BMW a depuis longtemps renoncé à la solution de "facilité" qui consiste à sur-allimenter un moteur essence pour obtenir une forte puissance.
Tirer 343 Ch d'un bloc de 3,2L sans avoir recours à la sur-allimentation est quand même une belle performance. Pareil pour Honda avec sa S2000.
Je pense que c'est une question de "prestige" dans le sens ou ces moteurs essence haut rendement 100% atmo témoignent d'un savoir faire indéniable. BMW est souvent considéré comme un des (le ?) meilleur motoriste du monde. Le moteur de la M3 E46 a d'ailleurs reçu le prix du meilleur moteur en 2002 (info. lue dans Le Moniteur automobile).
Pour les diesels hyper-puissants, BMW ne compte pas sur-encherir à VW. Son 4L diesel bi-turbo développe 190 KW (un peu plus de 240 Ch) ce qui est déjà une puissance plus que confortable.
Beaucoup de journalistes spécialisés s'intérrogent d'ailleurs sur l'utilité de cette course à la puissance.
Tchô [img]graemlins/thumb.gif[/img]
Tirer 343 Ch d'un bloc de 3,2L sans avoir recours à la sur-allimentation est quand même une belle performance. Pareil pour Honda avec sa S2000.
Je pense que c'est une question de "prestige" dans le sens ou ces moteurs essence haut rendement 100% atmo témoignent d'un savoir faire indéniable. BMW est souvent considéré comme un des (le ?) meilleur motoriste du monde. Le moteur de la M3 E46 a d'ailleurs reçu le prix du meilleur moteur en 2002 (info. lue dans Le Moniteur automobile).
Pour les diesels hyper-puissants, BMW ne compte pas sur-encherir à VW. Son 4L diesel bi-turbo développe 190 KW (un peu plus de 240 Ch) ce qui est déjà une puissance plus que confortable.
Beaucoup de journalistes spécialisés s'intérrogent d'ailleurs sur l'utilité de cette course à la puissance.
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