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Filtre à air : K&N ou bon vieux bas de Mme?

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  • #16
    Re : Filtre à air : K&N ou bon vieux bas de Mme?

    Roick,

    sert à quoi le gros tuyau qui arrive en face de ton filtre ?

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    • #17
      Re : Filtre à air : K&N ou bon vieux bas de Mme?

      Je pense que c'est un kit d'admission d'air afin d'amener directement de l'air frais au filtre aire (ce qui est meilleur pour le mélange car l'air froid est plus compacte) mais aucun impacte réel n'a été démontré vu qu'a 15km/h le compartiment est remplie d'air frais selon certain.

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      • #18
        Re : Filtre à air : K&N ou bon vieux bas de Mme?

        Posté par CDC:
        il serait dommage de se priver du côté convivial de la recherche d'un bas
        Je partage ton point de vue qui n'a pas l'air de passionner les foules, saleté de mode unisexe. Pire que le collant.
        Minicalement.
        Christian
        http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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        • #19
          Re : Filtre à air : K&N ou bon vieux bas de Mme?

          Envoyé par BeD Voir le message
          Roick,

          sert à quoi le gros tuyau qui arrive en face de ton filtre ?
          Il sert à amener de l'air frais vers le filtre mais selon moi il ne doit pas servir à grand chose...

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          • #20
            Re : Filtre à air : K&N ou bon vieux bas de Mme?

            Salut Jeff Paul
            C'est clair que de rouler sans filtre est pas vraiment conseillé. Le coup du bas est plus trop utilisé de nos jours. Si tu avais une carbu tu pourrais à la limite mettre un cornet avec une chaussette (pas une vulgaire chaussette, il existe des trucs faits pour) et là tu aurais eu un gros son.
            Sur une SPI, tu as le kit admission K&N qui vaut dans les 90 euros, ça a un joli son et ça protège le moteur. Ta sonde lambda fera la rectif de richesse de ton injection donc pas de reglage necessaire.
            Au pire un reglage d'avance si elle ratatouille un peu mais généralement c'est pas necessaire.
            Pourtant il me semble que tu as déjà une sortie centrale sur ta mini, tu as pas le stage 1 ? Parce que si tu as déjà un bel échappement, quitte à changer le filtre à air autant y aller vraiment en changer le collecteur d'échappement...

            Pour les allumeurs électroniques de mini, c'est pas le top de la modernité, ils n'ont juste plus de vis platinées, ça reste des centrifuges avec avance à dépression, selon l'année

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            • #21
              Re : Filtre à air : K&N ou bon vieux bas de Mme?

              Sur les SPI, l'allumeur ne comporte aucun correcteur d'avance, tout est géré par l'ECU. Il est tout juste possible de faire varier légèrement le câlage initial. En principe, si l'allumeur est en bon état et installé correctement, le réglage "standard" ne pose aucun problème, même avec une admission directe.

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              • #22
                Re : Filtre à air : K&N ou bon vieux bas de Mme?

                Envoyé par Minisurf Voir le message
                Pourtant il me semble que tu as déjà une sortie centrale sur ta mini, tu as pas le stage 1 ? Parce que si tu as déjà un bel échappement, quitte à changer le filtre à air autant y aller vraiment en changer le collecteur d'échappement...
                Et non! Pas de stage 1! J'ai juste remplacé mon silencieux arrière par un RC 40 latéral parce que c'était moins cher qu'un silencieux d'origine et que ça m'a permis de remonter la ligne qui touchait en rentrant au garage... Pour le collecteur, j'y pense... Mais j'aimerais passer en Inox, et là, ça fait cher du kilo...
                Pour le filtre, dans l'immédiat, j'ai commandé un K&N pour remplacer le filtre d'origine qui était devenu étanche. En attendant d'être livré, je roule (très peu) sans filtre. Je me régale du bruit que celà produit à chaque accélération franche.

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                • #23
                  Re : Filtre à air : K&N ou bon vieux bas de Mme?

                  Envoyé par cdc Voir le message
                  Sur les SPI, l'allumeur ne comporte aucun correcteur d'avance, tout est géré par l'ECU. Il est tout juste possible de faire varier légèrement le câlage initial. En principe, si l'allumeur est en bon état et installé correctement, le réglage "standard" ne pose aucun problème, même avec une admission directe.
                  Peut-on donc placer un allumeur électronique "123 ignition" sur une SPI vu que tout est gérer par l'ECU ? Cela ne risque t-il pas de tout déréglé ?

                  Commentaire


                  • #24
                    Re : Filtre à air : K&N ou bon vieux bas de Mme?

                    Enlève la tête du distributeur et regarde ce qu'il y a à l'intérieur... RIEN!
                    Il y a juste le rotor quio se charge de diriger le courant vers les bougie, c'est un aiguillage quoi.
                    Et tu crois qu'un allumeur 123 fonctionnera mieux que l'ECU?
                    Tu penses qu'il tiendra compte de la température du moteur et de l'air d'admission pour modifier l'avance?
                    Tu penses qu'il réagira en fonction de la position du papillon d'accélérateur et de la charge du moteur?
                    Avec une SPI, quelle que soit la saison, tu démarres le moteur et il tourne régulièrement, pas de ratés, pas de trou à l'accélération.
                    Si tu veux jouer avec un autre allumage, vire toute l'électronique et mets un carbu... mais ça ne passera peut-être pas au contrôle technique.

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                    • #25
                      Re : Filtre à air : K&N ou bon vieux bas de Mme?

                      En faite ma mini à quelque petit raté à l'accélération donc j'envisage absolument toutes les pistes vu que j'ai déjà changé tout le système de dépression (2 flexibles + "déshuileur"), mon filtre à essence, mes bougies (BPR6ES), ma durite d'arrivé d'essence, mon filtre à aire, ma sonde de température d'eau et d'air (et j'oublie surement encore 2 ou 3 petites choses).

                      Ce qui fait qu'actuellement mes soupçons se tournent vers mon allumage (faisceaux, bobine (qui ne semble pas a voir bouger depuis 19 ans vu la rouille qui s'y installe) et allumeur) ou alors ma sonde volant moteur (mais dans ce cas là je pense que cela aurait plus d'influence), mon doigt d'allumeur, voir peut-être une prise d'air ou alors vraiment par mal chance une soudure au niveau de l'écu qui aurait lâché ...

                      Mais le soucis en ce qui concerne les SPI c'est que l'ont s'en mêle très vite les pinceaux, et ma question concernant l'allumeur vient tout simplement du fait que j'ai lu que l'ecu était très sensible aux parasites électro-magnétique (émis entre autre par la bobine aussi - raison pour la qu'elle j'ai posez une autre question concernant la bobine valéo sport sur un autre topic - et raison pour laquelle les bobines spéciale spi sur ont une "coque" en alu je pense cfr: GCL211)

                      Donc bref je ne crois que l'allumeur 123 fonctionera mieux que l'ECU, je me demande en faite comment l'ECU gère t-il plus précisément l'allumage.

                      Merci pour ceux qui me proposerons diverses pistes à exploiter !

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                      • #26
                        Re : Filtre à air : K&N ou bon vieux bas de Mme?

                        Commence par changer le doigt de distribution et la tête d'allumeur.
                        Minicalement.
                        Christian
                        http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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                        • #27
                          Re : Filtre à air : K&N ou bon vieux bas de Mme?

                          Remplacer le faisceau, la tête et le doigt d'allumeur est un classique, surtout s'ils ont l'âge de la Mini.
                          La bobine doit avoir une résistance plus faible que les bobines destinées aux allumages classiques, c'est tout, j'en ai trouvé trois qui fonctionnent parfaitement sur ma SPI et elles sont toutes les trois dans un matériau différent.

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                          • #28
                            Re : Filtre à air : K&N ou bon vieux bas de Mme?

                            OK c'est noté pour ma prochaine commande : bobine à résistance faible, faisceaux, doigt d'allumeur et tête de delco !

                            Me reste plus qu'à trouver quelle tête et doigt iront à mon allumeur d'origine SPI.

                            Merci bien.

                            Commentaire


                            • #29
                              Re : Filtre à air : K&N ou bon vieux bas de Mme?

                              Je reviens à l'origine du post :

                              Pouvez-vous me dire ce que cache le petit capot rond sur l'aspiration de la boite à air? :



                              S'agirait-il du capteur de température d'air? Si oui, qu'en advient-il lors du montage d'une admission directe de ce genre :

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                              • #30
                                Re : Filtre à air : K&N ou bon vieux bas de Mme?

                                Le fitre à air dispose d'un emplacement pour y mettre la sonde. (Un connecteur vert de mémoire)

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