Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Belgique Suisse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Duser
    a répondu
    Belgique
    1900 1932 PIPE Bruxelles Alfred et Victor Goldschmidt
    Compagnie Belge de Construction Automobile
    Des autos puis des utilitaires en 1921
    Repris par Brossel : camions Pipe jusqu’en 1950

    Un modèle rare chez Bonhams

    1904  Pipe Serie E 15CV 4 Cylindres 5L Entrée Arrière Tonneau
    Vendue en l'état 759 000 €.
    Eligible à la célèbre course des centenaires London-to-Brighton.

    Il faudra attendre un peu 

    https://www.motorlegend.com/modules/breve/photos/src/bonhams-les-resultats-de-la-vente-de-paris-24232-4.jpg

    Laisser un commentaire:


  • Duser
    a répondu
    Merci de nous présenter ce site qui semble très complet
    Que ça ne t’empêche pas de venir poster
    tout ce qui te semble intéressant sur ce sujet (hors publicité s’entend )
    #début ici



    Laisser un commentaire:


  • Etienne Piron
    a répondu
    L’histoire de la locomotion est souvent un récit historique partisan voire chauvin : du début du 19e siècle à la première guerre mondiale, la Belgique a été puissance industrielle considérable qui, en chiffres absolus, était en 1901 le troisième producteur d’automobiles au monde, derrière la France et les Etats-Unis, à égalité avec la Grande-Bretagne et devant l’Allemagne et l’Italie. En 1913, à la veille de la première guerre mondiale, les productions allemande et britannique ont dépassé celle de la Belgique qui reste quand même en cinquième position à égalité avec l’Italie.

    Mais cela personne ne le dit car les livres d’histoire de la motorisation écrits par les américains, anglais, allemands et, dans une moindre mesure, français oublient quasi complètement les belges et la Belgique. Permettez-moi donc de corriger cela : d’après mes recherches, il y a eu en Belgique au moins 350 firmes qui ont construit des automobiles, 250 des motos, 110 des utilitaires et des autobus. On peut encore ajouter une centaine de carrossiers et autant de constructeurs de voitures de course…

    Il existe un site belge qui répertorie toutes les marques automobiles du monde entier et au moment où j’écris ces lignes, il a répertorié 416 marques belges et 278 marques suisses. Je crois qu’il y là matière à faire exploser ce sujet du forum Motorlegend ! Pour info, Le nombre de marques de quelques autres pays : USA 6557, France 3082, Grande-Bretagne 2859, Allemagne 1408, Italie 991, Japon 229… Il manque juste le nom du site : https://www.automania.be/

    Laisser un commentaire:


  • Duser
    a répondu
    morand-cars-prepare-sa-premiere-hypercar-22873-1.jpg
    Morand Cars
    Société suisse, fondée par Benoit Morand et Eric Boullier,
    (ex F1 Renault, Mc Laren actuellement Circuit Paul Ricard)


    < Hybride V10 5.2 L atmo 700ch + moteur-générateur 
    .+ 2 moteurs électriques  (un sur chaque roue),Total 1 200 ch
    < Version electrique  aussi  au programme  

    A  voir en 2023. 73 exemplaires  (environ 1.9 million d'euros).
    http://https://www.motorlegend.com/a...car/22873.html

    Laisser un commentaire:


  • Duser
    a répondu
    Suisse

    Présentée en Suisse

    Piëch Mark Zero Electrique
    Anton Piëch fils de Ferdinand Piëch (ex Pdg VW)

    Laisser un commentaire:


  • Duser
    a répondu
    Re : Belgique Imperia


    1936
    Imperia TA7 Sport

    Laisser un commentaire:


  • Duser
    a répondu
    Re : Belgique


    A gauche FN42 Prince Baudoin de 1934
    à droite Adler allemande qui sera construite sous licence en Belgique par Impéria

    Laisser un commentaire:


  • Duser
    a répondu
    Re : Belgique Imperia

    "Fin 1933, van Roggen en difficulté, prend la licence de l’Adler Trumpf à traction avant.
    très moderne pour l’époque, traction avant, châssis caisson surbaissé, 4 roues indépendantes, 4cyl 1500 cc.
    Solide bien au point, tenant bien la route.
    Le châssis, la suspension et la carrosserie sont faits à Nessonvaux, mais les éléments mécaniques sont importés d’Allemagne.
    On la construit en 1500 et peu après sort, une 6 CV sur base Adler Trumpf Junior.
    Impéria remporte la Coupe du Roi aux 10 Heures de Francorchamps en 1934."

    Laisser un commentaire:


  • azerty12
    a répondu
    Re : Belgique

    Minerva Jm Brabazon
    V12 biturbo de 1 000 ch associé à trois moteurs électriques (deux sur l'axe avant, 1 bloc couplé au moteur thermique)
    un rapport poids/puissance de 1 (1 200 ch pour 1 200 kg).

    Presentation de la maquette

    Laisser un commentaire:


  • azerty12
    a répondu
    Re : Belgique


    Un projet de nouvelle Minerva en 2014
    JM Brabazon

    Laisser un commentaire:


  • Duser
    a répondu
    Re : Belgique Imperia 2e epoque


    Imperia GP Hybride
    Mot Peugeot 1.6 turbo + mot electrique
    200 + 150 = 350 ch
    Châssis Solution F
    Video

    Laisser un commentaire:


  • GT Dreams
    a répondu
    Re : Belgique

    Belga Rise 8C Saloon Vesters et Neirinck - 1934


    FN Tonneau - 1901


    FN 1300 Sport - 1925


    FN 1400 Sport - 1930


    FN 2700 AT Coupé-chauffeur - 1919


    FN 42 Prince Baudouin Berline - 1934


    Fondu Type CF Coupé-chauffeur - 1906


    Minerva Type AE Faux-cabriolet Verhaest de Deinze - 1929


    Minerva Type AL Le Baron - 1930


    Minerva Type KK Coupé-chauffeur - 1914

    Laisser un commentaire:


  • azerty12
    a répondu
    Imperia


    Le retour du constructeur belge avec la sortie de l'Imperia GP,
    premier roadster à moteur hybride (technologie PowerHybrid Amors)
    Est ce que ce vehicule passera le cap des projets ?

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    Re : Belgique

    Merci.

    Si je trouve plus de renseignements sur Félix Devaux, qui est une marque à part entière, je ne maquerais pas de le faire savoir sur ce forum

    Olivier

    Laisser un commentaire:


  • M630
    a répondu
    Re : Belgique

    Les deux photos sont tirées de "60 ans de compétition automobile en Belgique 1896 1956" de Yvette et Jacques Kupélian et Jacques Sirtaine (Editions Kupélian et De Boeck.

    Ce sont les seules documents de Speedsport que je connaisse.

    Je n'ai pas non plus d'autres infos sur F Devaux et les carrosseries F de Wandre mais ça vaut le coup de chercher !

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X