Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Recalé au CT: "voies modifiées". quid disques de freins?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Recalé au CT: "voies modifiées". quid disques de freins?

    Salut tout l'monde,

    Il y a 2-3 semaines, j'ai passé le contrôle de conformité pour obtenir les papiers belges (ma Mini vient d'Allemagne), et elle avait été refusée: trop large à l'avant, trop basse. Mais 2 semaines après, ils m'ont rappelé pour me dire que le ministère signalait que c'était OK. J'ai donc maintenant le certificat de conformité. Youpie Je passais donc ce matin le contrôle technique "normal" pour pouvoir l'immatriculer.

    Bien qu'au téléphone ils m'aient dit qu'il ne fallait rien changer, que ça devrait aller, ma Mini a eu un carton rouge: "voies modifiées". Le gars m'a expliqué que mes disques de freins (AV ... et AR!) étaient spéciaux, dans le sens où ils élargissaient fortement la voie.

    J'ai donc dans l'idée (1) de changer de disques de freins à l'avant, (2) de savoir s'il faut changer quelque chose à l'arrière (c'est des tambours, pas des disques évidemment) et (3) de changer de pneus/jantes, ceux-ci sont vraiment trop larges, ce n'est pas agréable (des 13" 175) et donc par la même occasion (4) de changer d'extensions d'ailes. Pour faire au mieux, j'aurai besoin de vos lumières

    Mais d'abord, quelques photos pour bien visualiser:

    La roue AV gauche:

    Le disque de frein AV gauche:

    L'extension d'aile AV gauche:

    Le tambour AR gauche:

    Au rayon des questions que je me pose (démonter c'est facile, savoir quoi faire c'est plus compliqué):

    1. les disques vous ont-ils l'air "pas d'origine" et donc partiellement responsables de la largeur de voie exagérée de la voiture?

    2. les tambours vous ont-ils l'air standards?

    3. l'éternelle question... que me conseilleriez-vous comme taille de pneus (en 12")?

    En gros, j'aimerais en savoir plus sur ma Mini et savoir quoi commander. Vos commentaires et infos sont évidemment très importantes pour ma prise de décision.

  • #2
    Re : Recalé au CT: "voies modifiées". quid disques de freins?

    Change de centre Auto, t'es tombé sur des cons, pis c'est tout !

    Commentaire


    • #3
      Re : Recalé au CT: "voies modifiées". quid disques de freins?

      Sur la mienne, c'est des 10 pouces, pour moi, c'est l'idéal !
      C'est tout ce que je peux te dire, malheureusement !
      Mbr CNM 133
      OLD Mini Cooper
      Cooper S Mx-5 MGB GT LE
      Park Lane

      Commentaire


      • #4
        Re : Recalé au CT: "voies modifiées". quid disques de freins?

        On va pas débattre de l'objéctivité et de la compétence des centres de controle technique

        Commentaire


        • #5
          Re : Recalé au CT: "voies modifiées". quid disques de freins?

          Comme Ludo, parce que là c'est grave. L'incompétence a des limites, la Mini a évolué depuis 1959 et la tienne est une des dernières versions en 13". Regarde où se situe les élargisseurs, dans les jantes.
          Par contre, tu pourrais passer en 160 en 12".
          Minicalement.
          Christian
          http://perso.wanadoo.fr/miniman/

          Commentaire


          • #6
            Re : Recalé au CT: "voies modifiées". quid disques de freins?

            Bon apparemment je suis mal tombé au CT (je suis obligé de retourner à celui-là pour la revisite, pas d'bol), mais je vous avoue que je trouve moi aussi qu'elle est fort large. Rayon chiffres, à l'avant ils ont compté 132 cm au lieu de 125 cm normalement.

            Envoyé par ChristianD
            Regarde où se situe les élargisseurs, dans les jantes.
            Sur les 2 photos des jantes que j'ai posté, on voit qu'il n'y a pas de rajoutes, tout est en un bloc. Tu peux m'éclairer?

            Donc pour vous les gars, les disques et les tambours, ce sont ceux d'origine?

            Commentaire


            • #7
              Re : Recalé au CT: "voies modifiées". quid disques de freins?

              J'ai fait une nouvelle photo...


              Ma roue de secours (12" 145). C'est tout de suite moins large hein

              Mais comment être sûr qu'avec des 160 12" je serai dans les normes? En fait tout dépend de la profondeur de la jante, c'est bien ça?

              Commentaire


              • #8
                Re : Recalé au CT: "voies modifiées". quid disques de freins?

                ça vient de tes jantes, t'as vu le déport qu'elles ont !

                Commentaire


                • #9
                  Re : Recalé au CT: "voies modifiées". quid disques de freins?

                  Ouaip en effet, mettre la roue de secours m'a permis d'y voir plus clair. En choisissant des Minilife 5X12, je suis sûr de ne pas avoir un déport pareil?

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Recalé au CT: "voies modifiées". quid disques de freins?

                    Il faut te renseigner du déport des Minilifes.
                    Ce que je voulais dire précisément, le déport vient des jantes actuelles. Rien d'autres.
                    Minicalement.
                    Christian
                    http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Recalé au CT: "voies modifiées". quid disques de freins?

                      Christian,

                      ce sont des minator en 6x13 je pense, c'est révolution qui les distribue.

                      cordialement,

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Recalé au CT: "voies modifiées". quid disques de freins?

                        Envoyé par loic@ministock Voir le message
                        ce sont des minator en 6x13 je pense, c'est révolution qui les distribue.
                        Pire, ce sont des 7Jx13.

                        J'ai trouvé la valeur de l'offset dans l'intérieur de la roue (mention ET - "Einpress Tieffe"): ET 5 (= 12,7 cm).

                        J'ai une offre pour des Superlight 5x12. J'ai trouvé la valeur de l'offset: "14+". Donc si je mets ça, je vais gagner ((14 - 12,7) * 2) = 2,6 cm.

                        Au contrôle, ils ont mesuré mes voies à 132 cm au lieu de 126,5 cm. Donc là je n'en suis qu'à 129,4 cm (132 cm - 2,6 cm), c'est bien juste? Désolé de faire des calculs comme ça de grand matin...

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Recalé au CT: "voies modifiées". quid disques de freins?

                          Oui donc ce sont des Minator 7 x 13.

                          Contacte les , ils pourront te donner la feuille d'homologation.

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Recalé au CT: "voies modifiées". quid disques de freins?

                            Envoyé par loic@ministock Voir le message
                            Oui donc ce sont des Minator 7 x 13.

                            Contacte les , ils pourront te donner la feuille d'homologation.
                            J'ai la feuille d'homologation d'origine (allemande). Enfin du moins, je pense qu'il s'agit de cela. C'est un papier délivré par la TÜV.

                            Mais maintenant que je sais que le problème provient vraiment des jantes et non des disques et tambours, je pense vraiment changer de roues. Tout le monde ici sait bien que des si larges, ça n'est pas le top. Alors quitte à se faire plaisir, des 5x12 avec des Yoko A539, pourquoi pas... Il reste à m'assurer que ça passe bien au contrôle... La tolérance est de 2% par rapport à la largeur de voie d'origine (126,5 cm à l'avant), donc ça devrait être juste bon avec les Superlight 5x12.

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Recalé au CT: "voies modifiées". quid disques de freins?

                              si tu veux je te prête mes jantes lundi ,car je suis sur nivelles ,j ai des 165/12 , mais fait attention aussi ,car je pense que chaque modele a ca propre homologation ,c est indique sur un des doc de la voiture , pour moi je peux mettre du 145/12 et du 165/12 et rien d autre ( mon tel: sur ton mail )

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X