Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Tout sur les Pontons 1953/1962 !

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

    Sacré porte-à-faux arrière !
    A quoi pouvait servir un break deux portes à "triple Webasto" ?
    www.etoilespassion.com

    Commentaire


    • Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

      Il serait intéressant de savoir si ce break est bien d'origine.
      J'ose en douter mais j'avoue ne pas être suffisamment connaisseur en matière de breaks Ponton ! J'admets donc pouvoir me tromper, d'autant que mes doutes sont peu fondés !
      Peut-être serez-vous en mesure de m'éclairer.
      En tous cas, il n'existerait qu'un seul break Ponton en France
      (type 180 D) sur les 2 ou 3 importés à l'époque ...

      Commentaire


      • Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

        Aucun break Mercedes avant le Touring W123 (voir Etoiles Passion n°8).
        Comment ?? Il sortira début janvier ? Alors attendons !

        D'ici là, on sait que tous les breaks Ponton furent l'œuvre de carrossiers, le plus connu car le plus prolifique fut Binz. Mais vous verrez, il y en eut d'autres...

        Celui-ci n'est pas un Binz. La découpe de la vitre latérale est sommaire mais la tôlerie arrière est bien traitée. Il se pourrait que ce soit un corbillard repeint. Même si c'est étonnant pour un 6 cylindres. Reste le mystère du toit ouvrant...

        Il a été carrossé sur un châssis-coque à deux portes livré par l'usine et utilisé par les carrossiers pour les versions commerciales. Je ne vois pas un habile amateur se lançant dans la transformation d'une berline...
        Les vrais breaks à 4 portes sont rares sur des Ponton. Mais on en verra début janvier.
        www.etoilespassion.com

        Commentaire


        • Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

          En fait ce n'est pas à proprement dit parlé un break, il s'agit comme le dit Huhu d'une transformation en "utilitaire" chez Binz ou Miesen (pour les allemands), IMA ou Santos en ont fait aussi.
          Dans le cas du blanc on peut noter qu'il a deux portes.
          Une quatre portes aurait pu être une ambulance. Les portes arrières servant aux infirmiers accompagnants les personnes transportés.
          Ici je penche plutot pour un corbillard, plus besoins d'infirmier, donc plus besoin de portes arrières. Les cerceuils prennent de la place...
          Capable du meilleur comme du pire, mais c\'est dans le pire que je suis le meilleur

          Commentaire


          • Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

            Je suis du même avis que Fanpag pour un corbillard.
            Sous réserve que la carrosserie soit d'origine, et notamment le vitrage, on voit plus souvent un corbillard très vitré qu'une ambulance, surtout de cette époque.
            Quant aux 4 portes, j'ai saisi sur Internet un corbillard 124 en 4 portes!

            Commentaire


            • Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

              L'idée d'un corbillard pour cette Ponton à carrosserie spéciale se défend tout à fait.
              Vivement janvier pour ces modèles particuliers de Ponton - n'est-ce pas Huhu ?!
              Ah ! Qu'il devait être bon de vivre dans les années 50 ! Au moins avait-on plus de chances de croiser des Ponton bizarres ...!

              Commentaire


              • Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

                Envoyé par PONTONDIESEL Voir le message
                L'idée d'un corbillard pour cette Ponton à carrosserie spéciale se défend tout à fait.
                Vivement janvier pour ces modèles particuliers de Ponton - n'est-ce pas Huhu ?!
                Ah ! Qu'il devait être bon de vivre dans les années 50 ! Au moins avait-on plus de chances de croiser des Ponton bizarres ...!
                Vu ce que l'on pense de cette auto, il ne suffisait pas seulement de vivre...

                Commentaire


                • Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

                  Un corbillard n'est pas un break, mais assimilé une voiture professionnelle. D'ailleurs, tous à cette époque n'avaient que deux portes latérales.
                  www.etoilespassion.com

                  Commentaire


                  • Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

                    Encore un anniversaire qu'il ne faudra pas manquer en 2010 (en juin):
                    le cinquantième anniversaire de l'arrêt de production des Coupés/Cabriolets 220 SE Ponton..

                    Commentaire


                    • Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

                      bonsoir, avis aux amateurs; je possède les scans en PDF des manuels d'utilisation des W120 Ponton 180 DB (moteur om 636 diesel) et 108 b (essence 4 cyl) je souhaite en faire profiter les personnes intéressées, ces docs sont difficiles à trouver surtout en français si ça intéresse quelqu'un envoyez moi un message
                      Pour ma part j'ai acheté une ponton 180 db de 1960, elle est en cours de restauration, elle est de 1960

                      Commentaire


                      • Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

                        Bonsoir et bienvenue,

                        Et surtout merci pour tous ceux à qui cela rendra service !

                        Envoyé par charlyden Voir le message
                        (...) envoyez moi un message (...)
                        Lire Message Privé bien sûr.
                        www.etoilespassion.com

                        Commentaire


                        • Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

                          Bonjour Monsieur "Charlyden" !
                          1960 est décidément une très bonne année ...!
                          Une autre Ponton à moteur diesel ... cela permet de se sentir moins seul !
                          L'auto idéale pour faire 15000 à 20000 km/an, à condition toutefois d'aimer le bruit ambiant à 120 km/h et l'odeur fantastique du gasoil ...
                          Je vous souhaite bon courage pour la restauration de votre auto.

                          Commentaire


                          • Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

                            ponton diesel; Merci pour ces encouragements;

                            huhu; message privé bien entendu, j'avais oublié de préciser;

                            pour ce qui est de la restauration de ma voiture, elle a 80 000 km d'origine (ça paraît incroyable mais j'en ai la certitude) mais elle n'avait pas tourné depuis 20 ans, alors l'embrayage est collé; le moteur a besoin d'une bonne révision il tousse sur 2 cylindres et fume noir très très noir !!!, j'ai quasiment fini de refaire les freins et après la mécanique, il faudra refaire toute la peiture et rechromer quelques pièces, bref un chantier à taille "humaine"...

                            Commentaire


                            • Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

                              Un aussi faible kilométrage pour un diesel ? C'est alors un exploit !
                              Mais la Ponton est très "attachante" et je crois que la fumée "très noire" fait partie du charme de l'auto !! - j'en sais quelque chose ...
                              Mais cette bouille si craquante associée au clac-clac caractéristique de son petit moteur sont tels qu'ils rendent cette Petite Mercedes irrésistible. Certes, il faut savoir apprécier cette facette particulière des Mercedes diesel des années 50 ...
                              Une fois remise en état de marche, une telle auto est capable d'abattre des kilomètres avec une facilité déconcertante et une absence de contraintes étonnante pour une Mercedes de 50 ans.
                              J'espère que vous accepterez de nous faire part de l'avancement de la restauration de votre Ponton - ce sera alors un grand plaisir de vous lire ... surtout pour certains !

                              Je ne cesse de palabrer - mais, ne m'en tenez pas rigueur car je fais partie malgré moi de ces passionnés extrêmement déraisonnables lorsqu'il est question de Ponton.

                              Commentaire


                              • Re : Tout sur les Pontons 1953/1962 !

                                Je me glisse un instant dans votre conversation, autour du diesel.
                                J'ai eu l'occasion d'essayer à peu de temps d'intervalle, voici quelques semaines, une W123-240D de 1983 et une W115-220D de 1969.
                                Le bruit de la W123 m'a paru familier, habituel de ce que je connais(connaissais) d'un MBenz diesel.
                                En revanche, celui de la W115, m'a paru différent de la W123, alors que j'imaginais les moteurs de même génération, en tout cas de même conception.
                                Clac-clac particulier comme l'écrit Pontondiesel, et cependant agréablement silencieux à l'intérieur, alors que l'auto n'a bénéficié d'aucun traitement particulier en insonorisation sous le capot ou sur le tablier.
                                Le diesel Ponton est-il déjà en ACT, ou encore en latéral? Ou y a-t-il eu le changement en cours de production du modèle?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X