J'ai enfin reçu les réponses à mes questions concernant la monte de 205/50R16 à la place de la monte d'origine 195/55R16 sur une MCS (débat abordé entre-autre ici)
- Assurance :
Pas de problème à partir du moment où la pose est assurée par un professionnel mais méfiance pour l'aspect légalité vis-à-vis d'un éventuel contrôle par la maréchaussée et bien sûr par le contrôle technique.
- DRIRE :
Les centres de contrôle technique vérifient si le type de pneus installé
est conforme avec la base de données techniques recensant la plupart des
équipements pneumatiques adaptés à chaque modèle de véhicule. Chaque
modèle de véhicule, au moment de son homologation (réception) est en
effet présenté avec une monte de pneumatiques adaptée notamment aux
dimensions de passage des roues, aux dimensions des jantes et aux
performances, au freinage et au poids dudit véhicule.
Les normes indiquées par l'organisation technique européenne du pneu et
de la jante (European tyre and rim organisation - ETRTO), rassemblant
les grands fabricants de pneumatiques, permettent, à partir d'une
dimension de base, d'utiliser des variantes compatibles avec les
caractéristiques techniques du véhicule et figurant dans un tableau mis
à jour par l'UTAC (Union technique de l'automobile et du cycle) pour
tous les opérateurs français du contrôle technique automobile.
Vous pouvez consulter le site www.tnpf.fr de l'association française de
normalisation, membre de l'ETRTO.
De plus, les grands manufacturiers de pneumatiques ont mis sur leur site
Internet, modèle par modèle, les montes de pneus correspondantes. Un bon
exemple figure sur le site www.michelin.fr.
Des informations disponibles sur ces sites, il ressort que les
dimensions des pneumatiques sur lesquels porte votre choix ne sont pas
équivalentes à celles de la monte de départ. Une tolérance de 3% est
déjà prise en compte dans la détermination des équivalences.
Le fait de rouler avec des pneus de dimensions inadaptées entraîne un
défaut nécessitant une contre-visite (annexe II de l'arrêté modifié du
18 juin 1991).
Dans ces conditions, je vous invite à prendre contact avec le
constructeur du véhicule afin de savoir si une autre possibilité de
monte de pneumatique a été homologuée pour le type de votre véhicule.
- BMW
Suite à votre mail, nous vous informons que la seule monte homologuée pour la MINI COOPER'S en dehors de la monte d'origine de 195/55 R 16 est :
- 205/45 R 17 (mais il faut changer les jantes)
La conclusion est donc que la monte 205/50R16 n'est pas homologuée pour la france et ne passera pas le contrôle technique (ou tout autre contrôle).
Bon il me reste à trouver par quoi je vais remplacer mes dunlop SP3000.
- Assurance :
Pas de problème à partir du moment où la pose est assurée par un professionnel mais méfiance pour l'aspect légalité vis-à-vis d'un éventuel contrôle par la maréchaussée et bien sûr par le contrôle technique.
- DRIRE :
Les centres de contrôle technique vérifient si le type de pneus installé
est conforme avec la base de données techniques recensant la plupart des
équipements pneumatiques adaptés à chaque modèle de véhicule. Chaque
modèle de véhicule, au moment de son homologation (réception) est en
effet présenté avec une monte de pneumatiques adaptée notamment aux
dimensions de passage des roues, aux dimensions des jantes et aux
performances, au freinage et au poids dudit véhicule.
Les normes indiquées par l'organisation technique européenne du pneu et
de la jante (European tyre and rim organisation - ETRTO), rassemblant
les grands fabricants de pneumatiques, permettent, à partir d'une
dimension de base, d'utiliser des variantes compatibles avec les
caractéristiques techniques du véhicule et figurant dans un tableau mis
à jour par l'UTAC (Union technique de l'automobile et du cycle) pour
tous les opérateurs français du contrôle technique automobile.
Vous pouvez consulter le site www.tnpf.fr de l'association française de
normalisation, membre de l'ETRTO.
De plus, les grands manufacturiers de pneumatiques ont mis sur leur site
Internet, modèle par modèle, les montes de pneus correspondantes. Un bon
exemple figure sur le site www.michelin.fr.
Des informations disponibles sur ces sites, il ressort que les
dimensions des pneumatiques sur lesquels porte votre choix ne sont pas
équivalentes à celles de la monte de départ. Une tolérance de 3% est
déjà prise en compte dans la détermination des équivalences.
Le fait de rouler avec des pneus de dimensions inadaptées entraîne un
défaut nécessitant une contre-visite (annexe II de l'arrêté modifié du
18 juin 1991).
Dans ces conditions, je vous invite à prendre contact avec le
constructeur du véhicule afin de savoir si une autre possibilité de
monte de pneumatique a été homologuée pour le type de votre véhicule.
- BMW
Suite à votre mail, nous vous informons que la seule monte homologuée pour la MINI COOPER'S en dehors de la monte d'origine de 195/55 R 16 est :
- 205/45 R 17 (mais il faut changer les jantes)
La conclusion est donc que la monte 205/50R16 n'est pas homologuée pour la france et ne passera pas le contrôle technique (ou tout autre contrôle).
Bon il me reste à trouver par quoi je vais remplacer mes dunlop SP3000.
Commentaire