Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Attention controle technique!!!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Bon ben j'ai encore contacté l'un ou l'autre marchand de pneus, et ils me prétendent que je peux mettre légalement du 205/50/16 sur mes roues (il faut que change les 4, parce que j'avais fait mettre les avant derrière et réciproquement en son temps) parce que ça ne modifie pas la largeur de voie de plus de 2% (paraît que c'est ce qui est mis dans le texte de loi). Prépré ou Cypher, enfin ceux qui ont mis des dimensions "non homologuées", vs pouvez me confirmer qu'il n'y a aucun problème à aucun point de vue (contrôle technique, assurances,...)??

    Commentaire


    • #32
      </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par oli7:
      </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par JNS513:
      Pas vrai en BE.

      Tu peux mettre des RF ou non (surtout non )
      Il te faut juste les dimensions exactes données sur la carte grise, soit :

      Pour la MCS
      195/55/16V (H pour les pneus neiges)
      205/45/17V
      et 215/45/17V

      L'indice de vitesse peut être supérieur (W ...) ainsi que l'indice de charge ... mais, ni l'un, ni l'autre ne peuvent être inférieurs aux données constructeur.
      </font>[/QUOTE]JNS, tu as eu où l'info? C'est ce qu'il me semble aussi qu'on ne peut rien monter d'autre mais pourtant si on regarde dans ce que Prépré a publié au-dessus, il est mis cela pour la Belgique:

      Si les pneumatiques montés ne correspondent pas avec un des pneus mentionnés au PVA, COC, dans le carnet d’instruction du constructeur ou sur l’autocollant original du constructeur, le diamètre extérieur de chaque pneu doit correspondre au diamètre extérieur d’un des pneus mentionnés au PVA, COC, dans le carnet d’instruction ou sur l’autocollant original du constructeur avec une tolérance de -2% et +1,5%.


      Concrètement, puis-je mettre du 205/50/16 légalement (et sans que l'assureur puisse trouver à redire quoi que soit en cas de pépin) en Belgique sur mes jantes 16 pouces Mini (techniquement aucun problème la jante est suffisamment large et plein de gens le font sur Mini2 parce qu'il y a de bien meilleurs pneus dans cette catégorie)?
      </font>[/QUOTE]Pour les dimensions, le site du CT me prouve que j'ai tort ... pour les indices de vitesse et de charge, j'ai raison ... oufff
      205/50/16 ... on peut en mettre ... et c'est nettement moins cher que les 195/55 à qualité égale [img]graemlins/thumb.gif[/img]
      JNS513 - Franco en +/- 3'07" - Ring en 8'44" BTG

      http://www.fishfight.net/ Allez signer, c'est important !
      http://www.lefrancpecheur.com/

      Commentaire


      • #33
        </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par oli7:
        (...) vous pouvez me confirmer qu'il n'y a aucun problème à aucun point de vue (contrôle technique, assurances,...)?? </font>[/QUOTE]Chez Ethias, je leur avais demandé, il m'ont dit qu'ils prennaient note que j'allais mettre des pneus non homologué pour ma voiture, et qu'ils en mettaient un copie dans mon dossier.
        Demande leur directement, et si possible par écrit.
        Je voudrais pas me faire la vodka du diable mais...

        Commentaire


        • #34
          Oli je doit avouer (mea culpa mea maxima culpa ) que je m'en suis un peu "tamponné". Maintenant vu le post sur le controle, mes 215/40 doivent etre dans les tolerances, dans les -2% du diametres d'origines.
          Avec les tailles 40 l'indice de charge est generalement inférieur aux flans plus haut.. mais d'apres ce que j'ai lu sur mini2, les brigestones c'est bon, et la plupart des pneus sportifs aussi ont un indice de charge suffisants ..
          Mes pneus seront de tt maniere certainement cuits a la fin de l'ete....

          Commentaire


          • #35
            le point de vue du CT est simple: ils regardent ta conformité. Si tu as un pneu de taille différentes, carte rouge. C'est aussi simple que cela. La tolérance de 2%, t'oublie (même pas 1 cm sur la largueur) Je roule en taille non-homologué par MINI, je suis hors la loi, tout simplement à ce niveau...

            Commentaire


            • #36
              Oups j'avais posté une autre réponse sans voir la tienne...
              Ben je sais plus où j'en suis

              [size="1"][ 07.06.2004, 17:31: Message édité par : oli7 ][/size]

              Commentaire


              • #37
                Bon je viens de téléphoner au GOCA (www.goca.be) et le type m'a confirmé que la règle des -2 +1.5% (qui figure dans ce que tu as posté Laurent) est d'application et qu'on peut monter des pneus différents de ceux indiqués sur la carte grise. C'est quoi l'astuce? Laurent, pourquoi t'es catégorique à ce point? Cette règle ne te semble pas d'application? Pourquoi?

                Commentaire


                • #38
                  fait le calcul 2% c'est pas 1 CM...
                  Si la confo indique des montes de 195 pas question de mettre des 205, c'est ce que j'ai fait...

                  Commentaire


                  • #39
                    idem pour la largeur... evidemment...

                    Commentaire


                    • #40
                      Mais oui (bon tu vas dire que je fais chier sur ce coup là [img]smile.gif[/img] ), mais c'est pas la largeur sur laquelle ça porte (je l'ai mis erronément sur un post plus haut, j'admets) mais sur le diamètre, et là, on est à 611 mm contre 620 mm, et donc bien dans la tolérance des -2%.

                      Commentaire


                      • #41
                        résumons: tu veux mettre du 195/55/16V, mais qu'indique ta confor pour la Cooper (j'irai bien vérifié, mais si fort loin de ma MINI ce soir)???

                        Commentaire


                        • #42
                          Je parlais de diametre zooossi of cuirsse
                          Mini donne une valeur moyenne de 609 pour le diam
                          Pour les 17 c'est normalement en 205/37 du 616 et avec mes 215 40 ca me fait du 608 soit 98,7 %... hein ho. Si les 215 sont bien homologués en 17, je vois mal comment y pourrait chicaner... De toute maniere le controle, c'est pour dans 3 ans pour la majorité d'entre nous voir + . C'est au niveau des assurances qu'il faut etre sur, demande leurs mais vu que l'on ne fait quand meme pas de le tractor pulling style.. ca devrait passer

                          Commentaire


                          • #43
                            </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par PréPré.:
                            résumons: tu veux mettre du 195/55/16V, mais qu'indique ta confor pour la Cooper (j'irai bien vérifié, mais si fort loin de ma MINI ce soir)??? </font>[/QUOTE]Non je veux mettre du 205/50/16V et en standard c'est du 195/55/16H sur la Cooper en 16 pouces.
                            Ici, il y le tableau complet avec les diamètres:
                            http://www.mini2.com/forum/faq.php?f...hoosing_wheels

                            En principe, pour le contrôle technique, c'est de -2 à +1.5 par rapport à UNE des montes spécifiées sur la carte grise.

                            Donc, ça donne qu'il faut être entre 595.84 et quasi ce qu'on veut.

                            608-2% = 595.84
                            Et les 215/45/17 sont homologués aussi d'après JNS, donc on peut au moins aller jusque ce diamètre + 1.5%

                            Donc grosso modo, avec toutes les réserves qui s'imposent, toutes les tailles (sauf peut être celle en haut si on chicane) doivent passer au contrôle technique.

                            Mais effectivement Cypher a raison, plus important que le contrôle technique (même si c'est toujours bon de savoir qu'il faudra pas racheter des pneus au cas où j'aurais toujours ma Mini dans 3 ans), il y a l'assurance et là je vais en discuter avec mon assureur histoire d'avoir qqch comme chez Mathieu qui stipule que le véhicule n'est pas équipé d'une dimension "homologuée".

                            Commentaire


                            • #44
                              bon, alors soit j'ai forcé sur l'apéro ce soir (c'est possible), soit je suis perdu dans ta démonstration: voici mon point de vue sur base d'un cas vécu:

                              Un collègue de travail passe la voiture de sa femme au contrôle technique il y a 15 jours. Une MAZDA 323, 1600cc. Sont montés sur cette voiture les pneux de la MAZDA 323, 1800cc... depuis le premier jour... il y a 8 ans! Bilan: CARTE ROUGE, pneus non conformes selon les normes 2004! Pourquoi? Taille de pneu non homologuée par MAZDA sur le marché BELGE! Aussi, la Taille des pneux qui sont montés sur sa voiture (205x???x15') sont TROP larges par rapport aux 195x???x15' qui sont la taille homologuées... (???= je ne me souviens pas de la hauteur, peu d'importance)

                              Chacun y verra de son point de vue, dans ce cas d'école, 195 est la largueur, obligatoire, même en rajoutant les 2%, on arrive pas à 205, donc illégal... Tu ne passeras pas au contrôle si tu es chaussé en 205 alors que la largueur maximum en 16' est de 195... Mais comme je l'ai dit juste au-dessus, il faut voir quelle taille (hauteur, largueur MAXIMUM) est homologuée en 16' Et Pour cela, le site de MINI2 ne t'aidera pas, cela correspond aux tailles de pneux que l'on peut monter sur MINI, pas des tailles de pneux homologuées en Belgiques...
                              (Mais si j'ai un peu forcé sur l'Apéro, c'est pas ma faute, il fait vraiment Chaud sur Bruxelles ce soir... )

                              Commentaire


                              • #45
                                Ben pour résumer, d'après ce que publie le GOCA, il faut faire attention aux indices de charge et de vitesse qui doivent être au moins supérieurs à ceux prévus d'origine. Pour le reste, tant qu'on reste dans un DIAMETRE plus (1.5%) ou moins (2%) semblable à UNE des montes homologuées par la marque en Belgique pour le modèle de voiture, c'est bon (c'est à dire qu'on peut jouer aussi bien sur la largeur que sur la hauteur tant que le diamètre reste proche du diamètre d'origine, histoire au moins de ne pas fausser l'indicateur de vitesse). Les montes homologuées Mini sont celles en jaune sur le lien ci-dessus (Mini2) et, d'après JNS, le 215/45/17 est aussi homologué.

                                Alors grosso modo quand tu pars de la taille homologuée qui a le plus petit diamètre (càd les 175/65/15) et que tu lui retires 2%, tu arrives au diamètre légal minimum admissible (598), et quand tu prends le plus grand diamètre homologué (celui des 215/45/17), et bien tu peux en principe prendre des pneus qui dépassent ce diamètre de jusque 1.5%. Donc, dans les faits, toutes les montes qui sont dans le tableau de Mini2 me semblent légales d'un point de vue interprétation stricte de ce que raconte le GOCA.

                                Evidemment le cas que tu cites ne va nein! C'est pas normal ou alors le site du GOCA et le gars que j'ai eu au téléphone chez eux raconte n'importe quoi, je lui ai pourtant fait répéter deux fois.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X