1902 ?
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Une renault bleu avec un arriere profilé ? celle l ?
Non je sais pas tu as une photo?
Au musée de Mougins il y a une voiture enfin a chassis sans carrosserie d'une voiture avec un moteur d'avion en étoile positioné à plat.
Au fait c quoi l'avantage du moteur en étoile ? refroidissement ?
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non c'était une voiture rouge a moteur Nagant - les moteurs en "étoile" étaient surtout destinés a prendre moins de place - et certains ne comportaient qu'une bielle et deucx cames solidaires ddu vilo qui ouvraient et fermaient les soupapes tour a tour - c assez spécial comme mécanique .
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ici il n'y a qu'une seule bielle comme une étoile à 9 bras - et un seul palier généralement la bielle était entrée par un coté et un couvercle la tenait en place - mes motorisation d'avion sont tres spéciales - même en ULM , il y a un moteur 750cc basé sur le moteur 2cv qui est homologué pour l'ULM mais il a deux carbus, deux allumages , etc.. c-à-d qu'il doit pouvoir tourner sur 1 cylindre - je te dis pas le prix comme tout ce qui est aviation - une simple
uniball d'accélérateur - c une espèce de rotule spéciale comme en monoplace vaut p.e. 5 euros
pour une de course bonne qualité mais vaudra
25 ou 30 euros pour la même homologuée avion car elle est accompagnée d'un certificat "pour l'aviation" et d'une radio de la pièce - de plus ces pièces sont consignées dans le livre de bord et doivent etre changée systématiquement toutes les x heures - même pour un ULM [img]smile.gif[/img]
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désolé R18, mais il me semblait bien que quelque chose ne collait pas, la voiture de record Renault avait un compresseur et non un turbo -
le compresseur a été breveté par Rootes et le turbo était déjà monté sur les Duesenberg de série en 1923
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Bonjour,
Désolé, mais je ne parlais pas de la voiture du reccord de vitesse, mais juste du brevêt déposé par louis Renault sur le turbo en 1902. Ce n'est pas grave .
En revanche merci pour l'expliquation du fonctionnement des moteurs à étoile, cela faisait longtempps que je me posait la question.
Une autre question, toujous sur ces moteurs, comment fonctionnent les carbus? Une cuve normale ne peut pas fonctionner, compte tenu des variations de niveau, même parfois à l'envers. S'agissait-il de carbus à menbrane comme sur les Karts ou les tronçonneuses ?
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