Hello tout le monde,
Je suis venu ici même vous présenter il y a deux ans ma première Mini, une bien jolie Camden 122ch qui m'a apporté beaucoup de bonheur.
Mais à priori pas assez, car j'ai fait l'acquisition début mai d'une encore plus jolie Mini : une Cooper S Cabriolet.
Et ouaih, l'été arrivant (enfin on l'attend encore pour l'instant) j'ai voulu me faire plaisir et ai sauté sur une belle occasion importée d'Allemagne. Achat à l'aveugle mais qui s'est avéré plutôt payant
Elle est encore mieux équipes que la précédente déjà bien fournie, avec notamment le GPS avec pack connected et la sellerie cuir / sièges chauffants.
Rapide bilan après 4000km et 28000€ en moins :
LES PLUS :
- putain que c'est bon de rouler les cheveux au vent et sans rien au dessus de la tête ! Je suis déjà à plus de 30 heures décapoté, je profite du moindre rayon de soleil Et le fait de pouvoir ouvrir partiellement la capote entre deux averses est super bien vu. J'adore également les petits custodes derrière les vitres principales, pour s'aérer un peu sans prendre le vent c'est génial
- sans trop décoiffer : je n'ai pas le coupe-vent avec cette version (certainement "oublié" en Allemagne) mais à deux devant, on ne sent pas grand chose même à haute vitesse. Excellent point.
- les sièges chauffants : je trouvais ça inutile il y a quelques mois, c'est simplement indispensable en fait ^^
- la différence entre les deux moteurs est hallucinante... ca pousse bien dans les tours, ca reprend assez bas grâce au couple du turbo, c'est un vrai régal à conduire. Ca m'a d'ailleurs permis de ne pas me faire trop ridiculiser le week-end dernier lors d'une sortie entre amis (Porsche et Nissan Z)
- le bruit : bon vous connaissez quoi, c'est jouissif au possible
- la consommation par excessive: malgré l'excédent de poids, ma moyenne est pour l'instant de 8,2l, contre 7,8 pour le "petit" 122ch
- la nouvelle console de bord toute noire : je m'attendais à un truc triste, et c'est le cas. Maintenant le sentiment d'une finition meilleure est réellement présent !
- le coffre : en achetant l'auto je savais à quoi m'attendre. Une boite à gant bis. Et pourtant... le coffre de la version cab est plus profond que la version Hatch. Je case carrément ma valise à roulettes à plat, alors que dans l'ancienne cela m'était impossible. Il est également très logeable, le système de déverrouillage pour soulever la capote et rendre le coffre plus accessible est juste super bien foutu !
- le GPS et l'ordinateur de bord : une des meilleures interfaces qu'il m'ait été donné de voir sur un GPS intégré, et la prise en compte du trafic est un vrai plus.
- l'assistance au parking arrière, bien foutue, précise
LES MOINS (bah ouaih y'en a quand même) :
- le bruit ambiant lorsqu'on roule avec la capote : forcément c'est moins bien isolé qu'une hatch, mais on s'y fait relativement au final.
- les pneus que j'ai du changer : livrées avec les Conti Runflat SS3, ces derniers étaient bien attaqués à l'avant, et les pneus arrières avaient des plats... Horrible à partir de 70km/h, la voiture tremblait, vibrait, de quoi péter un câble. J'ai changé les 4 pneus pour des Khumo KU31 Runflat que je conseille très très très très vivement : super toucher de route, très doux et silencieux, directifs, et une tenue de route sous la pluie insoupçonnée... de vrais pots de glue ! Reste à voir l'usure.
- c'est vachement plus tape cul que la Cooper classique et ses pneus non RF ^^
- la direction : trop assistée ! J'adorai celle de la Camden, dure et précise comme il faut. Là, il faut vraiment tenir la voiture pour garder la trajectoire c'est une lutte permanente pour aller tout droit. Et je n'ai pas le bouton Sport qui, à mon sens, devrait être de série sur toutes les Cooper S et non pas une option
- le craquement de l'aiguille du compte tour entre 0 et 20km/h : vrai problème de finition sur les mini avec GPS, reconnu par deux concessions Mini.
- le Harman Kardon moins efficace que dans la hatch. Caisse moins isolée, du coup les basses raisonnent trop et ca sature vite. Mais en même temps on a moins besoin de mettre le son avec une S
- et globalement les craquements / claquements dans la voiture, moins rigide que la hatch. J'ai parfois l'impression qu'elle va se disloquer, mais la voiture est construite comme ça...
Place à quelques photos prises lors d'un mariage (lavage à la main, séchage au chiffon doux) et je rajouterai celles prises lors de notre sortie de du week-end dernier dans la forêt de Fontainebleau :
Je suis venu ici même vous présenter il y a deux ans ma première Mini, une bien jolie Camden 122ch qui m'a apporté beaucoup de bonheur.
Mais à priori pas assez, car j'ai fait l'acquisition début mai d'une encore plus jolie Mini : une Cooper S Cabriolet.
Et ouaih, l'été arrivant (enfin on l'attend encore pour l'instant) j'ai voulu me faire plaisir et ai sauté sur une belle occasion importée d'Allemagne. Achat à l'aveugle mais qui s'est avéré plutôt payant
Elle est encore mieux équipes que la précédente déjà bien fournie, avec notamment le GPS avec pack connected et la sellerie cuir / sièges chauffants.
Rapide bilan après 4000km et 28000€ en moins :
LES PLUS :
- putain que c'est bon de rouler les cheveux au vent et sans rien au dessus de la tête ! Je suis déjà à plus de 30 heures décapoté, je profite du moindre rayon de soleil Et le fait de pouvoir ouvrir partiellement la capote entre deux averses est super bien vu. J'adore également les petits custodes derrière les vitres principales, pour s'aérer un peu sans prendre le vent c'est génial
- sans trop décoiffer : je n'ai pas le coupe-vent avec cette version (certainement "oublié" en Allemagne) mais à deux devant, on ne sent pas grand chose même à haute vitesse. Excellent point.
- les sièges chauffants : je trouvais ça inutile il y a quelques mois, c'est simplement indispensable en fait ^^
- la différence entre les deux moteurs est hallucinante... ca pousse bien dans les tours, ca reprend assez bas grâce au couple du turbo, c'est un vrai régal à conduire. Ca m'a d'ailleurs permis de ne pas me faire trop ridiculiser le week-end dernier lors d'une sortie entre amis (Porsche et Nissan Z)
- le bruit : bon vous connaissez quoi, c'est jouissif au possible
- la consommation par excessive: malgré l'excédent de poids, ma moyenne est pour l'instant de 8,2l, contre 7,8 pour le "petit" 122ch
- la nouvelle console de bord toute noire : je m'attendais à un truc triste, et c'est le cas. Maintenant le sentiment d'une finition meilleure est réellement présent !
- le coffre : en achetant l'auto je savais à quoi m'attendre. Une boite à gant bis. Et pourtant... le coffre de la version cab est plus profond que la version Hatch. Je case carrément ma valise à roulettes à plat, alors que dans l'ancienne cela m'était impossible. Il est également très logeable, le système de déverrouillage pour soulever la capote et rendre le coffre plus accessible est juste super bien foutu !
- le GPS et l'ordinateur de bord : une des meilleures interfaces qu'il m'ait été donné de voir sur un GPS intégré, et la prise en compte du trafic est un vrai plus.
- l'assistance au parking arrière, bien foutue, précise
LES MOINS (bah ouaih y'en a quand même) :
- le bruit ambiant lorsqu'on roule avec la capote : forcément c'est moins bien isolé qu'une hatch, mais on s'y fait relativement au final.
- les pneus que j'ai du changer : livrées avec les Conti Runflat SS3, ces derniers étaient bien attaqués à l'avant, et les pneus arrières avaient des plats... Horrible à partir de 70km/h, la voiture tremblait, vibrait, de quoi péter un câble. J'ai changé les 4 pneus pour des Khumo KU31 Runflat que je conseille très très très très vivement : super toucher de route, très doux et silencieux, directifs, et une tenue de route sous la pluie insoupçonnée... de vrais pots de glue ! Reste à voir l'usure.
- c'est vachement plus tape cul que la Cooper classique et ses pneus non RF ^^
- la direction : trop assistée ! J'adorai celle de la Camden, dure et précise comme il faut. Là, il faut vraiment tenir la voiture pour garder la trajectoire c'est une lutte permanente pour aller tout droit. Et je n'ai pas le bouton Sport qui, à mon sens, devrait être de série sur toutes les Cooper S et non pas une option
- le craquement de l'aiguille du compte tour entre 0 et 20km/h : vrai problème de finition sur les mini avec GPS, reconnu par deux concessions Mini.
- le Harman Kardon moins efficace que dans la hatch. Caisse moins isolée, du coup les basses raisonnent trop et ca sature vite. Mais en même temps on a moins besoin de mettre le son avec une S
- et globalement les craquements / claquements dans la voiture, moins rigide que la hatch. J'ai parfois l'impression qu'elle va se disloquer, mais la voiture est construite comme ça...
Place à quelques photos prises lors d'un mariage (lavage à la main, séchage au chiffon doux) et je rajouterai celles prises lors de notre sortie de du week-end dernier dans la forêt de Fontainebleau :
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