Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ma mini chauffe...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ma mini chauffe...

    Bonjour,
    Jai un petit souci sur ma mini : elle chauffe..

    Je n'avais rien remarqué jusqu'a présent car je fais des petits trajets maxi 15km.
    Ce week end je l'ai prise pour un aller retour de 200km, et la je me suis rendu compte qu'elle commençait a chauffer sur l'autoroute, au point que j'ai du m'arreter souvent la faire refroidir. Nous étions 3, avec les valises, je roulais a 110 120 sans trop forcer.

    Le circuit était en pression avec de la vapeur d'eau qui sortait.

    C'est un british open. J'ai constaté que j'ai deux ventilateur : un qui est entrainé en permanence par la courroie d'alternateur, et un second dans l'aile, qui ne fonctionnait pas meme quand le moteur chauffait. Peut etre que ca vient juste de ça ??

    Sinon j'ai 4 longue portée devant, qui bouchent un peu la calandre, est ce que ca peut jouer...
    Habituellement elle ne chauffait absolument pas donc je suis surpris.

    Depuis je l'ai reprise, en ville et sur 10/15km, aucun souci.

    Merci si vous pouvez me conseiller

  • #2
    Re : Ma mini chauffe...

    Salut,

    En fait sur 10/15 km elle a pas vraiment le temps de chauffer donc c'est normal que tu n'ais pas de problèmes sur trajets courts.
    1er point à vérifier (le plus probable): le bon fonctionnement de ton calorstat (jette un œil dans la RTA pour le retirer). Tu le mets dans une casserole d'eau bouillante (controler la température avec un thermometre afin d'avoir entre 80 et 85°C) et tu t'assures qu'il s'ouvre bien.
    Dans l'attente du test, tu peux toujours essayer de refaire un trajet prolongé (tu peux rouler sans problème sans calorstat) afin de constater si le phénomène de surchauffe persiste.
    2è point: ta pompe à eau est peut être HS, à vérifier
    3è point: allumage déréglé ou carburation (trop pauvre le plus souvent dans les problèmes de chauffe).

    Pour les longues portée, à priori ça ne devrait pas gêner plus que ça.
    Pour le ventilo additionnel, c'est la sonde du contacteur qui déconne le plus souvent, tu peux shunter le circuit pour le tester si tu veux.

    Commences donc par vérifier le calorstat et tiens-nous au jus!

    Commentaire


    • #3
      Re : Ma mini chauffe...

      je pense au calorstat moi , j'ai deja entendu sa que une BO chauffait sur voie express mais pas en ville e sur un cooper 91 aussi ! mais ils ne trouvaient pas la panne , essaie le calorstat deja

      Commentaire


      • #4
        Re : Ma mini chauffe...

        et c'est pas tes longue portée devant la calandre ne tienquiet pas

        Commentaire


        • #5
          Re : Ma mini chauffe...

          Le ventilateur situé dans l'aile n'est qu'un extracteur d'air (il déclenche à 93°, en principe), il n'est d'aucune utilité quand la Mini roule.
          Il est possible que le calorstat soit bloqué "entrouvert", ce qui expliquerait que le moteur soit long à chauffer, mais qu'il continue à monter en température.
          Cela peut aussi provenir de l'encrassement du circuit ou d'une faiblesse de la pompe à eau.
          Une vérification du calorstat, de la pompe à eau et une vidange du circuit me semblent, au minimum, nécessaires. Ceci si le moteur est correctement réglé, bien entendu.

          Commentaire


          • #6
            Re : Ma mini chauffe...

            Merci, je vais regarder tout cela de plus pres.
            Je vais commencer par investir dans la RTA car je ne sais pas a quoi ressemble ce fameux calorstat

            Commentaire


            • #7
              Re : Ma mini chauffe...

              Ca ressemble à ça:
              Minicalement.
              Christian
              http://perso.wanadoo.fr/miniman/

              Commentaire


              • #8
                Re : Ma mini chauffe...

                Merci,
                j'ai pris une photo car j'ai quand meme un doute de l'endroit où se trouve cette pièce, est ce que quelqu'un peut m'indiquer ou ca se trouve ?

                D'autre part, mon liquide de refroidissement prend une couleur rouille.
                (cf la photo) Elle n'a pas l'aspect de la boue, mais en a la couleur. J'ai pensé à un joint de culasse, donc j'ai regardé du coté de l'huile où tout est propre.

                Je me demande si tout cela est normal.

                Le moteur est tres sale car l'eau sous pression a un peu giclé partout.
                Merci



                Uploaded with ImageShack.us

                Commentaire


                • #9
                  Re : Ma mini chauffe...

                  C'est ici :

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Ma mini chauffe...

                    Bonsoir,
                    Je n'avais pas compris que ta Mini chauffait au point que le liquide de refroidissement envahisse le compartiment moteur. Tu n'as pas tort de t'inquiéter pour le joint de culasse.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Ma mini chauffe...

                      Pour la couleur rouille il ne faut pas t'en faire, sur la mienne c'est exactement pareil et elle ne chauffe pas d'un poil.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Ma mini chauffe...

                        Merci, je vais démonter ceci et regarder si le calorstat est le responsable

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Ma mini chauffe...

                          Pfiouu, impossible.. Tout est grippé. J'ai mis du WD40 et j'ai essayé de la faire bouger en donnant des petits coups de marteaux sur la clé, mais rien a faire, les 3 vis sont comme scellées.

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Ma mini chauffe...

                            Tu tapes, pas comme un malade, sur chaque tête de de vis.
                            Ca devrait te permettre de décoller la rouille et en y allant doucement de démonter sans casser de vis dans la culasse. Il ne faut pas hésiter à desserrer puis resserrer, voire même commencer par serrer avant de desserrer. Le WD40 ou autre aura un peu de mal à pénétrer à cet endroit.
                            Minicalement.
                            Christian
                            http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Ma mini chauffe...

                              ok merci je vais essayer !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X