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bmw turbo

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  • bmw turbo

    BMW a depuis longtemps renoncé à la solution de "facilité" qui consiste à sur-allimenter un moteur essence pour obtenir une forte puissance.
    Tirer 343 Ch d'un bloc de 3,2L sans avoir recours à la sur-allimentation est quand même une belle performance. Pareil pour Honda avec sa S2000.

    Je pense que c'est une question de "prestige" dans le sens ou ces moteurs essence haut rendement 100% atmo témoignent d'un savoir faire indéniable. BMW est souvent considéré comme un des (le ?) meilleur motoriste du monde. Le moteur de la M3 E46 a d'ailleurs reçu le prix du meilleur moteur en 2002 (info. lue dans Le Moniteur automobile).

    Pour les diesels hyper-puissants, BMW ne compte pas sur-encherir à VW. Son 4L diesel bi-turbo développe 190 KW (un peu plus de 240 Ch) ce qui est déjà une puissance plus que confortable.
    Beaucoup de journalistes spécialisés s'intérrogent d'ailleurs sur l'utilité de cette course à la puissance.

    Tchô [img]graemlins/thumb.gif[/img]

  • #2
    Tout a fait, il y a quelques années les turbos avaient une grande inertie, qui ne permettait pas d'avoir de la puissance sur tous les régimes.
    BMW, c'est orienté vers l'optimisation du moteur essence pour gagner de la puissance, plutôt que vers l'ajout d'un turbo qui ne favorisait pas l'agrément de conduite.

    Aujourd'hui avec les turbo basse pression ou à géométrie variable, je pense que BMW pourrait se tourner vers cette technologie, mais ce serait remettre en cause la philosophie de la marque: Des moteurs qui prennent toutes leur valeur dans les tours et non à 2000tr...

    Mais ce n'est qu'une question de temps, sinon le moteur essence est condamné face au turbo-diesel... Enfin c'est mon avis. [img]graemlins/thumb.gif[/img]
    The ultimate machine driver... ou un truc de ce genre
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    Modérateur forum BMW

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    • #3
      concernant les turbos, ca ne me plairait pas trop (bien que j adore la 2002 Turbo... [img]graemlins/love.gif[/img] ) car une BMW, pour moi, c est un 6 en ligne atmospherique...
      et puis, meme si la M5 est "larguee" par rapport aux MB ou Audi equivalentes, elle reste en boite manuelle et c est la l essentiel pour une sportive, et son comportement dynamique est plus sportif.

      Pour les diesels, il est clair que le V8 de la serie 7 est largement suffisant mais qd est ce qu ils vont se decider a le monter dans le X5 ?, car comme ca, bye bye le ML 400 cdi...et puis le X5 3.0d est qd meme un peu juste...

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      • #4
        </font><blockquote>citation:</font><hr />car une BMW, pour moi, c est un 6 en ligne atmospherique...
        </font>[/QUOTE]Bien dit ! Même si le V8 de la M5 me plait aussi

        </font><blockquote>citation:</font><hr />meme si la M5 est "larguee" par rapport aux MB ou Audi equivalentes, elle reste en boite manuelle et c est la l essentiel pour une sportive, et son comportement dynamique est plus sportif. </font>[/QUOTE]Tout à fait vrai. Même si les RS4,RS6 et autres AMG sont plus puissantes (grâce à leur sur-alimentation) et accélèrent légèrement plus fort, les BMW restent des références en matière de comportement dynamique et sportif. Les RS ont souvent été critiquées pour leur chassis ne permettant pas d'exploiter la puissance et les AMG ne sont disponibles qu'en boite auto...y a mieux pour le côté "sportif".
        Et les boites manuelles Getrag qui équipent les BMW sont un tel régal à l'usage [img]graemlins/love.gif[/img] .

        Enfin, je ne pense pas que 4 dixième en moins sur le 0 à 100 km/h se ressentent tant que ça. A la maison, on a eu une M3 E36 (3L, 286 ch) et une M3 E46 (3,2L, 343 ch) et les deux étaient des voitures époustouflantes. Mais j'ai quant même une préférence pour la E36, certes moins puissante et moins "confort" que la E46 mais plus "radicale".

        A+ [img]graemlins/thumb.gif[/img]

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        • #5
          bon, je corrige mon post:
          une BMW, c est un atmo de minimum 6 cylindres...
          J aime bien aussi leurs diesel, mais idem pour le nombre de cylindres !

          Pour la M3, je sais pas..., je ne suis jamais monte dans une mais j en aurai une un jour ! [img]graemlins/love.gif[/img] [img]graemlins/thumb.gif[/img]

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          • #6
            Bon et AlexS, tu viens de retomber dans mon estime... mon petit 4 cylindres à tout d'un vrai moteur BMW (enfin quand il tournait )


            Quand à Vroooap, je suis en partie d'accord avec toi: peu importe les chiffres, pourvu qu'il y ait les sensations...
            A ce chapitre, j'ai essayé rescemment une M3E36 3.0L. et bien je préfère ma voiture: plus brutal au passage des 4500tr et surtout moins insonorisé [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]
            The ultimate machine driver... ou un truc de ce genre
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            • #7
              tu sais, je dis ca mais ma BMW est aussi un 4 cylindres (1,6L, haute compression, 2 carbus double corps) et puis le meme bloc que le tiens etait monte sur 02 (je crois que le bloc M3 E30 est une extrapolation du 4 cylindres 2L)...

              et puis j adore la E 30

              et nos 2 voitures ont un point commun encore, elles ne roulent pas (mon bloc vient d etre reembielle avec des pistons neufs apres un realesage suite a une casse de segment...)
              Bienvenue au club...!

              en fait, le probleme c est que j adore toutes les BMW sauf les 4 cylindres diesels...

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              • #8
                </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par AlexS:
                tu sais, je dis ca mais ma BMW est aussi un 4 cylindres (1,6L, haute compression, 2 carbus double corps) et puis le meme bloc que le tiens etait monte sur 02 (je crois que le bloc M3 E30 est une extrapolation du 4 cylindres 2L)...
                </font>[/QUOTE]Y a pas de souci, c'est juste que je me sens d'humeur assez joueur en ce moment.

                Par contre pour l'extrapolation de mon bloc, j'ai bien peur que ce ne soit pas d'un 4 cylindres de 2L, mais d'un autre 4 cylindres de 1500cc... Connu pour avoir donné une couronne mondiale à Nelson Piquet en 83.

                Pour mon moteur, il n'y a pas eu casse... juste un tendeur hydraulique en faiblesse, mais le concessionnaire BMW a refusé d'y toucher pour cause que la plupart des pièces en mouvement dans le moteur était hors cote . J'ai donc trouvé un préparateur, qui me le remonte complétement (50% de pièces neuves) et je dois la récupérer d'ici 1 à 2 semaines. Je commence à être très impatient... comme lorsque je l'ai acheté la première fois

                Sinon au niveau motorisation des BMW en général, je suis assez d'accord avec toi. Mais pour le style, je crois que BMW à perdu son ame depuis la E36 (le modéle qui a fait que je m'interesse à la marque aujourd'hui).
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                • #9
                  </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Zal'M:
                  Par contre pour l'extrapolation de mon bloc, j'ai bien peur que ce ne soit pas d'un 4 cylindres de 2L, mais d'un autre 4 cylindres de 1500cc... Connu pour avoir donné une couronne mondiale à Nelson Piquet en 83.
                  [/QB]</font>[/QUOTE]Je crois en fait qu il faut remonter a l origine, en 1962 qd la BMW 1500 est sortie, environ 75 cv avec un seul carbu solex.
                  Ensuite, ils ont realese a 1600 puis 1800.
                  Et par changement du vilebrequin, etc, on obtient une cylindree de 2L puis 2,3L.
                  Mais a la base, il s agit de la meme fonderie qui a ete modifiee ensuite.
                  C est pour ca que les points de fixation du moteur sont les memes et qu on peut monter un moteur de M3 E30 dans une 2002..., et peut etre meme un moteur de 1502 dans une M3 E30 mais je ne vois pas l interet !

                  Commentaire


                  • #10
                    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Zal'M:
                    Bon et AlexS, tu viens de retomber dans mon estime... mon petit 4 cylindres à tout d'un vrai moteur BMW (enfin quand il tournait )


                    Quand à Vroooap, je suis en partie d'accord avec toi: peu importe les chiffres, pourvu qu'il y ait les sensations...
                    A ce chapitre, j'ai essayé rescemment une M3E36 3.0L. et bien je préfère ma voiture: plus brutal au passage des 4500tr et surtout moins insonorisé [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]
                    </font>[/QUOTE]T'en es ou d'ailleurs???

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai fait quelques recherche complémentaires, mon bloc vient bien du bloc de F1... mais celui-ci porte le même nom que celui de la 02 et ça je ne le savait pas. Donc on a bien le même bloc moteur. [img]smile.gif[/img]
                      Je trouve que c'est assez drôle, quand tu penses qu'avec un turbo, le bloc encaisse plus de 1000cv J'imagine la préparation moteur sur une 2002 turbo... spécial F1. Je ne connais pas la rigidité du chassis, mais il y aurait de quoi se faire de grosses frayeurs. [img]tongue.gif[/img]

                      Pour ma voiture, finalement, je me suis laissé aller à une petite évolution... Les nouveaux AAC sont d'Evo2: normalement, j'aurais un poil de souplesse en plus et gagner une petite dizaine de chevaux.

                      Je ferais un point quand j'aurais tous les détails

                      [size="1"][ 10. avril 2003, 16:19: Message édité par : Zal'M ][/size]
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                      • #12
                        pour la 2002 turbo, il faudrait sacrement rigidifier le chassis...

                        sinon, la 2002 turbo faisait 170 CV avec une culasse a 8 soupapes, et avec le turbo KKK d origine.
                        Ensuite, avec une culasse a 16 soupapes et en bloquant la wastegate, je crois qu on atteiganit 450 CV mais ensuite il y avait des problemes de fiabilite et j ai meme entendu dire que les goujons de culasse sautaient sous la pression si on augmentait encore la pression...
                        Donc je ne connais pas quelle est la preparation du bloc pour encaisser au moins 800 CV ?

                        mais c est qd meme marrant de penser que le bloc (enfin la fonderie de base) a dure pres de 40 ans... et meme peut etre est le meme sur les 4 cylindres sur les E 36 voire E46 ???

                        mais cette duree de vie est aussi comparable au bloc de la 4 CV (760 puis 747 cm3, a partir de 1946) qui a termine sa vie comme 1,1 L sur les clios (vers 1992).

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                        • #13
                          </font><blockquote>citation:</font><hr /> Débat lancé par Zal'M:
                          Par contre pour l'extrapolation de mon bloc, j'ai bien peur que ce ne soit pas d'un 4 cylindres de 2L, mais d'un autre 4 cylindres de 1500cc... Connu pour avoir donné une couronne mondiale à Nelson Piquet en 83.
                          </font>[/QUOTE]Y a erreur, là, les gars, les moteurs de course BMW sont conçus comme tels et même le F2 qui, par le règlement, était obligatoirement dérivé d'un moteur de série n'en avait que l'aspect - En effet, le bloc , en fonte, sur la 1600 était en alu sur les F2, tout ce qui a a l'intérieur étant différent .
                          Le bloc F1 Turbo était aussi tout a fait spécifique avec p.e. des inserts spéciaux pour les boulons de culasse

                          un moteur de Formule 2


                          un moteur de la même époque Alpina groupe 2


                          [size="1"][ 10. avril 2003, 20:35: Message édité par : Emerson ][/size]

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                          • #14
                            OK, si le bloc de course etait en alu...
                            on n a donc pas une F1, dommage !
                            mais le bloc de la M3 est donc le meme que celui de la 1500, enfin "presque".
                            c est ce qui doit expliquer que les 2002 turbo avaient du mal a monter a plus de 400cv contre au moins le double pour la F1.

                            pour le moteur Alpina, j aimerais bien voir ca en ouvrant mon capot, les 2 Weber et le cache culbuteurs...

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                            • #15
                              Pourtant d'aspect extérieur, mon moteur ressemble à celui de la F2... sans doute à cause du haut moteur: 2 ACT + injection.

                              Maintenant le bloc de F1 était il aussi en alu?? Vu la puissance à encaisser, j'ai quelques doutes...
                              The ultimate machine driver... ou un truc de ce genre
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