Le grand pilote néo-zélandais vient de s'éteindre à l'âge respectable
de 73 ans. Il apparut,en F.1,en 1963(écurie Reg Parnell),à 19 ans,
auréolé de ses exploits sportifs dans le championnat de Tasmanie,
avec une vieille "Maserati 250 F."
Dans les années 60,l'ensemble de la profession l'avait surnommé :
"le petit Brabham",par analogie à "Old Jack",pour son approche
similaire de la course.
En 1982,Mauro Forghieri(ingénieur Ferrari)confirmera son opinion à
son sujet: "de mon point de vue,Chris Amon demeure le meilleur
pilote d'essai avec qui j'ai travaillé. Il me disait,précisément,ce que je
voulais savoir,évitant les détails superflus. Chris s'était hissé au même
niveau que le grand Jimmy Clark".
En 1974,Chris Amon franchit un palier supplémentaire,en devenant
son propre constructeur,associé à son ami d'enfance,John Dalton.
Las! Sa jolie monoplace bleue-clair(Amon AF.101)ne lui offrira aucune
satisfaction.
L'année suivante,il effectue son "come-back" dans la modeste écurie
"Ensign",revenant au premier plan. Dans l'année automobile,un
journaliste écrira,à son sujet :" malgré le classicisme de sa voiture et
les petits moyens de son équipe,le grand pilote néo-zélandais a encore
prouvé que sa classe et son talent étaient demeurés intacts".
Et pourtant,il ne remportera,jamais,une épreuve comptant pour le
championnat du monde de F.1...
Il triomphera,aux 24 heures du Mans,avec son compatriote et ami
Bruce Mc Laren.
Tout au long de sa longue carrière en F.1(1963 à 1976),il bénéficiera
d'une aura singulière qui a de quoi laisser perplexe...
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