Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ma mini chauffe...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Re : Ma mini chauffe...

    Il s'agit effectivement à mon avis d'une culasse préparée.

    Perso, commence par résoudre ton probleme et si nécessaire, réctifier la culasse.

    Avant toute préparation, il faut trouver les raisons de tes surchauffes.

    Commentaire


    • #32
      Re : Ma mini chauffe...

      Salut j'éspère ne pas trop pollué le post, ma mini a chauffé à l'arrêt et elle montée dans le rouge en quelque minutes(j'ouvrais ma porte de garage et je trouvais plus ma clé).Je vais vérifier en me basant sur les conseils cités plus haut.
      Mais ma question , est-ce que quelque minutes dans le début du rouge sont suffisantes pour abimer le joint de culasse?L'aile gauche était quand même chaude et il y avait une peu de vapeur (léger) qui sortait du petit tuyau a côté du bouchon du radiateur.
      http://minikever.skynetblogs.be/

      Commentaire


      • #33
        Re : Ma mini chauffe...

        Bonjour,
        Si ta Mini tournait au ralenti, le problème ne devrait pas s'être aggravé. Il faut par contre trouver pourquoi elle chauffe. La pompe à eau et surtout le calorstat (bloqué fermé) sont à vérifier.

        Commentaire


        • #34
          Re : Ma mini chauffe...

          Ouf merci , je vais regardé ça.
          http://minikever.skynetblogs.be/

          Commentaire


          • #35
            Re : Ma mini chauffe...

            C'est peut-être une question idiote mais une fois le calorstat déposé , comment je peux voir s'il est calé ou pas ?
            Comment puis-je faire pour vérifier si la pompe à eau fonctionne correctement ?
            Si la pompe à eau ne fonctionnerait pas bien , la mini chaufferait-elle aussi sur route ?
            http://minikever.skynetblogs.be/

            Commentaire


            • #36
              Re : Ma mini chauffe...

              Dans un premier temps, inutile de tout démonter. On peut déjà vérifier la tension de la courroie, détecter une éventuelle fuite de la pompe à eau et vérifier la propreté du radiateur . Ensuite, moteur froid, il suffit de retirer le bouchon du radiateur et de donner quelques coups d'accélérateur pour voir le liquide circuler.
              Pour le calorstat, (bouchon remis en place) il suffit de laisser tourner la Mini au ralenti en la laissant chauffer doucement. La grosse durite coudée qui sort sur le haut du radiateur va se mettre à gonfler sous la pression puis se "détendre" à l'ouverture du calorstat. Si le calorstat ne s'ouvre pas (ou trop tard), la durite continuera à durcir et le liquide peut commencer à bouillonner. Il suffira alors de supprimer provisoirement le calorstat pour voir si tout rentre dans l'ordre.

              Commentaire


              • #37
                Re : Ma mini chauffe...

                Tu te trompes de sens de circulation de l'eau.
                La durite supérieure est l'arrivée d'eau au radiateur et reste froide (relativement) tant que le thermostat est fermé, ce n'est que quand la température moteur arrive à la valeur d'ouverture du thermostat que la durite devient chaude.

                Commentaire


                • #38
                  Re : Ma mini chauffe...

                  Tu as absolument raison Klot, voila ce qui arrive quand on fait plusieurs choses en même temps... Il est évident que la durite en question ne peut être qu'un retour, celle-ci étant située au dessus du niveau de liquide. Mais tu es d'accord avec moi, cette durite permet de vérifier si le calorstat fonctionne.

                  Commentaire


                  • #39
                    Re : Ma mini chauffe...

                    Voilà j'ai fait les essais, elle n'a plus chauffée en zone rouge.
                    Alors les résultats , la pompe à eau à l'air de bien fonctionner ,car je vois le niveau du radiateur qui change quand j'accèlere,mais le liquide à tendance à déborder sans le bouchon , alors que j'ai rempli jusqu'au petit "pont".
                    En ce qui concerne le calorstat , je ne vois pas la durite changer de volume ,par contre elle chauffe,un peu plus côté moteur que du côté radiateur.Le radiateur chauffe bien.Par contre j'ai vu des petites flaques de liquide de refroidissement par terre, peut-être que la pompe pert un peu.
                    http://minikever.skynetblogs.be/

                    Commentaire


                    • #40
                      Re : Ma mini chauffe...

                      Tu as peut-être accéléré un peu trop, rien d'inquiétant à priori. Par contre, il faut surveiller cette "fuite". Il arrive que la pompe se desserre ou que son joint lâche, mais tu t'en aperçois rapidement. Par contre, sous l'axe de la pompe, un petit alésage peut laisser passer un peu de liquide de refroidissement, c'est un signe d'usure.
                      Le calorstat (je vais essayer de faire attention à ce que j'écris) est une simple vanne qui s'ouvre lorsque le liquide de refroidissement arrive à une température donnée. Cette vanne libère le passage du liquide vers le radiateur où il peut alors être refroidi. Comme le dit justement Klot, la grosse durite qui retourne au radiateur reste "relativement froide" jusqu'à l'ouverture du calorstat. C'est le mot "relativement" qui est important, car si cette durite est "tiède" très vite, quand le calorstat est ouvert, le liquide passe à une température d'au moins 80/90° (c'est déjà très chaud) qui peut monter jusqu'à 110/115° (quelques tout petits degrés de plus et le liquide entre en ébullition)... En principe, une Mini correctement réglée peut tourner au ralenti pendant de longues périodes, même par forte châleur.

                      Commentaire


                      • #41
                        Re : Ma mini chauffe...

                        Elle a bien tourné au ralenti pendant 15 minutes avant de s'approcher de la zone rouge.
                        http://minikever.skynetblogs.be/

                        Commentaire


                        • #42
                          Re : Ma mini chauffe...

                          Je penche pour une fuite , mais j'arrive pas a la décèlée.

                          Je n'avais plus roulé depuis 2 semaine au moins et avant de partir j'ai contrôlé le niveau d'eau dans le radiateur , presque plus rien ,niveau largement en dessous du petit pont a tell point que je voyais la structure métallique à l'intérieur de radiateur, je refait l'appoint avec du liquide de refroidissement pur.
                          Un petit tour de 70 km , laissé la mini toute la journée sur le parking , re vérification , niveau à nouveau en dessous du petit pont, mais la j'avais plus de liquide pour faire l'appoint.Je décide du me rendre à la station service la plus proche etbien la mini n'a pas chauffée du tout , elle n'a pas atteint le neutre.
                          http://minikever.skynetblogs.be/

                          Commentaire


                          • #43
                            Re : Ma mini chauffe...

                            Merci, je vais regarder tout cela de plus pres.
                            Je vais commencer par investir dans la RTA car je ne sais pas a quoi ressemble ce fameux calorstat

                            Commentaire


                            • #44
                              Re : Ma mini chauffe...

                              il est là-dessous :



                              et il ressemble à ça :



                              ça se démonte très facilement, mais il faut prévoir :
                              • que du liquide de refroidissement se répandra lors de l'ouverture de la cloche (à peine un litre...)
                              • deux joints pour la plaque sandwich (un dessus, un dessous)
                              • des colliers métalliques tout neufs pour remonter les durits


                              il existe plusieurs tarages de calorstat :
                              • 74°C
                              • 82°C
                              • 88°C


                              Petit conseil au passage : un bouchon de radiateur neuf, ça ne coute pas grand chose, et en garantissant une bonne étanchéité, ça permet au circuit de rester en pression.

                              Commentaire


                              • #45
                                Re : Ma mini chauffe...

                                L'un d'entre vous saurait-il me dire comment fonctionne ce thermostath?
                                Il existe plusieurs température d'ouverture (74°C, 82°C, 88°C), mais, à quelle température se referme-t-il?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X