Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Stage 2 clubman jcw challenge...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Stage 2 clubman jcw challenge...

    Ca commence comme ca et cela finit comme ca

    9H00 Arnaud et moi arrivont chez SHIFTECH ...
    Comme d'hab bon accueil, petit jus de fruit et decouverte de la ligne Milltek , du catasport et du filtre bmc f1 jcw...
    Ils se mettent rapidemment au travail et nous conseillent de revenir pour affiner les reglages de l'echappement à 13h...
    Magnifique nous arrivons et c'est superbe , dernier réglage et passage au banc pour verifier la nouvelle puissance avant la deuxieme reprog(mon auto avait deja le stage 1 avec l'intercooler FORGE, 223 ch et 319 nm)....

    Et là le cauchemard commence , la voiture ne sort plus que 172 chevaux pour un jcw.. ..Plus de debimetre et c'est une vrai guirlande au niveau du tableau de bord...Il est 14h00.

    Romain ne panique pas et commence avec le mecano et Bruno , le motoriste a éliminer les possibles anomalies ..
    Malheureusement au bout de deux heures de changements de pieces et autres manipulations(les pieces changées et l'apres midi de main d'oeuvre ont été offerts; d'ailleurs 0€ de main d'oeuvre ) , la voiture est toujours en defaut , plus de dir assistée, 10 chevaux en moins à chaque passage ..
    Romain est destabilisé et cela se sent , du coup mon stress commence à deborder un peu...
    En dernier recours et avant de tout remettre d'origine pour aller chez BMW, Karim(le mecano) debranche la batterie et Romain remet le programme d'origine ( celui avant mon stage 1).Et là oh miracle La voiture sans reprog sort 224 chevaux....Le stress deborde et la je disparais............

    Je laisse le soin a mon ami Arnaud de narer la suite et de l'imager par la meme occasion..:king:
    GP 2013, Roadster JCW:
    Ex mini dooper 143 hot chocolate bd grise- full black jack
    Ex CLUBMAN JCW CHALLENGE

    CNM441

  • #2
    Re : Stage 2 clubman jcw challenge...

    Ca montre qu'ils n'ont pas l'air si pro que ca...
    D'origine ton clubman c'est un S ou JCW?
    [Mini] Mini R56 S 2009

    Commentaire


    • #3
      Re : Stage 2 clubman jcw challenge...

      La suite, la suite...
      Mini cooper S de 2007 , reprog Bonzaï , échappement JCW , barre anti-rapprochement JCW, entretoise Forge , Filtre Alta .

      Commentaire


      • #4
        Re : Stage 2 clubman jcw challenge...

        Envoyé par tenzin Voir le message
        Ca montre qu'ils n'ont pas l'air si pro que ca...
        D'origine ton clubman c'est un S ou JCW?
        Au contraire , ils ont toujours tenu la barre et ils proposait meme de l'emmener lui meme chez Bmw et d'en prendre la responsabilité s'il n'avait pas solutionné le probleme..Et surtout leur maitre mot reste qualité et fiabilité...
        Dernière modification par rom56, 13 novembre 2010, 22h10.
        GP 2013, Roadster JCW:
        Ex mini dooper 143 hot chocolate bd grise- full black jack
        Ex CLUBMAN JCW CHALLENGE

        CNM441

        Commentaire


        • #5
          Re : Stage 2 clubman jcw challenge...

          La suite, la suite...
          Mini cooper S de 2007 , reprog Bonzaï , échappement JCW , barre anti-rapprochement JCW, entretoise Forge , Filtre Alta .

          Commentaire


          • #6
            Re : Stage 2 clubman jcw challenge...

            Déjà, 9h chez Shiftech, ça veut dire réveil à 7h... ça piquait un peu.

            Je reprends donc l'histoire. L'atelier mécanique commence bien et Karim dépose rapidement la ligne. Une belle bête monobloc de plus de 3 mètres de long !






            La voiture est toute nue... une sorte de Clubman JCW électrique !




            Et là, petite parenthèse dans la matinée, un doux ronron se profile à l'horizon est on voit arriver ça :






            Ce charmant Môsieur voulait juste passer au banc pour connaître la puissance de sa récente acquisition (une 997 Carrera 3.6L, ligne spécifique inconnue, kit GT3 à l'avant, kit mi-GT3 mi-Turbo à l'arrière). Résultat : 322ch mesurés pour une auto annoncé à 325ch mais qui sort rarement plus de 310ch réels sortie d'usine. Voilà une petite vidéo du banc :

            Video de la Porsche 997 Carrera sur le banc


            Petit détour par le parking de Shiftech où on admire le boulot fait sur les autos du "personnel".

            Une Focus RS Stage 2 : 360ch pour 588Nm
            Une Polo 1.9 TDI Stage 3 : 220ch pour 510Nm






            Petit comparatif des sorties JCW d'origine et des sorties Milltek avant de partir déjeuner :




            On revient vers 13h et là on découvre le Clubman encore sur le pont, échappement monté, prêt à passer sur le banc.






            Contact, moteur... Broooowwwwwww

            Le bruit reste timide au début, mais on sent le potentiel du Milltek. C'est très prometteur ! La voiture part directement sur le banc pour une première mesure.

            Pour rappel, comme disait Romuald, la voiture était déjà en Stage 1 avec 222ch mesurés. On s'attend donc à 222ch + 10 ou 15ch pour la ligne. Allez on respire, Romain (de Shiftech) chauffe la voiture sur le banc puis met la gomme en 5ème.

            Et là c'est le drame, la voiture sort 172ch. Petit à petit, l'électronique part complètement en vrille, tous les voyants clignotent n'importe comment, la direction assistée ne répond plus, c'est la grosse panique chez nous (évidemment) et chez Romain (et ça, ça fait flipper...).

            On découvrira plus tard, bien plus tard, 4h plus tard... qu'il y a eu un problème avec le fichier, probablement corrompu. On a donc passé l'après-midi à changer des pièces, filtre, dump valve, vérifier les sondes, les branchements, le débimètre, passer au banc encore et encore et encore.

            Nouvelle parenthèse avec un Sirocco TDI 140 qui passe pour une reprog... passage au banc et verdict : 197ch ! Ouch !

            Un fois le fichier d'origine remis, la voiture est donc "stock", avec une ligne d'échappement. Pas de reprogrammation. Retour sur le banc, on re-respire et houra ! La voiture sort fièrement 224,9ch soit un gain conséquent juste avec la ligne.






            A ce moment-là, après un stress intense, Romuald a vraiment besoin d'évacuer le stress... Sous le regard médusé de tous ceux qui étaient là, il part... courir ! 2km à fond la caisse, il nous est revenu un peu plus détendu !

            On reprend donc sacrément espoir et la reprogrammation peut enfin commencer. Il doit pas être loin de 17h... ça fait 8h qu'on est là. Dans un premier temps, Romain injecte le fichier du stage 1 qui ne fonctionnait plus et là tout rentre dans l'ordre. Nouveau passage sur le banc, on atteint les 232ch.

            Romain prévient que l'on est peut-être au maxi de la préparation. Dans le respect des limites mécaniques de la voiture et pour assurer un maximum de fiabilité, on risque de ne pas monter beaucoup plus haut. On attend donc fébrilement l'ultime fichier écrit par Bruno en Belgique pour finaliser ce stage 2.

            Il doit pas être loin de 18h quand le dernier programme arrive... un coup d'ordi et le banc se remet en route. Ce coup-là c'est la bonne ! On y croit ! :evillaugh

            Résultat : 237ch pour 333Nm




            La courbe est superbe, les températures observées sont parfaites, dont un 45°C à l'admission, parfait et uniquement réalisable grâce à l'intercooler Forge sans lequel on dépasserait les 100°C !

            Excellent ! On part faire un tour avec la voiture. D'abord, Mode Sport OFF... la ligne change tout, ça arrache plus qu'avant avec le Mode Sport ! Incroyable. Bouton Sport ON, on s'accroche et pied dedans... et là... ba la route était dégradée et humide, on n'a pas pu vraiment tester, mais c'était rageur d'une force ! Une sacrée prépa !

            Je garde un super souvenir de cette journée, même si le stress était sacrément présent. L'équipe de Shiftech est vraiment pro et je tiens à préciser que la mésaventure de Romuald n'est pas du tout liée à un manque de professionnalisme. Ils ont tout mis en oeuvre pour trouver le problème et ils ont vraiment assuré tout au long de la journée. Mon Clubman passera très certainement dans leurs mains...

            Je re-laisse la suite à Romuald pour nous raconter le nouveau comportement de son auto...

            Je vous laisse avec la vidéo de l'utime passage au banc.

            Vidéo du Clubman JCW Stage 2 au banc
            Dernière modification par Arnaud, 13 novembre 2010, 22h28.
            MINI Clubman JCW - CNM n°361

            Commentaire


            • #7
              Re : Stage 2 clubman jcw challenge...

              Il est pas vice president pour rien notre Arnaud....

              La puissance est totalement maitrisée et passe tres bien aux roues , j'ai pu appuyer pied en bas en troisieme sur sol humide ...TRES HUMIDE...
              J'attends du sec pour vous donner de vrais impressions mais comme le dit Arnaud , elle marche plus fort sur off que sur on auparavant , alors attendons le on stage 2 sur le sec...
              Dernière modification par rom56, 13 novembre 2010, 22h47.
              GP 2013, Roadster JCW:
              Ex mini dooper 143 hot chocolate bd grise- full black jack
              Ex CLUBMAN JCW CHALLENGE

              CNM441

              Commentaire


              • #8
                Re : Stage 2 clubman jcw challenge...

                BRAVO!!!! superbement raconté Arnaud!!! et surtout Félicitations à Romu pour avoir fait preuve d'un zen "a priori" d'exception! merci de nous avoir fait rêver et amuse toi bien Romu!
                CNM # 445

                Ex mini hatch one D, quelques égarements plus tard...... Cluman dooper jcw black jack !!
                Maintenant, place au rêve : Countryman cooper S pure Red full options

                Commentaire


                • #9
                  Re : Stage 2 clubman jcw challenge...

                  L'échappement répond présent?

                  Tres beau reportage, tres complet et precis. J'irai les rencontrer quand j'irais en Seine et Marne
                  Mini cooper S de 2007 , reprog Bonzaï , échappement JCW , barre anti-rapprochement JCW, entretoise Forge , Filtre Alta .

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Stage 2 clubman jcw challenge...

                    Pour info , sur le dernier passage au banc la voiture a pris 230kmh en 5eme au regime maxi....Et apres............ il y a la 6eme
                    GP 2013, Roadster JCW:
                    Ex mini dooper 143 hot chocolate bd grise- full black jack
                    Ex CLUBMAN JCW CHALLENGE

                    CNM441

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Stage 2 clubman jcw challenge...

                      Envoyé par rom56 Voir le message
                      Pour info , sur le dernier passage au banc la voiture a pris 230kmh en 5eme au regime maxi....Et apres............ il y a la 6eme
                      beau travail !!mais bon il n'arrive toujours pas a dépasser les 240cv..
                      237 cv pour 1275kg chapeau!!!
                      pour moi 245cv pour 1100kg.....

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Stage 2 clubman jcw challenge...

                        Envoyé par chti59 Voir le message
                        beau travail !!mais bon il n'arrive toujours pas a dépasser les 240cv..
                        237 cv pour 1275kg chapeau!!!
                        pour moi 245cv pour 1100kg.....
                        Et un moteur cassé bientôt...
                        MINI Clubman JCW - CNM n°361

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Stage 2 clubman jcw challenge...

                          + 1 Arnaud
                          CNM # 445

                          Ex mini hatch one D, quelques égarements plus tard...... Cluman dooper jcw black jack !!
                          Maintenant, place au rêve : Countryman cooper S pure Red full options

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Stage 2 clubman jcw challenge...

                            pour avoir 1100kgs tu l'as vidée non?

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Stage 2 clubman jcw challenge...

                              +1 normalement sur la balance 90 kg de difference entre un clubman et un hatch .Donnée constructeur avec le plein d'essence et un conducteur de 65 kg , 1280 kg . Poids à vide controlé à la sortie d'usine 1188.5...
                              GP 2013, Roadster JCW:
                              Ex mini dooper 143 hot chocolate bd grise- full black jack
                              Ex CLUBMAN JCW CHALLENGE

                              CNM441

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X