Et oui, voilà déjà presque 4 ans et demi que j'ai ma MCS. Elle vient de passer les 107000km. Elle a fait de nombreuses rando, est allée dans les Pyrénées, à la mer, très souvent à la pêche, j'ai déménagé des potes avec, ... plus tous les tours de circuits ...
Un bilan intermédiaire :
1. Quel plaisir de l'utiliser
2. Quelle ruine de l'alimenter (moyenne de +/- 10L/100 depuis que je l'ai)
3. Les entretiens sont pas fort chers
4. La voiture est fiable :
Elle a fait ses maladies de jeunesses et tous ces défauts ont été corrigés (phares qui ne remontent plus, direction qui craque, malle arrière qui ne ferme plus, siège qui grince, témoin airbag, vase d'expansion et durite "molle").
Pour le reste, rien a dire, c'est solide : bon moteur, bonne boîte 6V, pas de rouille, peinture de qualité, suspensions de qualité.
Elle est toujours "neuve", quoi !!
5. La finition, par contre, est un peu bof pour le prix.
Je préférais ma Honda Accord de 86 Ceci dit, j'ai réglé certains bruits moi-même (la console centrale en particulier) ... cet intérieur ne supporte pas bien le froid.
6. On l'admire toujours.
Pas plus tard qu'hier, je nettoyais ma voiture dans un carwash manuel à côté d'un bonhomme avec une toute nouvelle Dodge Caliber. Je regardais sa voiture (sacrée gueule) et lui ... la mienne, le tout suivi d'un "elle est belle votre voiture" qui fait plaisir. Rien à dire, l'Electric Blue est pour moi la plus belle couleur
7. Radio CD de très bonne qualité
Les modifs
La Mini n'est pas parfaite du tout. C'est ce qui fait son charme aussi. Par contre certains points étaient pour le moins ennuyeux :
1. L'effet Yoyo de la MCS du au volant moteur un peu lourd
2. Les sièges sport bruyants et qui ne supportent pas assez le corps
3. Les freins pas très endurants
4. Le manque de LSD sur mon modèle
5. Les pneus d'origine en 16" (Goodyear NCT5 )
6. Un peu trop sous-vireuse sous la pluie
Quelques modifications l'ont bien changé :
1. Des combinés Works : - 2cm, plus confortables (!!), moins de sous-virage, pas chers ...
du 10/10 pour le prix et le comportement
2. Des barres anti-rapprochements OMP : pour attaquer uniquement Elles réduisent encore le sous-virage et rendent la voiture bien plus nerveuse ...
10/10 pour l'amélioration du comportement
3. Le siège Works (Sparco Milano 3 un peu déguisé) : que du bonheur en conduite sport et sur circuit, il est par contre pas très facile dans la vie de tous les jours, car il faut y entrer (faciiile) et puis s'en extraire (faciiiiiiiile à mort). Sur longs trajets (j'ai fait en 1 traite 1400km en 16h), il est étonnement confortable.
10/10 pour le sport et le confort "ferme"
6/10 pour la vie de tous les jours
4. Le pot Works en inox : bon, le mien vient du challenge Mini belge, je ne l'ai pas eu cher mais quel son
10/10 pour le plaisir dans les parkings souterrains
5. La poulie -15% et le reprog : elles ont apporté tout le punch qui manquait (un peu) à la MCS en lui lissant le caractère ... fini le yoyo, fini les secousses à froid, fini l'inertie en dessous de 2500t/min
10/10 pour le prix au cheval (+30 ou 35ch pour - de 450€)
6. Les plaquettes Ferodo DS2500 et l'huile AP660 : Cette petite modif corrige grandement le "problème" d'endurance et de puissance des freins de la MCS, et ce pour un prix assez bas. Le seule problème ? La purge obligatoire tous les 20000km de l'AP 660 ... et un peu de grincement à cause des DS2500 ... mais je m'en fiche
10/10 pour l'efficacité
7/10 pour les purges et le bruit
7. Les pneus en 205/50/16 à la place du 195/55 : une modif dont je ne pourrais plus me passer. Pour bien moins cher, on a des pneus non RF bien plus performants que ceux d'origine. Les SP9000 vont à merveille à la MCS dans cette dimension
10/10 pour les 13 ou 14 secondes gagnées sur le Ring et les économies (enfin, plus pour le Ring que pour les économies )
8. Les bougies NKG Irridium et le filtre K&N : pas vraiment nécessaires, ils apportent un peu de couple et fort peu de puissance.
8/10 pour son rapport efficacité/prix
9. L'OCC Alta : très joli, mais son utilité n'est pas si évidente. De loin la modif qui m'a la moins convaincue. Certe, le compresseur est un petit peu plus réactif ... mais c'est trop cher (en Alta par exemple)
5/10 pour le look
10. Les joints Minimania pour le compresseur : pas chers et étanches, ils améliorent la réponse à l'accélération
8/10 pour l'apport de couleur et le petit plus à l'accélération
11. Le CG Lock : ce petit gadget transforme votre ceinture en un harnais 2 points ... on est bien tenu, mais le buste reste mobile ... les amateurs de conduite très dynamique apprécieront.
Voilà ... tout ceci n'était pas fort objectif. Tout ça pour vous dire que j'appréciais encore plus ma Mini depuis qu'elle est modifiée et que je ne les regrette pas. Vous en faites ce que vous voulez, libre à vous
Un bilan intermédiaire :
1. Quel plaisir de l'utiliser
2. Quelle ruine de l'alimenter (moyenne de +/- 10L/100 depuis que je l'ai)
3. Les entretiens sont pas fort chers
4. La voiture est fiable :
Elle a fait ses maladies de jeunesses et tous ces défauts ont été corrigés (phares qui ne remontent plus, direction qui craque, malle arrière qui ne ferme plus, siège qui grince, témoin airbag, vase d'expansion et durite "molle").
Pour le reste, rien a dire, c'est solide : bon moteur, bonne boîte 6V, pas de rouille, peinture de qualité, suspensions de qualité.
Elle est toujours "neuve", quoi !!
5. La finition, par contre, est un peu bof pour le prix.
Je préférais ma Honda Accord de 86 Ceci dit, j'ai réglé certains bruits moi-même (la console centrale en particulier) ... cet intérieur ne supporte pas bien le froid.
6. On l'admire toujours.
Pas plus tard qu'hier, je nettoyais ma voiture dans un carwash manuel à côté d'un bonhomme avec une toute nouvelle Dodge Caliber. Je regardais sa voiture (sacrée gueule) et lui ... la mienne, le tout suivi d'un "elle est belle votre voiture" qui fait plaisir. Rien à dire, l'Electric Blue est pour moi la plus belle couleur
7. Radio CD de très bonne qualité
Les modifs
La Mini n'est pas parfaite du tout. C'est ce qui fait son charme aussi. Par contre certains points étaient pour le moins ennuyeux :
1. L'effet Yoyo de la MCS du au volant moteur un peu lourd
2. Les sièges sport bruyants et qui ne supportent pas assez le corps
3. Les freins pas très endurants
4. Le manque de LSD sur mon modèle
5. Les pneus d'origine en 16" (Goodyear NCT5 )
6. Un peu trop sous-vireuse sous la pluie
Quelques modifications l'ont bien changé :
1. Des combinés Works : - 2cm, plus confortables (!!), moins de sous-virage, pas chers ...
du 10/10 pour le prix et le comportement
2. Des barres anti-rapprochements OMP : pour attaquer uniquement Elles réduisent encore le sous-virage et rendent la voiture bien plus nerveuse ...
10/10 pour l'amélioration du comportement
3. Le siège Works (Sparco Milano 3 un peu déguisé) : que du bonheur en conduite sport et sur circuit, il est par contre pas très facile dans la vie de tous les jours, car il faut y entrer (faciiile) et puis s'en extraire (faciiiiiiiile à mort). Sur longs trajets (j'ai fait en 1 traite 1400km en 16h), il est étonnement confortable.
10/10 pour le sport et le confort "ferme"
6/10 pour la vie de tous les jours
4. Le pot Works en inox : bon, le mien vient du challenge Mini belge, je ne l'ai pas eu cher mais quel son
10/10 pour le plaisir dans les parkings souterrains
5. La poulie -15% et le reprog : elles ont apporté tout le punch qui manquait (un peu) à la MCS en lui lissant le caractère ... fini le yoyo, fini les secousses à froid, fini l'inertie en dessous de 2500t/min
10/10 pour le prix au cheval (+30 ou 35ch pour - de 450€)
6. Les plaquettes Ferodo DS2500 et l'huile AP660 : Cette petite modif corrige grandement le "problème" d'endurance et de puissance des freins de la MCS, et ce pour un prix assez bas. Le seule problème ? La purge obligatoire tous les 20000km de l'AP 660 ... et un peu de grincement à cause des DS2500 ... mais je m'en fiche
10/10 pour l'efficacité
7/10 pour les purges et le bruit
7. Les pneus en 205/50/16 à la place du 195/55 : une modif dont je ne pourrais plus me passer. Pour bien moins cher, on a des pneus non RF bien plus performants que ceux d'origine. Les SP9000 vont à merveille à la MCS dans cette dimension
10/10 pour les 13 ou 14 secondes gagnées sur le Ring et les économies (enfin, plus pour le Ring que pour les économies )
8. Les bougies NKG Irridium et le filtre K&N : pas vraiment nécessaires, ils apportent un peu de couple et fort peu de puissance.
8/10 pour son rapport efficacité/prix
9. L'OCC Alta : très joli, mais son utilité n'est pas si évidente. De loin la modif qui m'a la moins convaincue. Certe, le compresseur est un petit peu plus réactif ... mais c'est trop cher (en Alta par exemple)
5/10 pour le look
10. Les joints Minimania pour le compresseur : pas chers et étanches, ils améliorent la réponse à l'accélération
8/10 pour l'apport de couleur et le petit plus à l'accélération
11. Le CG Lock : ce petit gadget transforme votre ceinture en un harnais 2 points ... on est bien tenu, mais le buste reste mobile ... les amateurs de conduite très dynamique apprécieront.
Voilà ... tout ceci n'était pas fort objectif. Tout ça pour vous dire que j'appréciais encore plus ma Mini depuis qu'elle est modifiée et que je ne les regrette pas. Vous en faites ce que vous voulez, libre à vous
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