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  • #31
    Merci pour les informations Bourvil .

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    • #32
      Pas de problèmes passion mercedes, j'espère que tu appréciera la qualitée de HP focal.

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      • #33
        Message d'un nouveau membre (MUTANET) replacé au bon endroit:

        ===================================
        Bjr à tous,

        J'ai la possibilité d'acheter un ML 230 monté LPG de 1999 avec 83.000 km (appartenait à une personne âgée).
        J'aimerai l'avis de conducteur sur ce véhicule car j'ai l'intention de tracter un van (MMA 2000 kg) pour chevaux et je ne sais pas trop si le choix n'est pas un peu "juste" côté moteur.
        Question consomation, vous faites combien de litre en essence et LPG ?
        Problèmes techniques ?
        Usure plaquettes de frein et pneus ?
        Comportement sur neige ?
        Problème dû au capteur sur le villebrequin (paraît une cause de panne) ?
        Autres problèmes ?

        D'avance merci de vos réponses.
        ==================================
        Frédérick,
        l'Amicale des Mercedes-Benz w124

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        • #34
          Tiens, tiens, un van...

          Petite remarque : tracter un van avec un ou deux chevaux entraine un pied léger et une vitesse plutôt réduite pour leur confort et leur sécurité. Alors, les problèmes de performances passent au second plan, et la consommation, que ce soit essence au LPG, est probablement à peu de chose près la même qu'en solo.

          Et rouler cool pour le bien-être des chevaux ne doit pas être exigeant pour les freins, du moins en plaine, bien sûr. Idem pour les pneus et la mécanique.

          Personnellement, j'hésite encore entre un van et un utilitaire aménagé...

          N.B. : réponse au bon endroit

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          • #35
            --les problèmes de performances passent au second plan --

            Je me demande si vous tracter régulièrement un van avec 2 chevaux de jumping de 600 kg chacun pour parlé comme cela ?

            Je n'habite pas en pleine, c'est déjà un vrai handicap pour les "performances" du véhicule, de plus je tracte 3 à 4 fois par semaine (suis gérant d'un manège) donc pour la traction et les perf d'un véhicule tracteur j'ai une bonne expérience, car rétrograder sans arrêt dans les côtes avec tout ce que cela apporte pour les chevaux et la mécanique ...

            La conso est bien plus importante avec un van que sans (ça c'est garanti) pour ce qui est de rouler cool forcément si vous ne voulez pas arriver avec des chevaux stressés y a pas intéret de faire le con mais avoir une réserve de couple est pour moi très important dans les côtes et c'est bien la mon apréhension du ML230 avec son couple.

            L'utilitaire aménagé ... oui c'est également une bonne idée mais moins confortable

            A chacun son point de vue ...

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            • #36
              Intéressant Mutanet.
              L'utilitaire est moins confortable dis-tu. Pour le cheval ou le conducteur ? N'est-ce pas plus facile à conduire (ne parlons pas des maneuvres ...) que le van tracté ?
              www.etoilespassion.com

              Commentaire


              • #37
                </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Mutanet:
                --les problèmes de performances passent au second plan --</font>[/QUOTE]Je retire tout ce que j'ai dis. Etant "amateur", je n'ai évidemment pas les mêmes contraintes qu'un gérant de manège !

                De même que la majorité de vos parcours ne devant pas se faire en plaine, c'est évidemment autre chose.

                Et puis, le problème que je me pose, van ou utilitaire, n'est que pour le transport d'un seul cheval dans la majorité des cas et pour quelques centaines de km par an...

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                • #38
                  a mon avis c est un peu mimite vu le poids de la ml +le poids des chevaux.....a tout hazard si mutanet ne s interesse plus a ce ml il pourrait me filer l adresse......la classe c de ma moitie ne lui plait plus et un ml c est d un charme fou pour une femme....... [img]smile.gif[/img]

                  Commentaire


                  • #39
                    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Huhu:
                    Intéressant Mutanet.
                    L'utilitaire est moins confortable dis-tu. Pour le cheval ou le conducteur ? N'est-ce pas plus facile à conduire (ne parlons pas des maneuvres ...) que le van tracté ?
                    </font>[/QUOTE]Pour un cheval : Avantages/Inconvenients : van tracté/utilitaire équipé ??
                    Qui sait ? Merci [img]smile.gif[/img]
                    www.etoilespassion.com

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                    • #40
                      Je réponds, en espérant que « Mutanet » donne aussi son avis…

                      Pour le transport de 2 chevaux, que vaut-il mieux ? Van ou utilitaire aménagé ?

                      Les prix.
                      Un van de 2000kg pour 2 chevaux revient moins cher qu’un utilitaire équipé, que l’on prenne du neuf ou de l’occasion… à condition d’avoir le véhicule tracteur ! A l’entretien, l’avantage doit aller au van, le véhicule tracteur pouvant être utilisé comme véhicule de tous les jours, ce que peut plus difficilement faire un utilitaire équipé.

                      La sécurité.
                      Je préfère l’utilitaire équipé… Les chevaux sont haut sur pattes, imaginez un van chargé partant en lacet !

                      La vitesse.
                      Pas de limite, hors les vitesses légales, pour l’utilitaire aménagé. L’ensemble formé avec le van 2000 kg dépassant les 3.5t ne doit pas dépasser 110 km/h (en France). Mais, personnellement, 110 km/h est largement suffisant, voire dangereux, dans les 2 cas !

                      Freinage.
                      En cas de freinage d’urgence, donc sans penser aux chevaux, l’utilitaire est certainement plus sécurisant, même si il y a plus de « roues » qui freinent avec un van ! En conduite normale, la différence doit être minime, mais peut-être que le freinage avec le van est plus endurant.

                      Moteur.
                      Si une conduite « cool » peut se suffire d’un moteur un peu limite en performances, je reconnais qu’il doit être plus intéressant de conduire l’un ou l’autre avec un gros moteur puissant et du couple ! Question poids à tirer, l'attelage est plus lourd que l'utilitaire.

                      « Mutanet » parle de confort, pour les chevaux, je suppose… n’ayant jamais voyagé dans un van, je ne sais pas répondre. Personnellement, je pencherais plutôt pour l’utilitaire…

                      Et il est évidemment plus facile de rouler avec un utilitaire qu’avec un attelage, sans parler des manœuvres…

                      Permis.
                      Le van 2000 kg nécessite le permis E, pas l’utilitaire…

                      Et puis, on retrouve les mêmes critères entre une caravane et un camping-car. Une caravane (les chevaux), on la laisse sur le terrain de concours pour aller chercher du pain, cela peut être plus dur avec l’utilitaire…

                      Le pied ? Le camping-car attelé à un van ! ! !

                      Et pour ceux qui ont les moyens, le camion (avec appartement) et la voiture qui va avec… Je suis allé voir dernièrement un jumping en Belgique, certes de niveau national, mais le nombre de camions de toute beauté avec les 4x4 genre BMW ou Porsche… Etonnant ! C’est du reste là que j’ai vu une grosse Mercedes AMG V8 !

                      Maintenant, parlons du côté « légal » (pour la France)…

                      La majorité des vans 2 places sont données pour 2000 kg de PTAC (Poids Total Autorisé en Charge). Si l’on contrôle la valeur donnée sur la carte grise d’un éventuel véhicule tracteur pour le poids maxi autorisé d’une remorque tractée, on risque déjà d’avoir une surprise ! Je ne suis pas sûr qu’un Espace Renault ou un 806 Peugeot passent ce premier critère ! Pas de problème pour un 4x4 genre Range Rover, par contre.

                      Autre « petit » problème : « Mutanet » parle du transport de 2 chevaux de jumping de 600 kg. On arrive donc à une charge utile nécessaire du van de 1200 kg au moins. Il vaudrait mieux prévoir un peu plus, il est rare qu’un van ne transporte que des chevaux… Si l’on reste avec 1200 kg de charge utile, dans le cas d’un van de 2000 kg, cela fait un poids à vide de 800 kg. Là aussi, on risque d’avoir une surprise ! Il me semble que les vans de base sont aux alentours de 700 kg à vide, mais si le van est super équipé et que l’on ne fait pas trop attention à ce que l’on met à l’avant, on risque la surcharge !

                      Les utilitaires équipés, maintenant. Là, on est limité par les 3.5t en charge d’un tel véhicule. Avec la même charge utile de 1200 kg, on arrive à un poids, hors charge réellement utile, de 2300kg. Prenez un utilitaire, équipez-le pour le transport de 2 chevaux, pour peu qu’il y ait la place, équipez-le d’un « compartiment sellerie », et vous verrez que l’on y arrive facilement !

                      Lorsque l’on a qu’un cheval à transporter, les problèmes sont beaucoup plus simples… Sans parler des vans 1 place, les vans 1 place et demie (prévu pour une jument « suitée », c'est-à-dire avec un petit, ou pour un seul « lourd ») sont plus légers (à partir de 1100kg, ce qui permet de les tracter avec une berline moyenne…). 1100 kg pour un cheval de 600 kg, cela risque de ne pas passer tout de même ! Par contre, un utilitaire équipé pour le transport d’un cheval, là, on a plus de marge…

                      Pour terminer, je vous demande de bien vouloir m’excuser pour mon verbiage…

                      Commentaire


                      • #41
                        C'est parlant !

                        Merci.
                        www.etoilespassion.com

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                        • #42
                          Mais les chavaux ne vont pas habituellement sous le capôt ???

                          Blague à part je transmet à une amatrice de canassons qui se posait ce genre de question. Merci D_Q_R !!!

                          Commentaire


                          • #43
                            Le raisonnement de Don_Quichotte_raleur est juste à tous points de vue.

                            Pour résumé :

                            - 100/110 km/h en charge avec un van ou un camion léger c'est déjà une bonne vitesse de croisière
                            - pour la conduite dans tous les cas il faut rouler calmement avec des tournants très large au possible et des freinages anticipés afin d'éviter du stress aux chevaux (un cheval qui se fait peur en van ou en camion par ex. perte d'équilibre, glissade, bruit,... c'est une contrainte de plus pour le chargement suivant
                            sans compter le risque de blessure.
                            - Le confort de l'utilitaire varie suivant la qualité de construction comme les Vans (par expérience un bon van genre Westfalia est bien plus confortable pour les chevaux et pour le conducteur qu'un van à 2500 euros neuf - question de suspension surtout
                            Il va de soit que un petit camion pour 2 chevaux est plus sécurisant si bien penser mais c'est aussi une source de problème supplémenataire (entretien, casse, révision,... plus important que sur un van) Tout est une question de goût ou d'envie personnel car les nouveaux petits camions avec leur moteur TD ont un couple phénoménal en charge.

                            Les manoeuvres avec un Van c'est pas très compliqué ce n'est qu'une question d'habitude ce qui est surtout important est de penser que l'avant de la voiture passe ou les roues du van ne passerons pas ;=)

                            Pour ce qui est du véhicule pour tracter il est certain qu'un van 2 chevaux c'est souvent 2000 kg et que vous transportier un poney en tractant un van 2 T avec une berline prévue pour 1200 kg les gendarmes et les assurances ils s'en foutent car pour eux c'est 2T alors à bon entendeurs ...

                            Que ce soit avec un van ou un utilitaire je pense que l'ont est souvent au dessu de la charge total autorisée pour le train roulant sans s'en rendre compte car on a tjrs tendance de charger plus ...

                            J'ai fait acheter le ML pr mon père, moi je me suis tourné vers un pickup 4x4 V8 US (nostalgie car j'en ai déjà possédez plusieurs et il n'y a rien de tel pour tracter souvent)
                            Bonne journées à tous

                            Commentaire


                            • #44
                              Merci [img]redface.gif[/img]

                              N'ayant pas envie de passer le permis E, surtout à mon âge, je me tournerai peut-être vers un utilitaire ou un van "suité"... Comme un c.., je ne l'ai pas fait valider ! Il est vrai que le gamin ne faisait pas encore de concours. C'est d'autant plus râlant que je tracte une caravane.

                              </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Mutanet:

                              ...
                              Pour ce qui est du véhicule pour tracter il est certain qu'un van 2 chevaux c'est souvent 2000 kg et que vous transportier un poney en tractant un van 2 T avec une berline prévue pour 1200 kg les gendarmes et les assurances ils s'en foutent car pour eux c'est 2T alors à bon entendeurs
                              ...
                              </font>[/QUOTE]Cà, c'est une autre question que je pose ! Tiendront-ils compte du poids réel dans ce cas, ou des poids indiqués sur les cartes-grises ? Mais je pense comme "Mutanet"...

                              "je me suis tourné vers un pickup 4x4 V8 US": ça, c'est marrant, c'est justement la solution qu'envisage celui du centre hippique où l'on est souvent fourré pendant nos vacances... en Belgique ! Mais il parle de le mettre éventuellement au LPG.

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                              • #45
                                ... Mais il parle de le mettre éventuellement au LPG.

                                Moi j'hésite pas pour le LPG avec des gros 4x4 US(je roule à cela depuis 1991 et franchement pas d'hésitation !)
                                Malgré des petits problèmes tel que carburation trop pauvre ou trop riche, explosion dans boite filtre à air, panne électrovanne, soupape qui déconne sur différent véhicule) aucun de mes 4x4 ne m'a jamais laissé en "rad" pour un problème de carburant.

                                Commentaire

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