Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Pesage (Vérif techniques) des 24 heures du Mans

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pesage (Vérif techniques) des 24 heures du Mans

    Je continue en 1978 avec la voiture des vainqueurs en attente de vérifs au quinconce des Jacobins...



    A ce propos,les vérifs ont réintégré la place des Jacobins en 1976 il me semble...J'avais lu sur ce même topic ou peut etre un autre du forum les dates exact des endroits ont eu lieux les verifs depuis l'apres-guerre,je les avaient noté sur un post-it...Mais perdu le bout de papier !!

    Quelqu'un aurait il cette information ?

  • #2
    Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

    Je ne sais plus ou c'est ?? Oui il est revenu aux Jacobins en 1976 , il y a eu aussi en bas de la ligne droite des stands juste avant 1976 . La halle aux toiles ,aujourdh'hui Place d'Alger a été aussi un endroit connu avant guerre ! mais il y a eu d'autres endroits , 3 ou 4 ? ephemeres qui ont aussi accueilli le pesage !! j'ai la liste ,mais ou est -elle ??? je crois qu'il y en avait un en bas de l'Avenue Gambetta !

    Commentaire


    • #3
      Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

      Les premières années, le pesage était effectué à la Halle aux toiles.
      Je pense qu'il a intégré les Quinconces des Jacobins en 1949.
      En 1961, il a été déplacé à l'intérieur du circuit jusqu'en 1975.
      Le retour au centre ville centre ville a eu lieu en 1976, à nouveau aux Quinconces des Jacobins avec 8 postes de contrôles :
      1- réception : contrôle de la fiche d'identité de l'auto
      2- carrosserie et mécanique
      3- pont élévateur et plombage carter moteur
      4- vidange essence
      5- bascule : pesage du véhicule
      6- carburant : plein du réservoir pour en contrôler la capacité
      7- électricité - sécurité
      8- contrôle final : pose de l'autocollant du groupe et tampon autorisant l'entrée en piste
      Dernière modification par mich300, 13 décembre 2008, 18h26.
      AmicaLeMans
      Mich300
      http://www.passion.lemans.fr/

      Commentaire


      • #4
        Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

        Merci Mich300 et Pantera pour ces infos,ça me donne un premier point de départ, la plus vielle photo que je possède du pesage au quinconce des Jacobins c'est 1951.
        Dernière modification par Invité, 13 décembre 2008, 18h41.

        Commentaire


        • #5
          Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

          C'est bon j'ai trouvé voici : http://www.ciao.fr/Les_24_heures_du_Mans__Avis_388147

          "Quelques jours avant la course les voitures doivent subir des vérifications techniques: c'est le pesage. Celui-ci est effectué sur le Quinconce des Jacobins, en plein cœur de la cité mancelle. Avant la 2nde Guerre mondiale, le pesage avait lieu à la Halle aux Toiles, place d'Alger. Puis après la guerre il prendra place dans l'ancienne gare centrale des tramways à vapeur située sur les bords de La Sarthe."

          Donc cela fait :

          1923-1939....(halle au toiles & place d'Alger)

          1949 & 1950..(gare centrale des tramways)

          1951-1960..(quinconce des Jacobins)

          1961-1975..(circuit des 24h)

          1976-2008..(quinconce des Jacobins)

          Commentaire


          • #6
            Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

            Il me semble qu'il y a un autre endroit ou il a eu lieu qu'une seule année ! pour je ne sais plus quelle raison !! il faut que je cherche ! J'ai retrouvé une petite info , dixit C.Moity ! "Suite au trop grand delabrement du marche au toiles , en 1950 , le pesage demenage au Manege Cavaignac , situe au 1 avenue Jean Jaures !" a suivre donc !!
            Dernière modification par pantera gr4, 14 décembre 2008, 10h41.

            Commentaire


            • #7
              Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

              Envoyé par Sebastien-2 Voir le message
              C'est bon j'ai trouvé voici : http://www.ciao.fr/Les_24_heures_du_Mans__Avis_388147

              "Quelques jours avant la course les voitures doivent subir des vérifications techniques: c'est le pesage. Celui-ci est effectué sur le Quinconce des Jacobins, en plein cœur de la cité mancelle. Avant la 2nde Guerre mondiale, le pesage avait lieu à la Halle aux Toiles, place d'Alger. Puis après la guerre il prendra place dans l'ancienne gare centrale des tramways à vapeur située sur les bords de La Sarthe."

              Donc cela fait :

              1923-1939....(halle au toiles & place d'Alger)

              1949 & 1950..(gare centrale des tramways)

              1951-1960..(quinconce des Jacobins)

              1961-1975..(circuit des 24h)

              1976-2008..(quinconce des Jacobins)
              De 1951 à 1953, je doute de la place des Jacobins. Je ne connais pas l'ancien Mans, mais avec ces photos peut-être que des autochtones pourraient nous aider. J'ai rajouté le gymnase (?) qui peut aider. J'ai le même genre de photos pour 52 et 53. A noter sur la photo de Goddard la Ferrari n° 64 n'a pas encore son n° complet.





              Avant c'était mieux

              Commentaire


              • #8
                Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                La première photo, c'est derriere les remparts.

                Commentaire


                • #9
                  Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                  En regardant vos photos "camerat",il est vrai que cela remet en question ce que j'avais compris,en feuilletant le livre de "Dominique Pascal",sur la partie consacrée a 1951 il y a ces 2 deux clichés p43 & p45 :





                  "Mustang66",nous dit derrière les remparts pour celle ci,donc devant les quai de la Sarthe,je pense aussi que cela doit être cela,surtout qu'on est quelques peu surélevé,par contre pour l'autre avec les Aston-Martin je ne reconnais pas l'endroit...

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                    Merci "camerat", "Sébastien-2"

                    Envoyé par Sportcars Voir le message
                    1951 Jaguar au Mans

                    Photo sépia extraite de l'AAT avec la légende:

                    Envoyé par Haine Kane Voir le message
                    Alors de gauche à droite FAIRMAN, BIONDETTI, JOHNSON, MOSS, et au second plan WALKER et WHITEHEAD. Par contre LAWRIE et WALLER ne sont pas sur la photo ????
                    Au moins on sait qui possède les droits de la photo du haut

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                      "Le Mans Un siècle de passion" ACO Volume 1 1951 page 256:

                      "Après la caserne de gendarmerie Cavainac en 1950, les vérifications techniques se situent cette fois dans l'ancienne gare des tramways, rue Paul-Courboulay. D'ordinaire réservée aux basketteurs du Sporting Club Moderne, les concurrents s'y retrouvent dès le mardi matin... à partir de 7 heures."



                      Le paysage a changé depuis 1951.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                        Merci pour ces renseignements "Sportcars",voila qui fait avancé le Schmilblick,cette prise de vue du sattelite a été prise au cours de 2005-2006, ont voit les travaux sur la place de la république et la rue Gambetta à déjà changé de couleur...

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                          Bonsoir Sportcars !
                          Envoyé par Sportcars Voir le message
                          Merci "camerat", "Sébastien-2"

                          ...

                          Au moins on sait qui possède les droits de la photo du haut
                          En êtes vous si sur ! Ce même cliché est attribué "Ludvigsen library" dans le livre de Paul Parker "Jaguar at Le Mans" (page 18). Le débat relatif au copyright ne sera pas élucidé avec ce cliché.

                          Alors ? AAT, Washington ou Ludvigsen ?

                          Merci.

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                            Au fond de la place des Jacobins,la Rondeau du patron qui se laisse désirer par quelques badaus & quelques photographes admirant "ces lignes et sa robe" très particulière en ce mois de juin 1978...





                            Quelqu'un a t-il des renseignements sur le pilote "Haran" qui fait équipe avec Jean Rondeau pour cette édition 78 des 24 heures du mans ? Je sait qu'il y avait un garagiste qui portait ce nom la sur Le Mans à une époque...

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                              ..Le gars Jacky HARAN est tj en activité , parait-il ? dans l'ORNE , Il a été marchand de voitures , garagiste et pilote bien sur , a eu quelques ennuis de justice .cf la presse locale de l'epoque 1987 ? ...En 1975 , la BB du Nart ou ses soeurs d'ecurie ?y etaient entreposées dans son officine, on m'a promis des photos , mais j'ai pas de reponse !!!! pfffffffffffff ..
                              Dernière modification par pantera gr4, 15 décembre 2008, 10h49.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X