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Attention controle technique!!!!

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  • Invité
    Invité a répondu
    Pour en revenir aux pneus, en France, la règlementation n'oblige pas d'avoir des RF pour passer le CT... La seule obligation est de conserver une hauteur de pneu équivalente à + ou - 3% du pneu d'origine (en fait c'est une équivalence sur la bande de roulement).
    MAIS il faut obligatoirement avoir un indice de charge égale ou supérieur à celui d'origine.

    Pour la roue de secours, c'est bizard puisque qu'aucune règlementation (toujours en Frnace) n'oblige la présence d'une roue de secours ou d'un système de réparation de crevaison...

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  • Mathieu
    a répondu
    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par PréPré.:
    les 2% sont admissibles sur une jante de même diamêtre... </font>[/QUOTE]Je pense aussi, c'est évident.
    Avec une jante de 15" tu ne peux pas te retrouver avec un diamètre équivalent aux 17" +2%.
    Concernant la largeur du pneu, il ne semble pas y avoir de restriction particulière autre que ça ne peut pas toucher les ailes.

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  • Invité
    Invité a répondu
    les 2% sont admissibles sur une jante de même diamêtre...

    Bref, pas simple cette interprétation de chiffre, c'est le but de cette loi on dirait: embrouiller les esprits!

    [size="1"][ 07.06.2004, 21:54: Message édité par : PréPré. ][/size]

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  • Invité
    Invité a répondu
    Ben pour résumer, d'après ce que publie le GOCA, il faut faire attention aux indices de charge et de vitesse qui doivent être au moins supérieurs à ceux prévus d'origine. Pour le reste, tant qu'on reste dans un DIAMETRE plus (1.5%) ou moins (2%) semblable à UNE des montes homologuées par la marque en Belgique pour le modèle de voiture, c'est bon (c'est à dire qu'on peut jouer aussi bien sur la largeur que sur la hauteur tant que le diamètre reste proche du diamètre d'origine, histoire au moins de ne pas fausser l'indicateur de vitesse). Les montes homologuées Mini sont celles en jaune sur le lien ci-dessus (Mini2) et, d'après JNS, le 215/45/17 est aussi homologué.

    Alors grosso modo quand tu pars de la taille homologuée qui a le plus petit diamètre (càd les 175/65/15) et que tu lui retires 2%, tu arrives au diamètre légal minimum admissible (598), et quand tu prends le plus grand diamètre homologué (celui des 215/45/17), et bien tu peux en principe prendre des pneus qui dépassent ce diamètre de jusque 1.5%. Donc, dans les faits, toutes les montes qui sont dans le tableau de Mini2 me semblent légales d'un point de vue interprétation stricte de ce que raconte le GOCA.

    Evidemment le cas que tu cites ne va nein! C'est pas normal ou alors le site du GOCA et le gars que j'ai eu au téléphone chez eux raconte n'importe quoi, je lui ai pourtant fait répéter deux fois.

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  • Invité
    Invité a répondu
    bon, alors soit j'ai forcé sur l'apéro ce soir (c'est possible), soit je suis perdu dans ta démonstration: voici mon point de vue sur base d'un cas vécu:

    Un collègue de travail passe la voiture de sa femme au contrôle technique il y a 15 jours. Une MAZDA 323, 1600cc. Sont montés sur cette voiture les pneux de la MAZDA 323, 1800cc... depuis le premier jour... il y a 8 ans! Bilan: CARTE ROUGE, pneus non conformes selon les normes 2004! Pourquoi? Taille de pneu non homologuée par MAZDA sur le marché BELGE! Aussi, la Taille des pneux qui sont montés sur sa voiture (205x???x15') sont TROP larges par rapport aux 195x???x15' qui sont la taille homologuées... (???= je ne me souviens pas de la hauteur, peu d'importance)

    Chacun y verra de son point de vue, dans ce cas d'école, 195 est la largueur, obligatoire, même en rajoutant les 2%, on arrive pas à 205, donc illégal... Tu ne passeras pas au contrôle si tu es chaussé en 205 alors que la largueur maximum en 16' est de 195... Mais comme je l'ai dit juste au-dessus, il faut voir quelle taille (hauteur, largueur MAXIMUM) est homologuée en 16' Et Pour cela, le site de MINI2 ne t'aidera pas, cela correspond aux tailles de pneux que l'on peut monter sur MINI, pas des tailles de pneux homologuées en Belgiques...
    (Mais si j'ai un peu forcé sur l'Apéro, c'est pas ma faute, il fait vraiment Chaud sur Bruxelles ce soir... )

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  • Invité
    Invité a répondu
    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par PréPré.:
    résumons: tu veux mettre du 195/55/16V, mais qu'indique ta confor pour la Cooper (j'irai bien vérifié, mais si fort loin de ma MINI ce soir)??? </font>[/QUOTE]Non je veux mettre du 205/50/16V et en standard c'est du 195/55/16H sur la Cooper en 16 pouces.
    Ici, il y le tableau complet avec les diamètres:
    http://www.mini2.com/forum/faq.php?f...hoosing_wheels

    En principe, pour le contrôle technique, c'est de -2 à +1.5 par rapport à UNE des montes spécifiées sur la carte grise.

    Donc, ça donne qu'il faut être entre 595.84 et quasi ce qu'on veut.

    608-2% = 595.84
    Et les 215/45/17 sont homologués aussi d'après JNS, donc on peut au moins aller jusque ce diamètre + 1.5%

    Donc grosso modo, avec toutes les réserves qui s'imposent, toutes les tailles (sauf peut être celle en haut si on chicane) doivent passer au contrôle technique.

    Mais effectivement Cypher a raison, plus important que le contrôle technique (même si c'est toujours bon de savoir qu'il faudra pas racheter des pneus au cas où j'aurais toujours ma Mini dans 3 ans), il y a l'assurance et là je vais en discuter avec mon assureur histoire d'avoir qqch comme chez Mathieu qui stipule que le véhicule n'est pas équipé d'une dimension "homologuée".

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  • Invité
    Invité a répondu
    Je parlais de diametre zooossi of cuirsse
    Mini donne une valeur moyenne de 609 pour le diam
    Pour les 17 c'est normalement en 205/37 du 616 et avec mes 215 40 ca me fait du 608 soit 98,7 %... hein ho. Si les 215 sont bien homologués en 17, je vois mal comment y pourrait chicaner... De toute maniere le controle, c'est pour dans 3 ans pour la majorité d'entre nous voir + . C'est au niveau des assurances qu'il faut etre sur, demande leurs mais vu que l'on ne fait quand meme pas de le tractor pulling style.. ca devrait passer

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  • Invité
    Invité a répondu
    résumons: tu veux mettre du 195/55/16V, mais qu'indique ta confor pour la Cooper (j'irai bien vérifié, mais si fort loin de ma MINI ce soir)???

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  • Invité
    Invité a répondu
    Mais oui (bon tu vas dire que je fais chier sur ce coup là [img]smile.gif[/img] ), mais c'est pas la largeur sur laquelle ça porte (je l'ai mis erronément sur un post plus haut, j'admets) mais sur le diamètre, et là, on est à 611 mm contre 620 mm, et donc bien dans la tolérance des -2%.

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  • Invité
    Invité a répondu
    idem pour la largeur... evidemment...

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  • Invité
    Invité a répondu
    fait le calcul 2% c'est pas 1 CM...
    Si la confo indique des montes de 195 pas question de mettre des 205, c'est ce que j'ai fait...

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  • Invité
    Invité a répondu
    Bon je viens de téléphoner au GOCA (www.goca.be) et le type m'a confirmé que la règle des -2 +1.5% (qui figure dans ce que tu as posté Laurent) est d'application et qu'on peut monter des pneus différents de ceux indiqués sur la carte grise. C'est quoi l'astuce? Laurent, pourquoi t'es catégorique à ce point? Cette règle ne te semble pas d'application? Pourquoi?

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  • Invité
    Invité a répondu
    Oups j'avais posté une autre réponse sans voir la tienne...
    Ben je sais plus où j'en suis

    [size="1"][ 07.06.2004, 17:31: Message édité par : oli7 ][/size]

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  • Invité
    Invité a répondu
    le point de vue du CT est simple: ils regardent ta conformité. Si tu as un pneu de taille différentes, carte rouge. C'est aussi simple que cela. La tolérance de 2%, t'oublie (même pas 1 cm sur la largueur) Je roule en taille non-homologué par MINI, je suis hors la loi, tout simplement à ce niveau...

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  • Invité
    Invité a répondu
    Oli je doit avouer (mea culpa mea maxima culpa ) que je m'en suis un peu "tamponné". Maintenant vu le post sur le controle, mes 215/40 doivent etre dans les tolerances, dans les -2% du diametres d'origines.
    Avec les tailles 40 l'indice de charge est generalement inférieur aux flans plus haut.. mais d'apres ce que j'ai lu sur mini2, les brigestones c'est bon, et la plupart des pneus sportifs aussi ont un indice de charge suffisants ..
    Mes pneus seront de tt maniere certainement cuits a la fin de l'ete....

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