Je voulais vous faire part de ma réflexion par rapport à la reprog.
Je sais que le sujet est glissant, mais j’avais envie de réagir et apporter mon témoignage sur cette question.
En vous lisant, depuis longtemps - et peut-être encore plus depuis quelques temps - on se rend compte qu’une reprogrammation informatique c’est un vrai plus : la voiture marche mieux, elle est plus nerveuse et consomme moins.
En ce qui me concerne j’ai été très tenté, jusqu’à prendre rendez-vous pour finalement l’annuler au dernier moment. Sans m’y attendre un argument massue est venu s’imposer à mon rêve : la reprogrammation c’est illégal !
J’ai réalisé que si j’avais un accident et que je blesse ou tue quelqu’un et qu’un expert examine ma voiture et détecte la reprog, c’était la catastrophe !
Mon assurance me lâche et je devrais payer toute ma vie pour les dégâts causés.
Je me suis dit que j’allais rouler avec une voiture plus nerveuse mais qu’au final c’était moi qui serais le plus nerveux, que c'étais comme conduire avec une épée de Damoclès au-dessus la tête…
Voilà un peu de mon eau au moulin de cette question difficile.
Je réagis et apporte quelques précisions:
- une programmation est illégale, un point c'est tout ! la seule reconnue est celle qui est faite et puis la voiture passée à l'homologation, ce qui implique un nouveau certificat de confiormité, avec tous les problèmes que ca impose. Pour mémoire, Alpina le fait sur eds BMW prélevée sur la chaîne et ecs voitures sont homologuées au nom d'Alpina en tant que constructeur. Mais ca nous éloigne.
Il faut distingier 2 choses différentes:
1/ le point de vue de l'assurance: faire assurer sa voiture avec des caractéristiques XY et Z donne lieu à une tarification (appréciation du risque par l'assurance) si on modifie ces données, l'objet assuré n'est pas (plus) le même que ce qui a été déclaré et donc l'assureur est en droit de ne plus garantir le bien (avec des nuances, mais je en rentre pas dans les détails de laloi du 25-06-1992 (pour la Belgique)). Un moyen est donc (mais plsu en théorie que la pratique) d'informer l'assurance et faire assurer le risque tel qu'il est (à vois su les assureurs accèpteront, mais c'est une autre question)
Toujours du point de vue de l'assurance il faut, 1° trouver cette reprogrammation, ce qui n'est pas évident et 2° pour avoir un refus, il faut assi que la reprogrammation soit en relation causale avec la survenance de l'accident: ex: le tiers est en stationnement et en faisant une manoeuvre, je heurte la voiture du tiers: la reprogrammation n'a rien à voir dans les circonstances de ce sinistre. par contre si du fait de cet apport de puissance, je cause un accident et que l'on prouve cette relation de cause à effet, vous pouvez faire une croix sur l'intervention de l'assurance et payer tous les dommages vous-même.
2/ point de vue contrôle technique et conformité: ca ne correspond pas aux caractéristiques pour lesquelles le véhicule a été homologué et donc à moins que de le faire homologuer en tant que tel, ca ne sera jamais légal
...et que faudrait il faire, afin d' être couvert et dans la légalité?
simplement le signaler à ton assurance avant de faire la reprogrammation, afin d'établir un nouveau "contrat" qui sera d'actualité et dans la légalité puisque ton assurance sera au courant des modifications qu'a subit la voiture
J'ai fais pareil lorsque j'ai changé de jantes et mis un becquet sur ma One D, l'assurance augmente un ptit peu, mais tu n'as pas de mauvaises blagues après !
Juste pour apporter mon experience au sujet.
Il y a vraiment pleins d'astuces pour que cela se voit pas en cas d'un cas extreme ....
Sinon attention au 2L TDI VW et toutes les BMW E46 et E90 en mazout car si elles passent au meme endroit elles crachent du feu car ces voitures prennent tres bien des watts.
Juste pour apporter mon experience au sujet.
Il y a vraiment pleins d'astuces pour que cela se voit pas en cas d'un cas extreme ....
Sinon attention au 2L TDI VW et toutes les BMW E46 et E90 en mazout car si elles passent au meme endroit elles crachent du feu car ces voitures prennent tres bien des watts.
Tu peux prendre ta valise avec toi Samedi 14, je trouve que notre E90 tire un poil court............
Tiens Bonsaï, je me demandais, y a t'il moyen de récupérer le code source dans l'eeprom, flash ou autre dans le boitier?
Je suppose que quand BM programme leurs boitiers, ils les protègent en lecture non? style "read & write protect"
Du coup, avant que quelqu'un réussi a récupérer ton code, bonne chance...
Membre CNM #276
- Roadster S Chili Red
- ex Cooper D Pepper White/Black
- ex One D park lane Mes photos
simplement le signaler à ton assurance avant de faire la reprogrammation, afin d'établir un nouveau "contrat" qui sera d'actualité et dans la légalité puisque ton assurance sera au courant des modifications qu'a subit la voiture
J'ai fais pareil lorsque j'ai changé de jantes et mis un becquet sur ma One D, l'assurance augmente un ptit peu, mais tu n'as pas de mauvaises blagues après !
Certains ont-ils déclaré leur reprog à leur assureur ?
C'est accepté ?
Quel prix paient-ils en plus ?
Ce que je ne pige pas bien c'est comment un assureur peut accepter une augmentation de la puissance d'un véhicule alors qu'elle n'est plus conforme avec ce qui est indiqué sur la carte grise ?
Certains ont-ils déclaré leur reprog à leur assureur ?
C'est accepté ?
Quel prix paient-ils en plus ?
Ce que je ne pige pas bien c'est comment un assureur peut accepter une augmentation de la puissance d'un véhicule alors qu'elle n'est plus conforme avec ce qui est indiqué sur la carte grise ?
Perso ma JCW est dans la base de leurs voitures assurées mais au même titre qu'un S standard. Pas de plus value pour la puissance.
C est illégal c est un fait mais qui n a jamais rien fait d illégal......
Je suppose que vous roulez sans dépasser les limitations,.....et j en passe ....
j ai un doute mdr :evillaugh
Illégal, c'est pas grave c'est clair, qui respecte la loi à la lettre ? Maintenant je partage l'inquiétude de snoepie en rapport avec un éventuel accident... Peut-être que Bonsaï peut nous aiguiller ? On peut masquer l'upgrade électronique ? Je pose la question parce que ça m'intéresse de passer à 143 ch au lieu de 110 !!!
Mini Cooper S Chili Red - Pack Red Hot Chili...
Ex-Cooper D Lightning Blue - Pack chili
Certains ont-ils déclaré leur reprog à leur assureur ?
C'est accepté ?
Quel prix paient-ils en plus ?
Ce que je ne pige pas bien c'est comment un assureur peut accepter une augmentation de la puissance d'un véhicule alors qu'elle n'est plus conforme avec ce qui est indiqué sur la carte grise ?
C'est accepté, si l'assureur et l'assurance veulent bien
Je ne sais pas ce qu'ils payent en + car ça dépend des "barèmes" (qui sont différents en Belgique qu'en France) qui sont en fait des "plages" de puissances des véhicules à assurer...
j'sais bien qu'en Belgique, il y a 136cv et 163cv comme "limite" à ne pas dépasser pour ne pas être sur-taxé et devoir payé des suppléments pour peu de différence !
Il peut l'accepter s'il remarque que tu es un assuré responsable, qui a des années de permis derrière lui sans accidents en tord et dans la + part des cas, si tu n'es pas agé de moins de 26 ans (pour la Belgique).
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