Envoyé par tili67
Voir le message
Comme à l'accoutumé, le débat essence/diesel fait des émules et les soi-disant puriste ne jurent que par l'essence. Et comme à l'accoutumé, je me dis que je ne vais pas rentrer dans le débat. Car pour être honnête, je le trouve dépassé et puéril !!
En ce qui me concerne, habitant sur Paris, je fais très peu de Km par an et je me suis donc toujours orienté vers des mécaniques essence qui sont effectivement très nobles...
Mais il ne faut pas oublier que tous les aficionados du forum qui ne jurent que par la MCS ou la JCW roulent avec des mécaniques compressées ou turbocompressées ! Allez faire un tour en essence atmo de même cylindrée et vous reviendrez en pleurant !! Car honnêtement qui peut se targuer de nos jours de pouvoir passer son temps à rouler entre 5 et 7000 tr/min (régime auquel une essence atmo s'exprime enfin...) ?? Personne !!!!!
Pour ma part, si je n'avais pas la chance de pouvoir rouler dans un 6 cylindres 3.0, plein de couple dès les plus bas régime, j'assure solennellement qu'entre un vieil essence 2,0 creux comme un fruit desséché en dessous de 5000 tr/min et un diesel qui envoie la sauce dès 1500 tr/min, je n'hésiterais pas une seule seconde et je prendrais le diesel.
Car aujourd'hui, pour moi et en toute logique, ce qui fait la force première d'un moteur ce n'est plus la puissance, la vitesse ou les tr/min !! (d'ailleurs inutile de cravaché la R53 S au rupteur car elle n'a plus rien dans le ventre....) !!! Le nerf de la guerre c'est le couple et la reprise !!
Et pour cela les diesel (ou les essence suralimentées) sont champions !! Le reste, dans le vie de tous les jours, ça vaut pas un rond... La route n'est pas un circuit !!!!!
Bienvenue à la future Mini SD !!
P.S : Je conclue en disant que malgré la souplesse de mon 6 et l'amour illimité que j'ai pour mon auto, il m'arrive de regretter mes anciennes mécaniques suralimentées et de penser déjà à ma future qui sera, quasi à coup sûr, de nouveau une non atmo !! Mais toujours une BMW....

Laisser un commentaire: