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Optimisation moteur et garantie constructeur...

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  • #16
    Voilà...je m'attendais à ce type de réponse tel que Dino900. Alors ou bien c'est de la jalousie ou tout bêtement de l'incompréhension.

    Je propose à Dino900 d'aller blablater sur le site SMART (par ailleurs j'en possède une pour la ville - super petite citadine) qui est plus approprié à ses types de remarques.

    A l'écouter, pourquoi rouler avec une X5 quand la Fiat Multipla peut t'amener d'un point A à B plus ou moins dans les même conditions. Si Dino900 ne voit pas différence entre ces deux vehicules, qu'il s'abstienne de ses commentaires!

    Certains comprennent ma logique (merci Zal'M), et point de vue fiabilité, la décision n'a pas été prise à la légère et le moteur n'est pas plus sollicité qu'avant (je ne fais pas de rallyes et les 200km/h sur autoroutes, que lorsque je suis en Allemagne). Cela me donne une X5 plus performante sans consommer plus durant ma conduite habituelle (moyenne de 10.5 au 100km sur autoroute durant mon périple en Allemagne) et un gain de puissance peut dédaignable...surtout que je fais beaucoup de montagne...et un peu de tous chemins avec modération, mais n'ayant pas de boite de réduction, un meilleur couple rend certaines manoeuvres plus aisées!

    Alors Dino900, avant de dire des c......., il est bon de réfléchir un petit peu! [img]graemlins/thumb.gif[/img]

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    • #17
      </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par X5 to be:
      Alors Dino900, avant de dire des c......., il est bon de réfléchir un petit peu! [img]graemlins/thumb.gif[/img] </font>[/QUOTE]Si Dino n'a pas la même façon de penser, c'est pas forcément qu'il dit des C....., même si les mots employés ne sont pas forcément bien choisis.

      Et si je comprends ta logique et serais plutôt de ton avis, ça ne veut pas forcément dire qu'on a raison...


      Bon aller 1 partout, que chacun conduise comme il veux... toujours dans le respect des uns et des autres et on en reste là. Alélouia
      The ultimate machine driver... ou un truc de ce genre
      ------------------------------------------------------
      Modérateur forum BMW

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      • #18
        Moi je vois une différence considérable entre le
        X5 et le Multipla : ce dernier est une merveille d'ingéniosité et d'habitablité, alors que le 4X4 BMW (excellent dans son genre au demeurant) sert surtout l'ego de son propriétaire. Mais bon, on va pas relancer la polémique sur l'intérêt des SUV.
        Quant à l'optimisation de la puissance par un simple bidouillage d'EPROM, il me semble un peu illusoire de penser que sans adaptation des éléments internes du moteur et du turbo il n'y ait pas de conséquence sur la fiabilité ou la pollution.
        En outre, une fois l'effet nouveauté lié à la nouvelle puissance passé, la lassitude ne risque-t-elle pas de s'installer et de faire naitre le désir d'encore plus de puissance? On n'en finit pas...

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        • #19
          Il est évident que la durée de vie des organes mécaniques est réduite, mais l'essentiel est de rester dans le domaine de l'acceptable!
          Si le moteur a une durée de vie moyenne de 400000 kms après modification au lie de 600000 (chiffres donnés arbitrairement), je ne considère pas que c'est dramatique...
          Idem pour les autres organes mécaniques.
          Reste à avoir des chiffres exacts sur cette perte de fiabilité...

          Le X5 n'est pas un foudre de guerre en 3,0l d et je suis persuadé que l'agrément de conduite soit grandement amélioré grace à ce couple en plus, surtout en terme de reprises à haute vitesse.
          Bien sûr, on peut s'interroger sur l'interet de cette modif dans les conditions de circulation intellectuelle car meme en version de base le X5 peut faire de son conducteur un "délinquant"...
          Mais l'essentiel est de se faire plaisir !

          Pour la pollution, c'est évident qu'elle augmente et c'est bien d'ailleurs un des facteurs qui limite la puissance des moteurs de série.

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          • #20
            Je ne pense pas que la durée de vie soit vraiment impactée. Pour info, cliquez sur le lien suivant :

            http://www.cdi-tuning.de/info-f.html

            En ce qui concerne la pollution, je peux au moins confirmer que je ne dégage aucunes fumées noire en accélérant. Déjà un bon point.

            Le X5 "chiptuned" me convient parfaitement et me donne ce couple supplémentaire agréable pour dépasser. Et de dire que le meileure V6 diesel est certainement celui de BMW!

            Concernant la Multipla...je ne la critique pas du tout...à chacun son goût. La X5 est un superbe véhicule à tous points de vue. Voilà! [img]smile.gif[/img]

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            • #21
              Moi ce que je ne comprend pas c'est pourquoi tu n'as pas pris le kit hartge?
              Tu as une bien meilleure garantie et Hartge est bien represente en France donc si tu as un probleme c'est bien mieux.

              Commentaire


              • #22
                </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par X5 to be:
                Et de dire que le meileure V6 diesel est certainement celui de BMW!
                </font>[/QUOTE]BMW ne fait pas de V6 !!! [img]redface.gif[/img] [img]graemlins/firing.gif[/img]
                Le 3 litres, même diesel, reste un 6 cylindres en ligne ! [img]smile.gif[/img] [img]graemlins/thumb.gif[/img]
                BMW est LE spécialiste de ce genre d'architecture et un des derniers constructeurs à continuer dans cette voie.

                Il est reconnu que BMW est un des meilleurs motoriste du monde [img]graemlins/love.gif[/img] [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                Commentaire


                • #23
                  </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par paul et ses amis:
                  Moi ce que je ne comprend pas c'est pourquoi tu n'as pas pris le kit hartge?
                  Tu as une bien meilleure garantie et Hartge est bien represente en France donc si tu as un probleme c'est bien mieux.
                  </font>[/QUOTE]Le prix Hartge doit sans doute être "bien mieux" également...

                  Le chiptuning tourne en général autour de 500 EUR. Chez Hartge, ça doit facilement être le double ou le triple !

                  Tout est question de budget

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                  • #24
                    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Vroooap (Nic):
                    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par X5 to be:
                    Et de dire que le meileure V6 diesel est certainement celui de BMW!
                    </font>[/QUOTE]BMW ne fait pas de V6 !!! [img]redface.gif[/img] [img]graemlins/firing.gif[/img]
                    Le 3 litres, même diesel, reste un 6 cylindres en ligne ! [img]smile.gif[/img] [img]graemlins/thumb.gif[/img]
                    BMW est LE spécialiste de ce genre d'architecture et un des derniers constructeurs à continuer dans cette voie.

                    Il est reconnu que BMW est un des meilleurs motoriste du monde [img]graemlins/love.gif[/img] [img]graemlins/thumb.gif[/img]
                    </font>[/QUOTE]Pas content Vroooap sur ce coup la..., et tu as raison ! [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                    Commentaire


                    • #25
                      heuu, il a raison , y n'en font pas , puisqu'y te le dit !!!

                      Pour ce qui est des "chips", mon opinion n'a pas varié - s'il est vrai que fabriquants de chips et autres boitiers additionnels annoncent des puissances effarantes, il ne faut pas dire que ce n'est pas au détriment de la longévité ni de la qualité de combustion de la voiture -

                      Je ne suis pas persuadé non plus que celà puisse se faire impunément, le programmeur de la voiture retenant p.e. le régime maxi

                      Ceux qui retirent les pots catalytiques le font aussi au détriment des émissions de leur voiture
                      C'est une démarche tout à fait égoïste qui nuit à tous pour le plaisir d'un seul !

                      D'ailleurs ici en Be, à part ceux, offerts (heu ?) en option par les constructeurs (et qu'on peut compter sur une main) aucun chip ni boitier n'est homologué pour un usage routier -

                      Il est vrai qu'on n'en est pas encore, comme en Allemagne, à faire des contrôles de pollution inopinés sur le bord de la route - pour le moment on essaie juste de légiférer sur le tuning , ce qui est déjà une vaste entreprise

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                      • #26
                        Désolé pour le V6...effectivement je voulais dire 6 cylindres en général (en V ou en ligne).

                        Concermant le Tuning Hartge, le coût est certainement plus élevé et 240 ch me semble pousser le moteur à ses dernières limites ...bien que le chiptuning ne soit pas l'unique modif apportée par Hartge.

                        Le préparateur que j'ai utilisé (H&S) est vivement recommendé par le chat BMW en allemagne :
                        http://www.auto-treff.com/bmw/forum/forum.php
                        et apparemment travaille conjointement avec BMW sur certaines programmations d'ECU...dommage que le tuning ne soit pas effectivement couvert par la garantie comme Brabus avec MB!

                        Commentaire


                        • #27
                          heu..ne vous méprennez pas, je n'étais pas "furieux" ...juste contrarié [img]graemlins/buck.gif[/img]

                          C'est juste que la confusion V6 et 6 en ligne est quelque chose que je remarque beaucoup trop souvent lorsque l'on parle des moteurs BMW.

                          Les V6 c'est: Peugeot, Renault, Mercedes, Audi...
                          Le "flat six", c'est Porsche.
                          Et le 6 en ligne, c'est BMW [img]graemlins/love.gif[/img]

                          Que ce soit dans la presse spécialisée (surtout française d'ailleurs [img]redface.gif[/img] ), sur des sites internet spécialisés et même chez des propriétaires de BMW, on commet souvent l'erreur et c'est, je trouve, très réducteur dans le sens on l'on passe à côté d'une des caractéristiques principale des moteur BMW.


                          Voilà pour les précisions à propos de mon post précédent [img]graemlins/thumb.gif[/img]

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                          • #28
                            </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par X5 to be:
                            Le préparateur que j'ai utilisé (H&S) apparemment travaille conjointement avec BMW sur certaines programmations d'ECU...dommage que le tuning ne soit pas effectivement couvert par la garantie comme Brabus avec MB! </font>[/QUOTE]Ce qui est surtout dommage, c'est que Motorsport ne travaille pas sur les moteurs diesels...
                            Peut-être parceque c'est trop facile à booster [img]graemlins/buck.gif[/img] [img]graemlins/thumb.gif[/img]
                            The ultimate machine driver... ou un truc de ce genre
                            ------------------------------------------------------
                            Modérateur forum BMW

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                            • #29
                              Pour info, les bricolos du chiptuning, il existe des compteurs dans les boitiers DDE (injection Diesel) de tous les modèles récents, afin de connaitre les reprogrammation ou "flashage" d'EPROM. Alors on peut s'amuser mais ne pas se faire prendre.
                              Autre petit détail, souvent inscrit en tout petit en bas de la feuille que le fabricant remet au revendeur, mais qui arrive rarement chez le client final: Un véhicule est homologué et à ce titre, les modifications de puissance sont interdites, et peuvent conduire à la non application du contrat d'assurance en cas d'accident grave (et là on ne parle plus de la simple garantie, bien évidemment!)

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                              • #30
                                Certains se posent la question : Pourquoi booster un moteur qui n'en a pas besoin ?

                                C'est un problème de limites et de gamme.
                                Il y aura toujours un marché pour avoir mieux que le mieux.
                                Quant on s'habitue à 300 cv ben on veut 350.
                                C'est valable sur toutes les voitures.
                                La gamme du constructeur s'arrete à un certain niveau. Le préparateur il remonte ce niveau.

                                Bien sure qu'un moteur qui a 7 mkg de plus que l'origine va plus soliciter la mécanique.
                                Mais nos voitures sont faites pour rouler de -40, à +50 degrès, avec de la mauvaise essence, de la mauvaise huile, un radiateur et filtre bouché etc..
                                Quelle est l'incidence de 7mgk sur un moteur qui ne va pas dépasser 200 000 km et dont les vidanges sont faites régulierement ?

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