Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Huhu
    a répondu
    170 = moyenne gamme

    C'est vrai que ce tableau de bord avec le rond Solitude en son milieu est à la fois simple et complet, et, en toute simplicité, il pête la qualité !

    Attention tout de même de ne pas oublier que la 170 est bien un véhicule d'immédiat après-guerre - conçu en 1935 - avec ce que cela signifie comme difficulté d'approvisionnements et comme balbutiement d'un marché qui, faute de moyens, ne pouvait demander trop : ainsi la meilleure des 170 doit culminuer à 115 km/h et aucun moteur ne dépassa les 52 ch ...
    De plus, il n'y eut pas de modèles de fin de vie, en général les plus brillants et les mieux équipés, car la Ponton arrivant, il fallut descendre les 170 en gamme et même en puissance ...

    C'est plus la 220 qui, à mon avis, doit être prise comme le modèle de la reprise, avec son 6 cylindres, ses équipements et sa prestance convenant mieux à l'image Mercedes-Benz.

    Cela dit, n'importe quelle 170 en bon état me comblerait de bonheur ! Sauf une ambulance de 48 peut-être ...

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

    Ca y est ! A cause de Huhu, ma collection (toute virtuelle) de Mercédès vient D'acceuillir en son sein une splendide 170 (W136/191 donc )

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

    Superbe tableau de bord, tout de même !!
    Dix bonnes minutes nécessaires de contemplation avant de démarrer...
    La "Solitude", en compagnie d'un tel appareil, c'est vraiment un luxe...

    Laisser un commentaire:


  • Huhu
    a répondu
    Saga 170 - fin ...

    Sandorf, veinard, ton Becker Olympia a 15 ans de moins que ceux-là qui n'ont même pas la touche U de la FM ...
    Décidemment une belle auto rouge ! Même si la roue de secours est posée à l'extérieur pour dégager de la place dans le coffre ...

    Je clos la Saga 170 avec cet intérieur, ici une 170 W136 cabriolet A avec un superbe Becker Solitude rond et ses 4 boutons de commande !


    Toutes les 170 avait sensiblement le même tableau de bord avec les deux compteurs ronds entourant les trois carrés, et une avancée bois dans son milieu recevant ou non un auto-radio, ici une 170 DS W191 :


    [SIZE="3"]Bonne route en 170 ! [/SIZE]

    Laisser un commentaire:


  • Sandorf
    a répondu
    Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

    Tiens la revoilà... sous le soleil d'Autriche !



    J'apprécie les Becker plus que tout autre... marque !
    Le Becker Olympia stereo ( à recherche de station automatique à K7 qui est monté sur mon coupé ) est "divin" dans sa sonorité...
    - les "Vêpres Silciliennes" bien calé dans ton fauteuil et c'est parti... il ne faut surtout pas oublier la route !

    Laisser un commentaire:


  • Huhu
    a répondu
    Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

    Superbe ! Et dire que c'est peut-être la même voiture photographiée à 54 ans de distance ... avec autoradio ajouté depuis.

    A ce propos, j'ai lu que les Telefunken était aujourd'hui plus chers que les Becker, parce que meilleurs ou plus rares ? Ou les deux ...
    Il y avait alors ces deux Becker : le classique Solitude au cadran rond (!) et le moderne Monaco, cadran carré et clavier à touches ivoire.

    Laisser un commentaire:


  • Sandorf
    a répondu
    Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

    La "même" en pleine forme !

    Laisser un commentaire:


  • Huhu
    a répondu
    Webasto de série !

    Je ne résiste pas, un Webasto grandeur nature !

    Sur une 170 Sb W136 1952-53 :


    Cette berline à toit ouvrant est donc un modèle à part entière (et non une option) avec code spécifique !

    Et les jantes chromées apportent le pep qu'il faut à cette sobriété.

    Laisser un commentaire:


  • Huhu
    a répondu
    Saga 170

    La 170 S existait déjà avant-guerre, on l’a vue, à titre de voiture expérimentale. Elle était prévue en 6 cylindres, les évènements ont calmé le jeu.

    La 170 S possède le même moteur M136 1767 cm3 que la 170 V, un rien plus puissant, 52 ch. Le châssis est le même, seules longueurs et largeurs gagnent quelques centimètres.

    Pour les distinguer : le coffre bien sûr (plus de roue de secours apparente) et les ailes avant qui rencontrent le marche-pied en formant un angle. Et non en souplesse … comme sur le cabriolet A qui lui et lui seul garde cette souplesse de jambes.

    Là encore, finesse dans les codes W :

    1949-1952 : 170 S W136
    = berline, cabriolets A et B, break Police et pick-up Police

    Le cabriolet B :


    Le break-radio Police et le curieux pickup Police 1950-52 :


    1952-1953 : 170 Sb W191 = berline, break, fourgonnette
    1952-1953 : 170 DS W191 = berline, break, fourgonnette + taxi


    1953-1955 : 170 S-V W136 = berline, break, fourgonnette
    1953-1955 : 170 S-D W136 = berline, break, fourgonnette


    Le type W191 est donc seulement attribué aux 170 Sb et 170 DS et pour une courte période, une crise passagère du responsable des W sans doute [SIZE="1"](je l’aurai, un jour, je l’aurai)[/SIZE].

    Ce passage de W136 à W191 en 1952 touche des détails : pont plus court, voie arrière élargie, levier de vitesse passant du plancher au volant.

    Le changement à nouveau de W en 1953 est aussi minime, quoi que : moteur dégonflé de 52 à 45 ch, car la 180 Ponton vient de sortir avec … 52 ch !

    Les Diesel eux ne voient pas vraiment de changements, hormis l’appellation pour faire joli dans la gamme.
    Dernière modification par Huhu, 04 février 2007, 22h14.

    Laisser un commentaire:


  • Huhu
    a répondu
    Saga 170

    1946-1953 : 170 V W136 - suite - Carrosseries dérivées :

    Bien sûr, ces véhicules utilitaires "basiques" vus plus haut firent place à des voitures de service plus élaborées.
    Dès 1949 avec cette version Taxi :


    Ou cette fourgonnette 170 V ou D de 1951 à 1953 :

    Qui fait luxe ainsi en deux tons !

    Ainsi qu'en break 2 ou 4 portes, 170 Vb ou Db :



    Dans l'habituelle livrée MB Service.

    EDIT : Oubli de ce torpédo pour la police, type de véhicules rappelant l'équivalent américain des années 20 ! La 170 Da OTP Offener Tourenwagen Polizei en 51-52 :


    à suivre Bientôt les 170 S, DS, S-D et S-V où l'on se perd ...
    Dernière modification par Huhu, 02 février 2007, 10h03.

    Laisser un commentaire:


  • Huhu
    a répondu
    Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

    Mais c'est simple sur ce coup-là !

    Sportive ancienne à grosse calandre = S, SS, SSK, SSKL.
    Ici, à châssis long, donc = S ou SS
    Tourer 4 places = S
    => 680 S W06 1928-30

    "Toutes les S, SS, SSK et SSKL sont des W06."

    à copier 100 fois. Et sans faire de copié-collé !!

    Laisser un commentaire:


  • Sandorf
    a répondu
    Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

    Je suis très mauvais en W... que notre "maître es W" me pardonne !


    Laisser un commentaire:


  • Huhu
    a répondu
    Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

    C'est vrai, ces phares à la forme parfois différente montrent bien les difficultés d'approvisionnement, comme les feux arrières qui semblent changer chaque année ou, sur la voiture à coffre ouvert, un seul catadioptre à gauche sur le pare-chocs !

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

    Ces photos de modèles de pénurie ont pour moi quelque chose d'émouvant. Mercedes, c'est ça aussi! Besogneux, dur à la tâche!
    Plus intéressant que 500ch dans un coupé ou une berline en 2007, en tout cas pour moi!
    Avez vous remarqué certains modèles avec des phares nettement plus petits?
    Merci Huhu pour ce retour en arrière!

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    Re : Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

    Il est fort probable par contre que des véhicules de ce type aient pu être exporté au titre de réparation des dommages de guerre. Je crois que la France autant que l'Allemagne étaient en pénurie totale de véhicule utilitaires.
    Ce qui est frappant c'est que ces véhicules de pénurie (des bandages !) aient eu malgré tout la "coquetterie" de conserver l'étoile et qui plus est, chromée (il me semble bien non ?) !!

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X