Re : Française "haut de gamme"
Il est particulièrement dommageable que nos marques aient plutôt abandonné ce secteur pourvoyeur de marge et d'image. Mais c'est ça le problème: le manque d'image par rapport aux spécialistes notamment allemands. A mon avis, il faut pour nos constructeurs attaquer ce marché non pas de front avec les mêmes recettes que les autres mais avec des solutions différentes pour chacun, adapté à leur histoire.
-Peugeot: il est fort dommage qu'ils ne jouent pas une carte qui a pourtant fonctionné avec le coupé 406. En l'occurrence, faire dessiner une grosse berline par Pininfarina et très clairement l'afficher sur l'auto. Une grande berline Peugeot aura du mal, comme l'a montré la 607. Mais une 608 griffé Pininfarina, si l'auto est bien construite, ça peut être autre chose.
-Renault: Je pense à une solution originale: miser sur la voiture électrique dans ce segment.
Le haut de gamme est à mon avis le segment le plus adapté pour ce type de véhicule: l'absence de bruit y est recherché (contrairement aux voitures de sport), ce qui est synonyme de grand luxe, apanage de Rolls ou Lexus. Le surcoût de la technologie est ici un non problème, ce n'est pas un segment ou le prix est ce qui est recherché en premier. Et puis ceux qui achètent ce type de voiture ont en général la maison qui va avec, c'est à dire avec le garage ou l'on peut recharger la voiture.
La Tesla Model S montre qu'une voiture sans label peut briller sur ce segment (aux USA au moins) avec une technologie électrique. ça serait bien plus pertinent que l'ancienne fade Fluence ZE.
-Citroën: Pour moi, Citroën réussirait en haut de gamme s'il suivaient la recette de la DS (la "vraie"): faire un "Ovni", une auto totalement révolutionnaire... mais en apportant quelque chose de réel, pas des innovations marketing qui laissent les acheteurs de marbre, surtout sur ce segment. L'image de la "vraie" DS voire de la CX restent forte, rendant Citroën parfaitement légitime sur ce segment. Mais pas avec n'importe quoi.
Je m'étais amusé à imaginer une Citroën "C6" ainsi...
Le souci, c'est que Citroën nous a fait ça, mais pour la Chine.
forumauto
Une voiture d'une grande banalité, pour laquelle on se demande ou est l'ADN de Citroën.
-DS: On en a eu des concept cars DS pour une grande berline... mais au final, on n'a rien! Voulu pour être une marque plus luxueuse chez PSA, je pense que cette marque est une erreur, en plus d'être assez mal gérée avec une panne de nouveautés. La différenciation avec Citroen n'est pas évidente. 2 marques supposées complémentaires, mais qui par certains modèles nouveaux ou à venir, se marchent plutôt dessus. Je redoute que DS n'aille pas plus loin que de multiples blasons qu'ont crées des marques chinoises... avant de finalement tout rapatrier sous leur marque principale. Ou Xedos, la marque haut de gamme de Mazda jadis, qui n'a pas fait long feu.
Bien entendu, pour chacun, la grande berline est peut-être aussi un concept dépassé (d'autres marques la délaisse), qu'il faut remplacer par de gros SUV... Mais le DS6 WR n'est pas pour nous!
Sinon, on voit que PSA a sorti DS plutôt que de ressortir une marque comme Talbot-Lago... aucun de nos grands groupes ne semble motivé pour rescussiter un ancien blason prestigieux. Pourtant, Bugatti par VW, ça marche... pour des investisseurs indépendants, ça n'est pas facile. Toutefois, en voila qui tentent de relancer l'ancienne marque Génestin, dans le grand luxe. Pas le nom le plus connu...
http://france3-regions.francetvinfo....t-1096701.html
Il est particulièrement dommageable que nos marques aient plutôt abandonné ce secteur pourvoyeur de marge et d'image. Mais c'est ça le problème: le manque d'image par rapport aux spécialistes notamment allemands. A mon avis, il faut pour nos constructeurs attaquer ce marché non pas de front avec les mêmes recettes que les autres mais avec des solutions différentes pour chacun, adapté à leur histoire.
-Peugeot: il est fort dommage qu'ils ne jouent pas une carte qui a pourtant fonctionné avec le coupé 406. En l'occurrence, faire dessiner une grosse berline par Pininfarina et très clairement l'afficher sur l'auto. Une grande berline Peugeot aura du mal, comme l'a montré la 607. Mais une 608 griffé Pininfarina, si l'auto est bien construite, ça peut être autre chose.
-Renault: Je pense à une solution originale: miser sur la voiture électrique dans ce segment.
Le haut de gamme est à mon avis le segment le plus adapté pour ce type de véhicule: l'absence de bruit y est recherché (contrairement aux voitures de sport), ce qui est synonyme de grand luxe, apanage de Rolls ou Lexus. Le surcoût de la technologie est ici un non problème, ce n'est pas un segment ou le prix est ce qui est recherché en premier. Et puis ceux qui achètent ce type de voiture ont en général la maison qui va avec, c'est à dire avec le garage ou l'on peut recharger la voiture.
La Tesla Model S montre qu'une voiture sans label peut briller sur ce segment (aux USA au moins) avec une technologie électrique. ça serait bien plus pertinent que l'ancienne fade Fluence ZE.
-Citroën: Pour moi, Citroën réussirait en haut de gamme s'il suivaient la recette de la DS (la "vraie"): faire un "Ovni", une auto totalement révolutionnaire... mais en apportant quelque chose de réel, pas des innovations marketing qui laissent les acheteurs de marbre, surtout sur ce segment. L'image de la "vraie" DS voire de la CX restent forte, rendant Citroën parfaitement légitime sur ce segment. Mais pas avec n'importe quoi.
Je m'étais amusé à imaginer une Citroën "C6" ainsi...
Le souci, c'est que Citroën nous a fait ça, mais pour la Chine.
forumauto
Une voiture d'une grande banalité, pour laquelle on se demande ou est l'ADN de Citroën.
-DS: On en a eu des concept cars DS pour une grande berline... mais au final, on n'a rien! Voulu pour être une marque plus luxueuse chez PSA, je pense que cette marque est une erreur, en plus d'être assez mal gérée avec une panne de nouveautés. La différenciation avec Citroen n'est pas évidente. 2 marques supposées complémentaires, mais qui par certains modèles nouveaux ou à venir, se marchent plutôt dessus. Je redoute que DS n'aille pas plus loin que de multiples blasons qu'ont crées des marques chinoises... avant de finalement tout rapatrier sous leur marque principale. Ou Xedos, la marque haut de gamme de Mazda jadis, qui n'a pas fait long feu.
Bien entendu, pour chacun, la grande berline est peut-être aussi un concept dépassé (d'autres marques la délaisse), qu'il faut remplacer par de gros SUV... Mais le DS6 WR n'est pas pour nous!
Sinon, on voit que PSA a sorti DS plutôt que de ressortir une marque comme Talbot-Lago... aucun de nos grands groupes ne semble motivé pour rescussiter un ancien blason prestigieux. Pourtant, Bugatti par VW, ça marche... pour des investisseurs indépendants, ça n'est pas facile. Toutefois, en voila qui tentent de relancer l'ancienne marque Génestin, dans le grand luxe. Pas le nom le plus connu...
http://france3-regions.francetvinfo....t-1096701.html
Commentaire