Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

F1 - Quiz photo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : F1 - Quiz photo

    Un peu d'histoire sur cette RA 302 de 1968.

    D'emblée, le projet d'un moteur et d'une voiture entièrement nouvelle fut lancé et l'ingénieur Kume en avaot virtuellement terminé avec le moteur lorsque Soichiro Honda le fit venir pour lui annoncer qu'il pouvait jeter à la corbeille les plans déjà dessinés et se remettre à l'ouvrage sur un moteur désormais refroidi à air.
    Soichiro Honda s'était en effet entiché des moteurs à refroidissement à air. Ses ingénieurs avaient beau lui expliquer qu'un multicylindre de Formule 1 enfermé dans une carosserie serait moins aisé à refroidir qu'un moteur de moto, rien n'y fit.
    Cette affaire créa un véritable shisme dans l'entreprise. Honda voulait sa F1 à refroidissement à air et il l'a voulait tout de suite. Ce fut la RA 302 dotée d'un V8 presque aussi puissant que le V 12 (430 CV). La plus garnde qualité de cette auto était son poids. Il ne dépassait pas en effet le minimum imposé par le réglement à savoir 500 kg.



    Le V8 de la RA 302 de 1968. La traverse supérieure en magnésium soutient le moteur et sert de réservoir d'essence, d'où le drame : il est quasi impossible d'éteindre du magnésium en feu.

    On était parvenu à ce poids grâce à l'emploi intensif du magnésium.
    La RA 302 fut envoyée pour des essais en Angleterre, mais Surtees refusa de la conduire au GP de France à Rouen lui préférant sa RA 301 plus éprouvée et tenant infiniment mieux la route. Nakamura accepta sa décision et pensait que les choses en resteraient là.
    Mais Honda France avait eu vent de l'affaire et était persuadé que l'engagement d'une Honda à Rouen avec un pilote Français serait un coup médiatique de premier ordre.
    Avec la bénédiction de Soichiro Honda, un camion de Honda France arriva une nuit dans les entrepôts de Honda près de Londres et s'empara de la voiture. Honda France allait confier cette RA 302 à Jo Schlesser.
    C'était son premier Grand prix. Il sortit après trois tours dans la descente. Il ne fut pas possible d'éteindre l'incendie de magnésium dont l'usage fut ensuite sévèrement contrôlé. Ironie du sort, Surtees finira deuxième de cette course, ce qui constituera le meilleur classement d'une 301.
    Honda allait engager occasionellement deux voitures en fin de saison, pour Hobbs, puis Bonnier, mais Surtees ne réussit qu'une troisième place à Watkin Glen et à la fin de saison, le service course de Honda fut dissous.
    Tous ses ingénieurs furent alors enrolés pour la conception d'une voiture de tourisme: La Civic dont le succès permit à Honda de franchir un pas gigantesque.
    Le refroidissement de ce moteur était à eau !...

    Commentaire


    • Re : F1 - Quiz photo

      Allez un petit renseignement supplémentaire !

      Départ des stands !

      Commentaire


      • Re : F1 - Quiz photo

        Bonjour,
        Vu sous cet angle, Monza ???
        JK

        Commentaire


        • Re : F1 - Quiz photo

          Oui Monza. mais qui est au volant ?

          Commentaire


          • Re : F1 - Quiz photo

            Le terrain ayant été déblayé ... je propose Jochen RINDT dont ce sera l'ultime GP...
            Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
            26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

            Commentaire


            • Re : F1 - Quiz photo

              Envoyé par Haine Kane Voir le message
              Le terrain ayant été déblayé ... je propose Jochen RINDT dont ce sera l'ultime GP...
              Il me semble que Rindt avait un intégral blanc, effectivement, alors que son casque "ouvert" était vert foncé, je crois...
              Sérieusement...sans se prendre au sérieux....

              Commentaire


              • Re : F1 - Quiz photo

                Bravo c'est bien Jochen Rindt parti pour faire l'essai de la Lotus 72 sans aileron arrière. Déjà essayée le matin elle avait atteint 330 km/h. Mais très instable les temps au tour n'était pas bons. John Miles contraint par Chapman à partir aussi sans aileron tarda à prendre la piste, pas très rassuré. Au moment de partir un silence plana sur le circuit Jochen venait de sortir dans le rail avant la parabolique. Il ne prit pas la piste.



                Photo prise au début de la ligne droite. Lotus n° 22 Jochen Rindt 1970

                Commentaire


                • Re : F1 - Quiz photo

                  Plus compliqué !

                  Quel Grand Prix, quelle auto, qui pilote, quelle année ?



                  Excuses pour la qualité médiocre !

                  Commentaire


                  • Re : F1 - Quiz photo

                    Un petit petit tuyau le suivant est J. Stewart !

                    Commentaire


                    • Re : F1 - Quiz photo

                      Non un jeu d'enfants...
                      Jonathan Williams, Ferrari 312, 8e au gp du Mexique 1967. (j'ai vérifié pour le résultat).
                      Avant c'était mieux

                      Commentaire


                      • Re : F1 - Quiz photo

                        Oui camerat !

                        Cela a été son seul Grand Prix de sa carrière. Il remplaça Parkes blessé à spa au côté de Chris Amon. Il fini 8è après une course plutot sage, s'étant qualifié en 16è poistion. Amon lui abandonna (comme d'habiude).

                        Commentaire


                        • Re : F1 - Quiz photo

                          Encore une petite ! plus difficile !

                          Commentaire


                          • Re : F1 - Quiz photo

                            @"prosto" : Ben,dis donc...t'as pas plus net !!
                            Vu l'environnement,je dirais Monaco 1964. Pour le reste,je ne sais pas. Aucun
                            engagé ne porte ce N° ?? Alors ...

                            Commentaire


                            • Re : F1 - Quiz photo

                              C'est des jantes de Lotus.
                              Avant c'était mieux

                              Commentaire


                              • Re : F1 - Quiz photo

                                Oui c'est une Lotus à Monaco et une F3. reste à trouver l'année et le nom du pilote, qui est aussi manager, chef mécano etc ! Il est parfaitement connu !

                                Pour aider une photo ( excusez la qualité) !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X