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  • JM 30
    a répondu
    Envoyé par JM 30 Voir le message
    Mais en course, la dernière GT française vue furent les Venturi en 1995. ...
    Une auto retardée par un souci de boite de vitesse très rapidement. Je n'ai jamais compris si ça avait été un problème technique ou si JM Gounon avait causé les dégâts en ayant fait un surrégime après une erreur de maniement de boite en H.
     
    Sur une page Facebook sur Venturi, il est noté que c'est bien une vitesse ratée de Gounon qui a mis un terme aux chances de la 600 SLM de briller. Hubert O'Neil ayant demandé à l'ardéchois d'attaquer à fond au début de la course (ce qui faisait 5 autos françaises en tête - 2 WR, 2 Courage et la Venturi), notamment pour but publicitaire. Pas de chance, sauf au premier virage, on n'a jamais vu la 600 SLM à l'écran avant son passage aux stands...


    Si ça n'est pas un constructeur d'un modèle qui leur est propre, on peut évoquer Oreca. Qui, après avoir été le préparateur de la mythique Viper, avoir relancé la Saleen, a été choisi pour fabriquer les Ferrari 296 GT3, voiture qui commence à rouler.


    ça fait curieux, une Ferrari non assemblée en Italie... de même, jusque là, il y avait ce qu'il fallait pour Ferrari en GT (Michelotto notamment). Peut-être une conséquence de la concentration des moyens pour la future Hypercar, il fallait externaliser pour le GT... Tant mieux pour Oreca, au savoir-faire incontestable.

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  • JM 30
    a répondu
    Envoyé par JM 30 Voir le message
    Et pourquoi pas enfin la GT française qui aurait pu revenir au Mans depuis les non qualifications des VBM et RJ Helem à la fin des années 90...
     [quote/]

    Mais en course, la dernière GT française vue furent les Venturi en 1995. Je suis tombé sur des films sur les coulisses de l'engagement de la 600 SLM officielle.
    https://www.youtube.com/watch?v=Vwx1...l=YannickBilly
    https://www.youtube.com/watch?v=RQxl...l=YannickBilly

    Une auto retardée par un souci de boite de vitesse très rapidement. Je n'ai jamais compris si ça avait été un problème technique ou si JM Gounon avait causé les dégâts en ayant fait un surrégime après une erreur de maniement de boite en H.
     
    A cette même époque, ces autos auraient pu êtres rejointes par Méga, qui, après l'Andros et avant le Dakar, développait une GT, avec une version compétition, projet hélas mort-né.

    v12-gt.com

    La Méga Monte-Carlo, héritière de la Monte-Carlo Centenaire et la Mig (voiture géorgienne, non qualifiée au Mans 1993). Quasiment à la même époque que la trop visionnaire Track (qui peut-être ferait un malheur aujourd'hui dans les pays du golfe).

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  • JM 30
    a répondu
    Envoyé par Se-bastien Voir le message
    Des courses de voitures électriques, pour faire fuir les plus de 40 ans des circuits, il y a pas meilleur 
    ... Sans être certain que les moins de 40 ans soient intéressés en masse... en tout cas, le début du désastre commence chez Alpine, qui a présenté une version électrique de l'A110 moderne:


    Qui peuvent êtres les clients? Il y a un truc qui cloche: les 2 principales marques qui misaient sur la légèreté et non la course à la puissance, favorable à une consommation moindre, Lotus et Alpine, laissent ce marché absolument vide pour celui de l'électrique. 



    Sinon, il faudra se contenter de virtuel, une Vaillante GTE/GT3...

    lesvoitures.fr

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  • JM 30
    a répondu
    Envoyé par Duser Voir le message

    Ce n'est pas tres sérieux de leur part de faire croire que cette auto est une Delage
    alors qu'elle n'a rien de commun avec cette marque : ni l'esprit, ni la forme 

     
    L'image explicite bien la chose...

    facebook

    Si Delage avait continué, avec une évolution sans interruption, ceci aurait-il abouti à une évolution similaire? A voir.


     
    Dernière modification par JM 30, 31 août 2022, 22h48.

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  • JM 30
    a répondu
    Une autre GT française, mais pour laquelle la mise en production tarde: la Genty Akylone. Elle ferait jolie en GTE ou GT3.

    i.pinimg.com

    Quand je vois par quoi devrait être occupé le 56e stand en 2023 (Une auto de Nascar adaptée à l'endurance), qui ne correspond plus à un projet innovant, je me dit que ça serait peut-être un bon plan que l'ACO et des investisseurs mettent en place un projet: prendre une GT française même pas forcément encore homologuée (Genty, Prato Orage...) voire pensée que pour le circuit (Ligier JS2R, Beltoise...) selon le règlement GT3 (donc avec un moteur thermique), donc roulant au milieu des autres autos de cette catégorie, mais avec son propre classement. ça me parait être l'unique solution pour revoir une GT française au Mans. Vu l'orientation électrique d'Alpine, on ne verra sans doute jamais d'Alpine GT3.

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  • JM 30
    a répondu
    Envoyé par JM 30 Voir le message
    PGO est sans doute d'une taille trop modeste pour faire quelque chose. Et la Hemera semble en fin de carrière. Pas de version GT4, GT3 ou GTE...

    Si on a vu quelques rares Hemera en Rallye, en circuit, on a sans doute peu de souvenir d'un étrange engin vu en GT FFSA en 1999.


    Un bide hélas.

    Envoyé par Duser Voir le message

    Mais il n' y a plus que l' électrique qui compte en ce moment
    On voit que n'importe quel pays peut en sortir une (sauf la France ? )
    Comme le dit le patron Laurent Rossi, le patron d'Alpine qui le regrette mais qui pense que c'est incontournable

    Furtive
    https://forums.motorlegend.com/forum...exagon-gt-elec
    L'orientation d'Alpine vers du 100% électrique est d'autant moins compréhensible que l'Europe a fait une inflexion dans sa position, permettant aux constructeurs produisant moins de 10 000 autos par an de continuer encore avec des motorisations thermiques. C'est déjà ça. En espérant que cette ouverture s'élargisse...

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  • JM 30
    a répondu
    Avec Pastor, une chose est sure, il est inenvisageable de voir une Venturi revenir au Mans, dans le GTE bientôt remplacé par le GT3...


    ... comme ici avec ce montage personnel sur base du concept Volage. A moins que le fameux 56e stand l'intéresse un jour...


    Sinon, après ses débuts compliqués, Peugeot envisagerait quand même une 3e 9X8 en 2023...


    Je me demande si c'est une bonne idée, peut-être est-ce mieux d'en avoir déjà 2 qui roulent bien, en étant fiables et performantes. Magnussen, en repartant vers la F1, a peut-être senti le coup... j'espère que sur une 3e 9X8, il y aura un peu plus de pilotes français...

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  • JM 30
    a répondu
    L'histoire retiendra que la première course de la Peugeot 9X8 est plus proche de la 905 fin 90, à savoir laborieuse, que la 908, qui elle, fut victorieuse. Attention. Et ce même jour, c'est Alpine qui gagne...

    Pour Alpine, une vraie Hypercar en 2024 donc, à voir si elle s'inspirera de ce concept A4810 à hydrogène.

    worldscoop.forumpro.fr




    Envoyé par JM 30 Voir le message
    Et pourquoi pas enfin la GT française qui aurait pu revenir au Mans depuis les non qualifications des VBM et RJ Helem à la fin des années 90...
    Mais en course, la dernière apparition de GT françaises furent les Venturi en 1995. Dont la 600 SLM.

    forumauto

    Je suis tombé sur des films sur les coulisses de l'engagement de la 600 SLM officielle.
    https://www.youtube.com/watch?v=Vwx1...l=YannickBilly
    https://www.youtube.com/watch?v=RQxl...l=YannickBilly

    Une auto retardée par un souci de boite de vitesse très rapidement. Je n'ai jamais compris si ça avait été un problème technique ou si JM Gounon avait causé les dégâts en ayant fait un surrégime après une erreur de maniement de boite en H.
    Dernière modification par JM 30, 19 février 2023, 01h45.

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  • JM 30
    a répondu
    Oui, et on devrait voir une "vraie" Alpine hypercar en 2024. Une stratégie étrange de voir cette marque être promu par de la compétition thermique alors qu'elle est appelée à devenir électrique. Une Alpine hypercar de série, thermique, n'aurait pas déparé.

    2 marques française qui pourront gagner en 2024, voila qui est rare dans l'histoire. Là aussi, pas de déclinaison routière de la 9X8 en vu, un graphiste l'a imaginé...

    cdn.motor1.com

    ça permet de la voir d'une autre couleur que le gris. Que Peugeot n'a utilisé que pour la 206 WRC, en plus clair. Au delà de l'esthétisme, je condamne surtout l'inconstance des livrées de Peugeot de compétition, ça ne crée aucune identification, alors que la marque dispose avec les couleurs PTS, de quelque chose que tout le monde connait.


    Envoyé par Duser Voir le message
    Il y a tellement de diversite  dans les repliques que j'ai mis la Delage dans les repliques en attendant car je ne voulais pas la ranger avec les vraies Delage
    Ce n'est pas tres sérieux de leur part de faire croire que cette auto est une Delage
    alors qu'elle n'a rien de commun avec cette marque : ni l'esprit, ni la forme 

     
    Par rapport à tant de projet qui ne se concrétisent pas, la Delage roule, on l'a vu à Goodwood. Quel bruit!!
    https://www.youtube.com/watch?v=dAOu...channel=Gumbal

    Envoyé par JM 30 Voir le message

    Pau se sauve de justesse avec la F3 Open, qui remplace le championnat d'Europe. Mais la F3 open n'est quand même pas un très gros championnat, et il manque franchement un plateau international dans le programme. Il y a risque sinon que ça manque d'attractivité, et que l'événement devienne trop cher à organiser par rapport au nombre de spectateur. Et pendant ce temps, divers championnats ne viennent plus en France (WTCR, TCR Europe...)
    J'évoquais l'épreuve de Pau, la présence du WTCR remet une épreuve d'importance dans le meeting. Bon plan.
    Dernière modification par JM 30, 08 juillet 2022, 17h19.

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  • maximebeaugre
    a répondu
    Que de sensations de revoir des images de tels modèles comme la Alpine GT3. Une marque française qui aura marqué les esprits. 

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  • Duser
    a répondu
    Envoyé par JM 30 Voir le message
    C'est une initiative de Julien Beltoise, on se souvient que Jean-Pierre avait en son temps aussi fait sa propre auto, l'Elina.
    Oui! Une une monoplace de Formule France
    On en parle ici
    https://forums.motorlegend.com/forum...lt#post1310255


     

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  • Duser
    a répondu
    Envoyé par JM 30 Voir le message
    Je me demande si ranger la Delage D12 et la Willys brésilienne dans un topic "réplique" est la bonne formule, car c'est une philosophie très différente de vraies reconstructions d'anciennes plus ou moins à l'identique. On a plutôt une large inspiration pour la Willys et seul le nom demeure pour Delage. Mais ça n'est pas évident non plus de faire des topics spécifiques pour des autos sur lesquelles on n'entend peu d'histoires
    Il y a tellement de diversite  dans les repliques que j'ai mis la Delage dans les repliques en attendant car je ne voulais pas la ranger avec les vraies Delage
    Ce n'est pas tres sérieux de leur part de faire croire que cette auto est une Delage
    alors qu'elle n'a rien de commun avec cette marque : ni l'esprit, ni la forme 

     

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  • JM 30
    a répondu
    Absolument, mais le public a déjà un peu fuit certaines disciplines, Devenus trop nombreuses et dispersées. Si l'électrique s'impose en compétition, ça va clairement l'achever, il faut souhaiter que l'essence synthétique puisse être développée.

    Envoyé par Duser Voir le message
    Elle est vraiment belle cette Exagon furtive dans ta version course 
    Elle aurait fait un malheur en GT .......avec un V8 atmo
    Exagon construit toujours une compact pour le trophée Andros

    Mais il n' y  a plus que l' électrique qui compte en ce moment 
    On voit que n'importe quel pays peut en sortir une (sauf la France ?  )
    Comme le dit le patron Laurent  Rossi, le patron d'Alpine qui le regrette  mais qui pense que c'est incontournable 

     
    Merci! ça n'est pas mon meilleur montage, mais à savoir si une Exagon comme ça n'aurait-elle pas connu quelques clients, au contraire de l'électrique...

    Quant à Alpine, la relation entre la technologie de course et de route ne me parait pas claire vu les orientations futures données à la marque. Du coup, quel est l'intérêt d'avoir fait venir le nom Alpine en F1, qui fonctionne encore très largement au thermique, la LMP1 et l'A110 Rallye pour promouvoir une marque dont la technologie des modèles routiers n'aura rien à voir puisque axé sur l'électrique? C'est une marque de passionnés, et ceux-ci rejettent globalement l'électrique. Je ne vois pas quels clients ils pourront avoir. Même Tesla a changé d'orientation, après un premier modèle basée sur une Lotus.

    Que de regrets aura t-on, quand on voit certains concepts "amateurs", à l'image de cette Alpine GTA concept...

    autopareri.com


    500 chevaux, pour la piste vu les extensions aérodynamiques... mais seulement virtuel.

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  • Se-bastien
    a répondu
    Des courses de voitures électriques, pour faire fuir les plus de 40 ans des circuits, il y a pas meilleur 

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  • Duser
    a répondu

    Elle est vraiment belle cette Exagon furtive dans ta version course 
    Elle aurait fait un malheur en GT .......avec un V8 atmo
    Exagon construit toujours une compact pour le trophée Andros

    Mais il n' y  a plus que l' électrique qui compte en ce moment 
    On voit que n'importe quel pays peut en sortir une (sauf la France ?  )
    Comme le dit le patron Laurent  Rossi, le patron d'Alpine qui le regrette  mais qui pense que c'est incontournable 

    Furtive

     

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