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Actualité Endurance & Protos

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  • Re : Actualité Endurance & Protos

    – 80 faits notoires qui ont marqués l’histoire des 24 H du MANS.

    62/80: 1989, Victoire de Sauber- Mercedes C9 de Jochen Mass – Stanley Dickens – Manuel Reuter.

    Retour officiel de Mercedes au Mans depuis 1955, Les voitures sont engagées par le suisse Peter Sauber mais la couleur argentée de leur carrosserie ainsi que l’étoile sur le capot signe l’implication de Daimler-Benz dans la course cette année.

    Une nouvelle fois Bob Wollek, associé à Hans Stuck, en tête de la course pendant près de huit heures n’a pu confirmer et place sa Porsche sur la 3° marche du podium.

    LM

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    • Re : Actualité Endurance & Protos

      – 80 faits notoires qui ont marqués l’histoire des 24 H du MANS.

      63/80: 1934, 1° place pour l’Alfa-Romeo 8C de Philippe Etancelin et Luigi Chinetti. 4° victoire consécutive.

      Raymond Sommer, vainqueur ces deux dernières années compte bien faire la passe de trois au volant de sa fidèle Alfa-Romeo 8C qu’il engage lui-même mais qui est préparée par l’usine.

      La lutte va être terrible entre lui et son ancien équipier, Luigi Chinetti, associé cette année à Philippe Etancelin.

      Malheureusement la course en décidera autrement et l’Alfa n° 7 ne dépassera le 14° tour en panne de moteur avec début d’incendie.

      LM

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      • Re : Actualité Endurance & Protos

        Tu vas devoir poster tous les 1/4 d'heure si tu veux être à l'arrivée...
        RECHERCHE SOLIDO FERRARI 312P 512S 512M

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        • Re : Actualité Endurance & Protos

          – 80 faits notoires qui ont marqués l’histoire des 24 H du MANS.

          64/80: 1997, victoire de la TWR-Joest de Michele Alboreto - Stefan Johansson – Tom Kristensen.

          Michele Alboreto est le 8eme pilote italien sacré au Mans. Ces liens avec Reinhold Joest vont lui permettre de continuer sa carrière avec Porsche avant de suivre son « patron » chez Audi.

          C'est pour cette équipe qu'il courra dans la Sarthe en 1999 (4°) et 2000 (3°), malheureusement il se tuera au volant d’une Audi R8 en 2001 sur le Lauzitsring en préparant la 69° édition du Mans.

          LM

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          • Re : Actualité Endurance & Protos

            – 80 faits notoires qui ont marqués l’histoire des 24 H du MANS.

            65/80: 1954, victoire de Ferrari 375 PLUS Maurice Trintignant – Froilan Gonzales. 2° victoire de Ferrari.

            Le duel Ferrari – Jaguar tourne à l’avantage des rouges malgré une vitesse supérieure pour les britanniques dans les Hunaudières.

            Mais la victoire des italiens n’a tenu qu’à un fil d’allumage détrempé.

            Curiosité de cette 22° édition les deux Cunningham tiennent la distance mais échouent comme en 1953 à la 3° place, la seconde se classant cinquième.

            LM

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            • Re : Actualité Endurance & Protos

              – 80 faits notoires qui ont marqués l’histoire des 24 H du MANS.

              66/80: 1973, 1° Matra-Simca MS 670 B Henri Pescarolo – Gérard Larrousse. 2° victoire consécutive de Matra.

              Pour la troisième année consécutive Marie Claude « Beaumont » s’essaye au volant d’une Chevrolet Corvette du Greder Racing.

              Au volant de ce monstre de puissance de sept mille cm3 cette charmante pilote réalise une course parfaite et associé à Henri Greder elle termine à la 12° place et remporte sa classe. Chapeau.

              LM

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              • Re : Actualité Endurance & Protos

                – 80 faits notoires qui ont marqués l’histoire des 24 H du MANS.

                67/80: 1962, Victoire de la Ferrari 330 LM de Hill – Gendebien. 3° pour l’américain, 4° pour le Belge.

                Délaissé par son coéquipier de 1960 maintenant retraité, Olivier Gendebien retrouve son co-vainqueur de 1958, l’américain Phil Hill pour amener sa Ferrari à la victoire, bien lui a n’a pris car après une victoire en 1961, ils renouvellent l’exploit encore cette année.

                Au pesage les commissaires techniques excluent les voitures du Team Lotus jugées peu sûres. On ne reverra jamais Colin Chapman dans la Sarthe.

                LM

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                • Re : Actualité Endurance & Protos

                  – 80 faits notoires qui ont marqués l’histoire des 24 H du MANS.

                  68/80: 1929, 1° Bentley SPEED SIX Woolf Barnato – Henri Birkin. 4° victoire pour Bentley.

                  Le Circuit du Mans voit son tracé réduit à 16,340 km. La fameuse épingle de Pontlieue disparaît ainsi que 922 mètres.

                  Sur un tour du nouveau circuit Henri Birkin est descendu à 7’21’’ sur un tour, soit 133.551 km/h.

                  Bentley domine largement cette 7° édition et remporte cette compétition en plaçant quatre de ces cinq voitures en haut de classement.

                  C’est le premier quarté de l’histoire.

                  LM

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                  • Re : Actualité Endurance & Protos

                    – 80 faits notoires qui ont marqués l’histoire des 24 H du MANS.

                    69/80: 2004, 1° place : Audi R8 - S. Ara - R. Capello - T. Kristensen. 5° victoire consécutive de Kristensen.

                    Audi place ses quatre voitures dans les cinq premiers.

                    Comme d’habitude c’est l’équipe Pescarolo qui joue les troubles fête en volant la quatrième place à l’Audi de Mac Nish-Biela-kaffer, la deuxième Pescarolo étant contrainte à l’abandon.

                    Tom Kristensen signe sa 6° victoire, Capello sa 2° et Ara sa 1°. C’est aussi la 22° victoire d’une marque allemande.

                    LM

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                    • Re : Actualité Endurance & Protos

                      – 80 faits notoires qui ont marqués l’histoire des 24 H du MANS.

                      70/80: 1985, 1° Porsche 956 Joest Racing – K. Ludwig – P. Barilla- J. Winter.

                      Déjà victorieux l’année précédente, le team de Reinhold Joest s’impose une nouvelle fois et se permet même de battre les voitures d’usine d’une nouvelle génération.

                      Face à ces nouvelles voitures bourrées d’électronique les Joest se sont montrées plus rapides et moins gourmandes.

                      Après maintes suppositions, il s’est avéré que l’avantage était d’ordre aérodynamique. Porsche signe tout de même sa 10° victoire au Mans.

                      LM

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                      • Re : Actualité Endurance & Protos

                        – 80 faits notoires qui ont marqués l’histoire des 24 H du MANS.

                        71/80: 1931, Victoire de l’Alfa-Romeo 8C de Lord Howe – Henri Birkin. Première victoire pour Alfa-Roméo.

                        Les Bugatti dévoilent rapidement leurs faiblesses dès la début de la course.

                        Un équipement pneumatique inadapté au poids et à la puissance rend les voitures inconduisibles.

                        Maurice Rost qui à déchappé au bout des Hunaudières est grièvement blessé. un spectateur est tué.

                        Rapidement Jean Bugatti décide de retirer les deux autres voitures officielles.

                        LM

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                        • Re : Actualité Endurance & Protos

                          – 80 faits notoires qui ont marqués l’histoire des 24 H du MANS.

                          72/80: 2001, 1° Audi R8 - Frank Biela – Tom Kristensen – Emmanuele Pirro. 3° pour Kristensen, 2° pour Audi.

                          Après l’épisode Panoz, l’équipe Dams domiciliée à Ruaudin à quelques encablures du circuit met toute son expérience au service de Cadillac.

                          Son patron Jean-Paul Driot engage deux Cadillac Northstar LMP.

                          L’équipage Bernard-Collard-Goossens ne dépassera pas la 4° heure suite à un accident, pour l’autre voiture la course se poursuit et Tinseau-Angelelli-Taylor terminent à la quinzième place.

                          LM

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                          • Re : Actualité Endurance & Protos

                            – 80 faits notoires qui ont marqués l’histoire des 24 H du MANS.

                            73/80: 1976, 1° Porsche 936 - Jacky Ickx – Gijs Van Lennep. 3° victoire pour Ickx, 2° pour Van Lennep.

                            Pour la première fois depuis 1949 il n’y a pas de Ferrari au départ. C’est Bill France Jr directeur du circuit de Daytona qui donne le départ, il faut dire que l’A.C.O. à fait cette année les yeux doux aux catégories Imsa et Nascar.

                            En cette année, Porsche met le turbo et domine ses adversaires. Alpine-Renault vient tâter le terrain avec son moteur turbocompressé.

                            La course est endeuillée par la mort accidentelle d’André Haller (Datzun 240 Z)suite à une sortie de route dans la courbe des Hunaudières.

                            LM

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                            • Re : Actualité Endurance & Protos

                              –80 faits notoires qui ont marqués l’histoire des 24 H du MANS.

                              74/80: 1957, 1° Jaguar D - Ecurie Ecosse - Ivor Bueb – Ron Flockhart. 5° victoires pour Jaguar.

                              Jaguar place quatre type D aux quatre premières places. La cinquième promise au duo Hamilton-Gregory leur étant confisquée par le britannique Stuart Lewis-Evans (Ferrari), un comble.

                              La Jaguar numéro 4 se consolera avec la plus grande vitesse instantanée dans les Hunaudières, 287 km/h.

                              Dans ce contexte l’apparition de la Porsche 718 RS Spyder et son abandon à la 12° heure est anecdotique.

                              LM

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                              • Re : Actualité Endurance & Protos

                                –80 faits notoires qui ont marqués l’histoire des 24 H du MANS.

                                75/80: 1999, 1° BMW V 12 LMR - J. Winkelhock – P. Martini – Y. Dalmas. 4° victoire pour Dalmas.

                                Yannick Dalmas signe sa quatrième victoire et qui plus est sur quatre marques différentes.

                                Après la Peugeot 905 et Dauer-Porsche, le varois a fait triompher la Mac Laren F1 GTR et cette année la BMW roadsters.

                                Ce pilote possédant une grosse expérience a su s’adapter à chaque constructeur et à toutes les circonstances pour venir victorieusement à bout de toutes ces courses.

                                C’est la 42° victoire d’une voiture à carrosserie ouverte.

                                LM

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