Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

le mythe du rodage en usine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le mythe du rodage en usine

    un peu de lecture


    Le mythe du rodage en usine : le rodage au banc en usine représenterait une solution idéale, mais le processus industriel est lourd, il faudrait laisser tourner le moteur au banc beaucoup trop longtemps. Tous les moteurs neufs sortis de chaîne passent au banc ("le carrousel") mais ils ne font qu'une courbe de puissance de quelques minutes, pas de vrai rodage.ça suffit de voir si le moteur à le cancer
    apres à chacun ça technique
    la mienne à toujours etais

    0 à 1000 km pas plus de 3000 tr/mn
    1000 à 1500 km pas plus de 3500 tr/mn
    1500 à 2000 km pas plus de 4000 tr/mn
    2000 à 2500 km pas plus de 4500 tr/mn
    2500 à 3000 km pas plus de 5000 tr/mn
    3000 à 3500 km pas plus de 5500 tr/mn
    3500 à 4000 km pas plus de 6000 tr/mn
    etc.... jusqu'au rupteur
    apres gaz gaz et gaz

    à prendre en compte vous rodé pas que le moteur mais aussi toutes les pieces en mouvement .
    la boite à tiens vaste sujet sur la mini à y prendre soin comme de la porcelaine.
    on evite de passer les vitesses à la shumi et on retrograde en douceur pas de geste brusque

    toujours faire bien chauffer le moteur
    évité les regimes stable pendant trop longtemps sur l'autoroute .
    laisser tourné le moteur apres un arret genre en sortant de l'autoroute ou un arret sur une aire de repos .
    Pendant le rodage : Avant de couper le contact, laissez tourner le moteur pendant quelques secondes à la vitesse normale du ralenti, surtout les moteurs avec un turbo.


    avant la fin de mon rodage (3000 à 4000 km)vidange moteur et changement du filtre à huile.


    ça peut paraitre long un rodage à ma maniere mais je me dis une chose simple mes autos ont toujours eu la rage apres le rodage.
    Et puis pourquoi ce préssé au risque de me retrouvé avec une auto qui rame ça serait dommage.

    En conclusion : Le rodage est primordial pour la vie d'un moteur neuf, il est déterminant pour sa longévité.

  • #2
    Re : le mythe du rodage en usine

    J'ai fait le même type de rodage et ma voiture va parfaitement bien !
    JNS513 - Franco en +/- 3'07" - Ring en 8'44" BTG

    http://www.fishfight.net/ Allez signer, c'est important !
    http://www.lefrancpecheur.com/

    Commentaire


    • #3
      Re : le mythe du rodage en usine

      Envoyé par JNS513 Voir le message
      J'ai fait le même type de rodage et ma voiture va parfaitement bien !

      ça me rassure alors suis pas dingue

      elle ce porte bien avec 100000 km passé

      Commentaire


      • #4
        Re : le mythe du rodage en usine

        Tout ca me parait plutot cohérant!

        Commentaire


        • #5
          Re : le mythe du rodage en usine

          Je pense la même chose que farid car j'ai fait pareil malgré les réticenses de BMW.

          Mais monsieur voyez c'est pas encore le oil service etc......vidange à 8 000 kms.

          Quand je l'ai vendu ma mini se portait trés bien.

          Pareil pour le mauvais numéro. C'est en fait une voiture je ne sais plus les probalités (1 sur 100 000) qui a reçu en fait toutes les pièces à jeu mini. Je m'explique les pièces sont usinées avec des cotes + ou - de mm. Cette cote est en fait le résultat d'un calcul de jeu (chaines de côtes). On en a rempli des tableaux noir en fac sur ce genre de calcul. Mais comme l'acier se dilate lors de l'usinage ces cotes sont toujours d'actualité.
          Celui qui a le malheur d'avoir cette voiture n'a plus qu'à la garder un an pour la revendre vite car il va connaitre que des soucis. Soit au niveau moteur soit au niveau de la boite.
          Quand j'entends je viens d'avoir ma mini est j'ai juste fait 1500 km et BMW doit ouvrir mon moteur car bruit bizarre c'est le symptome type du mauvais numéro. Comme cela m'etonnerait que dans les ateliers BMW il est des palmers et les instruments pour controler les jeux. Il se garde bien de dire vos jeux sont vraiment serrés. Il vont changer alors quelques pièces pour gagner un peu de jeu mais en fait la chaine continu.

          C'est en plus quelque chose qui au banc en laissant quelques minutes seulement n'est pas détectable.Il faut que le moteur soit bien chaud et que les dilatations ont été faites.
          En plus dans ce cas la, remplacement moteur et boite compléte.
          Comme on disait à l'époque mauvaise pioche. Mais cela reste d'actualité.
          Dernière modification par Minicooper06, 07 mai 2008, 01h27.
          Aprés un passage chez des lolitas ascendant Scorpion, deux vieilles anglaises, et une bombinette RS, retour vers une GTI qu'il aura fallu attendre 30 ans.

          Commentaire


          • #6
            Re : le mythe du rodage en usine

            Le kilometrage préconisé par BM/Mini est de combien de km?

            @Farid: Diesel ou essence c'est pareil pour ton rodage?

            @Minicooper06: Pourquoi ne toute les voitures ne souffre pas de ce problème, uniquement certaine?
            ²³_"Deep Low"_²³
            MINI sales advisor
            "'R58 MCSD Midnight Black'" -Coupé-
            Membre CNM 323

            Site & Photos

            Commentaire


            • #7
              Re : le mythe du rodage en usine

              rodage?!
              moi le vendeur m'a dit c'est bon pas de rodage sur les voitures moderne vous pouvez y aller direct.

              Commentaire


              • #8
                Re : le mythe du rodage en usine

                Ben moi jme suis jamais posé de questions, j'ai 16000 km sans vidange,
                et mon moteur se porte à merveille aussi

                Lors de son dernier passage au garage, ils m'ont même fait remarqué qu'elle marchait très bien ! (si j'en crois la conso moyenne qui était à 30L/100 après réinitialisation ils ont dû s'en assurer ^^)

                Mais en tant qu'amoureux de belles voitures je ne peux qu'approuver votre extrême précaution
                Guillaume
                Ex cooper chili red 2005
                Ex R56 S laser blue 2007
                R59 JCW Roadster 2012

                Membre 247

                Commentaire


                • #9
                  Re : le mythe du rodage en usine

                  4000 kms de rodage ? Ca fait quand même beaucoup.
                  A partir de 2000 kms on peut rouler normalement et surtout pousser tous les rapports quand le moteur est bien chaud (c'est d'ailleurs valable à n'importe quel kilométrage) de temps en temps.
                  Par contre j'ai aussi fait une petite vidange à 6000 kms.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : le mythe du rodage en usine

                    et sur une voiture d'occas on fait un rodage????

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : le mythe du rodage en usine

                      Pffiooouuuu faut pas être pressé !
                      A peine fini le rodage, tu la revends !
                      Alfa Romeo Giulia Coupe Bertone 2000 GT Veloce 1974

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : le mythe du rodage en usine

                        Y a t-il un indicateur sur la température de l'huile ? Pour voir si la voiture est chaude ?

                        j'aimerais savoir quand la cooper D est chaude ?!!?
                        BMW 120d Hatch (2010) - M pack - full option
                        Eupen (Belgique)

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : le mythe du rodage en usine

                          Je ne veux pas relancer le débat mais pour essayer de tordre le coup à cette histoire de rodage je n'aurai qu'une seule question :

                          Est-ce que qq'un est capable de me dire qu'il a eu une fois dans sa vie un pépin/avarie moteur/boite à cause du rodage ?

                          Perso jamais.

                          Mon point de vue sur la question ests très simple : Oui un moteur neuf doit se roder, après est-ce que la technique des uns et des autres sont mieux ou moins biens, je n'en sais rien mais pour avoir travailler le métal dans mes stages ouvriers il ne faut pas très longtemps pour que toutes les pièces qui se frottent les unes aux autres prennes leur côté.

                          J'irai même encore plus loin : Un moteur est en rodage perpetuelle, car les pièces mécanique vivent et continuent de se frotter les une-aux autres. Alors oui, au bout d'un moment, on appel ça de l'usure mais, est-ce que l'usure d'un moteur est dû à un mauvais rodage ??? Bien habile celui qui pourra me répondre.

                          Donc mon conseil : Rodez vos voiture mais ne vous prenez pas la tête avec ça !
                          Les "voitures modernes" sont construites sur des chaines dont les outils sont plus précis que ceux de nos grands-parents d'où le fait d'un rodage plus court.

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : le mythe du rodage en usine

                            Après en avoir encore discuté avec un mécano BMW, il me disait qu'il ne fallait plus exagérer avec ces histoires de rodage ... Au risque d'endormir la voiture ! Il a même été jusqu'à dire qu'il fallait limite pousser plein gaz en sortant du garage ... Ce que je n'oserai quand même pas faire avant min 2 000 KM ...

                            Comme on dit, chacun sa technique après tout et l'essentiel c'est que la voiture aille correctement après ...

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : le mythe du rodage en usine

                              Pour mon S c'est:
                              Moteur froid pas plus de 2'000trs/min pendant minimum 20 minutes ensuite tiré progressivement jusqu'à max 5'000trs et "jouer" avec les rapport pour la bonne mise en place du moteur biensur je ne coupe pas mon moteur quand je dois m'arreter je le laisse tourner pendant 30secondes minimum

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X