Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum mini, même si je le consulte régulièrement depuis plus d'un an. Je n'ai pas encore de mini cooper même si j'aspire fortement à acheter la seule voiture qui ressemble à quelque chose en ce monde (ou qui ressemblait...). Je précise pour la suite mon affinité pour l'esthétique... relative à mon métier.(Maintenant, ATTENTION, il ne s'agit là que d'une question de goût)
Alors voilà, il y a 1 an j'ai failli acheter une r53 liquid yelow (couleur qui n'est plus produite) avec toit et jante blanche. J'ai finalement choisi d'attendre les r56 à cause des moteurs (même si je suis pas un pro mécanique) ...donc ce devrait être une r56 mellow yellow... mais, mais ...
Après consultation de cet exceptionnel forum (enfin, ce sont surtout les membres qui sont bons !), j'ai commencé à avoir quelques inquiétudes sur le look r56... soit disant seulement légèrement retouché. Difficile de se rendre compte sur les simples photos... et ce jour, les nouvelles minis sont enfin arrivées à la concession. je suis allé les voir.
Première impression du vendredi 19 janvier:
Catastrophique...je ne sais pas comment exprimé ce que j'ai ressenti en voyant cote à cote la r53 (cooper) et la r56 (cooper): Un "gentil" saccage de la r53, je ne comprend pas comment on peut appelé cela "un léger lifting". La liste des déceptions est longue mais je vais essayer d'être tres précis.
> exterieur :
visuellement la voiture parait plus grosse, plus "bombée", plus pataude, plus haute, comme si elle s'était fait piquée par une abeille et qu'elle commencait à enfler ! Elle à perdue en finesse de trait, cela a déjà été dit, tout est "plus gros", pas de beaucoup mais au final ce le fait pas !!!
Alors pour être gentil, on pourrait dire que la r56 est "plus moderne" que la r53, car ses reliefs sont plus effacés car "gonflées". Et du coup la r53 , là juste à coté, on dirait une vrai voiture, un petit coté "stylée kitsh so british", avec les ailes de phares subtilement marquées, les phares devant "à l'ancienne", le capot "presque plongeant", à se demander où est le moteur ! Mais quelque part, c'est ce qui a fait le succes de cette r53, une voiture moderne vue de loin (profil tendu, pas de montant de porte, basse ...) et chaleureuse vue de près (détails chromes, phares/ailes, feux arrieres cerclés, compteur, vague centrale du tableau de bord comme sur les vieilles voitures...).
> exterieur detail :
- la grille chromée est superbe, mais semble plus grosse que sur la r53, du coup cette grille (pas très fine d'ailleurs) vous vomit à la figure, ca déséquilible completement l'avant (je comprend pourquoi certaines cooper ont un nid d'abeille !! qui n'est pas franchement mieux...)
- le capot est salement bombé, ne la regardez pas de profil surtout...
- les phares sont excentrés, et donnent un look de poisson avec les yeux dans les coins
- les antibrouillards, c'est du délire, au lieu de mettre deux petis optiques enti=ourés de peinture carrosserie, on a le droit a des insert argent énormes !!! aucune finesse je vous dit, rien de subtil, et qu'on me dise pas que les anti brouillard c'est pour caser le nouveau moteur !!
- les rétroviseurs semblent aussi plus gros, or en rélité il parait que non, à moins que ce soit leur nouveau dessin qui les "alourdi" virtuellement?! bon passons.
- la r56 est + haute ?! non me dit la vendeuse (qui est pilote aussi, elle me fait essayer demain), alors écoutez-bien... la voiture n'est pas plus haute en absolu, mais le haut de caisse (je veux dire dessus capot et base des vitres, lui est plus haut), d'où cette "déformation" de l'ensemble, car du coup le capot à grossi mais pas le haut de la voiture (même hauteur annoncée !)
- pour le coup impossible de se rendre compte que la r56 est plus longue, ce n'est pas ce qu'on remarque la 1ere fois en tous cas !
- le bombé de l'aile arrière (jonction vitre / aile) n'est pas très élégant mais rien de grâve en comparaison de l'avant !!!
- Bien sûr, les feux arrière sont moins allongés et donc plus trappu !!! donc moins de finesse encore, pfff.
> interieur
L'impression c'est que c'est mieux fini au global, moins toc que la r53, mais c'est très subtil à juger, car dans la mini, le look intérieur est très éloigné d'un intérieur dit "classique" type clio...(compteurs, manettes...). Et encore, du choix des matériaux dépend l'impression qualitative de l'intérieur (la cooper s r53 d'expo avec int cuir, m'a paru aussi bien fini que sur la r56 cooper par ex !)
> interieur détail
- sincèrement, j'adore la planche de la r53, à cause de la vague centrale qui permettait d'avoir un gros compteur sans que ce dernier ne se voit de trop !!
ca donnait un look des compteurs des 1eres monoplaces f1.
La r56 c'est l'inverse, comme tout est gros, eh ben, on va grossir ça aussi !!! c'est immonde sérieusement !! si vous regardez bien, c'est carrément le compteur central qui tiens les 2 ailes du tableau de bord , donnant un look thunderbird qui perso me plait pas du tout ! désolé, ce n'est pas élégant !
- par contre, je suis d'accord sur les intérieur de portes qui sont plus finis et plus élégant .
- pour le reste, cela reste négligeable par rapport au changement du compteur central (je vous rappelle qu'il s'agit là de mes 1eres impressions)
> Mais pourquoi ??
- les raisons techniques : moteur plus gros, 5 etoiles euroncap au lieu de 4, plus d'airbag, amortisseur excentrés à l'arrière pour aggrandir l'espace interieur, suspensions plus douces, phares "statiques"... etc, etc
Bon, on va dire que j'y croit moyen, ou alors ils ne se sont pas trop foulés pour trouver des solutions qui "respectent le look d'origine"
- les raisons commerciales : plus de confort, plus de sécurité, plus d'espace, moins de consommation, plus de classissime( moins typée, moins exclusive).
j'y croit déjà un peu plus, et comme dirait je ne sais plus qui... les mamies ont gagnés
- la raison auquelle je pense : bmw veut vendre des mini aux hommes, car la majorité des acheteurs sont des femmes !! du coup, l'évidence stupide veut que la voiture est l'air plus massive (piquée aux hormones mâles), alors on prend un designer bourrin qui passe et il grossi tout ce qu'il peut, pas de finesse (les hommes sont sans doute trop beta pour apprécier la finesse )
Alors, je n'ai rien contre les designer germanique, mais le design fin c'est en italie que cela se passe (d'ailleurs le createur de la mini s'est retrouvé chez pinifarina il me semble). Et c'est vrai que la r53 parait délicate comparée à la r56 qui fait une sorte d'effet "audi a3" genre c'est du solide à l'allemande ... ouais, sauf que ca finit par ressembler à rien, où est la mini so british si même le look se germanise !
Enfin, voilà... grosse deception...d'autant que comme par hasard le mellow yellow est un sale jaune (limite moutarde à coté du liquid yellow). j'ai pu mettre cote à cote les deux temoins de jaune en tôle laquée l'un à coté de l'autre ! (d'ailleurs, regardez les photos des r56 en jaune...à chaque fois on a l'impression que c'est sale, alors au soleil, peut etre que ...). là encore, que d'élégance et de subtilité pour ce jaune "liquid" (il fallait oser) et de quelconque avec ce mellow yellow qui n'ose pas trop s'afficher et reste terne.
Mais, devant mon désarroi, la vendeuse, qui est en fait pilote (germanique tout droit sortie de bmw si j'en croit son accent et son français hasardeux) et seulement de passage ce WE pour faire tester les nouvelles mini, m'a proposer de venir essayer demain, une cooper r53 puis une cooper r56 pour me démontrer, dérapage à l'appui , que le meilleur est à l'intérieur. A priori, tous les vendeurs à qui elle à fait des formations et qui était pro r53, ne jurent plus que par la r56 maintenant !!!
Alors, demain, je ferai attention à deux choses :
> ma deuxième impression au niveau esthétique...je vous confirmerai ou infirmerai mes dires d'aujourd'hui ?!
> sensations aux volants des deux versions coup sur coup puis avec un pilote aux commandes ?!
Maintenant, si mes commentaires vous gavent (ce que je peux parfaitement comprendre) dites le moi ca m'évitera de passer une 1h à taper la suite !
PS : Elle est trop chère, alors je parle même pas de la cooper s en matière d'ésthétique, il y en avait une à coté de 2 cooper, on aurait dit un camion avec ses deux grilles béantes devant ! et alors le bas de caisse arrière... si çà c'est pas pour plaire aux "mecs" !!! ca lui donne un look de pseudo compétition de kékou ... j'essaierai de penser à faire des photos demain .
2EME IMPRESSION EN PAGE 2
je suis nouveau sur ce forum mini, même si je le consulte régulièrement depuis plus d'un an. Je n'ai pas encore de mini cooper même si j'aspire fortement à acheter la seule voiture qui ressemble à quelque chose en ce monde (ou qui ressemblait...). Je précise pour la suite mon affinité pour l'esthétique... relative à mon métier.(Maintenant, ATTENTION, il ne s'agit là que d'une question de goût)
Alors voilà, il y a 1 an j'ai failli acheter une r53 liquid yelow (couleur qui n'est plus produite) avec toit et jante blanche. J'ai finalement choisi d'attendre les r56 à cause des moteurs (même si je suis pas un pro mécanique) ...donc ce devrait être une r56 mellow yellow... mais, mais ...
Après consultation de cet exceptionnel forum (enfin, ce sont surtout les membres qui sont bons !), j'ai commencé à avoir quelques inquiétudes sur le look r56... soit disant seulement légèrement retouché. Difficile de se rendre compte sur les simples photos... et ce jour, les nouvelles minis sont enfin arrivées à la concession. je suis allé les voir.
Première impression du vendredi 19 janvier:
Catastrophique...je ne sais pas comment exprimé ce que j'ai ressenti en voyant cote à cote la r53 (cooper) et la r56 (cooper): Un "gentil" saccage de la r53, je ne comprend pas comment on peut appelé cela "un léger lifting". La liste des déceptions est longue mais je vais essayer d'être tres précis.
> exterieur :
visuellement la voiture parait plus grosse, plus "bombée", plus pataude, plus haute, comme si elle s'était fait piquée par une abeille et qu'elle commencait à enfler ! Elle à perdue en finesse de trait, cela a déjà été dit, tout est "plus gros", pas de beaucoup mais au final ce le fait pas !!!
Alors pour être gentil, on pourrait dire que la r56 est "plus moderne" que la r53, car ses reliefs sont plus effacés car "gonflées". Et du coup la r53 , là juste à coté, on dirait une vrai voiture, un petit coté "stylée kitsh so british", avec les ailes de phares subtilement marquées, les phares devant "à l'ancienne", le capot "presque plongeant", à se demander où est le moteur ! Mais quelque part, c'est ce qui a fait le succes de cette r53, une voiture moderne vue de loin (profil tendu, pas de montant de porte, basse ...) et chaleureuse vue de près (détails chromes, phares/ailes, feux arrieres cerclés, compteur, vague centrale du tableau de bord comme sur les vieilles voitures...).
> exterieur detail :
- la grille chromée est superbe, mais semble plus grosse que sur la r53, du coup cette grille (pas très fine d'ailleurs) vous vomit à la figure, ca déséquilible completement l'avant (je comprend pourquoi certaines cooper ont un nid d'abeille !! qui n'est pas franchement mieux...)
- le capot est salement bombé, ne la regardez pas de profil surtout...
- les phares sont excentrés, et donnent un look de poisson avec les yeux dans les coins
- les antibrouillards, c'est du délire, au lieu de mettre deux petis optiques enti=ourés de peinture carrosserie, on a le droit a des insert argent énormes !!! aucune finesse je vous dit, rien de subtil, et qu'on me dise pas que les anti brouillard c'est pour caser le nouveau moteur !!
- les rétroviseurs semblent aussi plus gros, or en rélité il parait que non, à moins que ce soit leur nouveau dessin qui les "alourdi" virtuellement?! bon passons.
- la r56 est + haute ?! non me dit la vendeuse (qui est pilote aussi, elle me fait essayer demain), alors écoutez-bien... la voiture n'est pas plus haute en absolu, mais le haut de caisse (je veux dire dessus capot et base des vitres, lui est plus haut), d'où cette "déformation" de l'ensemble, car du coup le capot à grossi mais pas le haut de la voiture (même hauteur annoncée !)
- pour le coup impossible de se rendre compte que la r56 est plus longue, ce n'est pas ce qu'on remarque la 1ere fois en tous cas !
- le bombé de l'aile arrière (jonction vitre / aile) n'est pas très élégant mais rien de grâve en comparaison de l'avant !!!
- Bien sûr, les feux arrière sont moins allongés et donc plus trappu !!! donc moins de finesse encore, pfff.
> interieur
L'impression c'est que c'est mieux fini au global, moins toc que la r53, mais c'est très subtil à juger, car dans la mini, le look intérieur est très éloigné d'un intérieur dit "classique" type clio...(compteurs, manettes...). Et encore, du choix des matériaux dépend l'impression qualitative de l'intérieur (la cooper s r53 d'expo avec int cuir, m'a paru aussi bien fini que sur la r56 cooper par ex !)
> interieur détail
- sincèrement, j'adore la planche de la r53, à cause de la vague centrale qui permettait d'avoir un gros compteur sans que ce dernier ne se voit de trop !!
ca donnait un look des compteurs des 1eres monoplaces f1.
La r56 c'est l'inverse, comme tout est gros, eh ben, on va grossir ça aussi !!! c'est immonde sérieusement !! si vous regardez bien, c'est carrément le compteur central qui tiens les 2 ailes du tableau de bord , donnant un look thunderbird qui perso me plait pas du tout ! désolé, ce n'est pas élégant !
- par contre, je suis d'accord sur les intérieur de portes qui sont plus finis et plus élégant .
- pour le reste, cela reste négligeable par rapport au changement du compteur central (je vous rappelle qu'il s'agit là de mes 1eres impressions)
> Mais pourquoi ??
- les raisons techniques : moteur plus gros, 5 etoiles euroncap au lieu de 4, plus d'airbag, amortisseur excentrés à l'arrière pour aggrandir l'espace interieur, suspensions plus douces, phares "statiques"... etc, etc
Bon, on va dire que j'y croit moyen, ou alors ils ne se sont pas trop foulés pour trouver des solutions qui "respectent le look d'origine"
- les raisons commerciales : plus de confort, plus de sécurité, plus d'espace, moins de consommation, plus de classissime( moins typée, moins exclusive).
j'y croit déjà un peu plus, et comme dirait je ne sais plus qui... les mamies ont gagnés
- la raison auquelle je pense : bmw veut vendre des mini aux hommes, car la majorité des acheteurs sont des femmes !! du coup, l'évidence stupide veut que la voiture est l'air plus massive (piquée aux hormones mâles), alors on prend un designer bourrin qui passe et il grossi tout ce qu'il peut, pas de finesse (les hommes sont sans doute trop beta pour apprécier la finesse )
Alors, je n'ai rien contre les designer germanique, mais le design fin c'est en italie que cela se passe (d'ailleurs le createur de la mini s'est retrouvé chez pinifarina il me semble). Et c'est vrai que la r53 parait délicate comparée à la r56 qui fait une sorte d'effet "audi a3" genre c'est du solide à l'allemande ... ouais, sauf que ca finit par ressembler à rien, où est la mini so british si même le look se germanise !
Enfin, voilà... grosse deception...d'autant que comme par hasard le mellow yellow est un sale jaune (limite moutarde à coté du liquid yellow). j'ai pu mettre cote à cote les deux temoins de jaune en tôle laquée l'un à coté de l'autre ! (d'ailleurs, regardez les photos des r56 en jaune...à chaque fois on a l'impression que c'est sale, alors au soleil, peut etre que ...). là encore, que d'élégance et de subtilité pour ce jaune "liquid" (il fallait oser) et de quelconque avec ce mellow yellow qui n'ose pas trop s'afficher et reste terne.
Mais, devant mon désarroi, la vendeuse, qui est en fait pilote (germanique tout droit sortie de bmw si j'en croit son accent et son français hasardeux) et seulement de passage ce WE pour faire tester les nouvelles mini, m'a proposer de venir essayer demain, une cooper r53 puis une cooper r56 pour me démontrer, dérapage à l'appui , que le meilleur est à l'intérieur. A priori, tous les vendeurs à qui elle à fait des formations et qui était pro r53, ne jurent plus que par la r56 maintenant !!!
Alors, demain, je ferai attention à deux choses :
> ma deuxième impression au niveau esthétique...je vous confirmerai ou infirmerai mes dires d'aujourd'hui ?!
> sensations aux volants des deux versions coup sur coup puis avec un pilote aux commandes ?!
Maintenant, si mes commentaires vous gavent (ce que je peux parfaitement comprendre) dites le moi ca m'évitera de passer une 1h à taper la suite !
PS : Elle est trop chère, alors je parle même pas de la cooper s en matière d'ésthétique, il y en avait une à coté de 2 cooper, on aurait dit un camion avec ses deux grilles béantes devant ! et alors le bas de caisse arrière... si çà c'est pas pour plaire aux "mecs" !!! ca lui donne un look de pseudo compétition de kékou ... j'essaierai de penser à faire des photos demain .
2EME IMPRESSION EN PAGE 2
Commentaire