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Optimisation moteur et garantie constructeur...

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  • Optimisation moteur et garantie constructeur...

    Je voudrais savoir ce qu'il advient de la garantie du constructeur si on modifie la gestion électronique d'un moteur (puce, ou boitier additionnel).
    Je pense en particulier au moteur 3.0 D sur le X5 qui manque un peu de puissance...
    Peut être que les "tuners" reconnus comme Hartge ou AC-Schnitzer apportent des solutions de garantie meilleures que les vendeurs de boitiers qui ne sont pas spécialisés dans une marque précise.
    Par exemple, je crois qu'on ne perd pas la garantie en montant une puce BRABUS sur une Mercedes.
    Qu'en pensez vous.

  • #2
    La garantie constructeur saute avec la puce

    La seule chose que tu peux avoir c'est que ton préparateur est sûr de ce qu'il fait et il peut te donner sa garantie.

    Remarque: Si tu changes la puce d'origine, mais que tu la remets pour son entretien. Les concessionnaires BMW ont les moyens de savoir que tu l'a enlevé.
    The ultimate machine driver... ou un truc de ce genre
    ------------------------------------------------------
    Modérateur forum BMW

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    • #3
      de toute façon, changer de puce tous les 4 matins..., un peu compliqué !
      Pour la garantie, qu'en est il avec Hartge, Schnitzer qui sont censés connaitre les BMW?
      Je ne parle pas des préparations sauvages qui font gagner énormément de puissance...

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      • #4
        Désolé je peux pas te renseigné, mais tu n'as qu'a te renseigner auprés de l'importateur en france: Pour schnitzer, il y a les coordonnées sur leur site. Il précise que leur puce n'influence pas sur la durée de vie du moteur: Pub ou réalité???

        Par contre pour changer la puce s'est une opération relativement simple, qui ne demande pas une grande connaissance en mécanique.
        The ultimate machine driver... ou un truc de ce genre
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        Modérateur forum BMW

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        • #5
          </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par zalem:
          La garantie constructeur saute avec la puce

          La seule chose que tu peux avoir c'est que ton préparateur est sûr de ce qu'il fait et il peut te donner sa garantie.

          Remarque: Si tu changes la puce d'origine, mais que tu la remets pour son entretien. Les concessionnaires BMW ont les moyens de savoir que tu l'a enlevé.
          </font>[/QUOTE]Eh non Zal'M, c'est pas aussi facile: le concessionnaire peut facilement détecter un changement de puce, ce qui implique qu'il souffle la garantie constructeur!!
          Les préparateurs serieux ont soit une garantie propres (attentions aux termes), soit le constructeur lui fait confiance (je crois que c'est le cas de Brabus pour Mercos).

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          • #6
            </font><blockquote>citation:</font><hr /> citation:
            --------------------------------------------------------------------------------
            Débat lancé par zalem:
            La garantie constructeur saute avec la puce

            La seule chose que tu peux avoir c'est que ton préparateur est sûr de ce qu'il fait et il peut te donner sa garantie.

            Remarque: Si tu changes la puce d'origine, mais que tu la remets pour son entretien. Les concessionnaires BMW ont les moyens de savoir que tu l'a enlevé.
            --------------------------------------------------------------------------------

            Eh non Zal'M, c'est pas aussi facile: le concessionnaire peut facilement détecter un changement de puce, ce qui implique qu'il souffle la garantie constructeur!!
            </font>[/QUOTE]Et bien, il me semblait que c'est c que j'avais écris
            The ultimate machine driver... ou un truc de ce genre
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            Modérateur forum BMW

            Commentaire


            • #7
              </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Zal'M:
              </font><blockquote>citation:</font><hr /> citation:
              --------------------------------------------------------------------------------
              Débat lancé par zalem:
              La garantie constructeur saute avec la puce

              La seule chose que tu peux avoir c'est que ton préparateur est sûr de ce qu'il fait et il peut te donner sa garantie.

              Remarque: Si tu changes la puce d'origine, mais que tu la remets pour son entretien. Les concessionnaires BMW ont les moyens de savoir que tu l'a enlevé.
              --------------------------------------------------------------------------------

              Eh non Zal'M, c'est pas aussi facile: le concessionnaire peut facilement détecter un changement de puce, ce qui implique qu'il souffle la garantie constructeur!!
              </font>[/QUOTE]Et bien, il me semblait que c'est c que j'avais écris
              </font>[/QUOTE]Exact, désolé, y'a des fois je ferrai meiux de ne rien ecrire...

              Commentaire


              • #8
                Si l'on passe au travers de préparateurs sérieux, ils ne changent pas la puce mais la reprogramment tout en gardant les paramètres de base du véhicule rendant quasiment impossible la détection du chiptuning au niveau du concessionnaire.

                Néanmoins, ce style de préparation, si découvert par le concessionnaire annulera la garantie BMW!

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                • #9
                  D'accord, c'est peut etre impressionnant en performances, mais question fiabilité moteur et garantie mécanique, ça donne quoi...?

                  BMW ne remarque peut etre pas la reprogrammation mais si on doit casser le moteur au bout de 50000 kms..., et lorsque le véhicule n'est plus garanti, je trouve que ça fait cher de la performance supplémentaire.

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                  • #10
                    Le indetectable, j'y crois pas: un constructeur ne va prendre le risque de laisser des "bricoleurs" modifier l'EPROM, et ensuite payer si le moteur explose a 50000km, y'a trop d'argent en cause.
                    Je pense serieusement que des systemes complexes existent pour vérifier que le programme est toujours d'origine... J'ai lu plusieures fois des refus de garanti pour ca, sur le net, dans des mag', et franchement, ca ne m'étonne pas...

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                    • #11
                      tout à fait d'accord avec toi fly'
                      Qu'en pense notre chiptuner?, qui a eu la politesse de répondre à ce post et qui ne manquera pas l'occasion, j'en suis sûr, d'essayer de convaincre de futurs clients potentiels...

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                      • #12
                        Voilà j'ai finalement fait le pas. En déplacement à Frankurt pour le salon de l'auto ce weekend dernier, je suis passé chez H&S à Munich pour optimiser (chiptuning) mon ECU de ma X5 3.0d.

                        Mes premières impressions après avoir roulé près de 1'200 km sur les autobahn, 300 km avant le chiptuning et le reste après modifications, l'accélération de base parait plus musclé mais c'est surtout sur la plage 80 à 200 kmh que l'impression de puissance se fait remarquer. En roulant avant la modif, de passer de 160 à 200 semblait un peu poussif! Après la modif, le couple est très impressionant et atteindre les 200kmh ou plus devient un jeu d'enfant. J'ai roulé le pied au plancher (220 au compteur) de nombreuses fois dans un silence remarquable et une impression de sécurité (toute relative, bien entendu).

                        Le résultat est très probant sutout que la puissance passe de 183 ch à 222ch et surtout le couple passe de 420 Nm à près de 500 Nm, pratiquement les mêmes valeures que le nouveau X5 2004...et comme je n'ai pas les moyens de changer de véhicule tous les ans (ou même 2 -3 ans), j'ai décidé de me faire un petit plaisir.

                        Question fiabilité, je pense qu'il y a aucun problème...à part la garantie BMW qui saute mais comme l'ECU n'est pas changé, mais reprogrammé, les modifs sont difficiles à repèrer.

                        J'ai passé beaucoup de temps sur les forums X5, et après une longue recherche j'ai opté pour H&S:

                        http://www.cdi-tuning.de/auswahl-e.html

                        A part le test de ma voiture optimisé avec le patron de la boite sur une petite route de campagne bavaroise à 180 km/h, tout c'est bien passé...et inutile de dire que ce X5 3.0d est une pure merveille. The Ultimate Driving Machine (surtout sur les route allemandes)!

                        J'ai essayé la nouvelle 530...super conduite mais l'intérieur est vraiment moche et je n'arrive plus à m'habituer aux berlines (je fais 1.93/100kg, et le X5 est plus dans mes dimensions! [img]graemlins/thumb.gif[/img]

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                        • #13
                          mouais.
                          je doute que +80NM et +40cv de puissance n'aient pas une influence négative sur la fiabilité des organes mécaniques !
                          Pour considérer que le 3.0d est mou, il faut avoir un problème psychologique avec sa voiture (et avec les autres automobilistes), non ?
                          Est-ce que ça vaut le coup de foutre la garantie en l'air et de modifier un équilibre obtenu par des ingénieurs expérimentés pour pouvoir "passer + vite de 160 à 200 km/h" ?.
                          En fait, je trouve ce genre de bidouillage complètement crétin. Quelle est la réelle motivation derrière ? Griller le mec qui a la même caisse mais sans la puce magique ? Faire croire qu'on a un V8 ?
                          Finalement, le tuning sur une opel astra de base a quelque chose de plus touchant et de plus excusable.

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                          • #14
                            Et bien mon petit Dino900, tu pourrais faire preuve d'un peu plus de diplômatie.... et tu peux me mettre une étoile si t'es pas d'accord avec moi.

                            Chacun est libre et si l'ajout de la puce permet de remettre à jour les performances du X5, sans en acheter un nouveau... c'est plutôt sympa pour X5 to be.

                            Le principal c'est qu'il soit content de la modif. Et puis comme indiqué, X5 to be c'est longuement renseigné pour savoir sur quel terrain il s'engage en terme de garantie et de fiabilité.

                            Sinon pour le besoin de puissance supplémentaire, c'est pas facile à comprendre (j'ai pas compris tout de suite). J'avais un copain qui était passé de la BX 16s de ses parents à une 309 GTI. Il me disait qu'au début, tu est impressionné par les performances et puis une fois habitué, tu te dis que un petit peu plus ne ferait pas de mal... Et bien j'ai réellement compris ce qu'il a voulu dire le jour ou je suis passé de l'AX et la M3. Au début, tu te dis que ça arrache sévère et puis avec le temps tu remarques que le moteur est plus creux à bas régime. Moins que l'AX, je te rassure, mais tu sens que ça pourrait être mieux... et c'est l'engrenage.

                            Biensur les personnes qui voient dans les voitures que des tas de ferraille agrémentés de plastiques sur roues pour se déplacer.... et bien il comprendront jamais. [img]tongue.gif[/img]

                            [size="1"][ 24. septembre 2003, 10:07: Message édité par : Zal'M ][/size]
                            The ultimate machine driver... ou un truc de ce genre
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                            • #15
                              non non, tu mérites tes 5 étoiles
                              bon je vais mettre de l'eau dans mon vin (avant de tout boire avant de conduire )

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