Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

modif culasse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • modif culasse

    Salut, bon ça y est j'ai commencé à modifier (à coups de Dremel) ma culasse. Pour le moment, je l'ai bien décapée, j'ai nettoyé le conduits et diminuer la hauteur des guides de soupapes d'admission. Le livre de David Wizard est une bible en la matière. Par contre, je me demande si il faut que je taille complètement les guides pour les amener à fleur ou s'il faut que je laisse un bout? Pour les chambres de combustion, je crois que je ne vais trop rien y faire pour ne pas perdre en compression. Je voulais au début les "ouvrir" un peu mais je me suis dis que pour un 998 ça ne vaut pas trop le coup. Votre avis?Vos expériences.
    Merci [img]graemlins/thumb.gif[/img]

  • #2
    Quand on voit la gueule de la chambre de combustion des culasses CAM4810, on se dit que ça pourrait difficilement etre pire: il a un "mur" qui fait presque tout le tour de la soupape.

    Je n'ai pas encore fait la modif. J'ai une vieille culasse sur laquelle je compte m'entrainer et si ça marche pas je le ferais faire.

    Pour conserver le taux de compression, l'idée c'est de conserver le volume de la chambre de combustion. Il faut donc mesurer le volume avant et apres modification, et resurfacer la culasse en conséquence.

    Pour mesure le volume de la chambre, tu remplis la chambre d'eau avec une pipette d'eau, ou une seringue.

    N.

    Commentaire


    • #3
      Comme Nicholas je pense que la modif des chambres est la premiere chose à envisager.
      De plus s'il s'agit d'un 1000 basse compression, c'est l'occasion ou jamais de lui donner un CR correct pour gagner du couple.
      Attention toutefois de bien mesurer combien de dixieme tu vas pouvoir enlever pour ne pas percer une conduite d'huile en rabottant la culasse. (Vizard explique comment calculer l'epaisseur à laisser)

      Concernant les guides, Il me semble que Vizard ne les raccourcis pas. Ils sont juste profilés en forme d'ogive.
      Il y a aussi de la matiere à enlever dans la culasse à la base des guides.

      Commentaire


      • #4
        ok, merci pour ces réponses. Pour le surfaçage, les soupapes ne risquent pas de taper sur les pistons? Mon 1000 est avec des pistons plats (donc haute compression). Pour les guides, je n'ai pas bien compris dans Vizard, en fait il s'arrange pour qu'ils ne dépassent pas dans la culasse? C bien ça? Pour la chambre, j'ai bien trouver le schéma mais je trouve qu'il enlève beaucoup. Il ne reste presque rien entre deux chambres de combustion.

        Commentaire


        • #5
          Pour la distance aux soupapes, je monte la culasse sans joint, avec de la pate à modeler puis je fais faire un tour à la main sans jeu aux soupapes - il faut qu'il reste 1/10 de mm par 1000 trs (+ joint = 1mm)
          Pour les guides , sur une voiture de route, je n'y toucherais pas !!

          voici un doc que j'ai retrouvé qui indique les endroits a reprendre - ca doit être une culasse Opel mais ca vaut pour toutes



          [size="1"][ 12. mars 2003, 18:57: Message édité par : Emerson ][/size]

          Commentaire


          • #6
            Merci Emmerson [img]graemlins/thumb.gif[/img] , pour les guides, c trop tard g déjà commencé (sur les admissions bien sûr). Pour la chambre, sur la Mini, c plus en forme de coeur, je vais juste chanfeiner un peu les bords je crois que ça suffira.

            Commentaire


            • #7
              j'ai ausi trouvé ca et c'est une Mini

              Commentaire


              • #8
                Pour le livre, tu as deux solutions: Ministock (ce que j'ai fais) ou Amazone.fr (y'a aussi des bouquins spécifiques sur les culasses et les carbu)
                Super Emmerson, c beau mais bon c pas une culasse de 1000 (mes soupapes sont malheureusement plus petites)

                Commentaire


                • #9
                  'alut,
                  oui, tant que j'y suis, je fais les modif au Dremel avec une fraise au carbure. Connaissez-vous un site (ou un mag) qui en vende pour pas trop cher?
                  Merci

                  Commentaire


                  • #10
                    salut,pour les fraises au carbure,jete suggere de voir au près des entreprises d'usinage et de rectification.en tant que grand consomateur de ces produit il savent ou s'en procurer pas trop cher! [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                    Commentaire


                    • #11
                      Juste pour savoir si tu as réussis la modif de ta culasse???

                      Commentaire


                      • #12
                        C en cours, j'en suis à la dernière chambre de combustion. J'ai bien nettoyé tout ça (et y'a de quoi faire sur une culasse de 998), réduit la longeur des guides de soupapes (j'espère, pas de trop mais bon c un essai), "ouvert" un peu les chambres. Il me reste à aligner les conduits et à bien finir le tout (ponçage au papier à l'eau).
                        Je vous tiendrai au courant.

                        Commentaire


                        • #13
                          N'oublie pas d'équilibrer les chambres (tres important ) et qd tu as le volume d'une chambre, tu sais de combien tu dois reprendre la culasse en faisant Pi x R² x mm

                          Commentaire


                          • #14
                            Bon, ça avance. J'en suis au rodage des soupapes. A ce sujet, j'ai une question: la surface de contact de la soupape avec son siège doit-elle être d'aspect poli (style on se voit dedans) ou simplement régulière?

                            Promis quand ce sera fini, je ferai un petit article avec photos (en espérant que ça fonctionne comme je le souhaite)

                            Commentaire


                            • #15
                              Le souci c'est l'étanchéité. A vérifier avec la technique du trait de craie aprés avoir bien nettoyé pour supprimer toute présence d'abrasif. Tu peux toujours avoir un aspect miroir si c'est pas étanche, ça ne sert à rien.
                              Minicalement.
                              Christian
                              http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X