Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Le Clubman et la Cooper de Marine et Yann

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Re : Le Clubman et la Cooper de Marine et Yann

    Envoyé par PoloClub Voir le message
    Pour la différence de teinte, désolé Lapounk, mais je vois pas le rapport avec le detailling ? Mais tu vas éclairer ma trop vieille lanterne ;-)
    Ben si la peinture est refaite à partir du code couleur il y aura une différence de teinte (à moins que je n'emploie pas le bon terme) car la peinture d'origine ayant subit les lavages avec pas forcément la bonne méthode risque d'être terne par rapport à celle sortie fraîchement de cabine.
    Différence de teinte que l'on remarque sur certains 50/50 après polissage
    Mon jouet découvrable

    Commentaire


    • #47
      Re : Le Clubman et la Cooper de Marine et Yann

      Oui, on a une différence de "perception" entre un avant-après, un 50/50 mais c'est un peu le but du 50/50, non ?
      Le vieillissement des couleurs, je le comprend aussi et effectivement sans un colorimètre et une préparation spécifique une partie repeinte a de très grande chance de se voir, ce qui arrive à marineyann. Mais même lorsque l'on pratique le plus agressif des detailling (un wetsanding par exemple) on ne touche qu'au vernis, non ? Le vernis est coloré (je n'y connais rien en peinture auto contemporaine) ???

      Commentaire


      • #48
        Re : Le Clubman et la Cooper de Marine et Yann

        Oui on touche au vernis effectivement donc il vaut mieux parler de l’aspect mat du vernis plutôt que de la couleur.
        Oui le but c’est de retrouver un vernis exempt de MR et par la même occasion le voile terni du vernis par avec.
        Je ne suis pas non plus peintre mais si le mec se base sur l’état de la peinture (avec le vernis devenu terne) avec un jeu de couleur (colorimètre donc ?) qu’il pose sur la carrosserie pour comparer, la teinte sera plus sombre je pense
        Normalement non le vernis n’est pas coloré sur les voitures récentes, il n'y a que sur les peintures à brillant direct que la peinture était mélangé au vernis.
        Dans la pratique il vaut mieux se baser sur le code couleur d’origine car si le mec rachète une voiture d’occase ou certains éléments de carrosseries ont été repeint par rapport au colorimètre il y aura toujours des différences après polissage
        Mon jouet découvrable

        Commentaire


        • #49
          Re : Le Clubman et la Cooper de Marine et Yann

          Je pense (pour ne pas dire "j'affirme") donc que la différence de teinte visible à l'œil sera la même après un detailling sur une voiture avec une peinture vernie car la teinte (explicitement visible à l'œil) est donnée par la peinture sous le vernis (bien sûr le vernis influence la teinte mais pas de façon flagrante) et que lors d'un detailling on ne touche qu'à l'épaisseur du vernis.
          Pour ce qui est de la recherche d'une teinte (peu importe le domaine : imprimerie, peinture auto, restauration…), sans un colorimètre calibré (insistons sur le fait qu'il soit calibré) ou un œil expert (longue pratique) ça tient de la loterie entre autre par ce qu'une teinte se modifie en séchant, se modifie suivant son environnement et se modifie en fonction de la source de lumière, etc. je passe sur les nuanciers papier qui pour le coup ne sont que de vagues approximations en sortie d'impression.
          Donc la teinte de cette porte a été foiré à la base et quelque soit ce qui sera fait ultérieurement, detailling par exemple, elle restera différente des éléments contigus !
          D'autre part, les detailleurs pro de chez pro (donc très peu et qui ont des tarifs qui vont avec leur professionnalisme pour faire simple) ont de quoi mesurer l'épaisseur des couches de verni, peinture, mais pas de colorimètres.
          Dernière modification par PoloClub, 26 mai 2013, 12h27.

          Commentaire


          • #50
            Re : Le Clubman et la Cooper de Marine et Yann

            Envoyé par PoloClub Voir le message
            Donc la teinte de cette porte a été foiré à la base et quelque soit ce qui sera fait ultérieurement, detailling par exemple, elle restera différente des éléments contigus !
            C'est le terme exact......foirage!!!

            Sinon concernant la boite de vitesse pensez-vous que ma femme puisse utiliser sa mini demain pour faire 20 kms? Les vitesses passent bien, c'est au débrayage qu'il y a un bruit.
            Mini R50 cooper + R55 cooper s

            Commentaire


            • #51
              Re : Le Clubman et la Cooper de Marine et Yann

              Envoyé par PoloClub Voir le message
              Je pense (pour ne pas dire "j'affirme") donc que la différence de teinte visible à l'œil sera la même après un detailling sur une voiture avec une peinture vernie car la teinte (explicitement visible à l'œil) est donnée par la peinture sous le vernis (bien sûr le vernis influence la teinte mais pas de façon flagrante) et que lors d'un detailling on ne touche qu'à l'épaisseur du vernis.
              Pour ce qui est de la recherche d'une teinte (peu importe le domaine : imprimerie, peinture auto, restauration…), sans un colorimètre calibré (insistons sur le fait qu'il soit calibré) ou un œil expert (longue pratique) ça tient de la loterie entre autre par ce qu'une teinte se modifie en séchant, se modifie suivant son environnement et se modifie en fonction de la source de lumière, etc. je passe sur les nuanciers papier qui pour le coup ne sont que de vagues approximations en sortie d'impression.
              Donc la teinte de cette porte a été foiré à la base et quelque soit ce qui sera fait ultérieurement, detailling par exemple, elle restera différente des éléments contigus !
              D'autre part, les detailleurs pro de chez pro (donc très peu et qui ont des tarifs qui vont avec leur professionnalisme pour faire simple) ont de quoi mesurer l'épaisseur des couches de verni, peinture, mais pas de colorimètres.
              Oui c'est sur ce point que je voulais développer car après un polissage abrasif on peut quand même voir une différence.
              Je ne sais pas comment fonctionne un colorimètre, s'il arrive a reprendre la teinte exact de l'origine ou se base sur la peinture avec le vernis terni ?
              Dans ce cas le peintre repeint l'élément et ça ne devrait pas se voir (sauf si polissage des éléments non repeint)
              Mais si un élément est repeint a partir de la teinte d'origine et donc avec un vernis neuf il y aura une différence qui disparaitrai après polissage des éléments non repeint !
              Enfin c’est ce que je pense vu qu’en polissant on enlève le voile terne/mat
              J'sais pas si tu vois mon raisonnement ?
              Mais effectivement en retournant à la 1er page s'il aurait repeint avec la teinte d'origine la porte aurait dû être de la même couleur voir légèrement plus clair (avec le vernis des autres éléments) et là elle est plus foncé
              Dernière modification par Lapounk, 26 mai 2013, 19h52.
              Mon jouet découvrable

              Commentaire


              • #52
                Re : Le Clubman et la Cooper de Marine et Yann

                Oui, je vois ;-)
                Je ne suis en rien carrossier peintre ni detailler mais suis "un peu" confronté aux soucis de couleurs, il se peut donc que la base de mon développement ne soit pas juste mais…
                Le colorimètre mesure et interprète une réflexion, donc toutes les couches sont analysées. Bien sûr l'emplacement de la prise de mesure doit certainement aussi respecter un protocole pour ne pas générer d'erreurs (et le professionnel doit savoir si son instrument par en vrille). De plus, les produits de detailling étant d'abord destinés aux carrossiers justement, si une différence apparait, c'est que le carrossier a pas travaillé dans les règles, pas que le polissage change la chromie d'une partie différemment d'une autre.
                Suis pas sûr d'être clair moi non plus !!!

                Commentaire


                • #53
                  Re : Le Clubman et la Cooper de Marine et Yann

                  Si si très clair mais les carrossiers c'est comme le SAV des concessions, y'en à beaucoup mais des bons beaucoup moins
                  Mon jouet découvrable

                  Commentaire


                  • #54
                    Re : Le Clubman et la Cooper de Marine et Yann

                    Ma femme a déposé sa mini ce matin à la concession. Coup de téléphone du chef d'atelier ce midi qui me dit que c’est la butée d'embrayage.

                    Donc j'imagine un changement d'embrayage.............tout de même, un embrayage a 130000 kms avec une voiture qui à fait genre 80% de voie expresse.......

                    J'espère que le diagnostique est correct. (Pas convaincu du tout du sérieux de cette concession, mais c'est un autre débat).
                    Mini R50 cooper + R55 cooper s

                    Commentaire


                    • #55
                      Re : Le Clubman et la Cooper de Marine et Yann

                      Envoyé par Lapounk Voir le message
                      Si si très clair mais les carrossiers c'est comme le SAV des concessions, y'en à beaucoup mais des bons beaucoup moins
                      Je constate que c'est malheureusement dans beaucoup de professions :,(

                      Aller, H. S. off. Merci à marineyann d'avoir patienter pendant notre débat

                      Commentaire


                      • #56
                        Re : Le Clubman et la Cooper de Marine et Yann

                        No soucy, ce fut très instructif.
                        Mini R50 cooper + R55 cooper s

                        Commentaire


                        • #57
                          Re : Le Clubman et la Cooper de Marine et Yann

                          Envoyé par poloclub Voir le message
                          je constate que c'est malheureusement dans beaucoup de professions :,(

                          aller, h. S. Off. Merci à marineyann d'avoir patienter pendant notre débat
                          +1
                          Mon jouet découvrable

                          Commentaire


                          • #58
                            Re : Le Clubman et la Cooper de Marine et Yann

                            Je viens de récupérer de la concession le clubman avec le pare-chaleur de monté............offert grAAAcieusement par la concession!!!

                            Sauf que forcément avec cette concession tout ne se passe pas comme prévu. J'ai récupéré le clubman avec 2 beaux éclats de peinture sur le pare choc arrière...

                            Je vous jure, je suis maudit avec cette concession.

                            Et en ce qui concerne la cooper, on a changé l'embrayage et la colonne de direction......wahouuuuu €€€€€€€€€€€€.
                            Bon en espérant qu'elle nous laisse tranquille un petit moment!!
                            Mini R50 cooper + R55 cooper s

                            Commentaire


                            • #59
                              Re : Le Clubman et la Cooper de Marine et Yann

                              C'est fou ça...!!! Il va falloir prendre des photos de nos voitures avant de les emmener en concession ou en garage... Faut tout contrôler maintenant...
                              Mini Clubman Cooper D Hot Chocolate / Silver
                              membre CNM 586

                              Commentaire


                              • #60
                                Re : Le Clubman et la Cooper de Marine et Yann

                                Oh tu sais on commence à en rigoler avec ma femme. Quand elle a récupéré sa cooper pour le changement d'embrayage et colonne de direction, en rentrant elle me demande d'essayer sa voiture car elle trouve son volant n'est pas droit.
                                Je l'essaye et effectivement il faut incliner le volant d'au moins 20° pour rouler droit. Si je mettais le volant droit je me retrouvais sur la voie de gauche!!!!!
                                Coup de tel au chef d'atelier et il me dit:
                                "Vous n'avez pas roulé dans un nid de poule?"

                                (Non c.....d c'est ton mécano qui n'a pas bien son boulot) ce que j'aurais aimé lui dire.......mais bon il m'a fait une bonne ristourne sur l'embrayage.

                                Et c'est à chaque fois la même chose. On repeint le pare choc arrière, ils oublient de remettre l'ampoule de recul.

                                On fait une géométrie......on la récupère et cette fois ci elle tire du coté opposé.

                                Et je vous assure que c'est véridique.

                                Mais bon nous sommes aussi un peu con de retourner à chaque fois chez eux. Mais là je crois que c'est fini, j'ai trouvé un petit garagiste amoureux de la mécanique et des voitures anciennes, je pense que je ferai suivre les caisses là bas.
                                Dernière modification par marineyann, 25 juin 2013, 21h53.
                                Mini R50 cooper + R55 cooper s

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X