Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Ma mini chauffe...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mini1100SPECIAL
    a répondu
    Re : Ma mini chauffe...

    Je supposse que oui puisque je n'y ai jamais touché.
    Mais je n'ai pas encore eu de regarder si le ventillo tourne.

    Laisser un commentaire:


  • ChristianD
    a répondu
    Re : Ma mini chauffe...

    Ton ventilateur mécanique est-il monté dans le bon sens?

    Laisser un commentaire:


  • mini1330
    a répondu
    Re : Ma mini chauffe...

    Il n y a pas de ventilo eélectrique sur ton modèle

    Laisser un commentaire:


  • Mini1100SPECIAL
    a répondu
    Re : Ma mini chauffe...

    Je reviens sur le sujet , première sortie de cette année pour aller au contrôle technique.
    La mini n'a pas chauffée , mais j'ai regardé mon moteur et il y a de la rouille sur la culasse en dessous du calorstat.Devrais-je changer un joint ?
    Autre question quand j'attendais dans la file avec le moteur tournant je n'ai pas entendu le ventillo se mettre en marche et l'aile gauche était chaude,comment pourrais-je vérifier qu'il fonctionne ?
    Merci.

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    Re : Ma mini chauffe...

    Je dirais la même température.
    Je ne sais pas si l'on peut faire des hystérésis mécanique avec un thermostat.

    Avec l'inertie du circuit d'eau je pense que le thermostat s'ouvre et se referme en permanence, la température d'eau doit varier suivant une courbe triangulaire, suivant mon raisonnement totalement empirique.

    Laisser un commentaire:


  • ChristianD
    a répondu
    Re : Ma mini chauffe...

    Bonne question, la réponse ne devrait pas arriver de sitôt.
    Qui s'y colle pour faire des mesures?

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    Re : Ma mini chauffe...

    L'un d'entre vous saurait-il me dire comment fonctionne ce thermostath?
    Il existe plusieurs température d'ouverture (74°C, 82°C, 88°C), mais, à quelle température se referme-t-il?

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    Re : Ma mini chauffe...

    il est là-dessous :



    et il ressemble à ça :



    ça se démonte très facilement, mais il faut prévoir :
    • que du liquide de refroidissement se répandra lors de l'ouverture de la cloche (à peine un litre...)
    • deux joints pour la plaque sandwich (un dessus, un dessous)
    • des colliers métalliques tout neufs pour remonter les durits


    il existe plusieurs tarages de calorstat :
    • 74°C
    • 82°C
    • 88°C


    Petit conseil au passage : un bouchon de radiateur neuf, ça ne coute pas grand chose, et en garantissant une bonne étanchéité, ça permet au circuit de rester en pression.

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    Re : Ma mini chauffe...

    Merci, je vais regarder tout cela de plus pres.
    Je vais commencer par investir dans la RTA car je ne sais pas a quoi ressemble ce fameux calorstat

    Laisser un commentaire:


  • Mini1100SPECIAL
    a répondu
    Re : Ma mini chauffe...

    Je penche pour une fuite , mais j'arrive pas a la décèlée.

    Je n'avais plus roulé depuis 2 semaine au moins et avant de partir j'ai contrôlé le niveau d'eau dans le radiateur , presque plus rien ,niveau largement en dessous du petit pont a tell point que je voyais la structure métallique à l'intérieur de radiateur, je refait l'appoint avec du liquide de refroidissement pur.
    Un petit tour de 70 km , laissé la mini toute la journée sur le parking , re vérification , niveau à nouveau en dessous du petit pont, mais la j'avais plus de liquide pour faire l'appoint.Je décide du me rendre à la station service la plus proche etbien la mini n'a pas chauffée du tout , elle n'a pas atteint le neutre.

    Laisser un commentaire:


  • Mini1100SPECIAL
    a répondu
    Re : Ma mini chauffe...

    Elle a bien tourné au ralenti pendant 15 minutes avant de s'approcher de la zone rouge.

    Laisser un commentaire:


  • cdc
    a répondu
    Re : Ma mini chauffe...

    Tu as peut-être accéléré un peu trop, rien d'inquiétant à priori. Par contre, il faut surveiller cette "fuite". Il arrive que la pompe se desserre ou que son joint lâche, mais tu t'en aperçois rapidement. Par contre, sous l'axe de la pompe, un petit alésage peut laisser passer un peu de liquide de refroidissement, c'est un signe d'usure.
    Le calorstat (je vais essayer de faire attention à ce que j'écris) est une simple vanne qui s'ouvre lorsque le liquide de refroidissement arrive à une température donnée. Cette vanne libère le passage du liquide vers le radiateur où il peut alors être refroidi. Comme le dit justement Klot, la grosse durite qui retourne au radiateur reste "relativement froide" jusqu'à l'ouverture du calorstat. C'est le mot "relativement" qui est important, car si cette durite est "tiède" très vite, quand le calorstat est ouvert, le liquide passe à une température d'au moins 80/90° (c'est déjà très chaud) qui peut monter jusqu'à 110/115° (quelques tout petits degrés de plus et le liquide entre en ébullition)... En principe, une Mini correctement réglée peut tourner au ralenti pendant de longues périodes, même par forte châleur.

    Laisser un commentaire:


  • Mini1100SPECIAL
    a répondu
    Re : Ma mini chauffe...

    Voilà j'ai fait les essais, elle n'a plus chauffée en zone rouge.
    Alors les résultats , la pompe à eau à l'air de bien fonctionner ,car je vois le niveau du radiateur qui change quand j'accèlere,mais le liquide à tendance à déborder sans le bouchon , alors que j'ai rempli jusqu'au petit "pont".
    En ce qui concerne le calorstat , je ne vois pas la durite changer de volume ,par contre elle chauffe,un peu plus côté moteur que du côté radiateur.Le radiateur chauffe bien.Par contre j'ai vu des petites flaques de liquide de refroidissement par terre, peut-être que la pompe pert un peu.

    Laisser un commentaire:


  • cdc
    a répondu
    Re : Ma mini chauffe...

    Tu as absolument raison Klot, voila ce qui arrive quand on fait plusieurs choses en même temps... Il est évident que la durite en question ne peut être qu'un retour, celle-ci étant située au dessus du niveau de liquide. Mais tu es d'accord avec moi, cette durite permet de vérifier si le calorstat fonctionne.

    Laisser un commentaire:


  • Klot
    a répondu
    Re : Ma mini chauffe...

    Tu te trompes de sens de circulation de l'eau.
    La durite supérieure est l'arrivée d'eau au radiateur et reste froide (relativement) tant que le thermostat est fermé, ce n'est que quand la température moteur arrive à la valeur d'ouverture du thermostat que la durite devient chaude.

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X