Re : F1 - Quiz photo
Un peu d'histoire sur cette RA 302 de 1968.
D'emblée, le projet d'un moteur et d'une voiture entièrement nouvelle fut lancé et l'ingénieur Kume en avaot virtuellement terminé avec le moteur lorsque Soichiro Honda le fit venir pour lui annoncer qu'il pouvait jeter à la corbeille les plans déjà dessinés et se remettre à l'ouvrage sur un moteur désormais refroidi à air.
Soichiro Honda s'était en effet entiché des moteurs à refroidissement à air. Ses ingénieurs avaient beau lui expliquer qu'un multicylindre de Formule 1 enfermé dans une carosserie serait moins aisé à refroidir qu'un moteur de moto, rien n'y fit.
Cette affaire créa un véritable shisme dans l'entreprise. Honda voulait sa F1 à refroidissement à air et il l'a voulait tout de suite. Ce fut la RA 302 dotée d'un V8 presque aussi puissant que le V 12 (430 CV). La plus garnde qualité de cette auto était son poids. Il ne dépassait pas en effet le minimum imposé par le réglement à savoir 500 kg.
Le V8 de la RA 302 de 1968. La traverse supérieure en magnésium soutient le moteur et sert de réservoir d'essence, d'où le drame : il est quasi impossible d'éteindre du magnésium en feu.
On était parvenu à ce poids grâce à l'emploi intensif du magnésium.
La RA 302 fut envoyée pour des essais en Angleterre, mais Surtees refusa de la conduire au GP de France à Rouen lui préférant sa RA 301 plus éprouvée et tenant infiniment mieux la route. Nakamura accepta sa décision et pensait que les choses en resteraient là.
Mais Honda France avait eu vent de l'affaire et était persuadé que l'engagement d'une Honda à Rouen avec un pilote Français serait un coup médiatique de premier ordre.
Avec la bénédiction de Soichiro Honda, un camion de Honda France arriva une nuit dans les entrepôts de Honda près de Londres et s'empara de la voiture. Honda France allait confier cette RA 302 à Jo Schlesser.
C'était son premier Grand prix. Il sortit après trois tours dans la descente. Il ne fut pas possible d'éteindre l'incendie de magnésium dont l'usage fut ensuite sévèrement contrôlé. Ironie du sort, Surtees finira deuxième de cette course, ce qui constituera le meilleur classement d'une 301.
Honda allait engager occasionellement deux voitures en fin de saison, pour Hobbs, puis Bonnier, mais Surtees ne réussit qu'une troisième place à Watkin Glen et à la fin de saison, le service course de Honda fut dissous.
Tous ses ingénieurs furent alors enrolés pour la conception d'une voiture de tourisme: La Civic dont le succès permit à Honda de franchir un pas gigantesque.
Le refroidissement de ce moteur était à eau !...
Un peu d'histoire sur cette RA 302 de 1968.
D'emblée, le projet d'un moteur et d'une voiture entièrement nouvelle fut lancé et l'ingénieur Kume en avaot virtuellement terminé avec le moteur lorsque Soichiro Honda le fit venir pour lui annoncer qu'il pouvait jeter à la corbeille les plans déjà dessinés et se remettre à l'ouvrage sur un moteur désormais refroidi à air.
Soichiro Honda s'était en effet entiché des moteurs à refroidissement à air. Ses ingénieurs avaient beau lui expliquer qu'un multicylindre de Formule 1 enfermé dans une carosserie serait moins aisé à refroidir qu'un moteur de moto, rien n'y fit.
Cette affaire créa un véritable shisme dans l'entreprise. Honda voulait sa F1 à refroidissement à air et il l'a voulait tout de suite. Ce fut la RA 302 dotée d'un V8 presque aussi puissant que le V 12 (430 CV). La plus garnde qualité de cette auto était son poids. Il ne dépassait pas en effet le minimum imposé par le réglement à savoir 500 kg.
Le V8 de la RA 302 de 1968. La traverse supérieure en magnésium soutient le moteur et sert de réservoir d'essence, d'où le drame : il est quasi impossible d'éteindre du magnésium en feu.
On était parvenu à ce poids grâce à l'emploi intensif du magnésium.
La RA 302 fut envoyée pour des essais en Angleterre, mais Surtees refusa de la conduire au GP de France à Rouen lui préférant sa RA 301 plus éprouvée et tenant infiniment mieux la route. Nakamura accepta sa décision et pensait que les choses en resteraient là.
Mais Honda France avait eu vent de l'affaire et était persuadé que l'engagement d'une Honda à Rouen avec un pilote Français serait un coup médiatique de premier ordre.
Avec la bénédiction de Soichiro Honda, un camion de Honda France arriva une nuit dans les entrepôts de Honda près de Londres et s'empara de la voiture. Honda France allait confier cette RA 302 à Jo Schlesser.
C'était son premier Grand prix. Il sortit après trois tours dans la descente. Il ne fut pas possible d'éteindre l'incendie de magnésium dont l'usage fut ensuite sévèrement contrôlé. Ironie du sort, Surtees finira deuxième de cette course, ce qui constituera le meilleur classement d'une 301.
Honda allait engager occasionellement deux voitures en fin de saison, pour Hobbs, puis Bonnier, mais Surtees ne réussit qu'une troisième place à Watkin Glen et à la fin de saison, le service course de Honda fut dissous.
Tous ses ingénieurs furent alors enrolés pour la conception d'une voiture de tourisme: La Civic dont le succès permit à Honda de franchir un pas gigantesque.
Le refroidissement de ce moteur était à eau !...
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