Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Pesage (Vérif techniques) des 24 heures du Mans

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Re : Pesage (Vérif techniques) des 24 heures du Mans

    Le gymnase c'est l'ancienne gare des tramways,rue Paul Courboulay :

    Commentaire


    • #77
      Re : Pesage (Vérif techniques) des 24 heures du Mans

      Dans le tome 1 de "Un Siecle De Passion" page 256 ,on peut lire :

      *Après la caserne Cavaignac en 1950,les vérifications techniques se situent cette fois dans l'ancienne gare des tramways,rue Paul Courboulay. D'ordinaire réservée aux basketteurs du sporting club moderne...*

      Le marché couvert c'est un autre batiment.

      Commentaire


      • #78
        Re : Pesage (Vérif techniques) des 24 heures du Mans

        Envoyé par pantera gr4 Voir le message


        La derniere !!
        Donc la gare est devenue le gymnase. Et le pesage se passait devant, dedans et derrière sur les bords de la Sarthe. En cherchant un peu cette gare des trams sur le oueb, je suis tombé sur ceci, joli travail, j'admire, chapeau.

        Avant c'était mieux

        Commentaire


        • #79
          Re : Pesage (Vérif techniques) des 24 heures du Mans

          Envoyé par camerat Voir le message

          Maintenant ou se situait cette entrée-là?

          Il y a confusion sur cette photo,car elle n'a pas été prise rue Paul Courboulay,car elle est de 1949,et cette année là c'est la caserne Cavaignac qui accueillait les Vérifs...On reconnais l'arrière de l'Aston-Martin DB1 #27,dont voici une photo tiré du livre "Les Anglaise aux Mans" :

          Commentaire


          • #80
            Re : Pesage (Vérif techniques) des 24 heures du Mans

            Et maintenant voici un petit montage photos avec l'aide des photos du site que "camerat" à trouver,pour remettre tout ces clichés anciens dans le bon ordre :



            La suite ou le début des opérations de vérif se faisait aussi à l'extérieur du gymnase,ou de nombreuses photos ont été prise en 1951,1952 et 1953,car cette endroit n'a accueilli le pesage que pendant 3 années,pour après s'installer de 1954 à 1960 inclu du coté des Jacobins :

            Commentaire


            • #81
              Re : Pesage (Vérif techniques) des 24 heures du Mans

              .. Bien vu sebastien ! Oui effectivement , il faut bien reprendre le listing que nous avions detaillé année par année !!!! ..

              Commentaire


              • #82
                Re : Pesage (Vérif techniques) des 24 heures du Mans

                Alors là je dis

                Comme quoi le (les) sujet(s) sur les 24 Heures ne se limites pas qu'aux voitures.

                Nous avons maintenant des Historiens "urbains".

                Messieurs bravo à tous pour travaux de recherches et encore merci d'en faire profiter le plus grand nombre.
                Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
                26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

                Commentaire


                • #83
                  Re : Pesage (Vérif techniques) des 24 heures du Mans

                  ..Je reviens sur la photo avec l'aston no 27 , c'est la halle aux toiles !! en 1949 , c'est la derniere année de la halle aux toiles !! relisez bien le detail de l'article du maine libre de 1976... Cette entrée est celebre !! voyons Sebastien !! ....La caserne c'est en 1950 et pour une année seulement !! ..le manege et la caserne Cavaignac ne font qu'un !! on est bien d'accord !!!



                  je reposte le petit article du maine libre de 76 !! etes vous d'accord !!! are you agree or not ??
                  Dernière modification par pantera gr4, 21 septembre 2009, 09h35.

                  Commentaire


                  • #84
                    Re : Pesage (Vérif techniques) des 24 heures du Mans

                    Envoyé par Sebastien-2 Voir le message
                    Il y a confusion sur cette photo,car elle n'a pas été prise rue Paul Courboulay,car elle est de 1949,et cette année là c'est la caserne Cavaignac qui accueillait les Vérifs...On reconnais l'arrière de l'Aston-Martin DB1 #27,dont voici une photo tiré du livre "Les Anglaise aux Mans" :

                    Milles excuses, je me suis fourvoyé dans les DB2, j'ai honte.
                    Merci Sebastien-2 pour toutes ces explications.
                    Maintenant est ce que le très haut toit qui protégeait les quais du tram derrière le batiment devenu gymnase existait encore de 51 à 53 ? Je doute mais je n'ai pas de confirmation visuelle. En fait je me demande si les photos des voitures sur herbe sont bien sur le quai entre le gymnase et la Sarthe, à un endroit où devraient se trouver les rails des trams, à moins que ceux-ci n'eussent été déjà démontés.

                    L'anecdote de Jean Behra est passionante. Merci pour l'article.
                    Avant c'était mieux

                    Commentaire


                    • #85
                      Re : Pesage (Vérif techniques) des 24 heures du Mans

                      Envoyé par pantera gr4 Voir le message
                      ..Je reviens sur la photo avec l'aston no 27 , c'est la halle aux toiles !! en 1949 , c'est la derniere année de la halle aux toiles !! relisez bien le detail de l'article du maine libre de 1976... Cette entrée est celebre !! voyons Sebastien !! ....La caserne c'est en 1950 et pour une année seulement !! ..le manege et la caserne Cavaignac ne font qu'un !! on est bien d'accord !!!
                      Oui on est d'accord et merci de cette correction "Pantera",et dire qu'en 2010 nous allons encore changer d'endroit,au pied de la cathédrale sur la place du jet d'eau,pour les photos d'ensemble ça va etre top !!!

                      Commentaire


                      • #86
                        Re : Pesage (Vérif techniques) des 24 heures du Mans


                        .. Bon alors poursuivons !! Voici la caserne Cavaignac !! le manege etait donc la dedans ???


                        Et voici la caserne PAIXAN !!?? nous avions evoqué ce nom , me semble t-il ??

                        Et merci pour le lien concernant le maquettiste Sarthois !! Bravo !
                        Dernière modification par pantera gr4, 21 septembre 2009, 16h03.

                        Commentaire


                        • #87
                          Re : Pesage (Vérif techniques) des 24 heures du Mans

                          Je reviens sur la gare des trams car il y a quand même quelque chose qui me turlupine.
                          Sur cette photo de 53 du Gymnase (panneau de basket bien visible) il y a une très grande fenêtre en demi cercle au fond et un plafond en double pentes, fenêtre que je ne retrouve pas dans le batiment de la gare des trams sur les cartes postales du félin.



                          Si je regarde de près ces cartes postales, je remarque (flèches vertes) un autre batiment sur la gauche de celui de la gare qui semble avoir de telles fenêtres et un toit en double pentes. Donc je me dis que c'est plutôt celui-là le gymnase. Il faudrait d'autres cartes postales plus précises, ou des photos du pesage plus larges.





                          Avant c'était mieux

                          Commentaire


                          • #88
                            Re : Pesage (Vérif techniques) des 24 heures du Mans

                            ..Oh mais tu as entierement raison !!! Les dependances de tout ces batiments etaient surement nombreuses et diverses !!! Ca me turlupine aussi , mais la , pour aller plus loin , ca va etre coton !!!

                            Commentaire


                            • #89
                              Re : Pesage (Vérif techniques) des 24 heures du Mans

                              Pour répondre à "Pantera" sur ses histoires de casernes,voici ce qu'il en est,car il s'agit de 2 casernes différentes situé dans le même secteur :


                              Ceci est la "caserne Cavaignac",qui abritait le 44e régiment d'artillerie.



                              Et ceci c'est la "caserne Paixhans",qui abritait le 31e régiment d'artillerie.

                              Ces 2 casernes sont situé sur le boulevard Paixhans,si tu connais Le Mans ça se situe en parallèle de la fin de l'avenue Jean-Jaures et de la place Washington.

                              Commentaire


                              • #90
                                Re : Pesage (Vérif techniques) des 24 heures du Mans



                                Concernant cette photo,qui pose problème,car ces 3 voitures sont prise en photo dans un endroit assez inhabituelle,par rapport aux autres clichés de la période 1951-1953,je me suis demandé ou pouvais bien se situé le gros bâtiment avec sa cheminée de coté et 2 petite au milieu...Je pense avoir trouver un début de réponse intéressant avec cette photo élargie de la zone qui nous intéresse.

                                On reconnait la grosse cheminée de coté et le même nombre de fenêtre en haut (9) :

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X