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Conseil pour le changement de mon joint de culasse

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  • Conseil pour le changement de mon joint de culasse

    Bonjour à tous,

    Parce que l'eau chauffait (bouillante !!!) au bout de quelques minutes et que le moteur et l'huile étaient à priori (j'en suis sur !!!) encore froids.

    J'ai entrepris de changer mon joint de culasse...

    J'aurais 8 questions à vous poser s'il vous plait :

    1/ Ai-je eu raison de faire çà ?

    2/ En enlevant la culasse, sur les quatre gros trous dans lesquels se trouve les quatres bougies : 2 (ceux de gauches) étaient secs et les deux autres (à droite) étaient gras (imbibé d'huile certainement ?) EST-CE NORMAL ? Sinon pourquoi et que dois-je faire ???

    3/ Un goujon est cassé dans le bloc, est ce que je peux malgrès tout mettre mon joint et refermer la culasse avec un goujon qui sert en moins ???

    4/ Est-ce-que je peux utiliser du joint de silicone (le joint en tube de couleur bleu) sur les deux faces de mon joint de culasse quand je remet mon nouveau joint de culasse ???

    5/ Comment et avec quoi puis-je nettoyer ma culasse (essence ou autres) ???

    6/ La surface niveau bloc moteur sur laquelle je doit poser mon nouveau joint n'est pas parfaitement plane au niveau des orifices il ya comme de la rouille ou autre saleté... comment puis-je l'applanir (enlever les reliefs de saletés tenaces) sans avoir à passer par un garage ???

    7/ Qu'est-ce-que je ne dois absolument pas faire

    8/ Qu'est ce qui est très important à faire qui est dit nullepart mais que vous me recommandés vivement de faire à ce stade des traveaux ??


    Encore une fois je vous remercie pour tous vos précieux conseils,

    nico
    Dernière modification par Invité, 12 juin 2006, 14h22.

  • #2
    Re : Conseil pour le changement de mon joint de culasse

    Envoyé par beeftons
    bonjour à tous,

    parce que l'eau chauffait (bouillante !!!) au bout de quelques minutes et que le moteur et l'huile étaient à priori (j'en suis sur !!!) encore froids.

    j'ai entrepris de changer mon joint de culasse...

    j'aurais 8 questions à vous poser s'il vous plait :

    1/ ai-je eu raison de faire ça ?
    Non pas forcément, ça peut etre tout simplement ton calorstat de grippé

    2/ en enlevant la culasse, sur les quatre gros trous dans lesquels se trouve les quatres bougies : 2 (ceux de gauches) étaient sec et les deux autres (à droite) étaient gras (imbibé d'huile certainement ?) EST-CE NORMAL ? si non pourquoi et que dois je faire ???
    Quand tu enleves la culasse tu as de l'eau et de l'huile qui s'étale de partout et tombent dans les futs



    3/ un goujon est cassé dans le bloc, est ce que je peux malgrès tous mettre mon joint et refermer la culasse avec un goujon qui sers en moins ???
    S'ils n'etaient pas tous utiles tu crois que BMC en aurait mis autant à la conception ?

    4/ est-ce-que je peux utiliser du joint de silicone (le joint en tube de couleur bleu) sur les deux face de mon joint de culasse quand je remet mon nouveau joint de culasse ???
    No fear dis donc, tu déculasses visiblement sans connaissance mécanique !
    toi t'as aps peur

    5/ comment et avec quoi puis-je nettoyer ma culasse (essence ou autres) ???
    tout ce qui dégraisse mais sans faire de traces, donc ne penses meme pas au scotch brite

    6/ la surface niveau bloc moteur sur laquelle je doit poser mon nouveau joint n'est pas parfaitement plane au niveau des orifices il ya comme de la rouille ou autre saleté... comment puis-je l'applanir (enlever les reliefs de saleté tenaces) sans avoir à passer par un garage ???
    Apres un joint de culasse on rectifie la culasse (et le bloc ne serait pas du luxe)

    7/ qu'est-ce-que je ne doit absolument pas faire
    Mettre tes doigts dans ton nez à table !
    Ouvrir un moteur sans avoir la moindre notion de mécanique

    8/ qu'est ce qui est très important à faire qui est dit nullepart mais que vous me recommandez vivement de faire à ce stade des traveaux ??
    Appelez quelqu'un dans ton entourage qui s'y connait


    encore une fois je vous remerci pour tous vos précieux conseils,

    nico
    La mécanique c'est pas de l'informatique, quand c'est cassé on fait pas un reboot pour que ça remarche. je suis désolé mais on ne se lance pas dans ce genre de travaux (car toute la fiabilité de ton moteur va etre remise en cause) sans savoir ce que l'on fait

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    • #3
      Re : Conseil pour le changement de mon joint de culasse

      Merci Ludo pour tes conseils...
      Ceci dit c'est comme cela que l'on apprend le nez et les mains dedans...
      Aussi, dans mon entourage il n'y à que des bras cassés...
      Et un garagiste pour moi est tous simplement hors de prix...
      Je ne suis peut-être pas un initié certes, mais je suis très habile de mes mains et assez efficaces, car jusqu'à présent j'ai toujours su régler (à l'aide du forum entre autre) tous mes soucis mécaniques...
      Dernière modification par Invité, 12 juin 2006, 14h26.

      Commentaire


      • #4
        Re : Conseil pour le changement de mon joint de culasse

        si c'est pas remonté correctement tu vas devoir tout recommencer dans 200km, le temps et l'argent que ça engendre en plus !

        Y a des trucs dont on peut se lancer sans expériences, mais là je trouve cela tres risqué

        C'est bien aussi de se lancer mais bon, j'imagine que c'est pas ta voiture principale alors

        Commentaire


        • #5
          Re : Conseil pour le changement de mon joint de culasse

          c'est, et j'en suis très content et amplement satisfait, ma seul voiture... et j'y tiens beaucoup, c'est pourquoi j'ai pas envie de faire n'importe quoi.

          ceci dit je me suis très bien documenté et procédé méthodiquement, mais bon quand on à pas l'habitude... on se pose des questions et d'ailleurs je vais en poser une 9ème

          9/ est-ce obligatoire de refermer la culasse avec une clé dynamometrique ???

          Commentaire


          • #6
            Re : Conseil pour le changement de mon joint de culasse

            Envoyé par beeftons
            c'est, et j'en suis très content et amplement satisfait, ma seul voiture... et j'y tiens beaucoup, c'est pourquoi j'ai pas envie de faire n'importe quoi.

            ceci dit je me suis très bien documenté et procédé méthodiquement, mais bon quand on à pas l'habitude... on se pose des questions et d'ailleurs je vais en poser une 9ème

            9/ est-ce obligatoire de refermer la culasse avec une clé dynamometrique ???
            Si comme tu le dis, tu es bien documenté, je crois que la réponse se trouve dans un des tes bouquins.... t'es pas arrivé en tout cas....
            courage...
            L'expérience est supérieure à la connaissance abstraite, y'en a 2-3 qui feraient bien de moins poster, et de retourner bricoler.....

            Commentaire


            • #7
              Re : Conseil pour le changement de mon joint de culasse

              Dans la vie il y a la théorie et la pratique ces deux choses ne sont pas toujours en parfaite corélation sur le terrain... c'est pourquoi je me suis permis cette question.
              Dernière modification par Invité, 12 juin 2006, 18h01.

              Commentaire


              • #8
                Re : Conseil pour le changement de mon joint de culasse

                Bien entendu qu'il faut reserrer à la clef dynamo, c'est primordiale.
                Dernière modification par Invité, 12 juin 2006, 17h44.

                Commentaire


                • #9
                  Re : Conseil pour le changement de mon joint de culasse

                  Tu pourrais commencer par lire ceci:

                  Il existe maintenant chez Loctite un dégrippant qui combine froid et dégrippant et qui est, parait il trés efficace.
                  Minicalement.
                  Christian
                  http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Conseil pour le changement de mon joint de culasse

                    Dans la vie il y a la théorie et la pratique ces deux choses ne sont pas toujours en parfaite corélation sur le terrain...
                    Oui mais sans théorie, c'est comme construire une maison sans fondation et quand je côtoie certain apprenti mécano , je m'aperçoit que même avec la théorie et bien c'est pas gagné car faut savoir faire la relation entre la théorie et la pratique et ce n'est pas donné à tout le monde...
                    Beaucoup confondent l'esprit mini avec prépa pas chère...
                    Et je lime, et je perce,... mouahahaha !!!

                    Commentaire


                    • #11
                      questions sans réponses

                      bonjour à tous,

                      je réitère ce matin une série de questions pour lesquels je n'ai pas eu de réponse hier, certains pourraient peut-etre m'aider s'ils savent, d'avance merci ???

                      1/ En enlevant la culasse, sur les quatre gros trous dans lesquels se trouve les quatres bougies : 2 (ceux de gauches) étaient secs et les deux autres (à droite) étaient gras (imbibé d'huile certainement ?) EST-CE NORMAL ? Sinon pourquoi et que dois-je faire ???

                      2/ Un goujon est cassé dans le bloc, est ce que je peux malgrès tout mettre mon joint et refermer la culasse avec un goujon qui sert en moins ???

                      3/ Est-ce-que je peux utiliser du joint de silicone (le joint en tube de couleur bleu) sur les deux faces de mon joint de culasse quand je remet mon nouveau joint de culasse ???

                      4/ Comment et avec quoi puis-je nettoyer ma culasse (essence ou autres) ???

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : questions sans réponses

                        Sans réponses ????

                        relis mon post

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : questions sans réponses

                          1) il faudra refaire un réglage de richesse
                          2) il faut changer ce goujon cassé çà parait logique, non ??
                          3) pas de pate à joint. Tu nettoies bien la surface du bloc avec un produit dégraissant (de l'essence par exemple)
                          4) pareil pour la culasse (un surfaçage fait par ton rectifieur local serait peut être pas du luxe)

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : questions sans réponses

                            salut ludo,

                            après lecture de tes réponses je ne me suis pas encore senti bien armé et assez sur de moi pour refermer ma culasse... donc je souhaite avoir d'autres avis peut-etre plus explicite et complémentaire à tes réponses dont je te remercie vivement.

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : questions sans réponses

                              En relisant ton premier post sur le joint, j'ai cru lire que Ludomini avait répondu à toutes tes questions alors ou est le problème ???

                              1/ En enlevant la culasse, sur les quatre gros trous dans lesquels se trouve les quatres bougies : 2 (ceux de gauches) étaient secs et les deux autres (à droite) étaient gras (imbibé d'huile certainement ?) EST-CE NORMAL ? Sinon pourquoi et que dois-je faire ???
                              Oui c'est normale car lorsque tu desserres ta culasse, l'eau et l'huile s'infiltre partout ou le joint commence à se décoller.

                              2/ Un goujon est cassé dans le bloc, est ce que je peux malgré tout mettre mon joint et refermer la culasse avec un goujon qui sert en moins ???
                              Non, il est impératif de serrer la culasse comme l'indique la revue technique dans l'ordre et au couple (clé dynamométrique obligatoire) car si tu la serre bancale, elle va se voilé et tu serras bon pour une rectification.

                              3/ Est-ce-que je peux utiliser du joint de silicone (le joint en tube de couleur bleu) sur les deux faces de mon joint de culasse quand je remet mon nouveau joint de culasse ???
                              AARGHHHH, si tu veux recommencer ton joint le jour même ou casser ton moteur alors n'hésite pas a y vider le tube.
                              Utilise de l'acétone ou du nettoyant frein sur le bloc et la culasse avant de poser le joint sans mettre tes gros doigts dessus car il y a un vernis sur le joint qui fait office de colle.

                              4/ Comment et avec quoi puis-je nettoyer ma culasse (essence ou autres) ???
                              Perso, j'utilise de l'acétone ou du nettoyant frein après un passage au bac à ultrasons MAIS comme je suppose que tu ne vas pas changer les joints de queues de soupapes, alors un nettoyage au SP95 suffira.

                              Il est clair que tu n'ai pas bien armé...
                              Dernière modification par NEDEX78, 13 juin 2006, 09h42.
                              Beaucoup confondent l'esprit mini avec prépa pas chère...
                              Et je lime, et je perce,... mouahahaha !!!

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