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Refroidissement moteur Cooper S

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  • Refroidissement moteur Cooper S

    J'ai une MCS depuis 3 semaines [img]graemlins/love.gif[/img]

    Il fait assez chaud, le ventilateur se mets souvent en marche. Le problème c'est qu'il se mets en marche longtemps (cycle de plusies minutes), faut-il attendre qu'il s'arrête avant de couper le moteur?
    Sur une Alfa, j'attends systématiquement que le ventilateur s'arrête, mais c'est assez court.

  • #2
    Pour le compresseur, il est préférable d'attendre une trentaine de secondes afin de lui laisser le temps de se refroidir. Je pense que c'est suffisant. Après un tour de circuit comme le ring, on fait un p'tit tour tranquilos et je laisse encore tourner la voiture un peu quand j'arrive sur le parking.

    Bonne route
    JNS513 - Franco en +/- 3'07" - Ring en 8'44" BTG

    http://www.fishfight.net/ Allez signer, c'est important !
    http://www.lefrancpecheur.com/

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    • #3
      Merci JNS 513.

      D'autres avis?

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      • #4
        LE compresseur n'au pas de circuit d'huile mais uniquement la compression d'air, Si je me trompe vous dirte heinnnn. Don le faite de laisser tourner le moteur pour le refroidir... ne sert à rient, par contre refroidire le moteur oui c'est une idée... Par contre pour les turbos... là le problème est différent... il circule de l'huile et si après avoir tiré dessus tu coupe le moteur, l'huile (BOUILLANTE) risque de faire déformer l'axe voir même se coller sur l'axe et donner des disfonctionemant au turbo. Ce qui entraine aussi la casse de cet axe.

        Bon pis vous faites comme vous voulez après tout! Moi perso je laisse toujours tourner un peut le moteur...

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        • #5
          moi il m'est meme arrivé de l'oublier toute une après midi avec ça........
          mais non c'est une blague!
          Apres la 2ème Cooper S de Geneve en 2002, une S Castagna, modèle unique et finalement une R56 S full brune!

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          • #6
            Perso je laisse pas tourner le moteur avant de m'arrêter...
            Je ralentit avant d'arriver (500 m) ...

            Sur ma cooper le ventilo se met en marche même moteur "froid" tellement il fait chaud ici ... il ne risque pas de se couper une fois que j'ai roulé [img]smile.gif[/img]

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            • #7
              Je repose ma question, je n'ai pas été clair :
              Je me gare, le ventilateur se mets en marche (moteur en marche), doit-on attendre que le ventilateur s'arrête avant de couper le moteur ou peut-on couper le moteur après 1 minute?

              Merci de m'éclairer

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              • #8
                Oui, répondez les spécialistes !!!

                Moi aussi, je me pose la question.

                Amicalement. gsg

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                • #9
                  Personne n'est au courant ou bien personne ne s'est posé la question?

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                  • #10
                    non tu peux couper le moteur!
                    Apres la 2ème Cooper S de Geneve en 2002, une S Castagna, modèle unique et finalement une R56 S full brune!

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                    • #11
                      ce que tu peut faire quand tu veut refroidir le moteur si c comme ma polo :
                      tu te gare et le ventilo ce met en marche car l air naturel ne passe plus mais tu a peur que ton moteur chauffe alors fait comme comme moi
                      tu arrete le moteur même ventilo en marche !
                      la normalement même ton ventilo s arrete mais ton moteur n est pas refroidi, alors remet un coup de clé jusqu au contact et là normalement ton ventilo se remet en marche moteur coupé .
                      moi c ce que je fait mais tout depend des voitures je pense ...

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                      • #12
                        </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par GUI77:
                        tu arrete le moteur même ventilo en marche !
                        la normalement même ton ventilo s arrete mais ton moteur n est pas refroidi, alors remet un coup de clé jusqu au contact et là normalement ton ventilo se remet en marche moteur coupé
                        </font>[/QUOTE]Mais si le moteur est coupé, la pompe d'eau (& d'huile!) ne tourne + ... donc tout ce que tu fais c de refroidir le liquide qui se trouve dans le radiateur, non ?

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                        • #13
                          Bravo à tous, j'ai rien compris ! [img]graemlins/dork.gif[/img]

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                          • #14
                            Je crois que c'est se torturer pour rien, c'est un compresseur pas un turbo.

                            Donc y'a pas de soucis il suffit d'éteindre le moteur, le ventilo refroidit le radiateur d'eau tout simplement ...

                            @+

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                            • #15
                              C'est complétement inutile d'attendre que le ventilo s'arrete, car le moteur ne tournant plus le risque de voire la température s'élévée est nul. Maintenant si vous désirez faire plaisir aux grands groupes pétroliers, vous pouvez laisser tourner le moteur.

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