Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Française "haut de gamme"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Re : Française "haut de gamme"

    Il est particulièrement dommageable que nos marques aient plutôt abandonné ce secteur pourvoyeur de marge et d'image. Mais c'est ça le problème: le manque d'image par rapport aux spécialistes notamment allemands. A mon avis, il faut pour nos constructeurs attaquer ce marché non pas de front avec les mêmes recettes que les autres mais avec des solutions différentes pour chacun, adapté à leur histoire.

    -Peugeot: il est fort dommage qu'ils ne jouent pas une carte qui a pourtant fonctionné avec le coupé 406. En l'occurrence, faire dessiner une grosse berline par Pininfarina et très clairement l'afficher sur l'auto. Une grande berline Peugeot aura du mal, comme l'a montré la 607. Mais une 608 griffé Pininfarina, si l'auto est bien construite, ça peut être autre chose.

    -Renault: Je pense à une solution originale: miser sur la voiture électrique dans ce segment.
    Le haut de gamme est à mon avis le segment le plus adapté pour ce type de véhicule: l'absence de bruit y est recherché (contrairement aux voitures de sport), ce qui est synonyme de grand luxe, apanage de Rolls ou Lexus. Le surcoût de la technologie est ici un non problème, ce n'est pas un segment ou le prix est ce qui est recherché en premier. Et puis ceux qui achètent ce type de voiture ont en général la maison qui va avec, c'est à dire avec le garage ou l'on peut recharger la voiture.
    La Tesla Model S montre qu'une voiture sans label peut briller sur ce segment (aux USA au moins) avec une technologie électrique. ça serait bien plus pertinent que l'ancienne fade Fluence ZE.

    -Citroën: Pour moi, Citroën réussirait en haut de gamme s'il suivaient la recette de la DS (la "vraie"): faire un "Ovni", une auto totalement révolutionnaire... mais en apportant quelque chose de réel, pas des innovations marketing qui laissent les acheteurs de marbre, surtout sur ce segment. L'image de la "vraie" DS voire de la CX restent forte, rendant Citroën parfaitement légitime sur ce segment. Mais pas avec n'importe quoi.

    Je m'étais amusé à imaginer une Citroën "C6" ainsi...


    Le souci, c'est que Citroën nous a fait ça, mais pour la Chine.

    forumauto

    Une voiture d'une grande banalité, pour laquelle on se demande ou est l'ADN de Citroën.

    -DS: On en a eu des concept cars DS pour une grande berline... mais au final, on n'a rien! Voulu pour être une marque plus luxueuse chez PSA, je pense que cette marque est une erreur, en plus d'être assez mal gérée avec une panne de nouveautés. La différenciation avec Citroen n'est pas évidente. 2 marques supposées complémentaires, mais qui par certains modèles nouveaux ou à venir, se marchent plutôt dessus. Je redoute que DS n'aille pas plus loin que de multiples blasons qu'ont crées des marques chinoises... avant de finalement tout rapatrier sous leur marque principale. Ou Xedos, la marque haut de gamme de Mazda jadis, qui n'a pas fait long feu.

    Bien entendu, pour chacun, la grande berline est peut-être aussi un concept dépassé (d'autres marques la délaisse), qu'il faut remplacer par de gros SUV... Mais le DS6 WR n'est pas pour nous!

    Sinon, on voit que PSA a sorti DS plutôt que de ressortir une marque comme Talbot-Lago... aucun de nos grands groupes ne semble motivé pour rescussiter un ancien blason prestigieux. Pourtant, Bugatti par VW, ça marche... pour des investisseurs indépendants, ça n'est pas facile. Toutefois, en voila qui tentent de relancer l'ancienne marque Génestin, dans le grand luxe. Pas le nom le plus connu...
    http://france3-regions.francetvinfo....t-1096701.html
    Dernière modification par JM 30, 22 juillet 2020, 17h45.

    Commentaire


    • #32
      Re : Française "haut de gamme"

      On cherche la srategie de Citroen avec la marque DS alors qu’il a engagé ses voitures en course et sous la marque Citroen en WTCC
      (3 fois champion du monde ) ou en rallye WRC avec la C3 qui remplace la DS 3.
      Ah si ! DS est present en monoplace electrique formula e : encore plus décalé!
      Souvenir La derniere C6 française http://forums.motorlegend.com/vb/showthread.php?t=8390

      Commentaire


      • #33
        Re : Française "haut de gamme"

        Envoyé par JM 30 Voir le message
        .... Toutefois, en voila qui tentent de relancer l'ancienne marque Génestin, dans le grand luxe. Pas le nom le plus connu...
        http://france3-regions.francetvinfo....t-1096701.html
        Ni le plus porteur ; mais si l'initiative pouvait arriver à terme , ce serait vraiment interessant.
        Mais toutes tentatives de ce genre ont échoué en France
        (si on excepte Bugatti initié et soutenu par VW et peut- etre le retour d'Alpine)

        Un petit rappel sur Genestin dont on n'avait jamais parlé ici auparavant
        Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

        Commentaire


        • #34
          Il semble bien que le projet de renaissance de Génestin soit tombé à l'eau, plus de nouvelle récente...

          Un topic que l'on peut mettre à jour, tant le contexte a brutalement changé pour la voiture de sport ou luxe, le Covid ayant accéléré les décisions technocratiques douteuses entre malus en France ou interdiction des autos thermiques neuves en Europe en 2035.

          Du coup, le marché de la grande berline de luxe n'est plus ce qu'il était. Ce qui n’empêche pas les marques françaises de ne toujours pas êtres pertinentes. Pas de projet de véritable Tesla française par exemple... sauf chez Renault, mais avec un plan étrange: la Mobilize Limo, réservée à quelques marchés comme les taxis!


          Aucune passion dans ce véhicule quelconque qui plus est. Chez Renault à mon avis, ils ont grandement manqué une occasion de faire une Alpine 5 portes pour aller chercher la Panamera, ça aurait été autre chose.

          deviantart.com/antoine51


          Chez Stellantis, à voir ce que l’absorption des marques italiennes et américaines peut donner. Il y aurait une renaissance d'un projet de grande berline Alfa Romeo... en électrique. Les autres marques en profiteront-elles? Pour le moment, il faut se contenter d'une DS9 à la ligne très banale, un DS7  en manque d'image et un Citroen C5X très laid.
          Je n'étais pas convaincu par la pertinence de la marque DS, le refermement du marché chinois pour lequel cette marque avait été créé ainsi que le grand nombre de marques chez Stellantis me rend encore plus sceptique.

          Commentaire


          • #35
            Le seul moyen à mon avis de donner une identité à DS serait d'en faire le Tesla de PSA. Mais dans le groupe, prendre Lancia pour ce rôle (aux cotés de Fiat populaires et d'Alfa sportives) me semblerait plus pertinent. Bon, à voir.

            Envoyé par JM 30 Voir le message

            -Renault: Je pense à une solution originale: miser sur la voiture électrique dans ce segment.
            Donc chez Renault, on considère que le nom est tellement associé à une mauvaise image que l'on préfère créer quelque chose sous le nom "Mobilize"... en tout cas dans le groupe, le retrait d'Infiniti de l'Europe n’empêchait plus une Renault d'aller sur le luxe. Mais, au contraire, on a perdu l'Espace, tandis qu'il n'y a pas de gros SUV.

            Je m'étais imaginé une grande berline Renault à une époque, un concept différent de la Vel Satis...


            Après, donc, profiter du badge Alpine pour faire une berline de sport aurait pu être pas mal, mais les projets Alpine concernent l'électrique avec une citadine en 2024, un SUV en 2025, puis un coupé en 2026. N'importe quoi, d'autant que l'UE finalement va exempter les constructeurs qui produisent moins de 10 000 autos par ans de continuer à faire du thermique.

             
            Dernière modification par JM 30, 23 novembre 2022, 21h50.

            Commentaire


            • #36
              J'ai du mal à comprendre Alpine : F1 WRC rallyes tous azimuts et voitures électriques ?

              Ton dessin de profil ressemble un peu à l'Hopium , un projet français de berline à hydrogène 

               
              Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

              Commentaire


              • #37
                Merci lol! En effet, un petit air notamment du coté des vitres latérales... par contre, elle n'a pas repris mon idée d'un profil légèrement monovolume. Une idée qu'a volé la Toyota Prius, surtout la 5e génération...


                Alpine travaille aussi sur l'hydrogène, mais cette énergie n'est pas encore au point. En tout cas, la présence française dans le haut de gamme évolue. Comme prévu, les Mobilize Limo et DS9 ont eu une carrière plus que discrète.

                La relève vient notamment de SUV, le Renault Rafale (anonyme si on lui enlève sa couleur bleu Alpine) ou le DS numéro 8. ça risque d'être aussi discret. Chez Peugeot, ça évoque vaguement un 6008 qui se joindrait à eux. Un projet 6008 a déjà avorté il y a plusieurs années (je m'étais amusé à en faire une version Dakar lol).


                Peugeot ou la 408 a fini sa carrière: après la Citroen C5X et la Renault Talisman, pause chez les berlines... alors qu'étonnamment, le marché des berlines se remet à fonctionner avec les électriques (KIA, chinoises, Tesla...), c'est sans doute avec une telle motorisation qu'il aurait fallu renouveler immédiatement nos modèles nationaux (même si je ne comprends pas des clients qui préfèrent ça à de bons vieux diesels avec une vraie autonomie).

                Chez DS, après se l'être interdit, on pense enfin à faire une grande berline ressuscitant la "vraie" DS, après un concept SM revival qui m'avait un peu déçu. Trop tard?


                Plusieurs soucis chez Stellantis par rapport à ça: d'abord la réputation épouvantable données aux marques du groupe par la fiabilité désastreuse du fameux moteur Puretech 1.2: il ne sera pas facile de convaincre de sitôt la clientèle aisée avec une telle image. Chez Citroën/DS, on a une marque DS qui ne perce pas et Citroën dont il a été décidé de les aligner sur les Dacia. Refaire une "vraie" DS avec une marque ne soulevant aucun enthousiasme, ça sera dur, et si tant est qu'il y aurait l'idée de faire disparaitre la marque DS et de rapatrier les modèles chez Citroën, je me demande si, a présent, la clientèle aisée serait prête à acheter une marque qui vendrait aussi des modèles équivalent à des Dacia. J'ai l'impression que le grand écart brouille l'image d'une marque, ce qui n'était pas tant marqué avant.


                A mon avis aussi, il y a de la place entre Alpine d'un coté et Bugatti et Delage de l'autre. Sauf qu'entre un marché chinois qui s'est refermé et un marché US pour le moment sujet à des mesures protectionnistes, ça n'est sans doute pas le moment...

                Commentaire


                • #38
                  Chez Peugeot, oups, c'est la 508 qui a fini sa carrière, pas encore la curieuse 408, dont l'originalité ne lui aura pas assuré de succès commercial non plus. Si Peugeot veut revenir vers le haut de gamme, il leur faudra répéter la réussite de la 406 coupé à l'époque... mais la conjoncture n'est hélas plus favorable aux coupés. Peugeot restant au niveau du concept car pour le e-legend, qui aurait pu s'acquitter de cette tache...


                  Certains disent que le "plan Pons", après la 2e guerre mondiale, a été l'un des éléments qui ont durement affecté l'automobile de luxe en France.



                  Il est sur que l'absence des marques emblématiques de chez nous, dont beaucoup ont disparu dans ces années là, n'a pas aidé.


                  Commentaire


                  • #39
                    Voila, l'intrusion du politique dans l'industrie automobile française et ses conséquences sur le luxe avait été déjà évoqué sur ce sujet:

                    Envoyé par Huhu Voir le message
                    Re : Française "haut de gamme"

                    Très bonne analyse...

                    Sans remuer le passé, on rappellera que la politique industrielle du pouvoir après la guerre fut de favoriser la voiture populaire (2 cv, 4 cv, Dyna) durant de trop nombreuses années. Isolées, la DS puis les Vedette Simca tentaient le haut de gamme auquel seul Facel-Vega répondait. Et encore lui mettait-on des bâtons dans les roues car il importait des moteurs américains ! Le pouvoir politique a une responsabilité depuis longtemps dans ce refus de l'excellence technique et... des bonnes marges.



                    Envoyé par azerty12 Voir le message
                    Re : Française "haut de gamme"


                    Concept car 908 RC V12 HDi 5.12m en 2006
                    Est ce qu 'on aurait pu produire cette auto?
                    Revoila une image de ce concept "908 RC", n'ayant rien à voir (sauf le moteur et le nom) avec le LMP1 bien connu:

                    autotitre

                    Une esthétique particulière, dictée par le fait que le moteur soit en position centrale arrière, une rareté sur une berline. Quand je vois la taille du pare-brise, je me dit que ça n'aurait pas été facile de l'industrialiser et d'en faire une 608, qu'on n'a jamais vu. Sans doute trop originale pour un marché ou le classique primait, les autos au concept particulier ayant rarement été des succès (C6, Vel Satis, Lancia Thésis...).

                    Plus récemment chez Peugeot, on a vu le concept Inception, mais là aussi, pas de base pour une 608 non plus.

                    worldscoop.forumpro.fr



                    Commentaire


                    • #40
                      Un concept de plus non transformé en engin de série: c'était donc plutôt la Peugeot Déception que Inception lol!

                      Envoyé par azerty12 Voir le message
                      Re : Française "haut de gamme" Citroen 9

                      Encore un beau reve de HDG français???
                      la N°9 presentee en Chine préfigure l'avenir de la gamme DS tant en matière de style
                      qu'en matière de taille de voiture.
                      ...
                      DS 9 hybride essence electrique
                      4,93 m
                      essence 1,6l THP délivrant 225 ch mot électrique de 70 ch
                      Coté concept aussi, DS/Citroen a été encore plus décevant. On a vu plusieurs concepts intéressants de grande berline, et, au final, ça n'a généré que la DS9 (auto au plan d'industrialisation bien pensée à la base: construite en Chine ou il aurait du y avoir les principaux débouchés pour elle, et réimporté vers l'Europe - mais c'était avant la stigmatisation des produits construits hors de France et le refermement du marché chinois) et la C5X (il ne reste que la C4X).

                      L'un des symboles de la voiture haut de gamme, ce sont les autos présidentielles, et le Président doit se contenter de ce que l'on a: Rafale, DS7 ou numéro 8... Il est peut-être dommage qu'aucun de nos constructeurs ou artisan ne propose un modèle sur mesure pour le poste, comme on voyait jadis. A ce titre, je m'étais amusé à transformer le concept Metropolis en DS présidentielle...


                      J'ai juste oublié les fanions...

                      Commentaire


                      • #41
                        Oups doublon


                        Bon, j'en profite pour rappeler ce que l'on a évoqué ici les tentatives de renaissance avortées de Facel Vega et Voisin, sur les sujets dédiés.

                        Il ne faut pas que j'oubli l'autre gros SUV Renault, l'Espace devenu un simple SUV - un nom impropre. Et le dernier Alpine, le A390, hélas uniquement électrique, une grosse erreur quand on voit le peu de succès de ce type d'engin (Macan électrique, Jaguar e pace).
                        Dernière modification par JM 30, 08 juin 2025, 11h07.

                        Commentaire


                        • #42
                          Envoyé par JM 30 Voir le message

                          J'ai juste oublié les fanions...
                          Une belle réalisation qui aurait toute sa place en haut lieu Mieux que la 608RC au physique ingrat

                          Je posais la question pourquoi la DS 9 n’avait pas été adoptée par la présidence , les ministres.... ou les officiels au # 106 J'avais un peu mon idée
                          A moins que je n’en ai pas remarqué dans la cour de l’Elysée. C’est vrai qu’on en voit presque jamais non plus sur la route

                          https://forums.motorlegend.com/forum...e8#post1352415


                          HS Comment tu fais pour éditer ?

                          Commentaire


                          • #43
                            Envoyé par azerty12 Voir le message


                            HS Comment tu fais pour éditer ?
                            Les éditions fonctionnent (en général...) quand le post d'origine ne contient que du texte pur. Dès qu'il y a un smiley, ou un lien, ou une photo, ça devient impossible. Personnellement c'est ce que j'ai observé.

                            Commentaire


                            • #44
                              Oui, même constat, je confirme. Donc impossible de changer des photos qui ont disparu, et c'est bien dommage.

                              Envoyé par azerty12 Voir le message
                              Une belle réalisation qui aurait toute sa place en haut lieu Mieux que la 608RC au physique ingrat

                              Je posais la question pourquoi la DS 9 n’avait pas été adoptée par la présidence , les ministres.... ou les officiels au # 106 J'avais un peu mon idée
                              A moins que je n'en ai pas remarqué dans la cour de l'Elysée. C'est vrai qu'on en voit presque jamais non plus sur la route
                              Merci pour mon Metropolis avec calandre DS lol!

                              Pour la DS9, clairement si aucun de nos dirigeant n'a roulé avec, c'est parce qu'elle a été fabriquée en Chine, et que certains journalistes n'auraient pas manqué de s'offusquer de voir un Ministre se déplacer avec une auto construite hors de France. Pourtant, ça a une logique de fabriquer une auto pour un marché ou elle aurait des débouchés théoriques (car ça n'a pas marché) autrement plus plausible qu'en Europe...

                              Commentaire


                              • #45


                                Envoyé par Huhu Voir le message
                                Re : Française "haut de gamme"

                                C'est vrai, Renault et PSA abandonne ce marché pourtant intéressant en marge et en image...

                                Mais non ! On oublie la Latitude !
                                Qui propose même une Initiale en V6... dCi.


                                On peut lui mettre n'importe quel logo, ça lui va comme un gant...
                                La Latitude, souvenons-nous, était une Samsung rebadgée et pas vraiment une vraie Renault. Ce qui était très étrange, c'est qu'elle était dérivée de la SM5, pour un haut de gamme, et non de la plus grosse SM7.

                                Un épisode qui n'a guère arrangé l'image de Renault sur le haut de gamme... de façon globale, l'image est encore plus importante que jadis, et, malgré l'existence de Renault luxueuses avant la 2e guerre mondiale, je ne vois pas la clientèle acheter le nom Renault, qui reste plus synonyme de marque d'Etat pour le peuple, face à du Mercedes et du Audi désormais. Finalement, Alpine remet dans le pipeline une berline (mais bon, ça change tout le temps), qu'ils placeraient face à une M3 mais électrique. Bof. Mais il manque toujours quelque chose pour aller chercher des BMW série 7 ou Mercedes Classe S et rien n'est prévu. Il est à se demander si ça ne serait pas une bonne idée de ressortir un autre nom pour aller sur ce secteur... Hotschkiss?

                                Chez Peugeot et Citroen, les 605 et XM, mal préparées, ont écroulés l'image des 2 marques. 2 articles sur ces modèles.



                                J'ai du mal à voir ces autos sur le marché des youngtimers, alors qu'il serait logique qu'elles y arrivent. Avec la Safrane, j'en voit de temps en temps rouler, en mauvais état avec des propriétaires visiblement peu fortunés. Etonnant.​

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X