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Ameliorations Mini E 1000 de 88 ? (Long)

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  • Ameliorations Mini E 1000 de 88 ? (Long)

    Bonjour,

    Je suis nouveau dans les Mini, je viens d'en acheter une pour 3kf. Elle tourne bien mais le train AV a trop de jeu. Et de la rouille sous les portieres (est-ce frequent ?).

    Bref, je me donne 1-2 ans pour la retaper. Le but est d'en faire une voiture de ville (donc CT 3.5% de CO) mais plus boostee qu'a l'origine.

    J'ai deja regarde la RT ETAI et les messages du forum et je suis un peu pomme avec plein de nouvelles infos. Donc j'ai plein de questions.

    1. La suspension a caoutchouc: existe t-il une methode standard pour remplacer le tape-cul en caoutchouc par des suspensions, comment dire, moins karting ?

    2. Les freins AV: je crois que les miens sont a disque, quoi je ne suis pas sur. Il me semble que c'est des 1 piston. Quelles sont les methodes les moins cheres/faciles pour avoir de meilleurs freins/disques ? Je vois que beaucoup mettent des freins d'un autre model, je ne sais plus lequel. C'est facile a trouver ?

    3. Moteur. La meca est un peu archaique, mais ca fait partie du charme . J'ai l'impression que peu de gens essayent de retravailler le haut du moteur pour sortir plus de couple/puissance. Vous en connaissez ?

    Visiblement il y a des kits vilo/pistons, mais c'est trop cher pour moi. Par contre sur le moteur de serie il y a 4 segments. Existent-il des remplacements pour n'avoir que 3 segments ?
    Est-ce qu-il y a des exemples de modification des pistons pour ameliorer les perf du moteur ?

    J'aimerais passer le moteur en injection multi-point, mais il y a ce probleme de conduits siamois. Il faut une injection sequentielle, et meme avec ca il risque d'y avoir un probleme en faibles charges. Y a t-il eu de transformations de ce genre ?
    Le top serait de passer en turbo low boost. Mais j'ai l'impression qu'il n'y pas de place cote echappement. Connaissez-vous des exemple de ce genre de delire ?

    4. Allegement de la caisse: des trucs a virer ? (je ne vois pas trop quoi).

    Merci

  • #2
    Hmmm... Franchement, je te dirais qui si tu voulais une auto avec une injection, des gros freins et des suspensions confortables, il fallait t'orienter vers autre chose que la Mini.

    1) Les suspensions à cone en caoutchouc donnent une tenue de route excellente au détriment du confort. Il existe des kits de remplacement avec des ressorts et toutes sortes de gadgets, mais si c'est pour que la voiture se comporte comme une twingo, je n'en vois pas l'intéret. En plus, c'est tres cher.
    Si ta Mini est vieille, peut-etre que les cônes ont tout simplement besoin d'etre changés.

    2) Les freins à disque, c'est avec les roues en 12" en série après 84. Si ta Mini est en 10", il y de fortes chances qu'elle soit en tambours. Si je puis me permettre, si tu n'es pas sûr si ce sont des tambours ou des disques, tu n'as sans doute pas les qualifications requises pour aller bidouiller des trucs là dessus. Les disques en 12", en bon état, sont largement suffisants pour une Mini de route. Si elle freine mal, elle a peut-etre un probleme (purge...)

    3) Là tu envisages de grands travaux! Si tu en es à démonter completement le moteur, il y a beaucoup de choses à faire et il existe pas mal de bouquins (en anglais) sur le sujet.

    En principe, on commence par un kit Stage 1 ou équivalent, puis une culasse et un arbre à came, mais il n'y a pas de recettes toutes faites. Il y a pas mal de choses à faire avant d'espérer gagner des chevaux en changeant les pistons.

    Pourquoi vouloir passer en injection? C'est plus compliqué, moins réglable, et pas forcément adapté à une préparation. La plupart des Mini préparés fonctionnent avec un carbu. Sur une Mini, l'injection était plus une bidouille pour passe les normes antipollution qu'un moyen de gagner en puissance.

    4) Tu peux virer la banquette, la moquette et l'insonorisation (enfin, le peu qu'il y a), mais n'est-ce pas toi qui parlait de confort?

    Comme pour tout, il y a des compromis à faire. Je dirais que le meilleur investissement, pour commencer, est un bon entretien avec des éléments d'origine fiables. Ensuite, tu peux envisager d'améliorer petit à petit.

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    • #3
      Comme dirait l'autre, il y a toujours moyen de moyenner
      Seulement, faut rester un peu raisonnable Pe. faire un chek-up de ta voiture
      Il ne sert a rien de faire les frais d'un kit stage 1 si tes segments ne sont pas en bon état
      donc prendre les compressions avant

      Une mini c'est dur - peut être les cones sont ils morts mais même avec des nouveaux, ça restera dur comme le disait le post précédent, si tu veux du confort, changes de marque

      Si ta mini, avec les performances d'un 1000 freine mal, c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas - j'ai roulé en course de cote avec un 1000 et des tambours et ca freinait donc y a un stuud !! il existe aussi maintenant des tambours striés qui freinent tres fort mais au détriment de la durée de vie des patins

      Il y a toujours le bon milieu a trouver - tu ne peux pas avoir une voiture qui a des chevaux sans augmentation de la conso - ces chevaux faut bien les nourrir !

      Tu ne peux pas avoir une voiture qui se comporte comme un kart si elle n'est pas dure et avec de bons amortos

      Tu ne peux pas avoir une voiture qui freine si tu n'es pas sur a) de ton circuit hydraulique, b) de l'état de tes patins


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      • #4
        Suspensions: on peut remplacer les cone par des ressorts mais il faut rajouter une barre stab. Elle devient confortable, efficace mais la conduite est différente, elle ne se comporte plus comme un kart justement et de plus ces modifications coutent chers !

        Freins : des freins à disques 2 pistons (modele > 84 comme le dit nicho) avec des plaquettes EBC céramiques sont tres amplements suffisants..meme pour du circuits !

        Moteur : je te repondrai simplement que peu de gens ont réellement compris comment fonctionne un moteur...les modifs a y apporter en découlent tout simplement !
        (pas de quoi se vanter d'un 1300 qui tire 75Cv..ça ne fait que 57Cv/litre, ce qui est ridiculement faible...)
        Quand à l'injection...ça me fait bizarre de lire ça...enfin quelqu'un qui a compris le probleme des injection sur les moteurs de Mini...félicitations !!!
        La seule méthode pour y remédier c'est de passer en culasse "cross-flow" avec port indépendant à l'admission (A.K.M, Jack-Night, KAD,...) mais là on va meme pas parler du prix, la moins cher fait 8000 F HT je crois !

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        • #5
          Ok pour les cones. Je vais voir leur etat. Niveau confort j'ai un compromis a trouver entre mes exigences et celles de ma femme.
          Et je ne disgere pas les Renaults.

          Concernant tambour/disque: je n'ai tout simplement pas regarde, donc je ne sais pas. D'apres vous les tambours AV (en bon etat) seraient suffisants avec mettons 60ch ?

          Le freinage est correcte pour une voiture qui n'a pas roule pendant neuf mois. Mais je n'ai jamais conduit d'autres Mini.

          Je compte de toute facon tout demonter pour tout verifier, aussi pour bien connaitre la voiture.

          L'injection: pour moi c'est beaucoup plus souple que des carbus. Je programme ce que je veux, je mets les injecteurs que je veux, ca se trouve a 10fr la piece. Les boitiers: j'en ai un petit stock. En plus l'allumage est inclus dedans.

          Les kits: Je vais voir ca.
          L'aspect exterieur de la voiture ne m'interesse pas, j'aime la discretion.

          Pouvez-vous me conseiller de bons sites sur le chassis et des bouquins sur la prepa du 998cm3 ? J'ai vu celui de miniman.

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          • #6
            </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Ludomini:</font>[/QUOTE] Suspensions: on peut remplacer les cone par des ressorts mais il faut rajouter une barre stab. Elle devient confortable, efficace mais la conduite est différente, elle ne se comporte plus comme un kart justement et de plus ces modifications coutent chers !

            Si c'est cher c'est pas pour moi. Mais peut-etre que je pourrais m'inspirer de ces produits pour faire ma soupe. Peux-tu me donner des pointeurs ?


            Freins : des freins à disques 2 pistons (modele &gt; 84 comme le dit nicho) avec des plaquettes EBC céramiques sont tres amplements suffisants..meme pour du circuits !

            Super.
            Par rapport a la remarque d'Emerson: est-ce que des tambours AV sont suffisants pour 60-70ch ? Pour un peu de circuit de temps en temps ?


            (pas de quoi se vanter d'un 1300 qui tire 75Cv..ça ne fait que 57Cv/litre, ce qui est ridiculement faible...)
            Quand à l'injection...ça me fait bizarre de lire ça...enfin quelqu'un qui a compris le probleme des injection sur les moteurs de Mini...félicitations !!!

            C'est ce qui rend la chose interessante.
            75ch sur 1.3 c'est ce que j'avais sur ma Polo GT. [img]smile.gif[/img]


            La seule méthode pour y remédier c'est de passer en culasse "cross-flow" avec port indépendant à l'admission (A.K.M, Jack-Night, KAD,...) mais là on va meme pas parler du prix, la moins cher fait 8000 F HT je crois !

            C'est pas le but de la manip. Pour 8000fr je peux avoir 3 Alfa 75TS ou une 75 v6.

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            • #7
              en course sur circuit dans les années 70, les mini tournait fort avec des culasses 8 port, et l'injection (boch je crois)

              Commentaire


              • #8
                </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par euPat:
                en course sur circuit dans les années 70, les mini tournait fort avec des culasses 8 port, et l'injection (boch je crois) </font>[/QUOTE]Tu veux dire des cross-flow ?
                Ca changerait tout. La culasse d'origine a des ports siamois, il faut une programmation speciale pour la faire marcher en inje multi-point, et le ralenti risque d'etre pourri.

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                • #9
                  Eupat tu planes toi.....

                  Je connais un préparateur qui a aligné plusieurs années de suite des inno en championnat de france Mini (1972...1975...), les culasses etaient d'origine et les allumeurs egalement avec des webers...elles tiraient 110Cv à 8000 tr/min par là

                  l'electronique est arrivée vraiment plus tard...

                  Commentaire


                  • #10
                    Non mais ho les mecs, il vous dit qu'elle est de 88 sa voiture, donc il est en 12 pouces et en disques.

                    Ne t'inquiètes pas pour le freinage, il faudras juste mettre des plaquettes "racing" pour plus d'efficacité.

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                    • #11
                      </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Ludomini:
                      Eupat tu planes toi.....
                      Je connais un préparateur qui a aligné plusieurs années de suite des inno en championnat de france Mini (1972...1975...), les culasses etaient d'origine et les allumeurs egalement avec des webers...elles tiraient 110Cv à 8000 tr/min par là
                      l'electronique est arrivée vraiment plus tard...
                      </font>[/QUOTE]non non je planne pas.....
                      j'ai pas ma doc et je vais partir, mais je te ferait passer ce que j'ai ce week end...

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                      • #12
                        Les mini du challenge britannique mille-miglia annoncent 110cv avec 1weber de 45 et 115 cv avec un spit weber -
                        Ma mini 1000 de CC avait 80cv a 6500 trs - ma polo de CC avait 125cv à 10.500 trs pour un 1148cc
                        Les fiat de l'époque (128 - 1100) devaient aussi tourner aux alentours des 110 -115cv au même régime

                        La culasse de la mini n'est pas des mieux dessinée
                        pourr avoir des chevaux - il y a eu des essais d'augmenter la puissance (Cooper S 999cc) mais ces moteurs à course courte qui prenaient 9000 trs sont a présent introuvables

                        une culasse X-flow pour une mini, qu'elle soit en fonte ou en alu doit couter, je dirais autour de 2.500 Eur - il faut aussi l'AAC qui va avec
                        J'ai vu un montage avec des Kei-hin et aussi un autre avec une injection de moto Suzuki
                        Mais ce sont des voitures de course, pas de route !!

                        Le Weber reste la référrence en préparation quoique les SU Hif en 44 et 48 avec une pipe spécifique sont beaucoup montés avec de bons résultats - il faut combattre le fait des entrées siamoisées - j'ai le même problème sur les moteurs Rrenault que je prépare - alors qu'un Gordini tourne autour des 100cv , j'ai fait un 1100 avec 85cv mais terriblement fragile !

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                        • #13
                          un stage 1 constitue un bon début. letout couplé a un chassis sain (silentblocs en top etat et renforcé meme si le budget te le permet) des plaquettes EBC , un kit hilo, un kit négatif avant et arriere, un jeu d'amortisseur reglables et hop , en voiture, tu auras une auto saine avec des reprises sympa...apres ,la suite dependra en grande partie de ton budget...

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                          • #14
                            </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par loic@mstock:
                            un stage 1 constitue un bon début. letout couplé a un chassis sain (silentblocs en top etat et renforcé meme si le budget te le permet) des plaquettes EBC , un kit hilo, un kit négatif avant et arriere, un jeu d'amortisseur reglables et hop , en voiture, tu auras une auto saine avec des reprises sympa...apres ,la suite dependra en grande partie de ton budget... </font>[/QUOTE]Je suis desole, ca me parle un peu chinois.
                            Kit hilo ?
                            Kit negatif ?

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                            • #15
                              le kit hilo te permet de régler ta hauteur de caisse, et le kit negatif, c'est pour le carrossage des roues, elles seront / \ et plus \ / ...

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