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ELF HTX Retro 2

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  • #31
    Re : ELF HTX Retro 2

    Sans être un pro, je peux peut-être donner qques éléments de réponse. Les huiles de synthèse contiennent une quantité importante de détergents et de dispersants. A la base, elles sont identiques, mais le diesel nécessitant plus de détergent, l'huile destinée à ces moteurs peut "lessiver" un vieux moteur essence rapidement (résultat: filtre à huile bouché, huile non filtrée circulant dans le moteur). Dans tous les cas, les boîtes de nos Mini n'apprécient que moyennement les détergents.
    Il y a bien longtemps, le choix entre 10 ou 15W40 et 20W50 n'était pas difficile, la première étant une huile "hiver", la seconde, une huile "été". Les deux nombres sont des indices de viscosité, le premier à chaud, le deuxième à froid. La 20W50 était bien plus largement utilisée (hiver comme été) sous nos lattitudes car elle convenait mieux aux moteurs "poussés", à condition de les chauffer longtemps.

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    • #32
      Re : ELF HTX Retro 2

      Bonjour à Tous.

      J'ai trouvé un site intéressant (un site pour camping car mais bon il ya des explications sur les qualités d'huiles) :



      Sinon voici ce que déclare un fabricant d'huile :
      "Quelle est la différence entre une huile pour moteur essence et une huile pour moteur Diesel ?
      Les contraintes pour les huiles entre ces deux moteurs ne sont pas exactement identiques : en particulier les niveaux de performance minimum des propriétés "chimiques " de détergence et de dispersivité sont différents. Néanmoins, la quasi-totalité des huiles de la gamme XXXXX (c'est la marque du fabriquant, s'il vous la faut, je pourrais le préciser dans un prochain post) dépassent largement ces niveaux minimums et possèdent donc des normes et homologations pour les moteurs essence et Diesel."

      En revanche, sur le site de ce même constructeur il y a cette info qui peut être intéressante :
      "Huile pour Motos/ Huile pour Auto. Quelle différence ?
      La plupart des motos 4 temps possèdent des boites de vitesses intégrées, l'huile lubrifie donc à la fois le moteur et la boite. Pour réduire l'usure dans la boite de vitesses et augmenter sa durée de vie, nous utilisons des additifs specifiques pour les engrenages dans les huiles moto 4 temps et cette huile ne doit pas perturber le fonctionnement de l'embrayage.
      Les constructeurs Japonais regroupés au sein de l'association JASO (Japanese manufacturers association) ont élaboré un cahier des charges pour évitier les problèmes de glissement de l'embrayage et exigent un niveau de performances pour les huiles moto.
      Les huiles XXXX 5100, 3000 + et 3000 sont homologuées JASO MA et répondent donc au cahier des charges des constructeurs. Sur notre gamme 300V pour Motos, nous avons aussi effectués les tests JASO T904 pour vérifier que ces lubrifiants ne perturbent pas le fonctionnement des enbrayages humides.

      A l'opposé, pour les autos, nous n'avons pas de problème de boites de vitesses ou d'embrayage donc nous pouvons par exemple utiliser des modificateurs de friction pour réduire la friction dans le moteur et donc augmenter le rendement du moteur.

      Pour les motos, nous recommandons d'utiliser des huiles Moto et pour les autos, nous recommandons d'utiliser des huiles Auto. "

      Vu que la boîte est intégrer au moteur (contrairement à ce que déclare ce fabricant d'huile mais il parle pour le cas général), peut être qu'une huile moto serait plus intéressante pour nos Minis?

      Sinon, j'ai vu ce jour une huile semi synthèse GULF (cela va faire plaisir à LUDOMINI) RALLY 15W50...

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      • #33
        Re : ELF HTX Retro 2

        La 300V, c'est ce que je mets... dans la moto.
        Beaucoup confondent l'esprit mini avec prépa pas chère...
        Et je lime, et je perce,... mouahahaha !!!

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        • #34
          Re : ELF HTX Retro 2

          Bonjour à Tous !!!

          En fait beaucoup d'huiles semblent avoir des additifs agressifs (genre phosphore, souffre...) pour nos moteurs et boîte ancienne génération et il semble que les huiles motos ont beaucoup moins voir pas du tout d'additifs. Une marque d'huile et son dérivée de grandes surfaces n'aurait pas non plus d'additifs mais pour les modèles synthèse. (j'ai les noms s'il le faut).

          Maintenant, certains additifs sont bons pour le moteur mais y avait il autant d'additifs dans les années 60 ?

          Toutes mes infos sont le fruit de mes recherches sur le net car je ne suis pas un pros de l'huile (pas un pro tout court...)

          A +

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          • #35
            Re : ELF HTX Retro 2

            Quel dossier il nous a fait là Autoglouton !!!!!! Encore merci

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            • #36
              Re : ELF HTX Retro 2

              Merci autoglouton. J'ai méme pas pensé à préciser que ce soit de la 15w50 ou la 10W50, c'est dans la gamme huile pour motos que j'ai découvert ça.

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              • #37
                Re : ELF HTX Retro 2

                Bonjour à Tous.

                Chez certains fabricants d'huiles il existe des versions semblables au niveau viscosité (ex : 15w50 pour auto et chez le même fabricant 15w50 moto mais pas les mêmes additifs comme le phosphore agressifs pour la boîte)

                On peut même trouver certaines compositions sur les sites de ces fabricants

                J'ai envoyé un mail à un de ces groupes qui possèdent plusieurs marques pour connaitre leurs points de vues au sujet du meilleur choix pour l'ensemble moteur boîte de la MINI.

                Je vais essayer d'en contacter d'autres (j'espère qu'ils vont répondre) pour voir si leurs différentes infos se rejoignent et je vous tiendrais au courant.


                A+

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                • #38
                  Re : ELF HTX Retro 2

                  bonne investigation autoglouton et encore merci pour nos vénérables voitures

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                  • #39
                    Re : ELF HTX Retro 2

                    Bonjour à Tous.

                    Pour l'instant, j'ai contacté par mail 6 marques de lubrifiants, 2 m'ont répondu. (les autres sont en vacances...)

                    Sur ma doc constructeur, il est indiqué que l'huile doit être une 10w30 ou 10w40 (modèle SPI). Pour les versions précédentes (je dirait années 80), c'est de la 10w40.

                    En revanche, il y a d'autres informations à prendre en compte.
                    Toujours dans ma doc, il est précisé que l'huile doit être de type CCMCG4 ; API SG ou SG/CD.
                    Mais depuis 1996, ces normes n'existe plus.

                    Une de mes réponses reçues m'a écrit que la norme CCMCG4 est remplacée par la ACEA A et la norme API SG ou SG/CD par API SJ et CF.

                    Ces normes, en plus de la viscosité, donnent des classifications au sujet de leurs performances (qualité, réduction de frottements, boues : additifs).

                    Pour le moment, aucun ne m'a donné d'explications si l'utilisation d'une huile type moto serait un plus ou inutile (les moteurs de moto comme la Mini ont la boîte intégrée).

                    Par conséquent, je pense qu'une huile trop performante au niveau norme n'est pas bonne pour la boîte.

                    Je continue mes recherches et je vous tiens au courant.


                    A+

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