Belgique
1900 1932 PIPE Bruxelles Alfred et Victor Goldschmidt
Compagnie Belge de Construction Automobile
Des autos puis des utilitaires en 1921
Repris par Brossel : camions Pipe jusqu’en 1950
Un modèle rare chez Bonhams
1904 Pipe Serie E 15CV 4 Cylindres 5L Entrée Arrière Tonneau
Vendue en l'état 759 000 €.
Eligible à la célèbre course des centenaires London-to-Brighton.
Il faudra attendre un peu
https://www.motorlegend.com/modules/breve/photos/src/bonhams-les-resultats-de-la-vente-de-paris-24232-4.jpg
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Belgique Suisse
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Merci de nous présenter ce site qui semble très complet
Que ça ne t’empêche pas de venir poster
tout ce qui te semble intéressant sur ce sujet (hors publicité s’entend )
#début ici
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L’histoire de la locomotion est souvent un récit historique partisan voire chauvin : du début du 19e siècle à la première guerre mondiale, la Belgique a été puissance industrielle considérable qui, en chiffres absolus, était en 1901 le troisième producteur d’automobiles au monde, derrière la France et les Etats-Unis, à égalité avec la Grande-Bretagne et devant l’Allemagne et l’Italie. En 1913, à la veille de la première guerre mondiale, les productions allemande et britannique ont dépassé celle de la Belgique qui reste quand même en cinquième position à égalité avec l’Italie.
Mais cela personne ne le dit car les livres d’histoire de la motorisation écrits par les américains, anglais, allemands et, dans une moindre mesure, français oublient quasi complètement les belges et la Belgique. Permettez-moi donc de corriger cela : d’après mes recherches, il y a eu en Belgique au moins 350 firmes qui ont construit des automobiles, 250 des motos, 110 des utilitaires et des autobus. On peut encore ajouter une centaine de carrossiers et autant de constructeurs de voitures de course…
Il existe un site belge qui répertorie toutes les marques automobiles du monde entier et au moment où j’écris ces lignes, il a répertorié 416 marques belges et 278 marques suisses. Je crois qu’il y là matière à faire exploser ce sujet du forum Motorlegend ! Pour info, Le nombre de marques de quelques autres pays : USA 6557, France 3082, Grande-Bretagne 2859, Allemagne 1408, Italie 991, Japon 229… Il manque juste le nom du site : https://www.automania.be/
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morand-cars-prepare-sa-premiere-hypercar-22873-1.jpg
Morand Cars
Société suisse, fondée par Benoit Morand et Eric Boullier,
(ex F1 Renault, Mc Laren actuellement Circuit Paul Ricard)
< Hybride V10 5.2 L atmo 700ch + moteur-générateur
.+ 2 moteurs électriques (un sur chaque roue),Total 1 200 ch
< Version electrique aussi au programme
A voir en 2023. 73 exemplaires (environ 1.9 million d'euros).
http://https://www.motorlegend.com/a...car/22873.html
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Suisse
Présentée en Suisse
Piëch Mark Zero Electrique
Anton Piëch fils de Ferdinand Piëch (ex Pdg VW)
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Re : Belgique
A gauche FN42 Prince Baudoin de 1934
à droite Adler allemande qui sera construite sous licence en Belgique par Impéria
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Re : Belgique Imperia
"Fin 1933, van Roggen en difficulté, prend la licence de l’Adler Trumpf à traction avant.
très moderne pour l’époque, traction avant, châssis caisson surbaissé, 4 roues indépendantes, 4cyl 1500 cc.
Solide bien au point, tenant bien la route.
Le châssis, la suspension et la carrosserie sont faits à Nessonvaux, mais les éléments mécaniques sont importés d’Allemagne.
On la construit en 1500 et peu après sort, une 6 CV sur base Adler Trumpf Junior.
Impéria remporte la Coupe du Roi aux 10 Heures de Francorchamps en 1934."
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Re : Belgique
Minerva Jm Brabazon
V12 biturbo de 1 000 ch associé à trois moteurs électriques (deux sur l'axe avant, 1 bloc couplé au moteur thermique)
un rapport poids/puissance de 1 (1 200 ch pour 1 200 kg).
Presentation de la maquette
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Re : Belgique
Un projet de nouvelle Minerva en 2014
JM Brabazon
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Re : Belgique Imperia 2e epoque
Imperia GP Hybride
Mot Peugeot 1.6 turbo + mot electrique
200 + 150 = 350 ch
Châssis Solution F
Video
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Re : Belgique
Belga Rise 8C Saloon Vesters et Neirinck - 1934
FN Tonneau - 1901
FN 1300 Sport - 1925
FN 1400 Sport - 1930
FN 2700 AT Coupé-chauffeur - 1919
FN 42 Prince Baudouin Berline - 1934
Fondu Type CF Coupé-chauffeur - 1906
Minerva Type AE Faux-cabriolet Verhaest de Deinze - 1929
Minerva Type AL Le Baron - 1930
Minerva Type KK Coupé-chauffeur - 1914
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Imperia
Le retour du constructeur belge avec la sortie de l'Imperia GP,
premier roadster à moteur hybride (technologie PowerHybrid Amors)
Est ce que ce vehicule passera le cap des projets ?
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Invité a réponduRe : Belgique
Merci.
Si je trouve plus de renseignements sur Félix Devaux, qui est une marque à part entière, je ne maquerais pas de le faire savoir sur ce forum
Olivier
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Re : Belgique
Les deux photos sont tirées de "60 ans de compétition automobile en Belgique 1896 1956" de Yvette et Jacques Kupélian et Jacques Sirtaine (Editions Kupélian et De Boeck.
Ce sont les seules documents de Speedsport que je connaisse.
Je n'ai pas non plus d'autres infos sur F Devaux et les carrosseries F de Wandre mais ça vaut le coup de chercher !
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