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Française "haut de gamme"

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  • #31
    Re : Française "haut de gamme"

    Il est particulièrement dommageable que nos marques aient plutôt abandonné ce secteur pourvoyeur de marge et d'image. Mais c'est ça le problème: le manque d'image par rapport aux spécialistes notamment allemands. A mon avis, il faut pour nos constructeurs attaquer ce marché non pas de front avec les mêmes recettes que les autres mais avec des solutions différentes pour chacun, adapté à leur histoire.

    -Peugeot: il est fort dommage qu'ils ne jouent pas une carte qui a pourtant fonctionné avec le coupé 406. En l'occurrence, faire dessiner une grosse berline par Pininfarina et très clairement l'afficher sur l'auto. Une grande berline Peugeot aura du mal, comme l'a montré la 607. Mais une 608 griffé Pininfarina, si l'auto est bien construite, ça peut être autre chose.

    -Renault: Je pense à une solution originale: miser sur la voiture électrique dans ce segment.
    Le haut de gamme est à mon avis le segment le plus adapté pour ce type de véhicule: l'absence de bruit y est recherché (contrairement aux voitures de sport), ce qui est synonyme de grand luxe, apanage de Rolls ou Lexus. Le surcoût de la technologie est ici un non problème, ce n'est pas un segment ou le prix est ce qui est recherché en premier. Et puis ceux qui achètent ce type de voiture ont en général la maison qui va avec, c'est à dire avec le garage ou l'on peut recharger la voiture.
    La Tesla Model S montre qu'une voiture sans label peut briller sur ce segment (aux USA au moins) avec une technologie électrique. ça serait bien plus pertinent que l'ancienne fade Fluence ZE.

    -Citroën: Pour moi, Citroën réussirait en haut de gamme s'il suivaient la recette de la DS (la "vraie"): faire un "Ovni", une auto totalement révolutionnaire... mais en apportant quelque chose de réel, pas des innovations marketing qui laissent les acheteurs de marbre, surtout sur ce segment. L'image de la "vraie" DS voire de la CX restent forte, rendant Citroën parfaitement légitime sur ce segment. Mais pas avec n'importe quoi.

    Je m'étais amusé à imaginer une Citroën "C6" ainsi...


    Le souci, c'est que Citroën nous a fait ça, mais pour la Chine.

    forumauto

    Une voiture d'une grande banalité, pour laquelle on se demande ou est l'ADN de Citroën.

    -DS: On en a eu des concept cars DS pour une grande berline... mais au final, on n'a rien! Voulu pour être une marque plus luxueuse chez PSA, je pense que cette marque est une erreur, en plus d'être assez mal gérée avec une panne de nouveautés. La différenciation avec Citroen n'est pas évidente. 2 marques supposées complémentaires, mais qui par certains modèles nouveaux ou à venir, se marchent plutôt dessus. Je redoute que DS n'aille pas plus loin que de multiples blasons qu'ont crées des marques chinoises... avant de finalement tout rapatrier sous leur marque principale. Ou Xedos, la marque haut de gamme de Mazda jadis, qui n'a pas fait long feu.

    Bien entendu, pour chacun, la grande berline est peut-être aussi un concept dépassé (d'autres marques la délaisse), qu'il faut remplacer par de gros SUV... Mais le DS6 WR n'est pas pour nous!

    Sinon, on voit que PSA a sorti DS plutôt que de ressortir une marque comme Talbot-Lago... aucun de nos grands groupes ne semble motivé pour rescussiter un ancien blason prestigieux. Pourtant, Bugatti par VW, ça marche... pour des investisseurs indépendants, ça n'est pas facile. Toutefois, en voila qui tentent de relancer l'ancienne marque Génestin, dans le grand luxe. Pas le nom le plus connu...
    http://france3-regions.francetvinfo....t-1096701.html
    Dernière modification par JM 30, 22 juillet 2020, 17h45.

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    • #32
      Re : Française "haut de gamme"

      On cherche la srategie de Citroen avec la marque DS alors qu’il a engagé ses voitures en course et sous la marque Citroen en WTCC
      (3 fois champion du monde ) ou en rallye WRC avec la C3 qui remplace la DS 3.
      Ah si ! DS est present en monoplace electrique formula e : encore plus décalé!
      Souvenir La derniere C6 française http://forums.motorlegend.com/vb/showthread.php?t=8390

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      • #33
        Re : Française "haut de gamme"

        Envoyé par JM 30 Voir le message
        .... Toutefois, en voila qui tentent de relancer l'ancienne marque Génestin, dans le grand luxe. Pas le nom le plus connu...
        http://france3-regions.francetvinfo....t-1096701.html
        Ni le plus porteur ; mais si l'initiative pouvait arriver à terme , ce serait vraiment interessant.
        Mais toutes tentatives de ce genre ont échoué en France
        (si on excepte Bugatti initié et soutenu par VW et peut- etre le retour d'Alpine)

        Un petit rappel sur Genestin dont on n'avait jamais parlé ici auparavant
        Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

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        • #34
          Il semble bien que le projet de renaissance de Génestin soit tombé à l'eau, plus de nouvelle récente...

          Un topic que l'on peut mettre à jour, tant le contexte a brutalement changé pour la voiture de sport ou luxe, le Covid ayant accéléré les décisions technocratiques douteuses entre malus en France ou interdiction des autos thermiques neuves en Europe en 2035.

          Du coup, le marché de la grande berline de luxe n'est plus ce qu'il était. Ce qui n’empêche pas les marques françaises de ne toujours pas êtres pertinentes. Pas de projet de véritable Tesla française par exemple... sauf chez Renault, mais avec un plan étrange: la Mobilize Limo, réservée à quelques marchés comme les taxis!


          Aucune passion dans ce véhicule quelconque qui plus est. Chez Renault à mon avis, ils ont grandement manqué une occasion de faire une Alpine 5 portes pour aller chercher la Panamera, ça aurait été autre chose.

          deviantart.com/antoine51


          Chez Stellantis, à voir ce que l’absorption des marques italiennes et américaines peut donner. Il y aurait une renaissance d'un projet de grande berline Alfa Romeo... en électrique. Les autres marques en profiteront-elles? Pour le moment, il faut se contenter d'une DS9 à la ligne très banale, un DS7  en manque d'image et un Citroen C5X très laid.
          Je n'étais pas convaincu par la pertinence de la marque DS, le refermement du marché chinois pour lequel cette marque avait été créé ainsi que le grand nombre de marques chez Stellantis me rend encore plus sceptique.

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          • #35
            Le seul moyen à mon avis de donner une identité à DS serait d'en faire le Tesla de PSA. Mais dans le groupe, prendre Lancia pour ce rôle (aux cotés de Fiat populaires et d'Alfa sportives) me semblerait plus pertinent. Bon, à voir.

            Envoyé par JM 30 Voir le message

            -Renault: Je pense à une solution originale: miser sur la voiture électrique dans ce segment.
            Donc chez Renault, on considère que le nom est tellement associé à une mauvaise image que l'on préfère créer quelque chose sous le nom "Mobilize"... en tout cas dans le groupe, le retrait d'Infiniti de l'Europe n’empêchait plus une Renault d'aller sur le luxe. Mais, au contraire, on a perdu l'Espace, tandis qu'il n'y a pas de gros SUV.

            Je m'étais imaginé une grande berline Renault à une époque, un concept différent de la Vel Satis...


            Après, donc, profiter du badge Alpine pour faire une berline de sport aurait pu être pas mal, mais les projets Alpine concernent l'électrique avec une citadine en 2024, un SUV en 2025, puis un coupé en 2026. N'importe quoi, d'autant que l'UE finalement va exempter les constructeurs qui produisent moins de 10 000 autos par ans de continuer à faire du thermique.

             
            Dernière modification par JM 30, 23 novembre 2022, 21h50.

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            • #36
              J'ai du mal à comprendre Alpine : F1 WRC rallyes tous azimuts et voitures électriques ?

              Ton dessin de profil ressemble un peu à l'Hopium , un projet français de berline à hydrogène 

               
              Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

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