Bonjour à tous,
Après une brève apparition dans le topic de présentation des Minis, j'ouvre un topic dédié à ma dernière acquisition, un Mini One Countryman, depuis le 14 janvier de cette année.
Ancien propriétaire d'une BMW Série 1 118i 143ch Sport Design phase 2 et plus récemment d'une 320d E90 177ch phase 2 pack luxe, j'ai dû, pour raison personnelle, m'en séparer. Ayant toutefois besoin d'un véhicule principal, j'hésitais entre retourner à mes premières amours chez BMW, avec une Série 1, ou passer chez Mini. Ma compagne et moi-même sommes fans des Minis depuis longtemps. Le Countryman nous avait fait de l'oeil, durant le Mondial de l'Automobile 2010. Récemment jeunes parents, il nous fallait un véhicule qui puisse emmener notre fille facilement sans être trop "contorsionnés". Mais nous souhaitions revenir à des dimensions de compacte et la Mini "classique" ne suffisait pas en terme de gabarit.
Après avoir testé le Countryman, j'ai été conquis. Comme nous devions nous séparer de la 320d assez rapidement, nous avions décidé de prendre un véhicule du stock de la concession. Les délais pour en commander un neuf étaient pour nous trop longs...
Countryman 1.6 98ch de couleur Light White
Options:
- Pack Salt
- Climatisation automatique
- Ordinateur de bord
- Clignotants blancs
- Coques de rétroviseurs extérieurs dans la couleur de la carrosserie
- Ciel de pavillon anthracite
- Inserts décoratifs Dark Silver
- Inserts décoratifs de cockpit Dark Silver
- Tissu Cosmos Carbon Black
- Colour Line Carbon Black
- 5ème place arrière
- Volant sport gaine cuir
- Tapis en velours
- Boite universelle
Moteur/Agrément :
Passant de 177ch à 98ch, j'ai cru que la descente allait être vraiment violente, et j'avoue que c'est ce qui me faisait le plus peur. J'ai été agréablement surpris par ce moteur. La presse est unanime, ce moteur est modeste. Je le confirme, toutefois je tiens à tempérer ces propos : certes ce moteur montrera indéniablement ces limites à grande vitesse et en montagne, il n'en demeure pas moins qu'il est agréable et relance pas mal dans la plage 1500 - 3000 tours/min. Pour un essence !!! Au-dessus je ne jugerai pas, car pour le moment je suis en rodage (600kms parcourus à l'heure où j'écris ces lignes)
Extérieur :
Je lui trouve une belle et bonne bouille. Clair, pas aussi "agressive" comme peut l'être la version Cooper S, et encore c'est subjectif. Je comprends les puristes qui trouvent qu'une Mini 4 portes de plus de 4m n'aurait pas dû être conçu; je dis plutôt : merci aux ingénieurs d'avoir pensé aux familles cherchant un véhicule qui sorte de l'ordinaire !
Intérieur :
La qualité des plastiques est clairement en dessous des standards BMW, même en-dessous de ceux de la Série 1, qui ne sont déjà pas fameux. Mais cette qualité est pardonnée par la finition et le dessin de l'habitacle au design décalé qui est fun comme tout! C'est clair, je monte à bord, j'ai le sourire
Le rail centrail est une bonne idée, par contre son intégration a de quoi susciter du questionnement. Par exemple, on ne peut pas mettre grand chose sous le frein à main, dommage. Clairement un défaut de conception.
Photos :
Je tiens à m'excuser, je n'ai pu en faire que dans mon garage pour le moment. Je rattraperai cet affront dès que possible
Encore désolé pour la qualité des photos
Deux options manquent à l'appel pour moi, et c'est vrai que j'en regrette une plus que l'autre. Quand j'ai accepté l'offre, je n'avais pas vu que le Countryman n'était pas équipé du régulateur de vitesse, que j'apprécie sur les longs parcours. Je vais voir pour le faire ajouter en deuxième monte, même si je sens qu'il va me coûter un bras...
Le plancher plat dans le coffre aurait pu être utile de série. Je trouve mesquin que ce soit une option facturée 200 euros !
Au final, si vous vous demandez si je regrette ce véhicule, la réponse est clairement... NON !!! J'ai retrouvé le sourire, et mes premières amours avec une motorisation essence. Certes, les diesels BMW sont diablement efficaces et économes, mais ça reste un diesel...
Après une brève apparition dans le topic de présentation des Minis, j'ouvre un topic dédié à ma dernière acquisition, un Mini One Countryman, depuis le 14 janvier de cette année.
Ancien propriétaire d'une BMW Série 1 118i 143ch Sport Design phase 2 et plus récemment d'une 320d E90 177ch phase 2 pack luxe, j'ai dû, pour raison personnelle, m'en séparer. Ayant toutefois besoin d'un véhicule principal, j'hésitais entre retourner à mes premières amours chez BMW, avec une Série 1, ou passer chez Mini. Ma compagne et moi-même sommes fans des Minis depuis longtemps. Le Countryman nous avait fait de l'oeil, durant le Mondial de l'Automobile 2010. Récemment jeunes parents, il nous fallait un véhicule qui puisse emmener notre fille facilement sans être trop "contorsionnés". Mais nous souhaitions revenir à des dimensions de compacte et la Mini "classique" ne suffisait pas en terme de gabarit.
Après avoir testé le Countryman, j'ai été conquis. Comme nous devions nous séparer de la 320d assez rapidement, nous avions décidé de prendre un véhicule du stock de la concession. Les délais pour en commander un neuf étaient pour nous trop longs...
Countryman 1.6 98ch de couleur Light White
Options:
- Pack Salt
- Climatisation automatique
- Ordinateur de bord
- Clignotants blancs
- Coques de rétroviseurs extérieurs dans la couleur de la carrosserie
- Ciel de pavillon anthracite
- Inserts décoratifs Dark Silver
- Inserts décoratifs de cockpit Dark Silver
- Tissu Cosmos Carbon Black
- Colour Line Carbon Black
- 5ème place arrière
- Volant sport gaine cuir
- Tapis en velours
- Boite universelle
Moteur/Agrément :
Passant de 177ch à 98ch, j'ai cru que la descente allait être vraiment violente, et j'avoue que c'est ce qui me faisait le plus peur. J'ai été agréablement surpris par ce moteur. La presse est unanime, ce moteur est modeste. Je le confirme, toutefois je tiens à tempérer ces propos : certes ce moteur montrera indéniablement ces limites à grande vitesse et en montagne, il n'en demeure pas moins qu'il est agréable et relance pas mal dans la plage 1500 - 3000 tours/min. Pour un essence !!! Au-dessus je ne jugerai pas, car pour le moment je suis en rodage (600kms parcourus à l'heure où j'écris ces lignes)
Extérieur :
Je lui trouve une belle et bonne bouille. Clair, pas aussi "agressive" comme peut l'être la version Cooper S, et encore c'est subjectif. Je comprends les puristes qui trouvent qu'une Mini 4 portes de plus de 4m n'aurait pas dû être conçu; je dis plutôt : merci aux ingénieurs d'avoir pensé aux familles cherchant un véhicule qui sorte de l'ordinaire !
Intérieur :
La qualité des plastiques est clairement en dessous des standards BMW, même en-dessous de ceux de la Série 1, qui ne sont déjà pas fameux. Mais cette qualité est pardonnée par la finition et le dessin de l'habitacle au design décalé qui est fun comme tout! C'est clair, je monte à bord, j'ai le sourire
Le rail centrail est une bonne idée, par contre son intégration a de quoi susciter du questionnement. Par exemple, on ne peut pas mettre grand chose sous le frein à main, dommage. Clairement un défaut de conception.
Photos :
Je tiens à m'excuser, je n'ai pu en faire que dans mon garage pour le moment. Je rattraperai cet affront dès que possible
Encore désolé pour la qualité des photos
Deux options manquent à l'appel pour moi, et c'est vrai que j'en regrette une plus que l'autre. Quand j'ai accepté l'offre, je n'avais pas vu que le Countryman n'était pas équipé du régulateur de vitesse, que j'apprécie sur les longs parcours. Je vais voir pour le faire ajouter en deuxième monte, même si je sens qu'il va me coûter un bras...
Le plancher plat dans le coffre aurait pu être utile de série. Je trouve mesquin que ce soit une option facturée 200 euros !
Au final, si vous vous demandez si je regrette ce véhicule, la réponse est clairement... NON !!! J'ai retrouvé le sourire, et mes premières amours avec une motorisation essence. Certes, les diesels BMW sont diablement efficaces et économes, mais ça reste un diesel...
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