Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Ma mini chauffe...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Re : Ma mini chauffe...

    Bon je crois que je ferais mieux de l'amener au garage avant de tout casser

    Merci quand meme pour tous vos conseils !

    Commentaire


    • #17
      Re : Ma mini chauffe...

      Bonjour,

      Je reviens quasiment un an après, avec depuis un calorstat neuf, et un problème de chauffe que je croyais réglé ; mais je crois que c'est surtout l'hiver et la baisse des températures qui l'ont réglé.

      Depuis les beaux jours, de nouveau, la mini chauffe malgré le calorstat neuf. L'extracteur d'aile ne se déclenche jamais, mais j'ai lu qu'il n'était pas très utile.

      Si je ne tire pas dessus, j'arrive a ne pas trop chauffer (juste un peu au dessus de la moitié) mais des que je sollicite un peu le moteur, ou que je suis dans les bouchons, sur quelques kilomètres, elle chauffe quasi jusqu'a zone rouge et ne redescend plus.


      1) pensez vous que c'est judicieux de shunter l'extracteur d'air pour le déclencher en permanence ou il sert a rien ??

      2) existe t-il une astuce pour tester la pompe a eau ?

      3) voyez vous autre chose ?? A priori, ma culasse est niquelle, et justement je souhaite éviter de la faire souffrir

      Merci beaucoup vos renseignements m'aident a chaque fois.

      Commentaire


      • #18
        Re : Ma mini chauffe...

        perso, sauf si tu as rincé ton circuit lors du remplacement du calorstat, je ferais un rinçage approfondi du circuit d'eau. Car à voir le liquide il y a un an, il était déjà vachement chargé. Du coup, les calories ont un peu de mal à s'évacuer et parfois la boue finit par boucher des passages.

        Commentaire


        • #19
          Re : Ma mini chauffe...

          Bonsoir,
          Il fait très chaud, mais ouvre le circuit de chauffage lorsque l'aiguille est dans le rouge (la "tirette", seulement, tu peux laisser le bloc en position fermée) , logiquement, la température devrait baisser.

          Commentaire


          • #20
            Re : Ma mini chauffe...

            Si l'extracteur d'aile ne se déclenche pas; c'est qu'il y a un problème: sonde, connections ou ventilo HS.
            Minicalement.
            Christian
            http://perso.wanadoo.fr/miniman/

            Commentaire


            • #21
              Re : Ma mini chauffe...

              Ok merci pour ces précieux conseils que je vais appliquer.
              Concernant l'extracteur d'aile : j'ai lu plusieurs fois qu'il ne sert pas a grand chose ? Ca vaut quand même le coup que je regarde de son coté ?

              Commentaire


              • #22
                Re : Ma mini chauffe...

                Bonjour DadouPaca,
                j'ai moi aussi expérimenté la surchauffe le week-end dernier. J'ai donc creusé un peu l'affaire.
                Mon ventilateur auxiliaire placé dans l'aile n'a pas démarré, tout comme le tien.
                J'ai identifié le thermo-switch qui doit déclencher son démarrage. Sur ma BO (1.3i), il se situe dans l'angle inférieur avant du radiateur, juste derrière la calandre. J'ai débranché les deux cosses, je les ai court-circuitées avec un bout de fil électrique, j'ai mis le contact, et le ventilateur a démarré.

                Conclusion : c'est le thermo-switch qui est mort. J'en ai commandé un nouveau avec le joint caoutchouc et le clips de maintien et je vais le remplacer.

                Sur ma Cooper, j'ai eu l'occasion d'entendre ce ventilateur auxiliaire démarrer et j'ai vu l'aiguille de température redescendre à vue d’œil....

                Commentaire


                • #23
                  Re : Ma mini chauffe...

                  Bonsoir,
                  L'extracteur d'air chaud trouve son utilité par forte châleur dans un embouteillage (il déclenche à 93° normalement). Cela protègera certains composants tels que le calculateur sur les injections. Le fait de rouler, même lentement, annule son effet.
                  C'est un vrai plus, mais qui ne me paraît pas absolument indispensable, les injections mises à part. Il n'est pas destiné à évacuer la châleur du circuit de refroidissement mais celle du collecteur d'échappement qui peut atteindre 800°.
                  Il ne faut pas oublier que nos Mini font partie des rares véhicules dont le ventilateur est toujours en prise, le refroidissement ne devrait pas poser de problème lorsque le moteur est bien réglé.
                  L'une des solutions serait de remplacer le collecteur "fonte" (qui retient la châleur) par un collecteur acier (stage 1, par exemple) et le ventilateur plastique par un ventilateur tôle beaucoup plus efficace.

                  Commentaire


                  • #24
                    Re : Ma mini chauffe...

                    Les cooper n'ont pas un radiateur un peu plus grand?

                    Commentaire


                    • #25
                      Re : Ma mini chauffe...

                      Les radiateurs sont aussi des "3 rangs" sur les Cooper, avec ou sans emplacement pour la sonde dédiée au ventilateur électrique. Il existe des radiateurs plus performants pour des préparations plus poussées.
                      La tendance, sur les "anciennes" voitures sportives, était d'installer un radiateur d'huile plutôt que d'augmenter la capacité du radiateur.

                      Commentaire


                      • #26
                        Re : Ma mini chauffe...

                        Merci bien pour ces conseils je vais regarder ca de plus près j'espère que c'est juste un connecteur comme jeffpaul.

                        Commentaire


                        • #27
                          Re : Ma mini chauffe...

                          Bon ben finalement je m'oriente vers un joint de culasse

                          Hier soir la voiture a chauffe très vite et très fort, et je constate que je n'ai plus d'air chaud qui arrive depuis le chauffage. Je m'arrête vite et laisse redescendre la température (une bonne heure) et je contrôle, il n'y avait presque plus d'eau dans le radiateur, alors que le niveau était bon avant de partir, et surtout, quand je controle mon huile par la tirette, c'est.... de l'eau...

                          Par contre, aucune mayonnaise dans le peu d'eau qui restait au niveau du radiateur.

                          Commentaire


                          • #28
                            Re : Ma mini chauffe...

                            Bonjour,

                            au vue des temperatures actuels, normal que ça chauffe un peu.

                            Vérifie ta carburation et ton allumage aussi après avoir remplacé le joint de culasse.

                            Commentaire


                            • #29
                              Re : Ma mini chauffe...

                              Bonjour, je regarderai cela.

                              Pensez vous que c'est l'occasion de passer sur une culasse renforcée ? J'ai déjà un stage 1...

                              Commentaire


                              • #30
                                Re : Ma mini chauffe...

                                Bonjour,
                                Je pense que par "culasse renforcée", tu entends culasse "préparée" (stage 2...).
                                Si ton moteur est en excellent état et pas trop "kilométré", tu peux envisager un échange standard, sachant qu'il y aura aussi la carburation à revoir sérieusement entre autres réglages. Le coût sera quand même assez important. Si tu gardes ta culasse, je te conseille fortement de la faire rectifier, ce qui ne te coutera "qu'une centaine d'euros".

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X