Voilà, en bon "fils de concessionnaire" et membre du Club, j'ai pris sur mon temps libre pour faire un petit essai de la One D et vous faire part de mes impressions.
J'vous l'dis tout de suite, l'essai fut sommaire étant donné que je devais juste aller chercher du charbon de bois pour le barbecue de samedi [img]graemlins/evillaugh.gif[/img]
Entrons toutefois dans le vif du sujet.
Je ne m'étendrai pas sur l'esthétique du modèle. Mis à part quelques petites variantes ici et là (calandre, bas de caisses, ...) l'exétérieur est identique à une One. L'intérieur itou !
Il y a un petit temps de préchauffage (environ 4 sec) avant de pouvoir mettre le contact. Au démarage, claquements caractéristiques des diesels à l'extérieur mais relativement discrets. A l'intérieur, cela s'entend mais ça reste très raisonable. Les vibrations sont aussi très correctement maîtrisées.
J'embraye, j'effleure à peine la pédale de gaz et, Ô surprise, la voiture s'élance allègrement sur un filet de gaz. Je reste en 2e sur tout la longeur de ma rue (1km). Régime moteur 1200 tours....pas de tremblements ni de hoquetements.
Je sors de mon p'tit village, je passe la troisième. La voiture n'ayant que 270 Km au compteur, la boite de vitesse (empruntée à la S, étagement revu) doit encore être rodée. La commande de boite est donc encore assez "dure" mais déjà très agréable. J'attaque une belle côte en lacets (16% sur 450 mètres tout de même !) et, en 3e, la voiture grimpe sans broncher...j'appuie sur la pédale de gaz et la voiture accélère même très franchement...tout ça avec la clim' branchée !!! Avec ma Cooper, impossible d'en faire autant sans retaper la 2e et écraser le champignon ! Le couple annoncé est donc bien présent et il y a fort à parier que le moteur en développera encore plus après un bon rodage [img]graemlins/thumb.gif[/img]
J'arrive sur une nationale et j'enchaine 4e et 5e pour arriver à une vitesse de 120 km/h environ...
Autre constatation, inutile de tirer au delà de 4000 trs/min, la voiture n'accélère plus. La zone rouge commence à 5000. Peut être qu'après le rodage, on pourra encore aller chercher 200/300 tours mais je ne pense pas que cela sera utile.
Au niveau comportement routier, rien de différent par rapport à une One classique. Direction précise, freinage progressif et confort un poil (mais un ptit poil) meilleur que sur une Cooper. Le contact du volant "non-cuir" est toujours aussi désagréable par-contre...
Je n'ai pas eu le temps de la tester sur autoroute (les brochettes attendaient le charbon de bois [img]graemlins/evillaugh.gif[/img] ) mais je pense que la petite atteindra le 150 sans trop de problème ce qui semble tout à fait (dé)raisonable compte tenu du prix actuel des contraventions d'une part et de sa vocation de citadine d'autre part.
Sur les 20 min de trajet, l'OB m'a annoncé une conso de 5,9L aux 100km.
Bref, pour quelqu'un qui recherche une petite voiture pour la ville, économique à la pompe, sympa à conduire et ayant un charme indéniable, cette One D est un choix tout à fait valable ... même si son prix n'est pas des plus avenant. Comptez environ 18.000 euros pour une version bien équipée !
Bien à vous [img]graemlins/thumb.gif[/img]
[size="1"][ 05. mai 2003, 10:46: Message édité par : Vroooap (Nic) ][/size]
J'vous l'dis tout de suite, l'essai fut sommaire étant donné que je devais juste aller chercher du charbon de bois pour le barbecue de samedi [img]graemlins/evillaugh.gif[/img]
Entrons toutefois dans le vif du sujet.
Je ne m'étendrai pas sur l'esthétique du modèle. Mis à part quelques petites variantes ici et là (calandre, bas de caisses, ...) l'exétérieur est identique à une One. L'intérieur itou !
Il y a un petit temps de préchauffage (environ 4 sec) avant de pouvoir mettre le contact. Au démarage, claquements caractéristiques des diesels à l'extérieur mais relativement discrets. A l'intérieur, cela s'entend mais ça reste très raisonable. Les vibrations sont aussi très correctement maîtrisées.
J'embraye, j'effleure à peine la pédale de gaz et, Ô surprise, la voiture s'élance allègrement sur un filet de gaz. Je reste en 2e sur tout la longeur de ma rue (1km). Régime moteur 1200 tours....pas de tremblements ni de hoquetements.
Je sors de mon p'tit village, je passe la troisième. La voiture n'ayant que 270 Km au compteur, la boite de vitesse (empruntée à la S, étagement revu) doit encore être rodée. La commande de boite est donc encore assez "dure" mais déjà très agréable. J'attaque une belle côte en lacets (16% sur 450 mètres tout de même !) et, en 3e, la voiture grimpe sans broncher...j'appuie sur la pédale de gaz et la voiture accélère même très franchement...tout ça avec la clim' branchée !!! Avec ma Cooper, impossible d'en faire autant sans retaper la 2e et écraser le champignon ! Le couple annoncé est donc bien présent et il y a fort à parier que le moteur en développera encore plus après un bon rodage [img]graemlins/thumb.gif[/img]
J'arrive sur une nationale et j'enchaine 4e et 5e pour arriver à une vitesse de 120 km/h environ...
Autre constatation, inutile de tirer au delà de 4000 trs/min, la voiture n'accélère plus. La zone rouge commence à 5000. Peut être qu'après le rodage, on pourra encore aller chercher 200/300 tours mais je ne pense pas que cela sera utile.
Au niveau comportement routier, rien de différent par rapport à une One classique. Direction précise, freinage progressif et confort un poil (mais un ptit poil) meilleur que sur une Cooper. Le contact du volant "non-cuir" est toujours aussi désagréable par-contre...
Je n'ai pas eu le temps de la tester sur autoroute (les brochettes attendaient le charbon de bois [img]graemlins/evillaugh.gif[/img] ) mais je pense que la petite atteindra le 150 sans trop de problème ce qui semble tout à fait (dé)raisonable compte tenu du prix actuel des contraventions d'une part et de sa vocation de citadine d'autre part.
Sur les 20 min de trajet, l'OB m'a annoncé une conso de 5,9L aux 100km.
Bref, pour quelqu'un qui recherche une petite voiture pour la ville, économique à la pompe, sympa à conduire et ayant un charme indéniable, cette One D est un choix tout à fait valable ... même si son prix n'est pas des plus avenant. Comptez environ 18.000 euros pour une version bien équipée !
Bien à vous [img]graemlins/thumb.gif[/img]
[size="1"][ 05. mai 2003, 10:46: Message édité par : Vroooap (Nic) ][/size]
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