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Ma mini chauffe...

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  • cdc
    a répondu
    Re : Ma mini chauffe...

    Dans un premier temps, inutile de tout démonter. On peut déjà vérifier la tension de la courroie, détecter une éventuelle fuite de la pompe à eau et vérifier la propreté du radiateur . Ensuite, moteur froid, il suffit de retirer le bouchon du radiateur et de donner quelques coups d'accélérateur pour voir le liquide circuler.
    Pour le calorstat, (bouchon remis en place) il suffit de laisser tourner la Mini au ralenti en la laissant chauffer doucement. La grosse durite coudée qui sort sur le haut du radiateur va se mettre à gonfler sous la pression puis se "détendre" à l'ouverture du calorstat. Si le calorstat ne s'ouvre pas (ou trop tard), la durite continuera à durcir et le liquide peut commencer à bouillonner. Il suffira alors de supprimer provisoirement le calorstat pour voir si tout rentre dans l'ordre.

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  • Mini1100SPECIAL
    a répondu
    Re : Ma mini chauffe...

    C'est peut-être une question idiote mais une fois le calorstat déposé , comment je peux voir s'il est calé ou pas ?
    Comment puis-je faire pour vérifier si la pompe à eau fonctionne correctement ?
    Si la pompe à eau ne fonctionnerait pas bien , la mini chaufferait-elle aussi sur route ?

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  • Mini1100SPECIAL
    a répondu
    Re : Ma mini chauffe...

    Ouf merci , je vais regardé ça.

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  • cdc
    a répondu
    Re : Ma mini chauffe...

    Bonjour,
    Si ta Mini tournait au ralenti, le problème ne devrait pas s'être aggravé. Il faut par contre trouver pourquoi elle chauffe. La pompe à eau et surtout le calorstat (bloqué fermé) sont à vérifier.

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  • Mini1100SPECIAL
    a répondu
    Re : Ma mini chauffe...

    Salut j'éspère ne pas trop pollué le post, ma mini a chauffé à l'arrêt et elle montée dans le rouge en quelque minutes(j'ouvrais ma porte de garage et je trouvais plus ma clé).Je vais vérifier en me basant sur les conseils cités plus haut.
    Mais ma question , est-ce que quelque minutes dans le début du rouge sont suffisantes pour abimer le joint de culasse?L'aile gauche était quand même chaude et il y avait une peu de vapeur (léger) qui sortait du petit tuyau a côté du bouchon du radiateur.

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  • loic@ministock
    a répondu
    Re : Ma mini chauffe...

    Il s'agit effectivement à mon avis d'une culasse préparée.

    Perso, commence par résoudre ton probleme et si nécessaire, réctifier la culasse.

    Avant toute préparation, il faut trouver les raisons de tes surchauffes.

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  • cdc
    a répondu
    Re : Ma mini chauffe...

    Bonjour,
    Je pense que par "culasse renforcée", tu entends culasse "préparée" (stage 2...).
    Si ton moteur est en excellent état et pas trop "kilométré", tu peux envisager un échange standard, sachant qu'il y aura aussi la carburation à revoir sérieusement entre autres réglages. Le coût sera quand même assez important. Si tu gardes ta culasse, je te conseille fortement de la faire rectifier, ce qui ne te coutera "qu'une centaine d'euros".

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  • Invité
    Invité a répondu
    Re : Ma mini chauffe...

    Bonjour, je regarderai cela.

    Pensez vous que c'est l'occasion de passer sur une culasse renforcée ? J'ai déjà un stage 1...

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  • loic@ministock
    a répondu
    Re : Ma mini chauffe...

    Bonjour,

    au vue des temperatures actuels, normal que ça chauffe un peu.

    Vérifie ta carburation et ton allumage aussi après avoir remplacé le joint de culasse.

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  • Invité
    Invité a répondu
    Re : Ma mini chauffe...

    Bon ben finalement je m'oriente vers un joint de culasse

    Hier soir la voiture a chauffe très vite et très fort, et je constate que je n'ai plus d'air chaud qui arrive depuis le chauffage. Je m'arrête vite et laisse redescendre la température (une bonne heure) et je contrôle, il n'y avait presque plus d'eau dans le radiateur, alors que le niveau était bon avant de partir, et surtout, quand je controle mon huile par la tirette, c'est.... de l'eau...

    Par contre, aucune mayonnaise dans le peu d'eau qui restait au niveau du radiateur.

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  • Invité
    Invité a répondu
    Re : Ma mini chauffe...

    Merci bien pour ces conseils je vais regarder ca de plus près j'espère que c'est juste un connecteur comme jeffpaul.

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  • cdc
    a répondu
    Re : Ma mini chauffe...

    Les radiateurs sont aussi des "3 rangs" sur les Cooper, avec ou sans emplacement pour la sonde dédiée au ventilateur électrique. Il existe des radiateurs plus performants pour des préparations plus poussées.
    La tendance, sur les "anciennes" voitures sportives, était d'installer un radiateur d'huile plutôt que d'augmenter la capacité du radiateur.

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  • Invité
    Invité a répondu
    Re : Ma mini chauffe...

    Les cooper n'ont pas un radiateur un peu plus grand?

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  • cdc
    a répondu
    Re : Ma mini chauffe...

    Bonsoir,
    L'extracteur d'air chaud trouve son utilité par forte châleur dans un embouteillage (il déclenche à 93° normalement). Cela protègera certains composants tels que le calculateur sur les injections. Le fait de rouler, même lentement, annule son effet.
    C'est un vrai plus, mais qui ne me paraît pas absolument indispensable, les injections mises à part. Il n'est pas destiné à évacuer la châleur du circuit de refroidissement mais celle du collecteur d'échappement qui peut atteindre 800°.
    Il ne faut pas oublier que nos Mini font partie des rares véhicules dont le ventilateur est toujours en prise, le refroidissement ne devrait pas poser de problème lorsque le moteur est bien réglé.
    L'une des solutions serait de remplacer le collecteur "fonte" (qui retient la châleur) par un collecteur acier (stage 1, par exemple) et le ventilateur plastique par un ventilateur tôle beaucoup plus efficace.

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  • Invité
    Invité a répondu
    Re : Ma mini chauffe...

    Bonjour DadouPaca,
    j'ai moi aussi expérimenté la surchauffe le week-end dernier. J'ai donc creusé un peu l'affaire.
    Mon ventilateur auxiliaire placé dans l'aile n'a pas démarré, tout comme le tien.
    J'ai identifié le thermo-switch qui doit déclencher son démarrage. Sur ma BO (1.3i), il se situe dans l'angle inférieur avant du radiateur, juste derrière la calandre. J'ai débranché les deux cosses, je les ai court-circuitées avec un bout de fil électrique, j'ai mis le contact, et le ventilateur a démarré.

    Conclusion : c'est le thermo-switch qui est mort. J'en ai commandé un nouveau avec le joint caoutchouc et le clips de maintien et je vais le remplacer.

    Sur ma Cooper, j'ai eu l'occasion d'entendre ce ventilateur auxiliaire démarrer et j'ai vu l'aiguille de température redescendre à vue d’œil....

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