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Rolf stommelen
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Re : Rolf stommelen
Il y a sur le forum de Endurance-Info un bon résumé de la prestation de Stommelen à cette course des 300km du Nurburgring 1976 que je recopie ici:
Une course de 2km pour les Renault.
Rolf Stommelen prend immédiatement le commandement dès le départ. Les reporters français se crispent. Sur la ligne droite opposée Rolf, toujours devant, freine pour négocier la courbe qui mène à la Nordschleife. Les deux Renault attaquent immédiatement la Porsche 936.
Cette année-là, à la fin de la saison, Porsche a remis une photographie du départ du Nürburgring comme distinction à Rolf Stommelen pour sa contribution à la victoire aux championnats du monde des marques (groupe 5) et des voitures de sport (groupe 6) en 1976.
Peut-on freiner plus tard que Rolf Stommelen sur la Nordschleife détrempée ?
Oui, évidemment on peut. Autant envoyer directement sa voiture dans les décors.
On ne sait toujours pas ce qui a laissé croire à Jabouille et à Depailler que l'on pouvait passer Rolf Stommelen au freinage sous la pluie sur la Nordschleife. On ne connaît que le résultat :
Rolf Stommelen : "Ils sont passés à côté de moi comme un train et il était trop long de plusieurs pâtés de maisons. Je me suis dis qu'ils ne savaient pas qu'il pleuvait..."
Les trente reporters français quittent précipitemment le circuit après l'attaque désastreuse sur Stommelen. Ils n'étaient pas venus pour voir une victoire Porsche.
Sur le Nürburgring au coupe-circuit électrique.
Stommelen mènera la course jusqu'au 6ème des 11 tours, lorsqu'il doit rentrer au stand avec une commande d'accélérateur bloquée à 3/4 plein gaz. La course est terminée pour la 936. Il n'y a pas assez de temps pour dégripper ou changer le cable d'accélérateur. Mais très vite on renvoie Rolf en piste, il conduit sa voiture à l'aide du coupe-circuit électrique. Avant les courbes il coupe le circuit électrique et son moteur cale, puis il négocie le virage, remet le courant et le moteur à plein gaz. Il est difficile de s'imaginer la formidable prestation de Rolf ce jour-là.
Dernière modification par camerat, 06 janvier 2020, 23h36.Avant c'était mieux
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Re : Rolf stommelen
Retour à la saison 79 avec le top de la saison DRM, le Norisring.
La première course les 2 groupes réunis, Stommelen gagne avec une 935 Joest qui commence à évoluer et ressemble maintenant à la 935 usine de 1977 dans la partie arrière. L'avant sera pour plus tard. Le mélange de style donne un résultat esthétique peu réussi pour l'instant.
Le lendemain à la course du championnat sur l'autre voiture du team, le résultat 14eme n'est pas bon.
Dernière modification par camerat, 07 janvier 2020, 07h39.Avant c'était mieux
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Re : Rolf stommelen
2 portraits de Rolf jeune trouvée en faisant des recherches ...
Le premier "très jeune" non daté, le deuxième à la fin 68 lors des fameuses journées PORSCHE à HOCKENHEIM où la firme de STUTTGART présentait à la presse la saison à venir mais aussi les pièces défectueuses de la saison passée ...imaginerait-on ça aujourd'hui ???
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