Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le secret du bon rodage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le secret du bon rodage

    Acquereur dans un futur proche (sauf si BM me fait le coup du Poisson d'avril..) d'une mcs, je me pose quelques questions sur le rodage a éffectué. Elevé dans la religion du rodage qui n'excede jamais les 2/3 des possibilités du moteur, voila qu'un de mes meilleurs amis,qui est salarié chez BM depuis une quinzaine d'années ( qui a commençé sa carriere par mécano, le détail est de taille..) m'affirme que de toute façon le rodage n'est plus d'actualité et que a partir du fait que la voiture soit a bonne température, elle peut etre sollicitée assez violament meme dans les premiers kilometres de son éxistence. Et de plus, le fait de la solliciter dans les premiers kilometres amélioreraient ses perf par la suite. Explication : un rodage trop mou "bride" en quelque sorte le moteur, tandis que le contraire habitut et crée les débits nécessaires pour un moteur performant par la suite.
    Y-a-til parmi vous des mimidrivers qui n'auraient pas eu la patience d'attendre la fin du rodage pour solliciter la bete?
    Et pour ceux qui ont eu, soit des bonnes, soit des mauvaises surprises, qu'ils nous les fassent partagés!

  • #2
    Heu moi j'ai monté le moteur 2 fois à 5'000 tours et j'ai que 920km au compteur ! J'ose pas le monter plus haut, déjà avec les 5000trs je ne sais pas si c'est bon.

    Moteur froid je ne depasse pas 2'500trs (boite cvt powaa).

    Je verrai bien à la fin du rodage si ça marche bien ou pas (faudra que je compare avec une autre mini cvt !)
    Cooper S R56 '10 PW/B (Hong-Kong) + Cooper CVT '04 EB/W + 997 Turbo cab (France)

    Commentaire


    • #3
      Mon avis n'est pas partagé par la majorité des personnes du forum mais on m'a dit exactement la même chose (1 mécano de vw et le vendeur de bm qui m'a dit d'y aller cool mais pas de se traumatiser non plus si la voiture est chaude).

      Je peux te donner par exemple, ma petite toyota corolla TS que j'ai sollicité à partir de 500 kms et je n'ai jamais consommé d'huile ou même eu une emmerde et elle marchait parfaitement bien.

      Actuellement ce qui compte le plus c'est de laisser chauffé correctement la voiture avant de tirer dedans.
      La mini j'ai été beaucoup plus cool sur le rodage car il y a un compresseur et que j'ai moins confiance sur le prérodage (le moteur dépasse les 100cv/l et même si la pression envoyé par le compresseur n'est pas énorme, je pense quand même que ça doit pas être top de tirer dedans comme une brute dés le départ). Mais les atmos il n'y a pas de problème maintenant.

      Commentaire


      • #4
        Salut moi aussi cela m'interresse beaucoup car j'attend ma mini cooper et je serait interreser de savoir comment fait on un bon rodage et le nombre de kilometres a faire avant de pouvoir tout lacher... [img]graemlins/bounce.gif[/img]
        Chez BM il m'on dit 1000kms a peu pres....

        Commentaire


        • #5
          moi aussi.. pour la MINI Cooper que je reçois dans 3 semaines...

          Commentaire


          • #6
            euh.. je déconne bien sur, c'était un petit pétage de cable post réunion de 2h

            Commentaire


            • #7
              J'ai l'impression qu'ils ne disent pas la meme choses les vendeurs min ! ça depend des concessions...

              Mon vendeur m'a dit après 3500 km je peux monter dans les tours.

              Ouaiiii mon vendeur est revenu de vacances je vais l'appeler pour RDV pose bandes blanches + feux add.
              Cooper S R56 '10 PW/B (Hong-Kong) + Cooper CVT '04 EB/W + 997 Turbo cab (France)

              Commentaire


              • #8
                </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par mano:
                moi aussi.. pour la MINI Cooper que je reçois dans 3 semaines... </font>[/QUOTE]Bon ça a rien à voir mais j'adore ton avatar!
                [img]graemlins/applause.gif[/img] [img]graemlins/bounce.gif[/img] [img]graemlins/applause.gif[/img]

                Commentaire


                • #9
                  marci !!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Perso j ai fait dans les 1000 km en roulant normallement avec quelques accélérations de Fou puis apres je me suis laché petit a petit.

                    Mon garagiste m a dit l autre jour apres l avoir testée ( a cause d un probleme d air conditionné ) qu elle tournait vraiment bien pas comme d autres S...

                    Je vais aller faire passer ma MINI sur un Banc de Test de Puissance pour voir tout ca!

                    Commentaire


                    • #11
                      Remarque importante !

                      Merci Aris MCS

                      Maintenant pensez-vous qu'avec une cooper, étant donné qu'il n'y a pas de compresseur, il est encore moins "risqué" de monter dans les tours avant 1000kms qu'avec une MCS
                      Cooper S R56 '10 PW/B (Hong-Kong) + Cooper CVT '04 EB/W + 997 Turbo cab (France)

                      Commentaire


                      • #12
                        Notice d'utilisation
                        Page 80
                        (on roule tous en allemagne vu les vitesses ! ... brèf...)


                        " Pour atteindre une longévité et une économie optimales du moteur et des autres organes mécaniques, il conviendra d'observer les recommandations suivantes.

                        Moteur, jusqu'à 2000km :
                        - Changer fréquemment de régime moteur et de vitesse de roulage.
                        - Moteurs à essence : Ne pas dépasser un régime de 4500tr/min et une vitesse de 150km/h.
                        - Moteurs diesel : Ne pas dépasser un régime de 3500tr/min et une vitesse de 140km/h.
                        - Eviter impérativement la position pleins gaz ou Kick Down (pied au plancher) de la pédale d'accélérateur.

                        A partir de 2000km :
                        Vous pouvez augmenter graduellement le régime et la vitesse.
                        Respecter aussi les règles de rodage pour le cas d'un remplacement ultérieur éventuel du moteur. "

                        Commentaire


                        • #13
                          Et sur l'autoroute c'est limité à 130 ... non c'est pas ce qui est marqué dans le code ?
                          [img]graemlins/jesors.gif[/img]

                          Commentaire


                          • #14
                            Il est intéressant de voir les différents avis de chacun et de voir les théories préconisées noir sur blanc. Pour poursuivre le résonnement de mon pote chez BM, il m'a affirmé que les "grosses bebetes" de sa concession (celles qui marche fort!), appartiennent le plus souvent a des propriétaires qui ne se sont jamais souciés d'un quelquonque rodage, et qui au contraire étaient sans pitié dans les accélérations.
                            Petit hic qui confirme la règle tout de meme: Dans sa concession BM, un récent propriétaire de M3 a flingué son moteur en rodage, derniere information dans le boitier électronique : 6eme a 6500 tours. Ca fait froid dans le dos.. Alors que croire?
                            La Grande question est de savoir si cela représente vraiment un risque de solliciter réelment son véhicule dans les premiers kilometres, meme si cela est fait dans les regles de l'art (apres un long préchaufage).

                            Commentaire


                            • #15
                              Sur la M3 E46, le rupteur est quasi à 8000 trs/min. Donc, 6500 n'est pas excessif. Il a sans doute tiré à froid dedans

                              Pour les modèles M, il est stipulé noir sur blanc et en gras que l'on doit respecter un rodage minutieux et surtout ne jamais tirer à froid !!!

                              On a eu deux M3 (E36 et E46) à la maison, et aucune n'a jamais eu le moindre problème.
                              Le rodage avait été respecté, les montées en température aussi et elles prenaient les tours sans broncher et poussaient comme pas possible.

                              Je dirais que, pour la MINI, il convient de respecter ce qui est spécifié dans la notice d'utilisation. A savoir : 2 à 3000 kms sans dépasser 4500 trs/min et changer fréquement de rapport.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X