Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

24h du Mans 2014

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : 24h du Mans 2014

    Je suis d accord avec abarth, Qd on a connu les 24h des 70 et 80 jusqu' en 91 pour être précis, après ca été plus difficile pour moi de venir. Dans ces année la la,proximité avec les acteurs et la course en général était plus facile.

    Il y a vraiment que qd je suis en état de manque extrême ... Ou bien que mes potes me propose un plan pour le mans que je fais le déplacement.

    Mais archi a raison ,-)
    Le mans classic s est vraiment bien, il y a qqchose de mes 24h, que je ne retrouve plus de la course moderne

    Après, les protos modernes sont affreux, ce qui ne m engage pas a revenir aux 24 h.
    Mais ceci est un avis personnel, d autres trouveront ces insectes superbes...

    Commentaire


    • Re : 24h du Mans 2014

      Je ne m'étais encore jamais exprimé sur ce forum au sujet du sport auto d'aujourd'hui, et du Mans en particulier. Je profite de ces réactions passionnées pour le faire, et notamment celles d'Abarth 70HP dont les arguments sont, je trouve, assez brillamment exposés, et dont je partage globalement l'analyse.

      Je rejoins donc le cortège des pisse-froid, des nostalgiques, des passéistes et de tous ceux qui n'ont pas réussi à faire le deuil de leur enfance et de leur jeunesse. Les 24 Heures du XXIème siècle ne mettent plus mes sens en éveil. Je n'y trouve plus les racines de ma passion. Je le regrette sincèrement, mais c'est comme ça.

      Je prends désormais beaucoup plus de plaisir à cultiver cette passion au travers des photos et de la presse d'époque qu'en étant parqué à la périphérie d'un circuit. (La notion "d'époque" étant - je le concède - à la fois très vaste et très subjective, avec des contours propres à chacun.)

      Voici d'ailleurs - en quelque sorte sous forme de lettre ouverte - un extrait de ce que j'écrivais en privé, il y a seulement deux jours, à un éminent journaliste / historien qui m'avait avoué que lui aussi, pour la première fois depuis "très très longtemps croyez-moi", il renonçait cette année au pèlerinage sarthois :

      ... Moi non plus, il y a 25 ans, je ne pouvais pas imaginer de ne plus y aller un jour... Et pourtant, cela fait plusieurs années que j'ai laissé tomber et je ne m'en porte pas plus mal. Je suis toujours la course avec intérêt par TV et internet interposés, mais la magie s'est quand même évaporée à mesure que les anciens stands, village et autres infrastructures à taille humaine ont été rasés, et que les pins on été coupés... Ils sont loin ces vendredis soirs d'avant-course au plus près des voitures que les mécanos achevaient de fignoler au cul des camions. Loin cette béatitude, non seulement contemplative, du paddock, mais aussi olfactive dans laquelle nous plongeaient les arômes subtilement mêlés d'herbe fauchée, de résine polyester, d'huile de ricin et d'andouillettes frites...

      Certes, il faut bien vivre avec son temps, et je demeure très respectueux de ceux qui continuent de faire vivre et d'aimer Le Mans. Mais j'ai décidé en ce qui me concerne de rêver avec le passé.

      Commentaire


      • Re : 24h du Mans 2014

        Leo Roussel ne sera-t-il pas le plus jeune pilote français a avoir participé au Mans ? Avec 18 ans et 287 jours ?
        Avant c'était mieux

        Commentaire


        • Re : 24h du Mans 2014

          ah , cela mérite enquête et réflexion ...
          qui aurait pu faire mieux ... je ne vois pas pour l'instant ...
          en tout cas c'est bien qu'un Français , jeune pilote talentueux trouve une place , même au dernier moment ...
          il n'y a a pas de raison de laisser les lauriers aux jeunes britanniques soutenus par le BRDC ces dernières années ...
          ou est l'aide de la fédération française dans ce cas , à part en rallye ?
          L'age d'Or est derrière nous !... Faisons demi-tour ...

          Commentaire


          • Re : 24h du Mans 2014

            bonsoir,

            16 ans pour le jeune anglais, n'etait -ce pas l'age de ricardo rodriguez lorsqu'il a ete refusé au pesage?
            n'y a t il pas risque de voir la meme chose cette année pour le jeune mc murry?

            Commentaire


            • Re : 24h du Mans 2014

              Pour les français, j'ai (ma base est incomplète et contient des erreurs) :
              • Lopez Raymond 03/11/1953 1969 -16
              • Guérin Jacques 15/05/1953 1973 -20
              • Brière Bastien 24/05/1983 2003 -20
              • Enjolras Sébastien 04/04/1976 1996 -20
              • Lafosse Jean-Louis 15/03/1951 1971 -20
              • Bourdais Sébastien 28/02/1979 1999 -20
              • Lombard Olivier 25/01/1991 2011 -20
              • Guenoun Maurice 14/08/1968 1988 -20
              • Montagny Franck 05/01/1978 1998 -20


              Pas sure de la date de naissance de Lopez Raymond
              Amicalement - Laurent
              24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

              Commentaire


              • Re : 24h du Mans 2014

                Si Raymond Lopez avait 16 ans en 1969, il aurait battu le record de Ricardo Rodriguez 17 ans qui reste à ce jour (en attendant McMurry) le plus jeune participant. Donc la date de naissance ne doit pas être juste.
                Avant c'était mieux

                Commentaire


                • Re : 24h du Mans 2014

                  Envoyé par camerat Voir le message
                  Si Raymond Lopez avait 16 ans en 1969, il aurait battu le record de Ricardo Rodriguez 17 ans qui reste à ce jour (en attendant McMurry) le plus jeune participant. Donc la date de naissance ne doit pas être juste.
                  J'ai trouvé d'autres coquilles dans ma base, un certain Archie Scott (qui doit a un homonyme en F1) serait né en 1929 et a participé aux editions de 1937 et 1939
                  Amicalement - Laurent
                  24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

                  Commentaire


                  • Re : 24h du Mans 2014

                    Laurent si toutes les autres dates de naissance ci dessus sont justes , le plus jeune français était Maurice guenoun avec 19 ans et 10 mois environ et non bastien briere comme je le croyais.
                    Avant c'était mieux

                    Commentaire


                    • Re : 24h du Mans 2014

                      Bonjour,

                      Je ne vois ici que des passionnés de la courses du Mans, alors j'interviens pour vous faire part de ma dernière découverte sur ce sujet, c'est un livre de collection qui vient de sortir!
                      Apparrement c'est le livre oficiel :

                      Commentaire


                      • Re : 24h du Mans 2014

                        Bonjour,

                        c 'est le 36e volume de la collection, qui sort régulièrement entre septembre et décembre, fait toujours avec talent et brio par les mêmes auteurs. Bien que cela prenne de la place dans la bibliothèque, tous les passionnés essaient d'avoir la collection complète, car c'est le seul moyen d'avoir un récit imagé et complet de l'épreuve.
                        Si vous l'avez entre les mains, lisez le et donnez nous votre avis ou critique, c'est toujours intéressant et retransmis aux auteurs.
                        Avant c'était mieux

                        Commentaire


                        • Re : 24h du Mans 2014

                          le guide 2014
                          Amicalement - Laurent
                          24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

                          Commentaire


                          • Re : 24h du Mans 2014

                            Un pilote Anglais en 2004 n'avait pas 20 ans
                            Adam Sharpe né le 12 septembre 1984

                            Commentaire


                            • Re : 24h du Mans 2014

                              Chez les pilotes anglais, c'est Nigel Moore 17 ans et 160 jours né le 04/01/92 au Mans le 13/06/09.
                              Avant c'était mieux

                              Commentaire


                              • Re : 24h du Mans 2014

                                Envoyé par camerat Voir le message
                                Chez les pilotes anglais, c'est Nigel Moore 17 ans et 160 jours né le 04/01/92 au Mans le 13/06/09.
                                Chez les pilotes Mexiquains c'est Ricardo Rodriguez né le 14/02/1942 a donc participé aux 24h de 1959 à l'age de 17 ans et 127 jours.
                                Amicalement - Laurent
                                24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X