Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Belgique Suisse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Re : Belgique



    Après la Première Guerre Mondiale la firme Nagant présente au salon de Paris 1919 des modèles à moteur 4 cylindres,
    dotés de soupapes latérales, très inspirés de ceux de 1914. Ces voitures sont modifiées en 1921 par une culasse
    détachable munie de soupapes en tête. La 15 ch devient le modèle unique de Nagant en 1923 (photo ci-dessus).

    L’ultime modèle sera une 6 cylindres de 2 litres, produite de 1926 à 1929. A cette dernière date Nagant avait été
    reprise depuis un an par une autre marque belge : Imperia.



    Sur le plan sportif Nagant aura continué a participer aux épreuves nationales belges dans les années 20, gagnant
    par exemple la catégorie 3 litres aux 24 h de Spa 1925 (photo).
    "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

    Commentaire


    • #17
      Re : Belgique

      Speedsport (Bruxelles, 1924-1927)

      Cette marque belge éphémère s’était spécialisée dans l’assemblage de Ford T modifié. Les premiers modèles sont
      dotés de carrosserie sport avec ’empattement réduit. Les derniers modèles seront de classiques berlines aux lignes plus sobres.



      Les 19 et 20 juillet 1924 la firme participe aux premières 24 h de Spa, avec une version 3 litres équipée d’une culasse
      spéciale à 16 soupapes. Bartsoen et Bonar (ou Bonaert selon les sources) terminent premiers de leur catégorie
      et 6èmes au général.



      Un an plus tard le 11 et 12 juillet, deux Speedsport aux lignes très modifiées reviennent tenter leur chance
      sur la piste spadoise. Elles sont hélas toutes les deux victimes d’un bris de vilebrequin.
      "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

      Commentaire


      • #18
        Re : Belgique

        Bonjour à tous,

        Nouveau sur ce Forum, je suis un passionné de Ford modèle T, et je m’intéresse notamment aux véhicules à carrosserie spécial et sport.

        J’avais déjà entendu parler de la marque « Speedsport » mais je n’avais jamais vue de photos. Dans quel ouvrage avez-vous trouvé ces deux clichés ? Auriez –vous d’autres photos ou plus de renseignements sur ces autos ?

        Dans le même répertoire, connaissez-vous les voitures « Félix Devaux » qui étaient construite entre 1920 et 1928, à partir de mécanique de Ford T à Bruxelles, en carrosserie sport, coach, limousine et utilitaire. Ainsi que les carrosseries sport « F De Wandre » toujours sur base de Ford T.

        A bientôt sur ce forum, ou sur le forum des Ford T : http://www.ford-t.fr

        Olivier

        Commentaire


        • #19
          Re : Belgique

          Les deux photos sont tirées de "60 ans de compétition automobile en Belgique 1896 1956" de Yvette et Jacques Kupélian et Jacques Sirtaine (Editions Kupélian et De Boeck.

          Ce sont les seules documents de Speedsport que je connaisse.

          Je n'ai pas non plus d'autres infos sur F Devaux et les carrosseries F de Wandre mais ça vaut le coup de chercher !
          "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

          Commentaire


          • #20
            Re : Belgique

            Merci.

            Si je trouve plus de renseignements sur Félix Devaux, qui est une marque à part entière, je ne maquerais pas de le faire savoir sur ce forum

            Olivier

            Commentaire


            • #21
              Imperia


              Le retour du constructeur belge avec la sortie de l'Imperia GP,
              premier roadster à moteur hybride (technologie PowerHybrid Amors)
              Est ce que ce vehicule passera le cap des projets ?

              Commentaire


              • #22
                Re : Belgique

                Belga Rise 8C Saloon Vesters et Neirinck - 1934


                FN Tonneau - 1901


                FN 1300 Sport - 1925


                FN 1400 Sport - 1930


                FN 2700 AT Coupé-chauffeur - 1919


                FN 42 Prince Baudouin Berline - 1934


                Fondu Type CF Coupé-chauffeur - 1906


                Minerva Type AE Faux-cabriolet Verhaest de Deinze - 1929


                Minerva Type AL Le Baron - 1930


                Minerva Type KK Coupé-chauffeur - 1914
                Photos de voitures de sport et grand tourisme
                http://www.gtdreams.com

                Commentaire


                • #23
                  Re : Belgique Imperia 2e epoque


                  Imperia GP Hybride
                  Mot Peugeot 1.6 turbo + mot electrique
                  200 + 150 = 350 ch
                  Châssis Solution F
                  Video
                  Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

                  Commentaire


                  • #24
                    Re : Belgique


                    Un projet de nouvelle Minerva en 2014
                    JM Brabazon

                    Commentaire


                    • #25
                      Re : Belgique

                      Minerva Jm Brabazon
                      V12 biturbo de 1 000 ch associé à trois moteurs électriques (deux sur l'axe avant, 1 bloc couplé au moteur thermique)
                      un rapport poids/puissance de 1 (1 200 ch pour 1 200 kg).

                      Presentation de la maquette

                      Commentaire


                      • #26
                        Re : Belgique Imperia

                        "Fin 1933, van Roggen en difficulté, prend la licence de l’Adler Trumpf à traction avant.
                        très moderne pour l’époque, traction avant, châssis caisson surbaissé, 4 roues indépendantes, 4cyl 1500 cc.
                        Solide bien au point, tenant bien la route.
                        Le châssis, la suspension et la carrosserie sont faits à Nessonvaux, mais les éléments mécaniques sont importés d’Allemagne.
                        On la construit en 1500 et peu après sort, une 6 CV sur base Adler Trumpf Junior.
                        Impéria remporte la Coupe du Roi aux 10 Heures de Francorchamps en 1934."
                        Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

                        Commentaire


                        • #27
                          Re : Belgique


                          A gauche FN42 Prince Baudoin de 1934
                          à droite Adler allemande qui sera construite sous licence en Belgique par Impéria
                          Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

                          Commentaire


                          • #28
                            Re : Belgique Imperia


                            1936
                            Imperia TA7 Sport
                            Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

                            Commentaire


                            • #29
                              Suisse

                              Présentée en Suisse

                              Piëch Mark Zero Electrique
                              Anton Piëch fils de Ferdinand Piëch (ex Pdg VW)

                              Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

                              Commentaire


                              • #30
                                morand-cars-prepare-sa-premiere-hypercar-22873-1.jpg
                                Morand Cars
                                Société suisse, fondée par Benoit Morand et Eric Boullier,
                                (ex F1 Renault, Mc Laren actuellement Circuit Paul Ricard)


                                < Hybride V10 5.2 L atmo 700ch + moteur-générateur 
                                .+ 2 moteurs électriques  (un sur chaque roue),Total 1 200 ch
                                < Version electrique  aussi  au programme  

                                A  voir en 2023. 73 exemplaires  (environ 1.9 million d'euros).
                                http://https://www.motorlegend.com/a...car/22873.html
                                Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X