Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

S de la Forêt, Tertre rouge...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Re : S de la Forêt, Tertre rouge...

    Le spot (comme disent les djeunes) le plus sexy (comme disent les vieux) du Mans. Même s'il a perdu son côté naturel... Mais on y voit maintenant !

    1952 - 300 SL Riess-Lang :


    1955 - 300 SLR Fangio :


    1989 - C9 Schlesser-Jabouille-Cudini 5e et Mass-Reuter-Dickens 1er :


    1991 - C11 Schlesser-Mass-Ferté et Kreutzpointer-Wendlinger-M. Schumacher 5e :


    Je n'ai pas les SSK de 1930 et 31 car le S du Tertre-Rouge n'existait pas , ni le coupé 300 SL de 1957 à cet endroit car ses photos sont fort rares, ni les CLK-LM de 98 (tombées en panne avant d'arriver au S prendre la photo...), ni les CLR de 99 (envolées avant d'arriver au ...).

    [SIZE="1"]Photos Archives Daimler AG (1955 prise par Bernard Cahier)[/SIZE]
    www.etoilespassion.com

    Commentaire


    • #47
      Re : S de la Forêt, Tertre rouge...

      1986:

      La Jag n'ira pas au bout...

      1990, il restait des arbres...

      Commentaire


      • #48
        Re : S de la Forêt, Tertre rouge...

        1974, entrée des "S"...

        Commentaire


        • #49
          Re : S de la Forêt, Tertre rouge...

          En 1980 la forêt était humide et les "esses" inondés :


          Copyright : Annuel 1980
          Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
          26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

          Commentaire


          • #50
            Sortie Tertre rouge...

            Franck Dubray

            2004
            Audi R8 Lehto Werner Pirro 3e
            Ferrari F575 GTC Barde Deletraz Hezemans ab

            Sortie du Tertre Rouge
            En route vers les Hunaudières....

            L’Automobile

            Une photo du Tertre Rouge avant les 24 h 1990.
            Dernière modification par Duser, 18 août 2010, 19h44.
            Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

            Commentaire


            • #51
              Virage du Tertre rouge...


              2010
              Nouveau visage du Tertre Rouge
              Dommage pour les arbres....
              et pour la 908 en difficulté...
              Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

              Commentaire


              • #52
                Re : Virage du Tertre rouge...

                Envoyé par Duser Voir le message
                Nouveau visage du Tertre Rouge
                Dommage pour les arbres....
                et pour la 908 en difficulté...
                ?

                1) Photo prise avec un téléobjectif qui écrase les distances (dommage que "Google Earth" ne soit pas à jour, la vue actuelle date d'il y a 3 ans !) Ce type cliché empèche d'observer le grand bac à graviers sur la gauche; qu'est-ce qu'il y a de changé depuis 2009 ?
                2) Les arbres sont les mêmes depuis plusieurs dizaines d'années par contre leurs pieds n'y voient plus rien !
                3) Grosse difficulté en effet pour la 908

                Commentaire


                • #53
                  Re : S de la Forêt, Tertre rouge...

                  C'est bien sûr le presence de la pub cette année qui fait changer la vue
                  du bel alignement des arbres.
                  Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

                  Commentaire


                  • #54
                    Re : S de la Forêt, Tertre rouge...

                    Envoyé par Duser Voir le message
                    C'est bien sûr le presence de la pub cette année qui fait changer la vue
                    du bel alignement des arbres.
                    OK, nous l'avions compris comme cela; SONY s'offre de débourser un joli pactole sur un emplacement de choix pour aider l'ACO

                    Commentaire


                    • #55
                      Re : S de la Forêt, Tertre rouge...

                      Hello,

                      J'ai relu avec beaucoup d'intérêt ce post, car le tertre rouge représente pour moi mes débuts en tant que spectateur( 1966) où il régnait une véritable convivialité populaire.
                      D'ailleurs, savez vous, les plus jeunes, qu'au delà du Dunlop, la piste nous était interdite par des grilles.
                      J'y ai mangé, j'y ai bu, j'y ai... eh oui, mes amis, tout était permis en ces temps héroïques!
                      J'y ai revu l'accident de Mauro Bianchi, les petites cabanes des jardins etc...

                      Mais au fait, esses de la forêt ou esses du tertre rouge ? Je n'ai pas vu de vrai réponse ?
                      Et puis , ces arbres, à la sortie du tertre rouge, qu'on a vu grandir au fil des années.
                      Des hêtres, des érables, des aulnes ? et quel est leur nombre exact ?
                      Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
                      www.l-oree.org

                      Commentaire


                      • #56
                        Re : S de la Forêt, Tertre rouge...

                        S du Tertre-Rouge.

                        S de la forêt depuis... quelques années, je ne saurai dire quand.
                        www.etoilespassion.com

                        Commentaire


                        • #57
                          Re : S de la Forêt, Tertre rouge...

                          Et si c'était tout bêtement ceux qui écrivent à son propos qui auraient laissé une appelation ?

                          Prenons le petit livre de Paul FRERE "Les 800 Heures du Mans" écrit en 1967, dans le châpitre :"un tour du circuit de la Sarthe" page 84 exactement, il écrit : le "S" (un virage à gauche et un à droite, s'enchaînant) pour rejoindre la route de Tours par le "Virage du Tertre Rouge"......

                          En 49 Roger LABRIC signale qu'àprès le 1er km les coureurs abordent, sur la route privée de l'ACO, des virages en S ...... avant le 2ème km, la route nationale est abordée au Tertre Rouge par un virage à angle droit .... (page 57); ceci est repris en résumé dans le double ouvrage "Le Mans Un siècle de passion" volume 1 page 200); les derniers écrits en date, 24 Heures du Mans 1923-2010, (bientôt diffusés en totalité - sous le sapin 2010 -) ne s'embarrassent pas de détails, ni de l'histoire et la dénomination du lieu (la préhistoire donc) : " Bien que fort préocupés par les aménagements d'une nouvelle route privée reliant désormais la zone des stands à la ligne droite, via la courbe à droite et les "S" du Tertre Rouge, les organisateurs veillent à ce que les points chauds ....."
                          Alors que dans la version précédente, 24 Heures du Mans 1923-1992, les mêmes, ceux qui écrivent l'Histoire des 24 Heures, à la page 108 :" ... l'A.C.O. aménage de nouvelles enceintes autour de la montée et de la descente qui précèdent les "S" du Tertre."
                          Donc, au grès des éditions, l'appellation se modifie; prenez le "24 Heures du Mans 1923-1982" page 79, :" ... l'achat d'un terrain privé, allant approximativement, du "Welcome" actuel au raccordement de la Nationale Tours-Le Mans permet la création d'une voie privée, volontairement sinueuse ("S" du tertre Rouge*) et longue de 505 mères."

                          Untel écrit cela, un autre l'écrit autrement; l'ACO dénomme ou pas un lieu bien précis, c.f. le plan proposé dans les anciens programmes (longtemps le même dans les années 50 et 60); il est aussi possible de gloser sur Indianapolis ou S d'Arnage; peut-on encore parler du virage du Tertre Rouge alors que sa configuration est plus proche de "courbe" .... maintenant il reste à discuter des emplacements des chiottes, la pissotière du premier ministre, les passages "discrets" sous la piste, l'ancien "château" des Hunaudières, qu'est devenu le stand de catch dans l'angle du premier "S", où se situait exactement l'hippodrome ou que sais-je encore

                          * ai conservé l'écriture exacte.

                          Commentaire


                          • #58
                            Re : S de la Forêt, Tertre rouge...

                            Dîtes moi, çà " turbine " Motorlégend ce matin, et tant mieux. C'est vrai que c'est le jour des enfants et nous le sommes restés.
                            Autre chose à propos du tertre rouge: J'ai toujours entendu parler " DES S " et non pas " DU S. "
                            Et pourtant, il n'y a qu'un " gauche-droite" , on devrait dire LE S et non pas LES S...
                            Je chipote ?
                            Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
                            www.l-oree.org

                            Commentaire


                            • #59
                              Re : S de la Forêt, Tertre rouge...

                              Envoyé par can the can Voir le message
                              Dîtes moi, çà " turbine " Motorlégend ce matin, et tant mieux. C'est vrai que c'est le jour des enfants et nous le sommes restés.
                              Autre chose à propos du tertre rouge: J'ai toujours entendu parler " DES S " et non pas " DU S. "
                              Et pourtant, il n'y a qu'un " gauche-droite" , on devrait dire LE S et non pas LES S...
                              Je chipote ?
                              Yes !

                              Le "S" car si deux "S", égal double virages donc 4 courbes; gauche puis droite et ligne droite vers ce qui était le virage 90° du Tertre Rouge dont le rayon n'était pas très important.

                              Les plus présents en ces moments sont, outre les retraités (!), les oubliés du travail (chomistes disait Coluche), les grèvistes volontaires ou involontaires, les malades (de plus en plus), les éclopés (j'en connais un); les addictes (y'en a, c'est comme de la pomme dans la boisson des "Tontons Flingueurs"), les "en congés", les "en panne de carburant" et enfin ceux qui ne branlent pratiquement rien (oups, je ne vais pas me faire que des copains )

                              A bons et fidèles lecteurs

                              p.s. quand il y a pénurie, mieux vaut indiquer sa source que de puiser dedans.... Lao Tseu n'y est pour rien

                              Commentaire


                              • #60
                                Re : S de la Forêt, Tertre rouge...

                                Certes, un peu chipoton...

                                Bien sûr pour le S du Tertre-Rouge, ou d'Arnage.

                                Et puis, peu à peu, on glisse vers les S...
                                Entrainé par l'anglais esses et en pensant aux deux virages formant un S.

                                S : Mlle Colette, professeur de ma classe de 8e, disait "une S".
                                www.etoilespassion.com

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X