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Contrôle technique et dimension de pneu

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  • Contrôle technique et dimension de pneu

    J'ai enfin reçu les réponses à mes questions concernant la monte de 205/50R16 à la place de la monte d'origine 195/55R16 sur une MCS (débat abordé entre-autre ici)

    - Assurance :
    Pas de problème à partir du moment où la pose est assurée par un professionnel mais méfiance pour l'aspect légalité vis-à-vis d'un éventuel contrôle par la maréchaussée et bien sûr par le contrôle technique.

    - DRIRE :
    Les centres de contrôle technique vérifient si le type de pneus installé
    est conforme avec la base de données techniques recensant la plupart des
    équipements pneumatiques adaptés à chaque modèle de véhicule. Chaque
    modèle de véhicule, au moment de son homologation (réception) est en
    effet présenté avec une monte de pneumatiques adaptée notamment aux
    dimensions de passage des roues, aux dimensions des jantes et aux
    performances, au freinage et au poids dudit véhicule.
    Les normes indiquées par l'organisation technique européenne du pneu et
    de la jante (European tyre and rim organisation - ETRTO), rassemblant
    les grands fabricants de pneumatiques, permettent, à partir d'une
    dimension de base, d'utiliser des variantes compatibles avec les
    caractéristiques techniques du véhicule et figurant dans un tableau mis
    à jour par l'UTAC (Union technique de l'automobile et du cycle) pour
    tous les opérateurs français du contrôle technique automobile.
    Vous pouvez consulter le site www.tnpf.fr de l'association française de
    normalisation, membre de l'ETRTO.
    De plus, les grands manufacturiers de pneumatiques ont mis sur leur site
    Internet, modèle par modèle, les montes de pneus correspondantes. Un bon
    exemple figure sur le site www.michelin.fr.

    Des informations disponibles sur ces sites, il ressort que les
    dimensions des pneumatiques sur lesquels porte votre choix ne sont pas
    équivalentes à celles de la monte de départ. Une tolérance de 3% est
    déjà prise en compte dans la détermination des équivalences.

    Le fait de rouler avec des pneus de dimensions inadaptées entraîne un
    défaut nécessitant une contre-visite (annexe II de l'arrêté modifié du
    18 juin 1991).

    Dans ces conditions, je vous invite à prendre contact avec le
    constructeur du véhicule afin de savoir si une autre possibilité de
    monte de pneumatique a été homologuée pour le type de votre véhicule.


    - BMW
    Suite à votre mail, nous vous informons que la seule monte homologuée pour la MINI COOPER'S en dehors de la monte d'origine de 195/55 R 16 est :
    - 205/45 R 17 (mais il faut changer les jantes)


    La conclusion est donc que la monte 205/50R16 n'est pas homologuée pour la france et ne passera pas le contrôle technique (ou tout autre contrôle).

    Bon il me reste à trouver par quoi je vais remplacer mes dunlop SP3000.
    qui succède à une

  • #2
    Re : Contrôle technique et dimension de pneu

    MDR la réponse de BMW...
    Cooper S R56 '10 PW/B (Hong-Kong) + Cooper CVT '04 EB/W + 997 Turbo cab (France)

    Commentaire


    • #3
      Re : Contrôle technique et dimension de pneu

      selon la tnpf tu peux monter du 215/50 R16, enfin je crois si j'ai bien lu le tableau
      Cooper R56
      &
      Z3

      Ex - Mini One Pack, Pure Silver, 125cv 164nm, chrome line intérieur, OZ superturismo GT, Ferodo DS2500...

      Commentaire


      • #4
        Re : Contrôle technique et dimension de pneu

        C'est exact, mais cette monte est encore plus exotique que 195/55R16 .

        Donc encore moins d'offre. D'ailleurs sur 123pneu.fr il ne proposent aucun tarif en ligne pour le 215/50R16. Il faut renvoyer un formulaire de demande de tarif
        qui succède à une

        Commentaire


        • #5
          Re : Contrôle technique et dimension de pneu

          Attention, il faut en plus respecter la largeur du pneu par rapport à la largeur de jante, le 215 sera limite pour les jantes de 16" d'origine (6,5" x 16"), et en plus : consommation en hausse, sensibilité à l'aquaplaning en hausse également.

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          • #6
            Re : Contrôle technique et dimension de pneu

            ce qui est quand même fou dans ces histoires c'est que:

            je choisi d'acheter une COOPER montée en 175/65 x15 d'origine, en option je prends les jantes en 16' MINI chaussées de 195/55 x16, et là ????

            si je tape la dimension d'origine 175/65 x15, et bien le 195/55 x16 n'est pas accepté par TNPF.

            C'est bien beau, mais il y a des trucs pas logiques , aussi bien "administratif" que "constructeur"

            ça me fait sourire tout ça quand même , maintenant c'est à chacun de faire ce qu'il veut au final et de prendre ses responsabilités.

            merci coolhand d'avoir fait tes démarches

            moi j'ai finalement repris de la taille d'origine...
            Dernière modification par DeK, 30 décembre 2005, 16h46.
            8 Minis....entre 2002 et 2017 !
            DeK - Membre CNM n° 002
            997 C2S PDK - 125d pack M F20

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            • #7
              Re : Contrôle technique et dimension de pneu

              Finalement je suis également resté en dimension d'origine et je viens de commander des DUNLOP SP 3000A sur pneus-online.fr.
              qui succède à une

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