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Le 3ème pilote

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  • Le 3ème pilote

    Jean GRATON avait intituler un de ses albums "le 8ème pilote", heureusement nous n'en sommes pas la aux 24 Heures du Mans.
    Seul les Américains savent mettre autant de monde dans un baquet

    Non je voudrai juste lister ici les exemples de 3ème pilote connu et avéré.
    (je ne compte pas ceux qui à partir de 1970 étaient autorisés)

    Suite à mon dernier post sur 1956, il est prouvé par photo que René BONNET a bien conduit la D.B. n°45 en compagnie de VIDILLES et THEPENIER.

    C'est pour ma part le premier de l'histoire, il y en a peut être eu d'autres avant ?

    Le second, c'est John GRETENER en 1960 sur une A.C. avec WICKY et GACHNANG.

    Le troisième : Ed HUGUS en 1965 sur la FERRARI victorieuse.

    le quatrième : Steve Mc QUEEN sur la PORSCHE en 1970.

    La suite ou les débuts ?
    Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
    26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

  • #2
    Re : Le 3ème pilote

    Aie, aie, j'ai répondu dans le topic des français au Mans

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    • #3
      Re : Le 3ème pilote

      Je "remonte" qq peu cette discussion, ni pour faire plaisir à HK, ni pour parler du 3è pilote.
      Mais cela m'a fait penser d'un coup, ( et pour ne pas créer une nouvelle discussion) à ces années où un pilote d'une voiture qui avait abandonné se joignait à un autre équipage pour parfois... être déclaré vainqueur.
      Drôle de règlement de l'époque où un "éliminé" venait prêter main forte à la "soeur".
      Ce sujet a t-il été évoqué ? Peut on en parler, délimiter cette époque, citer les cas, et vos avis of course !
      Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
      www.l-oree.org

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      • #4
        Re : Le 3ème pilote

        De mémoire de jeunot, le dernier cas en date doit remonter à 1988 ou 1990 avec la victoire d'un certain Jan LAMMERS sur Jaguar [qui avait servi de "quatrième" pilote].

        A confirmer par les anciens

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        • #5
          Re : Le 3ème pilote

          Sans consultations préalables :

          J'ai de mémoire 1973 ou les pilotes FORD se sont échangés les baquets : BIRRELL, HEYER et peut être d'autres...

          Le même HEYER a récidivé en 1977 sur les PORSCHE LOOS

          Jacky ICKX en 1977 et 1978 a changé de voiture (PORSCHE) au cours de l'épreuve.
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          26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

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          • #6
            Re : Le 3ème pilote

            Ickx ! il me semblait bien qu'une année, il avait été reversé sur une "soeur".

            Et que cette soeur avait gagné. Mais à confirmer.
            çà serait intéressant de délimiter la période où ce règlement a permis une telle chose et de retrouver les noms des pilotes, et les incidences sur le classement officiel.
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            • #7
              Re : Le 3ème pilote

              En 77, Ickx est "comptabilisé " vainqueur sur la 936 de Barth/Haywood alors qu'il a abandonné sur une autre 936 qu'il partage avec Pesca ( 4è heure )

              Cette victoire est elle comptabilisée dans les victoires de Ickx ?
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              • #8
                Re : Le 3ème pilote

                YES, cette victoire de 77 fait partie des 6 victoires de Ickx au Mans. Est ce véritablement une victoire ? Le débat est ouvert ici.

                Nous sommes peut être en train de changer le cours de l'histoire, chers amis.

                Ickx, seulement 5 victoires au Mans.
                Cela dépendrait du temps qu'il a conduit. Quand s'est il joint à cette "soeur ?"
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                • #9
                  Re : Le 3ème pilote

                  D’après Jacky Ickx "c'est la course de sa vie"...Il a pris le volant de la Porsche #4 à 20h20 et conduira pendant 10h53 sur toute la durée de la course, quand à ces 2 coéquipiers ils conduiront 08h32 pour Barth et 03h13 pour Haywood...

                  Source : (Porsche au Mans 1972-1981).

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                  • #10
                    Re : Le 3ème pilote

                    Si tel est le cas, cette victoire mérité d'être comptabilisée.

                    Avouez que c'était quand même une drôle de pratique, surtout pour la concurrence.
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                    • #11
                      Re : Le 3ème pilote

                      c'est un copier/coller de Diva ça!!!

                      la participation d'Ed Hugus en 1965 n'as pas été officialiser a-il vraiment prit le volant de la 250 LM?
                      Dernière modification par maranello2005, 25 août 2010, 06h50.

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                      • #12
                        Re : Le 3ème pilote

                        Saviez-vous pour l'anecdote que la Porsche 936 vainqueur en 1977 avait terminé sur 5 cylindres !?

                        Et Jacky ICKX de déclarer à l'arrivée: "Comme la voiture je n'aurais rien donné de plus !"

                        Pas étonnant lorsque l'on sait qu'il a remonté la voiture du bas de classement général à la première place en battant record du tour sur record du tour ...

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                        • #13
                          Re : Le 3ème pilote

                          Sans compter qu'en 69, 3' de plus et la Ford victorieuse tombait en panne d'essence...

                          Je reviens à l'édition 77 où, sans vouloir minimiser quoi que ce soit, je trouve anormal qu'Ickx ait été reversé sur la Porsche victorieuse, même s'il fait partie intégrante de la victoire.
                          Je considère qu'à partir du moment où il n'était pas prévu dans l'équipage de départ, et que par ailleurs, il avait officiellement abandonné, il ne devait pas rejoindre en cours de route l'auto.
                          Dans ces conditions, Pescarolo aurait pû lui aussi prendre le volant ! Et ainsi de suite.
                          D'ailleurs, cette pratique n'existe plus aujourd'hui.
                          Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
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                          • #14
                            Re : Le 3ème pilote

                            Envoyé par maranello2005 Voir le message
                            c'est un copier/coller de Diva ça!!!

                            la participation d'Ed Hugus en 1965 n'as pas été officialiser a-il vraiment prit le volant de la 250 LM?
                            Non...J'ai d'abord écrit le message ici, et ensuite j'ai repris mon message pour le coller sur Autodiva, car LM-24 c'est moi...

                            C'est Michel qui fait des doublons, il pose les mêmes questions ici et là-bas, normal il y aussi des spécialistes des 24h et beaucoup de belles photos et articles divers sans les tampons...

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                            • #15
                              Re : Le 3ème pilote

                              J'en ai trouvé un autre (ce ne sera surement pas le dernier...)

                              Jean-Pierre JABOUILLE en 1978 : il abandonne sur la n°1 puis reprends le volant de la n°4.
                              Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
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