Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Mais qu'ont-ils fait à la mini ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Re : Mais qu'ont-ils fait à la mini ?

    gtq2 dit exactement ce que m'a dit le concess : chaine de distrib sur les essences!

    en fait peugeot se contente de livrer les carters, cylindres...et bmw fait l'assemblage...

    Commentaire


    • #32
      Re : Mais qu'ont-ils fait à la mini ?

      2ème impression du samedi 20 janvier

      Bon, me revoilà avec mes impressions version deuxième.
      Donc, samedi matin, 9h15 devant le concessionnaire, ils étaient en train d’installer la « porte ouverte mini » donc j’en profite (après autorisation) pour faire des photos et mesures dans tous les sens sur les différents modèles présents. Alors pardonnez moi si c’est du déjà vu, déjà analysé ailleurs, mais bon voilà je voulais faire par moi même.
      Déjà, de prime abord et globalement, je suis moins choqué qu’hier par son apparence, mais je ne la trouve franchement toujours pas belle, principalement de devant d’ailleurs.
      Cependant, je me rend compte :

      > que mise toute seule à part sur le parking au loin là bas, elle fait « style mini » et que tout près de moi la r56 à coté de la r53 paraît grossière (je fais attention à mes mots lol, hier j’aurais dit monstrueuse) voir photo ci-dessous
      > que le modèle r56 est noir à coté du r53 qui est gris, et que normalement le noir affine, mais que malgré tout elle est vraiment plus imposante que la r53. Mais aussi, que du coup, comme elle est noire, on ne voit que ses phares et antibrouillard + calandre… ce qui accentue le coté « œil de poisson », ce qui peut expliquer mon désarroi …


      > je confirme ma sensation de « tout est un petit peu plus gros », et vous verrez les photos à suivre, qui par la même confirme l’enbompoint ressenti au global :

      arriere :
      - derriere, voici les feux plus « trapus » et cerclés d’un chrome tres large, enfin, sur la photo, c’est moins fin quoi. (feux rouges)


      - le bossage de coffre est flagrant, mais en fait cela dépend beaucoup de l’angle de vue finalement, là on voit une bosse...


      là on la voit nettement moins ...


      et au global, l’arrière de la R56 n’est pas aussi dérangeant que l’avant, on peut le voir sur la photo ci-dessous, d’autant que personnellement j’aime assez l’ajout du petit becquet qui reste sobre comparé à celui de la S.Bien sûr le feux central bas est lui aussi « plus gros », je suis désolé, mais je ne fais que constaté partout ce phénomène de grossissement…


      -Au global, si il est hors de question de prétendre qu’il est plus joli que la r53, on ne peut pas dire qu’il soit carrément moche, en tous cas, ce n’est pas cet arrière r56 qui me ferait renoncé à son achat. (ce n’est pas le cas de la S avec sa grille…bon c’est un autre sujet)

      avant :
      - antibrouillard enorme (surtout avec chrome line ext là il me semble, peut-être moins gros sinon) et phares plus « épatés »


      -grille chromée (je disais superbe hier car elle est d’un seul tenant et non plus coupée en deux comme avant) qui est « élargie » pour joindre les deux yeux qui se sont écartés.


      - je parle des rétroviseurs de suite, cherchant à savoir hier pourquoi ils me parraissaient plus gros. En fait ils ont été comme « étirés » vers le haut, cassant un peu cette ellipse régulière, inutile de vous dire lequel je préfère , tant celui de la r56 fait penser à un rétro de 4x4 ou de pick up. Cependant, l’effet est vraiment accentué dans cette vue, il est bien moindre quand on marche autour… mais cela se remarque.


      - une petite analyse graphique maintenant pour essayer de « saisir » les positionnements des volumes à l’avant (ATTENTION, c’est du bidouillage que j’espère le plus exact possible, et sachez que la r56 présente est en 17 pouces et la r53 en 15 pouces, soit peut-être une erreur légère à prendre en compte, mais qui n’explique pas autant d’écarts)
      il s’agit d’une seule photo (pas un montage), avec le toit au même niveau, qui tend à prouver qu’effectivement la ht totale est identique . Ensuite, on constate que capot r56 est plus haut et surtout plus plat (tombe moins sur les bords comme la r53). Bien sûr, la courbe supérieure qui tient les phares est moins tombante aussi et du coup les phares sont « en l’air ». Enfin, la grille et le logo sont forcément positionnés plus haut (ce qui permet de l’avoir d’un seul bloc). Concernant le spoiler, la photo est trop noire pour détecter quoi que ce soit …


      Ceci ne fait que confirmer (tant bien que mal je l’accorde), cette sensation de voiture une peu « gonflée », « légèrement difforme » quand je la vois à coté de la r53. Quand vous regardez la photo et en caricaturant énormément, la R53 me fait un effet « vielle porshe un peu rétro » et la R56 un effet « porshe cayenne moderne ». ET je préfère la bouille sympathique et plus fine de la r53 que l’autre qui fait « attention c’est moi que v’là avec mes gros sabot ».

      - Les deux photos suivantes de face, confirment cette remarque et apportent un autre enseignement sur l’avant, mais pas facile à montrer. La superpostion faite (là encore c’est de l’à peu près) n’est pas évidente, mais on peut voir le décalage extérieur au niveau des contour de phare, ainsi que l’élargissement de la grille. Par contre, ne rien en déduire en terme de mesure verticale, car la superpostion dans cet axe vertical est forcément erronée.




      - Au global voici une derniere photo qui résume tout ce que j’ai constaté précedement (certe il s’agit d’une one r53 et non d’une cooper mais hormis la grille non chromée, peu de différence de gabarit. On voit clairement que tout est plus gros, plus large, plus haut. Et là encore j’ai ce sentiment de « vieille voiture de collection (dans le bon sens du terme) » à gauche et sa version moderne asseptisée à droite.


      Encore une anecdote
      Alors, avant de conclure sur l'esthétique, voici une anecdote,qui, quelque part met à mal mes remarques lol. Hier, je vous ai parlé d’une cooper s « camion » à coté de deux r53 one + cooper, que je devais prendre en photo ! C’est une des 1ere photo que j’ai faite (devant le hall où ils installaient les drapeaux, donc j’étais un peu gêné on va dire, j’ai fait vite). Et bizarrement, quand j’ai cadré les 3 mini… me suis dit, tiens c’est bizarre, la cooper s me paraît moins « énorme camion » qu’hier ! hop photo, 1 fois, 2 fois, hop je dégage de là … plus loin, je regarde mon ecran lcd et ... dubitatif je me retourne vers les 3 minis… lisez bien : j’avais même pas vu que la cooper r53 bleu du milieu avait été remplacé ce matin par la r56 grise que j’allais essayer ….et donc que c’est pour cela que du coup la r56 cooper s ne paraissait plus aussi grosse qu’hier !!! Alors 2 leçons à en tirer, oui les r56 sont énormes , et non, les grosses différences entre la r53 et r56 n’ont pas suffit à me faire voir le changement de véhicule d’un coup d’œil. Honte à moi lol, même si je vous l’ai dit, la situation de prise de photo était un peu « tendue ».


      Conclusion esthétique personnelle :
      Alors je vais essayer d’être juste (avec moi même).
      Hier je trouvais la r53 beaucoup plus jolie que la r56 et cela m’a « faché » et aujourd’hui mon avis n’a pas changé car ce que je décortique confirme ma 1ere impression. ET si on en reste stricto senso au look de la r53/r56, il n’a ya pas photo ! ca n’a rien à voir.

      Maintenant, si j’oublie 30s la r53 (c’est dur), et que je regarde l’avenir…bah je suis moins faché, car quand je vois cette R56 de loin…sans la r53 à coté…je me dit oui, ca ressemble quand même à une mini, et quand la clio passe devant…je confirme qu’une r56 n’a rien à voir avec « çà ».
      Ensuite, et je suis d’accord avec cela vu que c’est mon métier, en esthétique il faut toujours retoucher constament pour rester « dans l’air du temps », que cela soit pour un logo, un packaging ou une voiture. Et en général, ca fait du bien, et on l’accepte ; et par exemple lorsqu’on regarde les concept car break mini, on trouve çà interressant… sauf que dans le cas des mini…on souhaiterais presque qu’ils restent des prototypes, car notre mini UNIQUE c’est sacré. Alors cette R56, c’est un peu un concept car devenu réalité et pire que le concept break… il supprime notre « vraie » mini (qui elle même a dû décevoir les amoureux de la petite austin originale).

      Alors que faire, rester sur la r53, qui est réellement plus belle (à mon avis) et qui devient quelque part la « vraie » mini pleine de charme, de finesse, celle par laquelle tout à recommencé, ou au contraire choisir d’évoluer avec la mini, avec ses versions civilisées, diesel, 4x4 ….en clair faut-il aimer la voiture ou la marque qui grandit ?
      A ce jour, je n’ai pas la réponse (help)... en effet, impossible d’acheter une r56, sachant qu’il y a des r53 en circulation. Mais du coup, impossible de se faire sa mini (facilement j’entend à cause de la suppression du liquid yellow). Il faudrait que comme les dinosaures, les r53 disparaissent d’un coup, lol, et là la r56 deviendrai la seule alternative acceptable et je profiterais ainsi de toutes les nouveautés en me "contentant" du nouveau look.

      Bon, il est tard, je suis crevé , essais et interieur demain..; en moins long et aussi un pti truc sur le yellow mellow..
      Dernière modification par akwaba, 22 janvier 2007, 04h25.
      MINI COOPER S SIDEWALK - Sparkling Silver - Cuir Malt Brown - Jantes 17" Night Spoke - chrome line extérieur

      Commentaire


      • #33
        Re : Mais qu'ont-ils fait à la mini ?

        J'ai toujours du mal à me faire à cet embonpoint. Et le nouveau nuancier est pas terrible non plus : j'ai vu une MCS Sparkling Silver dans ma rue cette aprème et ça m'a vraiment pas plu.
        Clubman S midnight black - ex-Cooper D cabriolet Hot Chocolate - ex-Dooper S - ex-MCS Dark Silver
        Président anormal du Club Nouvelle MINI de 2008 à 2013 :king:

        Commentaire


        • #34
          Re : Mais qu'ont-ils fait à la mini ?

          Merci pour cette analyse tant complète que personnelle akwaba !
          Mbr CNM 133
          OLD Mini Cooper
          Cooper S Mx-5 MGB GT LE
          Park Lane

          Commentaire


          • #35
            Re : Mais qu'ont-ils fait à la mini ?

            la mellow yellow lui donne un côté espiegle, alors que le jaune d'avant est aussi terne et fade que sur les new beetle, les 107 et les c1



            pour l'arrière je trouve qu'il est mieux, car le bombage respecte mieux l'arrière de la Mini originelle.

            en plus quand on sera habitué, l'ancienne fera "fesses plates" alors que la nouvelle est pulpeuse



            évidemment ils ont fait ça à cause de l'avant plus haut, lui-même a été fait à cause des normes de collision avec nos amis les piétons

            mais quand on sera habitué, l'ancienne fera moins nette



            de l'importance du choix des jantes, si possible non-Mini, pour affiner :



            80% seront comme ça :





            donc une couleur différente serait mieux, notamment celle-ci qui me fait craquer dans la pénombre :



            avec le toit en noir c'est moins bien (peut-être est-ce à cause de ces jantes vulgaires)



            sources photos mini2

            Commentaire


            • #36
              Re : Mais qu'ont-ils fait à la mini ?

              Salut les copains, désolé avec vous !

              1°) "Les mamies ont gagné". Mais le papy n'est pas content du tout !!!
              2°) "Avec le temps on s'habitue à la R 56". Là est tout le problème, papy a eu un coup de foudre en 2002 pour la MINI et il refuse d'envisager la MAXI (grosse bagnole "ptit" popol)
              3°) "Il faut retoucher constamment pour rester dans l'air du temps" . Sachant que l'on ne change pas une équipe qui gagne, c'est peut-être la seule réponse à la question que je me posais au sujet de l'inopportunité de cet enlaidissement. Cependant, dans le domaine artistique ne dit on pas en peinture qu'il faut savoir s'arrêter ?
              4°) "Tous les vendeurs ne jurent plus que par la R56". C'est la moindre des choses ; sinon il vaudrait mieux qu'ils changent de métier.

              Pour terminer positivement, ainsi je vais faire des économies car ma BELLE MINI va durer aussi longtemps que moi. C'est décidé !
              Dernière modification par Invité, 22 janvier 2007, 11h38.

              Commentaire


              • #37
                Re : Mais qu'ont-ils fait à la mini ?

                Bravo, je te félicite pour ton MINI reportage... lol

                Et franchement ne t'en fait pas si quelques uns ne sont pas d'accord avec toi, la critique est faite pour être critiquée et sans ce genre de débats les choses n'avancent jamais, donc encore une fois bravo pour ton travail.

                Commentaire


                • #38
                  Re : Mais qu'ont-ils fait à la mini ?

                  J'allais oublier :
                  Toutes mes félicitations à Awaba pour la pertinence de ses analyses !!!
                  Dernière modification par Invité, 22 janvier 2007, 11h37.

                  Commentaire


                  • #39
                    Re : Mais qu'ont-ils fait à la mini ?

                    Super ton analyse akwaba et je te rejoins tout à fait. En fait, la seule chose à ne pas faire entre l'ancienne et la nouvelle R56, c'est de les mettre côte à côte et de comparer sans quoi on a vite fait (moi en tout cas) de préférer l'ancienne.

                    Ceci étant, si je devais acheter aujourd'hui une Mini sans connaître l'ancienne, je le ferais sans doute car la Mini reste une voiture assez atypique malgré le botox sur lequel on a un peu forçé la dose à certains (tous) les endroits. Pour certains, l'équide du design n'a sans doute pas eu bcp le choix, faute de normes de sécurité plus stricte encore et voulant protéger encore plus les piétons par exemple.

                    Espérons pour la future R5x (3e génération d'ici 6-7 ans) une évolution plus en finesse.
                    Mini Cooper R50 Park Lane - Royal Grey / Silver - JCW Sound kit - R85 - Koni sport suspension kit - Alta Performance

                    Commentaire


                    • #40
                      Re : Mais qu'ont-ils fait à la mini ?

                      Je suis d'accord avec toi sur tous les points !
                      Par contre j'interprète ces changements entièrement différemment
                      Je trouve que la R56 à beaucoup plus de charme que la R53
                      Au début je disais tout comme toi, puis à force de la voir "en vrai" ma r53 a pris un sacré coup de vieux... Une question de tps et d'habitude, vous verrai...
                      Guillaume
                      Ex cooper chili red 2005
                      Ex R56 S laser blue 2007
                      R59 JCW Roadster 2012

                      Membre 247

                      Commentaire


                      • #41
                        Re : Mais qu'ont-ils fait à la mini ?

                        Quelques photos de la R56. Moi qui ne suis pas fan du jaune, je la trouve pas si mal avec les jantes noires. Par contre, quid du "jour" assez prononcé entre le capot et l'extension d'aile???

                        Plus de photos ici

                        Mini Cooper R50 Park Lane - Royal Grey / Silver - JCW Sound kit - R85 - Koni sport suspension kit - Alta Performance

                        Commentaire


                        • #42
                          Re : Mais qu'ont-ils fait à la mini ?

                          superbes analyses, bravo à vous pour la rédaction de tout ça

                          bon, nous on aime bien la R53 mais nous regretterons pas de vendre notre 163CH pour passer sur une nouvelle génération, elle a beau avoir grossi mais elle nous plaît beaucoup aussi nous l'avons beaucoup vu en salon, sur le net, en catalogue et en garage mais depuis que nous avons vu celle à Patbs dans ma cour...

                          maintenant personne vous oblige à aimer la nouvelle et à l'acheter

                          c'est vrai que l'ancien Liquid Yellow ressemblait beaucoup aux 406 coupés, C2 et autres Beetle comme ça a déjà été dit plus haut, le nouveau Melon Yellow n'est pas si vilain que ça, il est plus vif !!!

                          que se soit la R53, Liquid Yellow ou Melon, COOPER D, R56...c'est que des détails non ??? le principal c'est ça:
                          Dernière modification par DeK, 22 janvier 2007, 11h39.
                          8 Minis....entre 2002 et 2017 !
                          DeK - Membre CNM n° 002
                          997 C2S PDK - 125d pack M F20

                          Commentaire


                          • #43
                            Re : Mais qu'ont-ils fait à la mini ?

                            Je suis assez d'accord avec DeK. Pour ma part, il n'est pas question de changer pour l'instant mais nous nous réjouissons tout de même d'avoir une nouvelle...

                            On en rêve déjà, ce sera une Pepper White
                            Mbr CNM 133
                            OLD Mini Cooper
                            Cooper S Mx-5 MGB GT LE
                            Park Lane

                            Commentaire


                            • #44
                              Re : Mais qu'ont-ils fait à la mini ?

                              C'est vrai que dans l'avenir vous allez être finalement obligés de la trouver pas si vilaine que cela, surtout dans le brouillard.
                              Après le mariage d'amour viendra le mariage de raison. Il faudra bien faire avec ce qui reste, alors autant se dire "pourquoi pas" dès maintenant.

                              Commentaire


                              • #45
                                Re : Mais qu'ont-ils fait à la mini ?

                                pour ceux qui disent préférer la r53, autant pousuivre leur logique du "c'était mieux avant" et prendre l'originale

                                car elle est plus fine que la r53, si si

                                par comparaison la r56 a juste un peu plus de botox que la r53

                                en tout cas moi j'aime bien les 2

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X